Le marché explose-t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans ma commune, on ne manque de rien. Le marché est bourré de matières premières et il devient de plus en plus difficile d'en vivre. Bref, l'offre dépasse largement la demande.

Je suis allé voir la ville d'à côté. Même problème. Je me demande alors le marché global n'est pas en train de s'effondrer.

Et vous ? Avez vous des problèmes d'approvisionnement ?
[QUOTE=Fartha]Dans ma commune, on ne manque de rien. Le marché est bourré de matières premières et il devient de plus en plus difficile d'en vivre. Bref, l'offre dépasse largement la demande.
A Avranches certaines personnes se permettent à leurs guises de faire varié le prix du lait! Un jour le prix ne dépasse pas 12 écus et le lendemain le prix dépasse les 15 écus! C'est ahurissant!
Citation :
Publié par Fartha
Dans ma commune, on ne manque de rien. Le marché est bourré de matières premières et il devient de plus en plus difficile d'en vivre. Bref, l'offre dépasse largement la demande.

Je suis allé voir la ville d'à côté. Même problème. Je me demande alors le marché global n'est pas en train de s'effondrer.

Et vous ? Avez vous des problèmes d'approvisionnement ?
Je pense, mais sans vraiment pouvoir l'étayer par des chiffres ( par manque de données, tout simplement ), que le jeu n'arrive pas à équilibrer le ration ancien / nouveau.

Pour être plus précis, il n'y a pas assez de nouveaux qui restent et persévèrent, par manque de travail et / ou de places. Du coup, sans renouvellement, moins de débouchés, et les quelques nouveaux qui s'accrochent s'ajoutent aux anciens déjà présents, provoquant, à moyen terme, une surproduction.

Une des solutions seraient d'avoir plus de villes en peuplement, pour faciliter l'intégration des nouveaux, désengorger les villes pleines ras la gueule, et créer de nouveaux marchés.
Je pense que la capacité de joueurs maximale, du moins en France, n'est pas loin d'être atteinte avec le modèle économique actuel.
Je ne suis pas tellement d'accord avec cette analyse.

Comment expliquer alors que Conflans, ville de Champagne donc dans les plus anciennes du jeu, ait un marché fluide ?

Je pense que les situations économiques sont particulières à chaque ville et duché, voir région, mais il me semble très difficile de généraliser.
Citation :
Publié par Amro
Bref, question de gestion, changez d'élus.
Non, pas du tout, les problèmes économiques des RR sont certes locaux, mais d'une manière plus large, sont aussi globaux, et ça, ce ne sont pas les élus qui peuvent y changer quoi que ce soit.
Il n'existe pas d'outils de régulation de la population, de gestion de l'immigration ( voire de l'interdiction de celle-ci, alors même qu'à l'époque féodale ou pré-Renaissance, voire même pendant la renaissance, l'immigration était fortement contrôlée par les seigneurs locaux, il fallait des autorisations, etc. ... ).

De la même manière, il n'existe aucun moyen pour un comté / duché d'avoir une vue d'ensemble de l'économie du royaume, de pouvoir lier facilement et rapidement des partenariats commerciaux.
De plus, quand on voit l'attitude de la majorité des villes et régions à l'égard des marchands ambulants, le commerce extérieur est très dur à réaliser, dans les faits.

Sans compter les diverses surproductions, le manque de débouchés, le déséquilibre entre villes ( certaines sont surpeuplées, alors que d'autres, rares, pourraient accueillir plus d'habitants ), le manque de villes en peuplement, le chômage des niveaux 0 et 1, les difficultés pour trouver un emploi, l'impossibilité d'avoir des marchés réellement libéraux mais "surveillés", etc. ...

L'économie des RR ne va pas très bien, les disparités sont énormes. Le problème est que l'on parle souvent dans le vide par l'absence de vision globale des joueurs. Si on ne met pas à disposition les outils pour mieux réguler l'économie du royaume, puis des comtés / duchés, et finalement des villes, on avance à tâton, et cela a ses limites, plus tous les autres problèmes précités.
Thumbs up
moi j'ador le royaume je vie en franche-comtée a vesoul
et vesoul ses la un bois la meilleur bierre la capital de vesoul et dole
vesoul un jour vesoul toujour moi j'ador vrement cette ville
j'ai des amie vrement simpas

Tout les nouveau apparaitrai la bas et manquerait de tout, et tout leur voisin se precipiterait avec des mandats pour y commercé, et des brigande les attendrait... Un plaisir !
Le marché dans mon village est très bien géré. On peut vendre sans trop de soucis au prix conseillé par la mairie. On a de tout, mais sans surproduction... c'est même parfois le contraire, hier pas de couteaux et seulement 2 bouteilles de lait sur le marché. Ca fait une semaine que je cherche des chausses, braies et chapeau, mais rien

Maintenant, peut-être que les vieux duchés ont trouvé une stabilité que les jeunes n'arrivent pas à atteindre... il faudrait des témoignages d'Artois et de Bourgogne
Non je suis pas d'accord avec toi...

Il y a des duché tout nouveau avec des super gestionnaire (genre Archimbaut en Orleanais) et des vieux duché avec des gniouk comme CaC ou Maire qui plombe l'economie...

Regarde Compiegnes par exemple c'est une super vielle ville mais j'ai cru comprende que le maire est un incapable... Pareil pour Croq l'ancien maire de Peronne qui était nul (Pain a 10 ecus sous sont mandat)
les problèmes concernant les marchés ne sont pas nouveaux ! On peut parler de mauvaises gestions des maires, des duchés et autres, mais faut prendre en considération le nombre de joueurs dit "actifs" et les tamagotchis. Un joueur actif lira le forum, le panneau de la mairie, alors que l'inactif (le tamago) va essayer de gagner le plus d'écus possible sans bien comprendre le principe du jeu. Que ce soit la saturation ou le manque il faut compter sur les deux facteurs cités ci-dessus.

Les autres facteurs ont déjà été moultes fois relancés sur le forum officiel des royaumes, comme le manque d'usure des vêtements, le manque de choix dans la transformations d'une matière première (ex : blé = farine = pain) etc mais les admins ne peuvent pas tout faire en même temps.

Le choix le plus judicieux est de prendre son mal en patience, car le problème du marché sera toujours sujet à débat
Et bien pour ma part, j'ai rien du tout sur mon marché

8 miches de pain 3 morceaux de viandes et 8 sacs de maïs et voilà =)

Tout ça bien évidemment vendu sur le marché de la mairie ^^

Bon d'accord on est que trois habitants et alors
Citation :
Publié par reigninblood
Je pense que l'idée de faire une duché sans qu'il soit en peuplement serait vraiment super, ca avait été balancé sur R&S il y a pas longtemps...

Tout les nouveau apparaitrai la bas et manquerait de tout, et tout leur voisin se precipiterait avec des mandats pour y commercé, et des brigande les attendrait... Un plaisir !
Yop, c'était de moi, je crois =)

Joffrey, pour tes habits, je ne peux que te conseiller de contacter un tisserand, tu es sûr de les avoir (c'est comme qu'on faisait à l'époque où les artisans étaient encore une denrée rare, début 2005 ...)

Sinon, pour en revenir au sujet principal, il y a des choses intéressantes à dire. Personnellement, je suis maire d'un ville toute récente (20 août) en CH-allemande. La situation est vraiment intéressante, en particulier parce que la France vit effectivement une surproduction globale, alors que ce n'est pas le cas dans le SRING germanique. La conséquence est simple, les prix sont bien différents, ils sont beaucoup moins chers en France qu'en Allemagne. En CH, on est donc tiraillé entre les prix hauts des marchands allemands et les ventes à bas prix du conseil et des autres villes.

Après, au niveau de la surproduction, il y a les bons et les mauvais maires. A l'échelle locale une piste qui peut être intéressante est le principe de déflation, idée de CMdT à l'époque où il était maire de Belley. Cela consistait à diminuer le prix de tout (marchandises, salaires, etc.) d'environ 25%, avec pour but de pouvoir exporter extrêmement facilement vers d'autres villes. Bien sûr, ça ne résout pas le problème global, mais au niveau du village, les marchandises partent...

Après, il est aussi important de bien gérer son village : par exemple faut-il pousser vers un deuxième champ ou vers un atelier? C'est une question qui peut sembler banale pour certains, mais qui a une grande influence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés