Un manque de communication

Répondre
Partager Rechercher
On m'avait un jour donner une explication théorique : la proxémie .

Le fait que par rapport à de parfaits étrangers, nous nous retrouvions beaucoup trop rapprochés dans l'espace , dans les bulles personnelles et intimes et pas dans la bulle de communication traditionnelle . Ceci provoquerait un malaise qui bloquerait la communication .

de là découle le fameux masque que les gens ont dans le métro : ils ne tirent pas la gueule mais expriment "désolé d'être dans ta bulle privée , ne fait pas attention à moi , fait comme si je n'existait pas , je ne suis pas là pour te déranger"
Pour développer sur le "pourquoi diantre leur parler".

Tout simplement car peut être tu as tous les amis/contacts dont tu as besoin dans la vie. Si tu as moins de contacts que ton besoin affectif te dicte (pour certains il leur faut 1 seul pote, pour d'autres il leur faut connaître 500 personnes) alors oui, je peux concevoir de discuter avec un(e) inconnu.

Pour moi c'est simple: j'ai mes besoins affectifs comblés, et je ne supporte pas les intrusions non sollicités dans ma sphère privée et je suggère fortement que tout le monde ait le même respect de foutre la paix aux gens qui ne demandent rien.

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Pour développer sur le "pourquoi diantre leur parler".

Tout simplement car peut être tu as tous les amis/contacts dont tu as besoin dans la vie. Si tu as moins de contacts que ton besoin affectif te dicte (pour certains il leur faut 1 seul pote, pour d'autres il leur faut connaître 500 personnes) alors oui, je peux concevoir de discuter avec un(e) inconnu.

Pour moi c'est simple: j'ai mes besoins affectifs comblés, et je ne supporte pas les intrusions non sollicités dans ma sphère privée et je suggère fortement que tout le monde ait le même respect de foutre la paix aux gens qui ne demandent rien.

Hell
Je vois vraiment pas l'intérêt de se dire: j'ai tous les amis dont j'ai besoin :]

Un ami pour moi n'est pas un besoin, c'est une personne que j'apprécie, et donc je suis suppose pouvoir en rencontrer de nouveaux chaque jour. Il est hors de question que je m'enferme dans un cercle ferme au prix de ne pas rencontrer des gens adorables.

Donc je reste ouvert a toute rencontre, je respecte ton point de vue mais je le trouve vraiment étrange et triste, et hélas je l'ai trop souvent entendu en France.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
....
Je crois surtout que cela dépend de ta personnalité, de ta situation dans la vie et de ton âge.
Mon cas par exemple n'est pas une peur de l'inconnu. En fait je me suis barré d'un pays ou tous les gens sont "amicaux" lient causette rapidement, sont extrêmement sociaux, bref trop sociaux pour moi. Je suis me suis retrouvé à Paris comme un poisson dans l'eau, à ne jamais avoir à parler à mes voisins, à parler aux gens uniquement à mes termes et mes conditions quand j'en avais besoin.

Maintenant je connait et je comprend l'autre point de vue, et je commence à sentir les premiers frémissement de besoin sociaux qui finiront par me ramener un jour vers des contrées plus chaudes et accueillantes (ou pas).

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais comportement, les 2 sont tout à fait compréhensibles et respectables. Mon seul conseil est de se demander avant d'aborder un inconnu si on ne va pas le faire chier profondément en cassant sa rêverie, en perçant sa bulle confortable (ou pas).
Vous voulez lier connaissance avec des inconnus? faites le avec des gens qui sont visiblement prêt à le faire (via leur attitude par exemple) ou en allant comme cité plus haut dans des lieux socialement conçus pour rencontrer d'autres.

Hell
Citation :
Publié par Saber
tain y a un paquet d'asociaux sur ce forum lol
Si "social" signifie "respecter les normes sociales", ne pas déranger la "bulle personnelle" de son voisin lorsqu'on est dans une situation de haute densité est très social, au contraire ...

Ca me rappelle toujours une remarque de Paul-Émile Victor au sujet des eskimos qui vivaient durant tout l'hiver dans une "pièce unique". Le fait que deux d'entre eux s'envoient en l'air était réellement non perçus pas les autres.
Parce qu'il n'y a pas d'autres choix, socialement parlant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés