Je ne sais plus qui m'avait ouvert les yeux sur le full passif mais je le remercie également au passage
En faite ça dépend de ton exigence (ou de ta flemmardise) au niveau de ce qu'on appel les coquilles et coquilles sévères.
3 cas de dysfonctionnement avec une dinde à l'origine à 2500 endurance/amour et 0 énergie :
1) La dinde n'a pas basculé en sérénité, j'ai la première stat à 10 000, l'énergie à 7400 et la troisième à 2500.
==> Solution : Mieux calibrer la fourchette de sérénité à la balance
2) Coquille : La dinde a basculé de sérénité trop tôt : 7500< première carac < 10 000, énergie à 7400 et deuxième carac à 10 000.
==> Solution(s) : Mieux calibrer la fourchette de sérénité à la balance+ mieux calibrer le ratio machine première carac/énergie
3) Coquille sévère : La dinde a basculé de sérénité beaucoup trop tôt : 2500<première carac<7500, énergie à 7400 et deuxième carac à 10 000.
==> Solution(s) : Mieux calibrer la fourchette de sérénité à la balance + mieux calibrer le ratio machine première carac/énergie
Le mieux étant de trouver le ratio le plus adapté à tes critères de tolérance de coquilles et de coquilles sévères (le premier cas est facilement corrigé avec une fourchette assez restreinte de sérénité à la balance).
En terme de calibrage de la fourchette de sérénité à la balance, plus l'intervalle de sérénité visé est étroit, plus tu diminue les coquilles/coquilles sévères. "L'astuce" consiste à utiliser des baffeurs/carresseurs de moins grande efficacité, par exemple moi, j'utilise de l'efficacité 70 et non de l'efficacité 90 ou 120/150. Sur du stade 10, si tu dispose les baffeurs/caresseurs de cette façon :
De sorte à avoir toujours le même nombre de points de sérénité ajoutés/enlevés par touche de machines, et donc d'approcher de manière totalement déterministe (sauf bug), à la tranche EXACTE voulue, définie en fonction du stade de la dinde et de l'efficacité du baffeur/caresseur choisi. Sur du stade 10 et efficacité 70 on arrive donc à +- 70(efficacité)x2(machines)x0.2(stade 10) = 28 points de sérénité par touche, on peut donc définir une tranche de sérénité de 28pts, par exemple (à toi de trouver la bonne tranche =p), + 212 à +239.
Une autre astuce consiste à utiliser cette dernière, mais pour l'accélérer, on utilise des baffeurs/caresseurs de plus grosse efficacité en amont pour basculer la sérénité en positif pour les mâles et en négatif pour les femelles, de manière donc 2x plus rapide si 150 d'efficacité, sur tout le cheptel à équilibrer, grâce au filtre de sérénité, puis on refais une deuxième fois la balance avec les baffeurs/caresseurs d'efficacité 70 par exemple pour s'approcher lentement mais sûrement de la tranche de sérénité voulu.
Enfin, il ne me parait pas si compliqué et embêtant que ça, de sexuer les enclos.
Le seul cas litigieux est le cas suivant à priori :
Je ne peux pas faire 2 groupes d'enclos dans les enclos 9+, qui comportent autant de places lorsque j’additionne le nombre de place d'enclos de chacun de ces deux groupes (dans le cas d'un élevage 1 femelle pour 1 mâle, dans le cas d'un élevage 2 femelles pour 1 mâle, c'est la même si on arrive pas à faire un groupe qui a exactement 2x plus de place que le second groupe).
La seule solution consiste à acheter/revendre de nouveau(x) enclos pour arriver à une situation idéale.
Si tu préfères élever d'abord tout tes mâles pendant X jours, puis tout tes femelles pendant X jours (au lieu de faire 50% mâle / 50% femelles ou 33%/66% tout le temps), effectivement tu ne peux pas sexuer les enclos, mais dans ce cas la disposition 4/4/1 risque de te faire plus de coquilles/coquilles sévères, et engendrera une perte de temps supplémentaire.
Pour exemple, avec mon parc d'enclos 9+, dinde de stade 10, fourchette de balance sérénité de 28, et ratio carac1/mangeoire de 7, j'atteint 0% de coquilles sévères, et 5% de coquilles, qui redeviennent naturellement normale la fois d'après (il n'y a que (grossièrement) 0.25% de chance qu'une coquille redevienne une coquille).
J'ai donc un élevage parfait (mis à part certains bugs parfois), mais à toi de voir quels compromis es-tu prêt à faire, en fonction de ta flemmardise (ou du fait que tu sois maniaque haha).