A la télévision ce soir

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce soir sur Arte :

Citation :
Mardi 23 janvier 2007, à partir de 20h40
L’exécution de Saddam Hussein – justice ou vengeance ?

Le dictateur iraquien Saddam Hussein a été pendu dans des circonstances que même George W. Bush, pourtant son pire ennemi, a qualifiées d’indignes.
En novembre dernier, à l’issue d’un procès médiatisé entaché par plusieurs assassinats de témoins et d’avocats et émaillé d’incidents spectaculaires, le dictateur a été condamné à la peine capitale pour le massacre perpétré à Al Dujail. Dans ce village chiite proche de Bagdad, 143 hommes avaient été exécutés en représailles à une tentative d’assassinat contre le dictateur. Le procès de Saddam, de son demi-frère et de quelques fidèles du régime est entré dans les annales de l’histoire judiciaire internationale comme l’un des plus sensationnels. L’avenir dira s’il s’est déroulé dans le respect du droit et des normes internationales. Avec l’exécution précipitée de Saddam Hussein, le gouvernement à majorité chiite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki met fin prématurément au deuxième procès du raïs, inculpé du meurtre de centaines de milliers de Kurdes, assassinés et jetés dans des charniers sur ordre du dictateur qui leur reprochait d’avoir soutenu Téhéran pendant la guerre Iran-Irak.

20.40
http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Communities/C1-history_20and_20society/03-Dossier/2007__01__18__saddam__hussein/images/proces__pt.jpg/1459750,property=imageData.jpg

Le procès de Saddam

Documentaire, Danemark, 2006, 50 mn.
Réalisation : Esteban Uyarra

Le film « Le procès de Saddam » tente un premier bilan du procès et de ses conséquences pour l’avenir du pays au bord de la guerre civile.
http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Communities/00-Template/4-Picto/puce__light.gif/499660,property=imageData.gif Plus d'informations

21.35
Saddam en route vers l’enfer
Documentaire, USA, 50 Min.
Réalisation : Gwynne Roberts

Le deuxième sujet de la soirée, " Saddam en route vers l’enfer " de Gwynne Roberts, s’intéresse aux mois qui ont précédé le procès. La caméra suit quelques enquêteurs dans leur pénible recherche de preuves à charge contre le dictateur et sa clique, accusés des meurtres de Kurdes de la tribu Barzani, dans le nord d l’Irak.
http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Communities/00-Template/4-Picto/puce__light.gif/499660,property=imageData.gif Plus d'informations

22.20
Reportage
Allemagne, 2007, ZDF, 9mn.
Réalisation : Ulrich Tilgner

Un reportage sur les problèmes et les perspectives de ce pays divisé après la pendaison de Saddam, réalisé par le correspondant de la ZDF au Moyen-Orient, Ulrich Tilgner.

22.25
Débat
Discussion, France 2007, 13 mn.
Animé par Annie-Claude Elkaim

Invités :
http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Communities/00-Template/4-Picto/puce__light.gif/499660,property=imageData.gif Ulrich Tilgner, correspondant de la ZDF au Moyen-Orient
http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Communities/00-Template/4-Picto/puce__light.gif/499660,property=imageData.gif Hosham Dawod, anthropologue au CNRS, co-auteur de "La société irakienne. Identité, pouvoir et violence" (Karthala, mars 2003) et "Tribus et pouvoirs en terre d'Islam" (Armand Colin, 2004).
Je ne sais pas ce que ça vaut mais enfin, c'est toujours bon à prendre.
Ce soir sur Arte à 20h40 : Short Cuts de Robert Altman. Bon, je l'ai jamais vu, mais c'est adapté de Raymond Carver, y'a Tom Waits et Frances Mc Dormand dedans, donc c'est forcément vachement bien. L'invention du film choral, dit-on.

Et, damned, le même soir sur Paris Première, à 22h30, La Nuit du Chasseur de Charles Laughton. Que dire ? J'ai le DVD depuis des lustres, mais je n'ai jamais osé le voir. Paraît-il que c'est un des plus grands films de l'histoire. Robert Mitchum, la chanson, tout ça, "Love", "Hate" sur les doigts... Que dire ?

Malheureusement l'un commence avant la fin de l'autre, donc il faudra choisir.

Ah et puis si vous avez TCM, y'a La Poursuite Impitoyable d'Arthur Penn, l'histoire d'un prisonnier échappé (Robert Redford), pourchassé par un village tout entier, malgré l'intervention d'un shérif courageux (Marlon Brando). Ca aussi c'est vachement bien.
Pour répondre à Dandal ; facile !

Il suffit de regarder Short Curts, mettre l'alarme de son réveil pour ne surtout pas rater La nuit du chasseur, et zapper à ce moment là.

Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que je n'accroche pas plus que cela Altman alors que l'unique film de Laughton vaut son pesant de cacahuètes, et je ne serais pas dithyrambique pour La Nuit du Chasseur, car pour ma part lorsque l'on me dit ; ce film est un chef d'oeuvre, je lui trouve plein de défaut et pas si énorme que cela au final, à quelques exceptions près.
Ce soir sur france quatre à 20h40 :
Leaving Las Vegas de Mike Figgis.
Sans doute pas en VO malheureusement. Mais enfin, de nos jours, on n'en fait même plus une évidence sur Arte, n'allons point trop en attendre de France télévision.

http://img249.imageshack.us/img249/5501/rllvlq5.jpg

Un Nicolas Cage en forme pour un film qui se laisse regarder.
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Ce soir à 00h sur Arte : Motor Psycho réalisé par le meilleur des russes.
Yop, il repasse ce soir à 1h40, pour les courageux.

Et pour les ménagères, même soir même jour même chaîne mais à 20h40 :
Beignets de tomates vertes.
En VF ce soir, en VOSTF le 18 à 00h45.

http://img259.imageshack.us/img259/9454/1471504propertyimagedatyw6.jpg

Citation :
Quelque part en Alabama. Evelyn Couch, boulimique et complexée, rend visite avec son mari obèse à une vieille parente hargneuse. Dans le couloir de la maison de retraite, elle rencontre une autre vieille dame, Ninny, qui lui ouvre les portes d'un monde merveilleux : celui d'Idgie et Ruth, deux jeunes femmes en tout point opposées mais s'aimant d'amour tendre dans le deep South des années 20. Elles finissent par ouvrir ensemble un café dans la bourgade de Whistle Stop, où elles cuisinent, entre autres délices, des beignets de tomates vertes. À cinquante ans de distance, elles insufflent à Evelyn une salutaire révolte...
Arte
Et puis surtout, surtout, l'inévitable rétrospective Lynchienne, avec ce mercredi 22h30, même chaîne :
Blue Velvet en VOSTFR.

http://img75.imageshack.us/img75/5313/1477984propertyimagedatvd4.jpg

Citation :
Lumberton, paisible petite ville américaine. Alors qu'il arrose sa pelouse, monsieur Beaumont s'écroule, victime d'un malaise. Après lui avoir rendu visite à l'hôpital, son fils Jeffrey découvre une oreille coupée dans un pré non loin du domicile familial. En bon citoyen, le jeune homme l'apporte à l'inspecteur Williams. Piqué par la curiosité, Jeffrey désire en savoir plus. Sandy, la fille de l'inspecteur, le met sur une piste : Dorothy Vallens, une chanteuse de cabaret, serait impliquée. Jeffrey décide alors de s'immiscer, avec la complicité de Sandy, dans l'appartement de la belle...
Arte
J'ai donc été défloré du David Lynch hier soir avec Blue Velvet et c'était très chouette. Le malaise indescriptible fait que, finalement, on s'accroche, jusqu'au bout. Me reste plus qu'a voir The Straight story que j'ai du enregistrer. Je pense que je vais poursuivre ensuite en louant Lost Highway histoire de parfaire ma culture Lynchique.
Ce soir sur ARTE a 23h55 : Ni dieux ni démons (Gods and Monsters)

Une biographie du grand James Whale (Ian Mc Kellen) réalisateur de l'Homme invisible et de Frankenstein entre autre, qui tourne plus précisément autour des derniers jours de sa vie et de ses relations avec son jardinier (Brendan Fraser).

Bon je suis curieux... même si je suis un peu allergique aux biopics, l'homme m'intéresse énormément et Mc Kellen est doué je trouve.
Par contre Fraser dans un rôle "sérieux" peu rebuter ... de même que Bill Conlon à la réalisation ... par contre Clive Barker co-produit c'est encourageant.
A voir donc...
Ce soir sur Arte 20h40 :
Comment épouser un millionnaire
Une comédie de Jean Negulesco avec Lauren Bacall et Marilyn Monroe, entre autres.

mmandgrable1.jpg
- Bordel de chiottes, c'est en VF.. mais que fait Arte ?

Citation :
Fatiguée des losers, dont le pompiste qu'elle a commis l'erreur d'épouser, la classieuse Schatze Page (Lauren Bacall), mannequin de son état, échafaude un plan pour se façonner un meilleur destin avec Pola et Loco, deux collègues tout aussi blondes qu'elle mais beaucoup moins futées. Elles louent un appartement luxueux à Manhattan afin de se faire passer pour des femmes riches et harponner de beaux partis. Leurs maigres fonds s'épuisent rapidement...
J'ai la flemme de faire un gros message il suffit de dire qu'il faut surveiller Arte dans les deux mois qui suivent (oui PLUS que d'habitude)
En gros on peu espérer une rediff du génial Tambour le 20.05.2007 à 00:20 et puis Un singe en hiver, Elephant, Gerry, Clean, 2046, Rio Bravo, Honkytonk Man entre autre.

Et la case du jeudi deuxième partie de soirée revient sur Ciné Trash (Singapore Sling, Tatouage de Masamura, Vixen...
Ouais, mais déjà, ce soir : Elephant de Gus Van Sant. A mon sens le plus beau film des dix dernières années. Non seulement le constat moral de ce film est fascinant, mais il offre une des plus belles leçons de cinéma vues depuis des lustres. Le jeune et sémillant bou vous expliquerait que Van Sant préfère ici l'image-temps à l'image-mouvement, mais moi j'aurais l'air d'un bouffon en vous citant Deleuze alors que j'en suis au chapitre 3.

cd9c4cc.jpg

Donc voyez ce film, découvrez cette caméra qui explore les couloirs du lycée comme une sonde explore les artères d'un patient, découvrez ces adolescents mutiques et complexes, admirez ces images d'une beauté inouïe, profitez de ces silences totalement magnifiques.

Avec David Lynch, Gus Van Sant est le cinéaste le plus important aujourd'hui. J'ai revu Prête à tout hier soir (ouais, le décodeur de Canal Satellite me fout systématiquement Arte en Allemand, et Bogart qui parle avec l'accent de Munich ça le fait pas, donc j'ai pas vu Le Port de l'Angoisse), et c'est aussi une oeuvre magistrale.

http://img96.exs.cx/img96/4038/elephant2.jpg

C'est comme ça qu'il faut faire du cinéma !
Si j'osais je dirais que y'a pas de constat moral et que c'est de l'image mouvement avant tout mais bon c'est "histoire de" ...
Enfin très beau film Elephant ... mais je suis surtout content qu'ils diffusent Gerry le mercredi, 16 mai 2007 à 22:30 (pas de rediff !!!) non seulement parce que je l'ai pas encore vu mais parce que je vais enfin voir si oui ou non il est vachement plus mieux que Elephant toussa.
Disons que par constat moral, j'entendais plutôt absence de morale / déchéance de la morale. Van Sant ne juge jamais, il pose, neutre, et laisse le spectateur seul juge. Et au final, que peut-on tirer ? Rien. Ce vide est effarant.

Sinon, hum, image mouvement... Je devrais finir ce chapitre trois.

J'invoque bou.
Citation :
Publié par Dandal
Van Sant ne juge jamais, il pose, neutre, et laisse le spectateur seul juge. Et au final, que peut-on tirer ? Rien. Ce vide est effarant.
Alors ça fait 50% de d'accord finalement...
Plus précisément c'est ce détachement et cette pudeur (les grandes forces du film) qui font que je n'y trouve aucun constat morale: non seulement il n'y a rien "pour" juger mais on arrive à se demander s'il y a "quelque chose" à juger. Le coté normal et banal est carrément effrayant.
Encore que faut dire que je fais partie des gens qui ne se sont pas focalisé sur les deux images "dispensables" du film ... le jeu vidéo et la scène de la douche (ce qui fait encore une fois que Gerry il roxxx tout parait il ).

M'enfin osef finalement c'est toujours marrant de voir qu'on aime les même film pour des raisons différentes de quelqu'un d'autre.
Citation :
Publié par Darkmore
Plus précisément c'est ce détachement et cette pudeur (les grandes forces du film) qui font que je n'y trouve aucun constat morale: non seulement il n'y a rien "pour" juger mais on arrive à se demander s'il y a "quelque chose" à juger. Le coté normal et banal est carrément effrayant.
Ben par "il n'y a rien à en tirer", c'est ce que je voulais dire. Donc en fait on est d'accord.

Tiens, sinon, y'a Out Of Time avec Denzel "Man On Fire" Washington sur la 6. Si vous n'êtes pas un fan du monsieur, fuyez, c'est d'un creux effarant. Et Basic Instinct 2 sur Canal n'est même pas drôle.
Arte parle d'une version multiple. Ce qui veut dire que si on a la même machine que moi, on peut choisir la langue. Sauf que chez moi ça marche pas. Ca veut sans doute aussi dire que si on capte par l'hertzien, c'est en VF. Fuyez et attendez la VO, à mon avis. Mais ce n'est que mon avis de foutu élitiste.
Citation :
Publié par Dandal
Arte parle d'une version multiple. Ce qui veut dire que si on a la même machine que moi, on peut choisir la langue. Sauf que chez moi ça marche pas. Ca veut sans doute aussi dire que si on capte par l'hertzien, c'est en VF. Fuyez et attendez la VO, à mon avis. Mais ce n'est que mon avis de foutu élitiste.
Pfff font chier avec ces vf (dsl de jurer mais bon c'est énervant)
(Non rien on est effectivement d'accord avec Dandal si ce n'est sur a notion de constat ... j'ai pas l'habitude d'être d'accord faut me comprendre)

Pour la "VM" Le tambour arrivait en français sur le hertzien donc c'est plié pour Elephant.
Par contre Gerry sera en VOST
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés