Grosbisous a très bien résumé la situation, je me permets juste d'ajouter quelques petites remarques :
1) le métier d'alchimiste est peu rentable aujourd'hui, à la fois parce que les recettes de soins sont légèrement plus chères à confectionner que les pains, et parce que les gens sortent rarement de leurs schémas habituels.
Il a cependant un énorme avantage, celui d'une complète autonomie : tu es à la fois le récolteur et l'artisan, pas besoin d'avoir recours à d'autres personnes pour te fournir, ni de "griller" 2 cases de métier.
De plus, en termes de besoins personnels, il répond à toutes les nécessités de la vie courante : récupération de vie, d'énergie, et déplacements (potions de rappel/cité).
Enfin, il permet une interaction avec d'autres artisans par la confection de teintures (pour les tailleurs) et de potions élémentaires (pour les forgemages et sculptemages), ce qui peut permettre de rencontrer pas mal de gens.
Cela reste un métier "sans prétension", dont la communauté n'exploite pas nécessairement beaucoup les talents.
2) si tu choisis un métier de sculpteur/forgeur, n'oublie pas qu'il existe un "sous-métier" (sculptemage/forgemage), accessible à partir du niveau 65, qui te demandera une case de métier supplémentaire. D'ailleurs, des métiers correspondants pour bijoutier, tailleur et cordonnier sont prévus. Bref, même si ces "mageries" ne sont pas indispensables, je te recommande de ne pas monter ces métiers avec ton dernier slot libre, tu pourrais le regretter plus tard.
3) il faut être conscient que les métiers de forgeur et sculpteur s'adressent à une population plus restreinte, majoritairement définie par les armes de prédilection de chaque classe. Cela permet de nouer des relations à long terme, au fur et à mesure que tes acheteurs montent de niveau, mais limite la clientèle.
Bref, tout ça pour dire que le choix du métier dépend vraiment énormément de ton but :
- subvenir à tes propres besoins : alchimiste
- subvenir à un de tes besoins les plus importants, et générer une rentrée d'argent modeste mais stable : duo paysan/boulanger
- faire de l'artisanat pour le plus grand nombre, sans trop te prendre la tête, avec des débouchés financiers (modestes) à petit niveau : bijoutier, mais sur beaucoup de serveurs, le marché est saturé (tu joues sur quel serveur d'ailleurs?)
- suer sang et eau et trimer pour la communauté, avec une reconnaissance minimale et des sommes monstrueuses englouties dans un projet complètement fou : tailleur
N'hésite pas à préciser ce que tu désires tirer du métier, pour que l'on puisse t'aider.
Zeynith