Vous êtes nouveau ? Et vous ne savez pas quoi faire ?

Fil fermé
Partager Rechercher
[Utas Sticky prz]

Ce topic aura pour but de regrouper divers questions/réponses fréquemment posées sur le forum, afin d'éviter des répétitions de même posts infiniment.

Des modifications auront lieux si besoins.

Q - Je voudrais me mettre à Final Fantasy XI, mais je ne sais rien de ce jeu.

R -
Tout d'abord FFXI est un jeu avant tout PvE, il existe du PvP mais en petite quantité. Donc exit l'esprit de WoW ou d'autres MMO ayant un PvP plus présent.
Square-Enix propose aux joueurs des serveurs internationaux (qu'on ne peut choisir sans World Pass), où on y trouve des Japonais, Américains, Canadiens et Européens en grande partie.
Ensuite, FFXI est composé de 3 extensions :

Rise of the Zilart - donnant accès à des nouveaux jobs (Ninja, Samurai et Dragoon) et aussi débloque les Avatars que le Summoner peut invoquer. On y raconte l'histoire de Vana'diel dans les anciennes civilisations, et donne de nouvelles zones, comme Zi'tah, Boyadha ou le très célèbre Ru'Aun Garden plus couramment appelé Sky. Le contenu des missions est assez axé HL.

Chains of Promathia - donne des missions assez bas levels (30) se continuant jusqu'au 75, doté d'une histoire à couper le souffle. Elle propose des zones magnifiques comme Misareaux Costs ou Bibiki Bay.

Treasure of Aht Urghan - la toute dernière, elle permet d'avoir accès au job Blue Mage, Puppetmaster et Corsair. Elle propose comme les deux autres de nouvelles zones, mais elle raconte aussi l'histoire de Aht Ughan, le continent oublié de l'Est. Les missions ToAU sont principalement pour les levels 50+ environ.

L'économie se tient sur un système de vente aux enchères, appelé Auction House. Les joueurs la règles comme bon leur semble.

Pour terminer, FFXI a maintenant 4 ans et demi environ, mais il n'a pratiquement aucunes rides !

Q - Où puis-je trouver Final Fantasy XI et ses trois extensions ?

R -
Chez tout bon revendeur de jeu vidéo en général, il se peut qu'il y est rupture de stock. Sinon essayez les sites internet, comme la Fnac ou Alapage.

Q - Je ne parle, ou très peu l'anglais, que faire ?

R -
Attendre, la version française arrive à grand pas. Pour la communication avec les autres nationalités, l'auto-translate est là pour y remédier.
Si vraiment vous êtes désespéré au point de ne pas comprendre un mot d'anglais, il va falloir faire un effort.

Q - Quel serveur choisir ?

R -
Si vraiment vous êtes un anglophobes, que vous ne parlez pas DU TOUT anglais, et que vous ne voulez en aucun cas y prêter un effort, alors choisissez un des serveurs plus peuplé en français, comme Asura, Hades ou Gilgamesh (ce n'est en aucun cas une incitation à aller sur ces serveurs). Sachez que vous rencontrerez toujours des américains et japonais sur ces serveurs, il y a seulement légèrement plus de français.

Si vous en avez rien à faire de la langue, que vous avez une maîtrise d'anglais + maîtrise tchécoslovaque ou autres langues populairement parlé, alors laissez vous guider par Square-Enix !

Q - Je ne sais quelle race choisir !

R -
Celle qui vous plaît le plus.
Si vous êtes du genre à jouer plus sur les statistiques, prenez la race qui conviendrait le mieux à votre futur Job, si vous savez lequel vous allez monter à 75.

Sinon, se référer à la première phrase de cette réponse.

Q - Wah, ça y'est ! Je viens de pop sur le serveur, mais je suis un peu perdu là.. J'ai quoi à faire ?

R - Tout d'abord vous avez dû recevoir un Adventurer Coupon lors de la cinématique d'intro, vous pouvez aller le porter à un PNJ, proche de la zone d'habitation, dans la zone ou vous êtes apparu (il doit être marqué sur la map, touche "-" pour afficher le menu, puis Map / touche "Echap" pour quitter le menu). Vous pouvez en profiter pour explorer un peu la ville, et ses différentes zones (4 dont 1 port). Vous pouvez également vous rendre dans la "Residential Area", pour faire connaissance avec votre maison, et votre mog personnel. Les zones rouges sur la map indiquent les sorties, vers le monde extérieur. Au niveau de ces sorties, à l'intérieur de la ville il y'a un garde, avec des initiales en nom (V.W. , T.K. ), demandez lui de vous "cast a signet", pour recevoir un buff qui vous permettra de recevoir des cristaux, lorsque vous tuez des monstres.

Dehors, vous devriez y trouver sans problèmes les premiers monstres à battre pour gagner vos premiers levels. Ne jetez aucun objets, pensez à trier votre inventaire (touche +) et former des "stacks" d'objets, que vous pourrez facilement vendre à l'AH (Auction House). Pour savoir combien vendre vos objets, choisissez "Bid", comme pour proposer un prix, puis trouvez l'objet et affichez son "Sale Status". La liste de prix vous donne une idée de combien vous pouvez le vendre. Les objets que vous aller drop au début se trouvent généralement dans Crystals, Ingredients ou Materials. Repassez regulièrement voir si vos objets se sont vendus. Avec vos premiers gils, vous pouvez aller acheter vos premiers morceaux d'armes / sorts. Cherchez les plutôt dans les boutiques de la ville qu'à l'AH, ils y seront beaucoup moin chers.
Vous pouvez également lancer votre mission, une sorte de très grande quête, en 10 étapes, en parlant à un PNJ, près d'une des portes de sortie de la ville. Ou pourquoi pas récupérer quelques quetes, en parlant à des PNJ dans la ville.

Q - Got it ! Quelle classe choisir ?

R -
Comme vous le sentez, sachez que dès le départ vous n'aurez que 6 Jobs au choix, dont Warrior, Monk, Thief, White Mage, Black Mage et Red Mage.
Si vous aimez tank un peu et DD, Warrior vous convient. Si vous désirez taper fort et rapidement, optez pour le Monk. Si vitesse et la précision sont votre devise, et que vous aimez être par derrière (), le Thief sera peut être pour vous.
La magie curative vous intéresse ? Le White Mage est pour vous.
Vous aimez lancer des sorts super puissants ? Choisissez Black Mage.
Etre capable de tout, mais moins bien que les autres, mais une capacité de debuff impressionnante ? Le Red Mage s'offre à vous.

Pour les autres jobs, ils sont débloquables au lv.30. Ces jobs sont : (avec l'extension requis entre parenthèse, si nécessaire)

-Paladin
-Samurai (RoZ)
-Dark Knight
-Ranger
-Blue Mage (ToAU)
-Puppetmaster (ToAU)
-Corsair (ToAU)
-Bard
-Dragoon (RoZ)
-Ninja (RoZ)
-Maitre Poké---... Summoner !

Pour plus d'informations sur ces extra-jobs, veuillez vous référer aux guides JoL-FFXI.

Autres questions :

Q - Puis-je jouer autrement qu'avec le clavier ?

R -
Oui, le jeu est configuré à la base pour PlayStation 2, l'utilisation de la manette pour PC est également possible.
Le mieux, est d'avoir un adaptateur USB pour manette PS2, afin de retrouver le plaisir d'un Final Fantasy Console, sur PC.

V1.1c - Veuillez poster vos ajouts, merci -
Bonne initiative Keryu. C'est devrait être vraiment utile.

Je ferai juste quelques remarques. Evitez d'inciter les francophones anglophobes à venir sur Gilgamesh, comment une option de facilité. Parce que maîtriser les bases de l'anglais devient quasiment obligatoire, alors autant commencer maintenant, si on y est allergique. (Et de deux, parce que j'ai pas envie de voir rappliquer une rafale de Kévin @ WoW )

My 2 cents :

Q : Wah, ça y'est ! Je viens de pop sur le serveur, mais je suis un peu perdu là.. J'ai quoi à faire ?

R : Tout d'abord vous avez dû recevoir un Adventurer Coupon lors de la cinématique d'intro, vous pouvez aller le porter à un PNJ, proche de la zone d'habitation, dans la zone ou vous êtes apparu (il doit être marqué sur la map, touche "-" pour afficher le menu, puis Map / touche "Echap" pour quitter le menu). Vous pouvez en profiter pour explorer un peu la ville, et ses différentes zones (4 dont 1 port). Vous pouvez également vous rendre dans la "Residential Area", pour faire connaissance avec votre maison, et votre mog personnel. Les zones rouges sur la map indiquent les sorties, vers le monde extérieur. Au niveau de ces sorties, à l'intérieur de la ville il y'a un garde, avec des initiales en nom (V.W. , T.K. ), demandez lui de vous "cast a signet", pour recevoir un buff qui vous permettra de recevoir des cristaux, lorsque vous tuez des monstres.

Dehors, vous devriez y trouver sans problèmes les premiers monstres à battre pour gagner vos premiers levels. Ne jetez aucun objets, pensez à trier votre inventaire (touche +) et former des "stacks" d'objets, que vous pourrez facilement vendre à l'AH (Auction House). Pour savoir combien vendre vos objets, choisissez "Bid", comme pour proposer un prix, puis trouvez l'objet et affichez son "Sale Status". La liste de prix vous donne une idée de combien vous pouvez le vendre. Les objets que vous aller drop au début se trouvent généralement dans Crystals, Ingredients ou Materials. Repassez regulièrement voir si vos objets se sont vendus. Avec vos premiers gils, vous pouvez aller acheter vos premiers morceaux d'armes / sorts. Cherchez les plutôt dans les boutiques de la ville qu'à l'AH, ils y seront beaucoup moin chers.
Vous pouvez également lancer votre mission, une sorte de très grande quête, en 10 étapes, en parlant à un PNJ, près d'une des portes de sortie de la ville. Ou pourquoi pas récupérer quelques quetes, en parlant à des PNJ dans la ville.
Citation :
Publié par VaN
Bonne initiative Keryu. C'est devrait être vraiment utile.

Je ferai juste quelques remarques. Evitez d'inciter les francophones anglophobes à venir sur Gilgamesh, comment une option de facilité. Parce que maîtriser les bases de l'anglais devient quasiment obligatoire, alors autant commencer maintenant, si on y est allergique.
Oui je suis d'accord, d'ailleurs j'ai modifié légèrement afin de rendre ça moins "direct".

Citation :
Publié par VaN
(Et de deux, parce que j'ai pas envie de voir rappliquer une rafale de Kévin @ WoW )
Il y en a déjà.

PS : Merci pour ton aide. ^^
Citation :
Publié par Utas
D'accord pour le sticky, mais la légende urbaine veux que les sticky ne soit pas lu
Trop de sticky tue le sticky
Le guide aide beaucoup aussi
J'aimerais ajouter aussi que le guide qui est offert dans le boitier du jeu est très utile. Pas très complète je suis d'accord. Mais ça permet tout de même d'avoir des bases sur les commande comme les /target, /attack, /heal et même de comprendre un peu mieux l'histoire du jeu.

Et j'ajouterais aussi que la version française prévu prochainement, ne sera disponible que sur la version Européenne du jeu et ça sera seulement une update à faire... Donc si vous voulez faire le saut dans Van'adiel!! Go!! vous n'aurez pas à acheter une patch ou autre pour l'avoir en français . M'enfin... Des dires de Square Enix
Trop de sticky tue le sticky
c'est pas tous le temps vrai
pour preuve c'est en lisant vos sticky que j'ai l'intention de découvrir ce jeu, on se verra peut-être ?
en tous cas sur le forum c'est sur !!
Je me jete en l'air
Bonjour je suis Nedji mage blanc de mon état, je suis une brunette aux yeux noisette (suiver la jolie rime ) a mes cotés une jolie baguette. Je soigne surtout.... moi vu que je suis de lvl 1.

Ma création fini ( on viens de zappé environ 20 a 25 de la vie de ce perso qui est ma mére ? mon pére ? Pourquoi je suis mage blanc et pas coiffeuse ? ) Arrive devant moi un monde tout en couleur ( ya interet vu le prix nan mais ) c'est assez jolie tout le monde bouge et virevolte dans ce monde chatoyant, qui ma l'air grand et intéressant.

Mais moi le créateur dans sont infini sagesse ne ma pas fini ( si j ose dire ). Je n'ais pas la grâce de mes congénères nan nan. Je rentre stupidement dans les murs, je cours aussi droit qu'un crabe, je suis incapable de mettre ne serais qu'une paire de chaussettes, en un mots je peine, je galère, je m épuise, je, je M'ENEREVE ( un peu aussi il faut l avoué)

Mais quel est mon problème ? (quand je stress faut que je parle désole mais si tu veux m aidé vas falloir lire ça hahahahaha je suis un tantinet sadique pour une mage blanche). Et bien je suis l'heureuse détentrice d'un portable ( ouais!!) C'est super a un détail prés.... Je n'ais pas de clavier numérique, je voulais changer les config de mon clavier mais non ce n'est pas possible (bordel de m.... tuuu tuutu tutututut), je peine je n'arrive pas à rentrer dans les menus je n arrive pas à jouer comme il faut. C'est peu comme si j essayais de manger une dinde (avec de la sauce) mais sans les dents c'est FRUSTRANT !!!!

Oh toi qui est née avec un clavier à la place des mains, oh toi qui savais deja craquer le serveur du fbi quand j apprenais copier collé, oh toi oui toi en un mot une personne douce exceptionnel, patiente, gentille, célibataire, oups je m égare...
Enfin juste quelqu'un de bien. Comment je dois faire BOUHOUHOUOUH j'en peu plus de voir mon jolie personnage ce fracassé contre les murs avec l'intelligence d'un gluon ( tous les matin ya téle chat et les gluons aaahh ça me manque). Comment faire pour me déplacer avec les touches, comment ouvrir ces satanés menu. J'y connais rien aux ordi snif je sais juste jouer et la je ne peux pas snif .

pour faire simple à l'aide (retourne essayer toutes les touches )
tente un pad (usb voire un pad ps2 avec un adaptateur), ca change la vie ^^Sinon, me semble que dans les options FFXIconfig, tu peux modifier le clavier justement pour les portables.
Sinon IG >> ctrl+ (le bouton qui suit 0) devrait ouvrir le menu.

De là, dans le 2 menu (une fois dans le menu de base, un petit coup à gauche (ou droite) suffit pour y aller) tu as l’options de configuration où tu peux y définir la config de ton clavier.
Pour ouvrir le menu c'est la touche ===> ]

après tu pourras te balader dans le menu avec les flèches de direction

cherche et active clavier compact

P.S : pour ma part je joue sur un portable mais je préfère utiliser un vrai clavier que je branche en USB
merchhhhi beaucoup
merci encore au 4 oui 4 personnes qui se sont décarcassées pour moi ( désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ) merci beaucoup. Donc oui la soluce la touche ] sert bien a ouvrir le menu et de la vous allez dans config ou vous pouvez modifié votre clavier. L'option compact est très agréable a utiliser (enfin je trouve).

Mais bon si on ne connais pas la touche pour ouvrir le menu principale on peut pas modifié les config du clavier ( hé non tu peux te brosser Martine oh quel manque de tenue ). Enfin dans un avenir proche ou lointain je pense acheter ( encore dépense mon argent ) un clavier usb ou un pab (j'hésite encore).

Et je tenais a remercié Mogio qui ma envoyé un pti message privé d encouragment ( promis je lâche pas le morceau motivé motivé ). Voila si vous avez le même souci que moi au dessus ya que des bon conseils. Merci encore a tous les 4 (sont gentil hein ?).

Ps : a oui je voudrais pas abuser ( oooo siiiiii), "tousotte" enfin voila j'ai perdu mon pti Tigrou sur un serveur ( environ 2 m d envergure pour 1 m de large des cros, une queue, et une mèche sur la tête trop mimi il est si gentil ) et nous aimerions tigrou et moi nous rejoindre sur le même serveur. J'ai cru comprendre que pour cela il fallait un pass ou un code, soit on l obtient par quelqu'un deja sur place ou on l'achète ( 2350 gils !!! J'en ais 50 hmmm je vais devoir bossé un peu ). Quelqun pourrais nous donné 2 pti pass pour gilamesh? Ou me donné un conseil sur ce sujet ? ( et oui en plus j ai des gout de luxe)

ps bis : A j oubliais euuu j'ai cru voir le métier corsaire ( waaaaaaaaaaaaaa me voila enfin pirate des caraïbes ouais avec un beau capitaine ) ça consiste en quoi ????? ça a l'air super

ps bis bis : voila juste pour dire merci encore et d'avance ( lol je me y crois déjà )
corsaire, c'est un job qui consiste a buffer ton groupe (leur filer des bonus, donc) donc la puissance varie en fonction de la chance. Tu peux aussi utiliser un fusil pour faire des dégats en plus du reste, donc job de soutien matiné de DD ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés