Choix de métiers

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je réfléchissais à quels métiers je pourrais faire, pour me décider je souhaiterais avoir quelques compléments d'informations.

A priori je vais partir sur paysan, boulanger

Cependant je m'interroge sur les autres artisanats qui fournissent des plats :
boucher
pecheur/poissonier
Ces deux artisanats fournissent aussi des plats qui restorent la vie, pourquoi semblent-ils moins prisés que les pains ?

L'alchimiste peut être sympa aussi, les potions ont des effets divers et variés, ca va bien avec paysan aussi... les potions se vendent elles aussi bien que le pain ?

Sinon je me disais que je pourrais prendre quelque chose de totalement à part:
paysan/boulanger et soit :
- tailleur
- sculpteur de baguette (pour mon xelor intell je compte jouer a la baguette)

La seule chose qui m'inquiète :
Je ne souhaite pas faire un artisanat pour lequel l'achat de resources revient plus cher que l'objet fini, par expérience ça me décourage.
Je cherche pas non plus à être totalement indépendant (sinon j'aurais direct pris paysan/boulanger/alchimiste)

Pour tailleur : les persos se servent ils des objets craftés ou dans dofus on se retrouve comme dans certains MMO à porter plutot des objets droppés plus sympa que ceux craftés ?

Merci d'avance de vos infos.
Citation :
Ces deux artisanats fournissent aussi des plats qui restorent la vie, pourquoi semblent-ils moins prisés que les pains ?
Car ils coûtent plus chers... Autant quand on coupe du blé on est sur d'en avoir autant quand on fait un combat pour avoir une viande on a pas 100% de chance d'en avoir... Et puis il y a le fait que le chasseur doit s'équiper d'une arme de chasse (donc perte de puissance)... Et enfin dernière raison : ce sont des métiers très dur a monter, il ya donc peu de fournisseur...

Citation :
L'alchimiste peut être sympa aussi, les potions ont des effets divers et variés, ca va bien avec paysan aussi... les potions se vendent elles aussi bien que le pain ?
Eh bien en fait l'avantage du pain c'est de regénerer fixement un pain +50 envie fera toujours +50 en vie alors qu'une potion a souvent une valeur aléatoire par exemple une grande fiole de vie : +101 à 200 en vie... Sa dépend des gens... mais normalement les potions partent aussi vite que les pains donc pas de risques...

Citation :
Sinon je me disais que je pourrais prendre quelque chose de totalement à part:
paysan/boulanger et soit :
- tailleur
- sculpteur de baguette (pour mon xelor intell je compte jouer a la baguette)
IL va te falloir des kamas en poche pour être tailleur... tailleur est un métier a très faible rendement... on gagne peu par objet puisque les ressources ne peuvent que se dropper... et pour sculpteur de baguette il vaudrait (si tu n'as pas envie de rapidement dépenser ton argent) d'avoir un perso bûcheron ou un fournisseur de bois pas cher sous la main...

Citation :
La seule chose qui m'inquiète :
Je ne souhaite pas faire un artisanat pour lequel l'achat de resources revient plus cher que l'objet fini, par expérience ça me décourage.
Je cherche pas non plus à être totalement indépendant (sinon j'aurais direct pris paysan/boulanger/alchimiste)
eh bien laisse tomber tailleur alors car c'est un métier qui coûte plus cher qu'il ne rapporte... Si tu ne veux pas être totalement indépendant alors... tu peux prendre comme métier... cordonnier mais c'est un peu comme tailleur en moins fort (les ressources de base coûtent moins cher)..

Citation :
Pour tailleur : les persos se servent ils des objets craftés ou dans dofus on se retrouve comme dans certains MMO à porter plutot des objets droppés plus sympa que ceux craftés ?
Eh bien jusqu'au niveau 60 il ya encore des panopm intérenssantes a dropper... (Gelax et Wabbit) Mais a ce niveau on préféra plutôt crafter des objets... enfin étant lvl 56 c'est ce que je pense... après je suis lvl 100... donc je peux pas vraiment t'éclairé a ce sujet..

Citation :
Merci d'avance de vos infos.
Mais de rien !
Dans Dofus, l'artisanat est préféré au drop.

C'est à dire que les objets craftés seront (presque) toujours plus puissant que les objets droppés (quelques exceptions : bouftou, scara, bwork...)

Donc, normalement, tu n'auras pas de mal à avoir une clientèle.
Néanmoins, il faut savoir que les objets sur lesquels on s'entraîne sont des objets généralement invendables (ou peu vendables et peu chers).
Ainsi, la majorité des artisans xp à pertes, mais se font des sous sur les commandes (à toi de gérer après ta clientèle, de te faire reconnaître, d'avoir de bons pourboires)

Ainsi, je suis forgeuse d'épées et forgemage, et cela me fait vivre, bien que je gagne plus de sous avec mon métier de mineuse, car les gens y sont plus généreux (et que les mineurs sur Djaul ont tous des tarifs, ce qui permet d'en imposer aussi ^^)


Alchimiste est un job qui permet de faire des potions de soins, mais potions qui sont relativement peu utiles, tout le monde se nourrissant au pain.
En effet, les champs sont toujours plein, les pains ne sont pas très durs à faire, ce qui fait qu'ils sont relativement peu chers pour les pv qu'ils rendent.

Au contraire, chasseur et pêcheur sont des métiers lents, difficiles, et ne rapportant pas tant de sous que ça.
Néanmoins, je pense que ce sont des métiers intéressants pour toute personne voulant sortir du schéma classique : Paysan/Boulanger/Alchimiste



Voilà voilà ^^
Pour finir, juste une information, tailleur est le métier le plus dur avec forgeur de bouclier, donc ne t'y lance pas comme ça sans réflexion, sinon tu risques de l'abandonner très vite.
Grosbisous a très bien résumé la situation, je me permets juste d'ajouter quelques petites remarques :
1) le métier d'alchimiste est peu rentable aujourd'hui, à la fois parce que les recettes de soins sont légèrement plus chères à confectionner que les pains, et parce que les gens sortent rarement de leurs schémas habituels.
Il a cependant un énorme avantage, celui d'une complète autonomie : tu es à la fois le récolteur et l'artisan, pas besoin d'avoir recours à d'autres personnes pour te fournir, ni de "griller" 2 cases de métier.
De plus, en termes de besoins personnels, il répond à toutes les nécessités de la vie courante : récupération de vie, d'énergie, et déplacements (potions de rappel/cité).
Enfin, il permet une interaction avec d'autres artisans par la confection de teintures (pour les tailleurs) et de potions élémentaires (pour les forgemages et sculptemages), ce qui peut permettre de rencontrer pas mal de gens.
Cela reste un métier "sans prétension", dont la communauté n'exploite pas nécessairement beaucoup les talents.
2) si tu choisis un métier de sculpteur/forgeur, n'oublie pas qu'il existe un "sous-métier" (sculptemage/forgemage), accessible à partir du niveau 65, qui te demandera une case de métier supplémentaire. D'ailleurs, des métiers correspondants pour bijoutier, tailleur et cordonnier sont prévus. Bref, même si ces "mageries" ne sont pas indispensables, je te recommande de ne pas monter ces métiers avec ton dernier slot libre, tu pourrais le regretter plus tard.
3) il faut être conscient que les métiers de forgeur et sculpteur s'adressent à une population plus restreinte, majoritairement définie par les armes de prédilection de chaque classe. Cela permet de nouer des relations à long terme, au fur et à mesure que tes acheteurs montent de niveau, mais limite la clientèle.

Bref, tout ça pour dire que le choix du métier dépend vraiment énormément de ton but :
- subvenir à tes propres besoins : alchimiste
- subvenir à un de tes besoins les plus importants, et générer une rentrée d'argent modeste mais stable : duo paysan/boulanger
- faire de l'artisanat pour le plus grand nombre, sans trop te prendre la tête, avec des débouchés financiers (modestes) à petit niveau : bijoutier, mais sur beaucoup de serveurs, le marché est saturé (tu joues sur quel serveur d'ailleurs?)
- suer sang et eau et trimer pour la communauté, avec une reconnaissance minimale et des sommes monstrueuses englouties dans un projet complètement fou : tailleur

N'hésite pas à préciser ce que tu désires tirer du métier, pour que l'on puisse t'aider.

Zeynith
Citation :
Publié par Ringarion
Cependant je m'interroge sur les autres artisanats qui fournissent des plats :
boucher
pecheur/poissonier
Ces deux artisanats fournissent aussi des plats qui restorent la vie, pourquoi semblent-ils moins prisés que les pains ?
Exemple concret paysan/boulanger vs boucher/chasseur lvl 100
Le paysan fauche son blé en 2 sec et récolte en moyenne 15 blé -> il en récupère 5 farines et 5 blé en moins de dix secondes
Pour 10 kamas, il en tire 5 pains +50 en vie, en re-dix-secondes

Le chasseur combat un groupe de 6 bouftous, il met 40 secondes a tuer le grp (ben oui c'est un sadi, être chasseur et osa stune erreur, d'ailleurs être osa c'est une erreur enfin je m'égare) le chasseur à de la PP, il droppe 5 cuisses de bouftou **
Maintenant c'est la que le bas blesse il doit dépenser 14 kamas pour faire une cuisse de bouftou conservée ** et 12 kamas pour faire une cuisse de bouftou conservée... qui donne +30 en vie

On recapepète :
-paysan/boulanger en 22 sec et 10 kamas dépensé 5 pains +50 en vie
-chasseur/boucher en 60 sec et 130 kamas ( ) dépensé 5 cuisses +30 en vie

Et encore j'ai pris une situation très avantageuse pour le chasseur (bon groupe, beaucoup de PP, combat rapide).
Alors bon il y a des viandes moins chères genre nuggets 6 kamas pour 15 vie, mais il ya pire, cuisse de wabit conservée 58 kamas pour 50 en vie (c'est a dire que a 1k du pdv, on crafte a perte )

Pour l'alchimiste la différence est déjà beaucoup moins grande, disons que pour faire une potion +21 à 40 en vie il faut autant de temps que pour un pain +50 en vie. Mais l'alchi a les potions de rappel, qui même si elles se vendent pas bien (entendre par la pas assez cher), sont quand même très pratique.


Pour revaloriser un peu le métier de chasseur/boucher je pense que ça serait bien de :
-donner de l'xp pour chaque viande collectée
-augmenter le gain d'xp ou diminuer l'xp nécessaire par niveau aux bouchers
-baisser le prix des ingrédients (le + important !)
Extrêmement bel exposé de la part Korgana qui m'en apprend énormément sur ces métiers que je ne connais que peu.

Merci à lui ^^


Voilà, tu as maintenant la description des différents métiers.
Reste à rajouter que les métiers d'artisanat sont longs à monter, et demandent beaucoup d'investissement (même si on peut en tirer une certaine rentabilité), autant en temps qu'en kamas.

Alors, les conseils sont de ne pas se lancer seul, et de ne pas craquer si on trouve que l'on avance pas. Néanmoins, c'est sûrement les métiers qui te feront connaître le plus de monde (Ah !! La communauté du KeK sur Djaul ^^), et si tu craftes dans des endroits fréquentés, tu verras qu'en général les artisans forment une communauté réelle et relativement soudée (et surtout très sympathique).


Maintenant, à toi de jouer, à toi de voir dans ce que tu veux lancer, sachant que tous les métiers sont intéressants/utiles/rentables, dans des proportionsplus ou moins importantes.
Oui oui à ceci s'ajoute (pour ma part) le côté RP.

J'avais sans trop regarder les histoires de profits, pensé faire paysan boulanger, puis voyant que ces professions semblent choisies par beaucoup de joueurs, je me suis dit : regarde bien le reste...

J'ai vu ...

Bon pas grave je ferai pas dans l'originalité mais au moins je ferai quelque chose qui m'amuse.
Si il y a un truc qui est certain c'est qu'il ne faut pas se lancer dans les métiers pour la rentabilité. Le drop et beaucoup plus amusant (pour ma part) et demande beaucoup moins d'investissement et de temps).

Petit exemple que j'aime bien exposé.

Quand j'ai débuter il ma fallut 3 mois pour arriver nv 100 boulanger/paysan (bon d'accord a l'époque il y avait pas de pod supplémentaires on était limité a la force et pas de bouton recommencer recette)
TU te retrouve donc avec un métier qui pas super passionnant vu que tu fais les memes pains sans arrêt, et qui gagne pas grand chose si je prend les temps de Korgana

22s pour 40k
7000k par heure sans compter les trajet et les mals de poignets en faisant du pain.

Maintenant tu prend un dropeur avec un niveau correct. Un combat de firefox de 30 minutes = 2 ou 3 artos feu = 10 000k environ. Et cela sans compter les pierres les etoffes et les kamas gagner.

Ou un autre exemple mon forgeur d'épée/mage à l'époque j'ai du dépenser des millions pour pouvoir le monter et maintenant il me rapporte quasiment rien vu que j'ai la flemme de creer des tarifs.

Conclusion: ne faites pas des métiers si vous voulez gagner de l'argent, faites vous un perso qui pourra combattre des bebetes qui rapportent.

Les métiers ca permet de changer de la routine exp /drop mais ne vous rapportera rien de bien important. Bien entendu j'exclu les grands noms de l'artisanat qui ont une réputation il doivent gagner un peu mais ils gagnent aussi en embettement.

Et faites vous des metiers qui vous seront utile, personnellement mon forgeur nv 100 je m'en balance un peu vu que j'ai abandonné mon iop vu que c'est une classe inintéressante à jouer (pour moi bien sur ) je serais bien plus heureux d'avoir un forgeur de pelle/mage mais bon j'ai de bon crafteur comme connaissance donc ca compense
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés