Publié par Tombombaptiste
3 liaisons possibles !
Et ça tombe bien : il y a 3 oxygenes ! et l'hydrogène, est lié à un oxygene .
donc : HO--N--O
..................|
..................O
Pourquoi c'est pas possible

N est pas forcément trivalent (tout comme O n'est pas forcément bivalent). Ce qu'il faut, c'est respecter la règle de l'octet. En l'occurence, dans ce que tu donnes, deux des trois oxygènes ne respecteront pas la règle de l'octet. La formule que tu donnes initialement n'est d'ailleurs pas une formule de Lewis : il manque les doublets non liants.
Ce que tu as réélement, c'est :
Un oxygène, qui a pris une charge moins, qui porte 3 doublets non liants et une liaison covalente avec l'oxygène. Donc 8 electrons autour.
Un oxygène lié avec l'hydrogène, qui a donc une liaison avec l'hydrogène, une avec l'azote, et 2 doublet non liants. Donc 8 electrons autour.
Le dernier oxygène forme une double liaison avec l'azote. Il a en plus 2 doublets non liants. Ca nous fait encore une fois 8 electrons.
Pour l'azote, qui porte une charge plus, on arrive à 4 liaison covalente, soit 8 electrons encore une fois.
C'est la seule possibilité pour l'obtenir.
La mésomérie n'est pas tout à fait ce que décrit Eol, c'est en fait le fait que, comme 2 des 3 oxygènes peuvent porter la charge moins, en fait, elle va passer en permanence de l'un à l'autre. Cette possibilité va en moyenne délocaliser la charge et faire que la molécule est plus stable. Ca ne change rien au raisonnement au niveeau ou on se trouve par contre.
Je me download chemsketch et j'ajoute la formule exact.