Jean court. Jean a tout intérêt à courir vite.
Jean traverse la ville en renversant les poubelles. Jean ne s'arrête pas. Il ne s'arrête pas. Pour lui, plus guère d'arrêt de toute façon. Tout droit, Jean file et ne te retourne pas.
Jean hurle, peut-être. Les talons claquent contre le bitume craquelé. Jean bouscule des gosses qui jouent à la guerre, une boîte de conserve sur la tête. Il fait chaud. La sueur commence à s'inviter sous les tissus et les nylons, c'est sale, c'est de plus en plus sale, c'est tiède et mouillé. Jeau lui va de plus en plus vite. Esquive une file, serpentant devant un magasin de rationnement. Deboule sous le regard d'un corbeau, sur un lampadaire. Un talon abandonne l'aventure ici, il arrache l'autre. Il faut bien fuir.
La rue est étroite, serrée entre deux falaises de béton. Il a trouvé l'entrée du labyrinthe, il n'a plus le monde au trousses. Il s'écroule derrière une vieille machine blanche.
C'est lui qui a commencé, sa main fine, aux doigts interminables, visqueux, ils n'auraient pas du venir, pas du tout, pas venir, jamais, son gros doigt énorme qui n'arrêtait pas de le désigner, comme si, jamais, comme s'il avait fait quelque chose, comme s'il avait quelque chose à cacher, à cacher, n'importe quoi, rien à cacher, jamais, son gros doigt qui suinte par le mauvais bout.
Jean reprend son souffle et ses souvenirs, derrière une vieille machine blanche. Très haut, entre les grade-ciel, il aperçoit des fumées qui s'emmêlent et partent vers des aventures neuves.
Quel destin providentiel avait glissé sous ses doigts cette magnifique hache rouge, brillante, qui lui a offert secours et protection, derrière son arrête précise, il ne le sait pas. L'UHVF n'a jamais lésiné sur la sécurité. Mais il a su tout de suite qu'il avait enfin le pouvoir de séduire définitivement. Il aurait du le savoir plus tôt : au fond de lui sommeillait un terrible Don Juan.
Le jeune loup, devenu agneau, recule effrayé par l'ampleur de sa beauté. Il appuie frénétiquement sur les petits ronds troubles au flanc de l'ascenseur.
L'estomac, il paraît que ça saigne bien.
|