Salut à toi, contrairement aux autres posters, je vais m'avérer un peu plus critique sur l'intérêt de commencer FFXI maintenant.
Premièrement, pour répondre a tes questions, a ce que je vois de Gilgamesh et par rapport a mon serveur (Remora), la communauté fr est très, voire extremement désolidarisée. Entre les mecs cools, les élitistes (j'en suis un, je vais pas mentir) et les boulets, ca donne des frictions et des embrouilles pas forcément nécessaires. Je ne connais pas les fr de Asura ou de Hades.
La communauté endgame de FFXI est tres souvent élitiste, perfectionniste (a partir du moment ou tu commences a fréquenter les ls endgame), moins souvent prête a accepter les erreurs et a te former, comme j'en ai eu l'impression dans WoW. Attention, je ne fais pas l'apologie de WoW, j'ai d'ailleurs quitté ce jeu pour revenir a FF. Pourquoi? Car j'ai des amis sur FF (meme si tout le monde se barre en ce moment) et que j'aime le teamwork propre a ce jeu.
Les relations entres les différentes nationalités de joueurs restent courtoises la plupart du temps, il n'y a pas vraiment de stigmatisation a effectuer. Comme on dit "Y'a des cons partout".
Pour passer du coq a l'âne, vu les jobs que tu penses jouer (THF COR DRG BST), la race la + correcte serait a mon avis Mithra (ce sont les meilleurs THF, leur AGI naturelle aide le COR, et ca reste un bon choix pour DRG et BST, qui sont 2 classes pas tellement appréciées en PT, l'une car elle est la tete de turc de toute la communauté => DRG, et l'autre car a la base c'est la seule classe calibrée solo du jeu => BST). Niveau subjob il te faudra WAR WHM NIN, voire RNG a court terme pour monter ces classes. Les combos populaires sont en effet THF/NIN, COR/NIN COR/RNG, DRG/WAR, BST/WHM. Rien ne t'empeche de changer de subjob, mais ceux la s'avèrenet particulièrement efficaces, et je ne te conseille pas vraiment de tenter de "changer les standards vieux de 4 ans", au risque de tout simplement ne pas pouvoir grouper.
Pour revenir a mon premier point, pourquoi je ne conseillerais pas FFXI a un nouveau joueur, c'est tout simplement l'immensité et la longueur monstrueuse du jeu. Commencer maintenant, cela veut dire faire les genkais (quetes te permettant de monter ta limite de lv) et les AF (quêtes hardcore si tu n'as pas de potes pour te booster, et qui te permettent d'acquérir des équipements spécifiques a ta classe, certaines que tu garderas jusqu'au lv 75). La communauté HL n'est pas des plus serviables, et tu te taperas des gros moments de déprime a tenter d'acquérir tout cela. Puis vient les lv60+, ou il faut commencer a penser a sky, et a sea (zones endgames populaires). La encore c'est la galère, et sea est comme 10 fois pire a avoir que sky. Rajoute les bots (devenus monnaie courante dans le jeu, et qui t'empechent purement et simplement de gagner de l'argent d'une facon légitime, ou pire, te barrent la route aux meilleur stuff du jeu), et les sympathiques gilsellers, et tu trouveras un jeu en fin de vie, que la communauté et Square Enix tente de garder en vie a coups d'add-ons foireux (ToAU est un add-on foireux a mon avis) et de fausses éloges.
Ca peut sembler critique, mais comme je l'ai dit précedemment, quand tu es 75 a ce jour avec un bon stuff, pas mal de zones débloquées ca va. Commencer maintenant, a mon avis, c'est tout bonnement impensable, a moins que t'aies 1 an de ta vie a claquer a jouer 12h+ par jour. Et meme en faisant ca, si tu veux atteindre le point ou en sont certains joueurs, t'as intéret a choisir Mithra et a cyber avec des tas de rigolos qui te fileront des gils, tout en en achetant a plein pot sur IGE, tant que t'y es, joue BRD, ca grind super vite.
Pour conclure, si tu veux etre "bon", j'espere que t'as du temps libre, et énormément. Si tu veux y jouer comme on joue a un RPG offline et que ca t'intéresse pas de devenir uber et de te marrer via le endgame, tu vas rigoler, un peu... Puis tu vas énormément te faire chier.
Désolé pour le roman.
|