Acide nitrique - Representation LEWIS...je comprend pas !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'appel les JOLIENS qui ont bien compris la chimie

L'acide Nitrique de formule : HNO3

A pour representation de Lewis :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/FDS/acnitr.gif

Pourquoi Oxygene fait une liaison double ? pkoi N est chargé + et un autre Oxygene - ?

Si je compte, N fait : 4 liaisons : une double + 2 simples.

Alors que L'Azote (Z=7) posséde 5 électrons sur sa couche extérieur, ainsi pour obeir à la regle de l'Octet, doit faire 3 liaisons :

Soit : 3 simples .... puisqu'il y a 3 oxygenes.

Merci
En gros c'est ce que l'on appelle la mesomerie en Chimie Organique.
L'oxygene donne un electron a l'azote pour donne rune double liaison mais cela est une "moyenne". L'Oxygene peut garde son electron et attirer celui de l'Azote et ainsi O a plus d'electron donc O-
N a un electron en moins N+
le tout pour une charge totale nulle.
Cela est du a l'electronegativité( attirance des electrons) de l'Oxygene superieur a celle de l'azote dou'où le "desequilibre".
comme savoir s'il va y avoir mesomerie ?

Si on me demande juste de representer HNO3. ? comment je peux anticipé une liaison double ?

( dans le cas de l'acide Nitrique, il y a 3 representations possible alors ? puisque les 3 oxygene sont capable de donner un electron ? Ou alors il faut compter aussi le cas où il y a pas de don d'electron de la part de l'oxygene soit : 3 liaison simple sur l'azote ? )
N est trivalent
Couche externe: Z=7 d'ou 1S2 2S2 2P3 3 liaison possible
Alors le seul moyen d'avoir HNO3 est de faire reagir l'ion N qui perd un electron pour donner Z=6 1S2 2S2 2P2 4 liaison possible chargé +
J'arrive a me faire comprendre????(oui je suis pas tres precis)
oiui j ai compris, mais comme tu le dis :

3 liaisons possibles !

Et ça tombe bien : il y a 3 oxygenes ! et l'hydrogène, est lié à un oxygene .

donc : HO--N--O
..................|
..................O

Pourquoi c'est pas possible
Citation :
Publié par Tombombaptiste

3 liaisons possibles !

Et ça tombe bien : il y a 3 oxygenes ! et l'hydrogène, est lié à un oxygene .

donc : HO--N--O
..................|
..................O

Pourquoi c'est pas possible

N est pas forcément trivalent (tout comme O n'est pas forcément bivalent). Ce qu'il faut, c'est respecter la règle de l'octet. En l'occurence, dans ce que tu donnes, deux des trois oxygènes ne respecteront pas la règle de l'octet. La formule que tu donnes initialement n'est d'ailleurs pas une formule de Lewis : il manque les doublets non liants.

Ce que tu as réélement, c'est :

Un oxygène, qui a pris une charge moins, qui porte 3 doublets non liants et une liaison covalente avec l'oxygène. Donc 8 electrons autour.
Un oxygène lié avec l'hydrogène, qui a donc une liaison avec l'hydrogène, une avec l'azote, et 2 doublet non liants. Donc 8 electrons autour.
Le dernier oxygène forme une double liaison avec l'azote. Il a en plus 2 doublets non liants. Ca nous fait encore une fois 8 electrons.
Pour l'azote, qui porte une charge plus, on arrive à 4 liaison covalente, soit 8 electrons encore une fois.

C'est la seule possibilité pour l'obtenir.

La mésomérie n'est pas tout à fait ce que décrit Eol, c'est en fait le fait que, comme 2 des 3 oxygènes peuvent porter la charge moins, en fait, elle va passer en permanence de l'un à l'autre. Cette possibilité va en moyenne délocaliser la charge et faire que la molécule est plus stable. Ca ne change rien au raisonnement au niveeau ou on se trouve par contre.

Je me download chemsketch et j'ajoute la formule exact.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés