DAoC - Jonction Kattraeth

[Ys] C'est pas moi, c'est Aristote !

Fil fermé
Partager Rechercher
Un utilisateur très impliqué de JOL m'en parlait il y a peu, les fora univers ont une légère tendance à n'apporter que peu d'intérêt à la lecture. Entre les posts à Gratz (dont j’ai personnellement une sainte horreur), les post RK, les cris, pleurs et larmes en tout genre et quelques vagues récits de soirées, le renouvellement cellulaire des sujets a stoppé sa course il y a longtemps.

C'est pourquoi je vous propose un débat de fond, une réflexion commune sur quelque chose qui nous touche tous, peuple d'Ys : DAOC, catharsis de nos passions troubles et tourmentées.

Dans un bon débat, il convient d'abord d'expliciter les termes de la problématique exposée.
La catharsis ou katharsi vient du grec et signifie purification ou purgation. L'origine de ce concept vient d'Aristote (forcément), il en parle d'abord relativement à la tragédie :

"La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre."

L'idée c'est d'utiliser un medium, la tragédie en ce qui concerne Aristote, pour nous purger de nos passions de façon inoffensive, libérer les tensions.
Bref, dans le contexte qui est le notre : nous défouler en tapant virtuellement sur des alb, hib ou mid, au choix. C'est essentiellement pour ça que nous sommes là : nous défouler, nous détendre grâce à la violence certes gratuite mais salvatrice du jeu.

Il convient d'illustrer mon propos par l'exemple. Prenons un personnage ou un joueur, n'importe lequel, au hasard : Firestone thaumaturge feu.

Observons le joueur, le vrai, avant sa connexion à DAOC hier soir, dimanche 1er octobre à 20h48. Tendu, crispé par sa semaine qui s'achève, l'homme qui s'apprête à s’adonner à son jeu préféré a bien besoin de se défouler avant d'entamer une enfilade de sept autres jours d'automne qui, c’est bien connu, blesseront son cœur d’une langueur monotone, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas supportable sur le long terme surtout s’il est violoniste (mais je crois qu'il ne l'est pas, c'est toujours ça de pris).
Donc, tendu, crispé par sa semaine d’automne à la langueur qui s’achève, notre cobaye se retrouve face à une alternative douloureuse : le poids du devoir ou les joies de la catharsis ou en termes plus clairs, son sorcier qui fait rien qu’à interrompre les hibs et soutenir ses compagnons de baston ou son thaumaturge spécialisé dans la réjouissante activité qu'est la crémation de kobolds. Ce dilemme fait ressurgir moultes passions cruelles et c'est l'oeil fou, écumant, fébrile que cet échantillon représentatif des joueurs de DAOC empoigne sa souris et choisi finalement Firestone alias « Panlaboltdanstaface », son thaumaturge.

Je vous épargne le récit de sa soirée qui se résume à quelques mots : fureur, guerre, flots de sang, touffes de cheveux voletant au vent, prise de relique, « Vous avez atteint le rang de royaume 11L » et OKAYYYYYYYY SAY SAY SAY.

Pour bien comprendre les effets cathartique sur un joueur de DAOC, il convient maintenant d'observer à Nouveau notre échantillon : regard béat, épaules relâchées, la main qui tout à l'heure se crispait sur sa souri retombe maintenant mollement sur son bureau. Il peut désormais repartir affronter les frimas et chutes de feuilles d'octobre, apaisé. C'est ça la catharsis d'Aristote, merci à lui et GG Firestone.
on la refait moins crispé
Je vous invite à lire ce post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=589646.

Je suis gentil je vous le copie/colle :


Citation :
Publié par Sisay

Concernant les posts a gratz:

Il devient évident que le serveur Ys vieilli et que maintenant les points de royaume se font beaucoup plus facilement, les personnages de rang rvr 10L et 11L sont de plus en plus fréquents, de ce fait les posts de félicitation devront se limiter au ding 11L0 ou 12L0 d'un personnage, l'auteur du fil devra faire un texte agréable a lire pour la communauté, un texte expliquant le déroulement de l'action qui a fait ding le personnage, ou bien un texte roleplay qui décrit le personnage ou le joueur en question

Les modérateurs seront plus souples au sujet des fils de félicitation pour le rang 10L, en autant qu'un effort supplémentaire est mis pour la présentation

Pour les fils ne respectant pas cela, ils seront fermés sans hésitation.

Concernant les réponses données sur les posts a gratz:

Par soucis de rendre les fils de félicitations plus agréables a lire, la modération a décidé d'interdire les simples "GG" sur les posts a gratz

Maintenant, lorsque vous posterez sur ces sujets, vous devrez faire un post qui parle de la personne concernée. Vous pourrez raconter brièvement une action qui vous rappelle cette personne, ou un évènement marquant qui a eu lieu avec le personnage félicité

Vous avez une grande liberté, en autant que votre post aie un lien avec le personnage du fil de félicitation

Tout les posts "GG" ou étant hors-sujet avec le post a gratz seront passibles de sanction pour flood et hors-sujet.
Allez un petit effort

Je pense que ca fera + plaisir à l'auteur et à son destinataire d'avoir un beau post sans édition pour flood
Bravo Firestone (Primal c'est bien ça ?), je t'ai beaucoup croisé et depuis peu j'ai une sainte horreur de ta spé feu

(Lol Ald t'as vu comme je suis trop sympa avec toi )
félicitation pour le rr11 et félicitation aussi pour le post a gratzz qui a le mérite d'ètre différent de ce qu'on vois souvent ^^
Bravo prilma merci pour le bonheur que tu nous donne sur ts quand mercq doit te chain heal

Bravo mercq pour ce petit pavé digne du fofo de la guilde
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés