[Musique] A la recherche du Punk

Répondre
Partager Rechercher
Mouais,

Pour moi le 'punk' a commencé avec Blink 182 ou plutôt je pensais qu'il avait commencé avec ce groupe, autant préciser pour éviter des morts inutiles. Même si aujourd'hui j'en écoute encore quelques uns de temps en temps, c'est plus du tout mon style. Peut être ont-ils changé, ou alors c'est moi.

Mais avec un ami plutôt calé en groupe totalement inconnus, on s'est pris le choux amicalement pendant deux ans à la rechercher du vrai punk. Le bon, le vieux et accessoirement en général le pas vendu dans les bacs.

J'écoutais du Rise Against, Bad Religion, Blood Hound Gang et compagnie, les plus connus mais grâce à lui j'ai découvert Against Me! et là ça a été la claque, je dois avouer que je m'attendais pas à apprécier un groupe totalement inconnu. C'est peut être complètement idiot mais c'est ya seulement deux ans que j'ai commencé à écouter des 'petits' groupes.

Le but de ce sujet m'est venu car encore aujourd'hui on se demande si c'est vraiment du Punk. Surement que comme pour tout genre de musique il n'ya a pas DE définition, c'est même certain. Mais pour vous, quelle en est votre définition ? Passe t-elle par un groupe en particulier ? Allez vous souvent en festival pour voir des groupes inconnus ?

J'ai pour ma part pas trop l'occasion d'y aller, habitant dans une toute petite ville. Mais l'année prochaine je compte bien m'y mettre dans la région de Toulouse. C'est d'ailleurs comme ça que mon pote avait connu Against Me!, dans un concert sur Lyon.

L'idée c'est pas de s'entre-tuer pour avoir une définition du Punk, j'en ai écouté des tonnes et des tonnes, en passant par les Sex Pistols forcément et bien d'autres, aujourd'hui en questionnant non plus des amis, mais des amies, je me retrouve à écouter du Courtesy Blush, Robocop Klaus et autre Maximo Park.
Et sinon, vous pensez que le punk est mort ou qu'il est en train de mourir ?
Bof les qualificatifs de music sont trés ... subjectifs.. il y en a tellement


Perso grace a un de mes amis j'écoute des groupes que je pense je n'aurais jamais écoute aussi sans lui ^^

parmi eux je te conseille de faire quelques recherches sur youtube avec :

Guerrilla Poubelle (Demain il pleut ouSi jamais )

Dead kennedys (suis pas certain de l'orthographe)

The Pogues

voila en esperant que tu aimeras ^^
Citation :
Publié par Loroth/Lorithias
Guerrilla Poubelle (Demain il pleut ouSi jamais )

Je préférais leur ancien groupe moi, les betteraves, tout ça... c'était plus drôle. Enfin, ça reste un peu mou, du "punk bourgeois", de toute façon ils l'admettent.

Sinon ce que j'écoute en punk c'est comme tout le monde, the clash, les bérus, etc... classique et classieux quoi.


Et le punk est mort dès 79, non? mais j'aime bien quand même.
Punk is not dead !

Non je ne pense pas que le punk soit mort, mais c'est un mouvement plus marginal que le rock et donc moins médiatisé.

En groupe français, beaucoup de petits groupes qui donnent des petits concerts ou sont dans des petits festoches.
Merci, je vais me renseigner un peu sur tous ces groupes. Bien que le sujet du post ne soit pas forcément de lister tous les groupes de punk, mais plutôt de voir quelle est votre approche de ce mouvement.

Comme je l'ai dis, j'ai commencé avec du Blink 182, avant de tout lâcher pour me tourner vers du Nofx. A l'époque (il y a trois ans environs, je sais chuis un nouveau (faux ?) punk ^^ ), on a créé notre groupe de musique avec deux potes, un grateux et un batteur, j'étais le bassiste. On voulait faire du Punk, peu importe le style précis, on voulait faire du punk, pour le mouvement, et un peu la frime .

Mais c'était impossible de se mettre d'accord, je veux dire, on arrivait à jouer, on reprenait du Millencolin, Nofx, parfois du Red Hot, bref on arrivait pas vraiment à se définir en tant que Punk. Mais finalement quand j'en suis venu à écouter du Against Me!, je me suis dit ' C'est ça ! C'est ça ce que j'appelle du Punk'. Ce groupe est devenu ma référence, j'adore vraiment ce qu'ils font, et c'est encore plus renforcé quand je le fais écouter à d'autres personnes et qu'elles trouvent ça pourri ^^.

J'ai l'impression qu'entre les Clash ( que je ne connais pas, je l'avoue, même si on me l'a plusieurs fois conseillé ) qui m'ont l'air d'être un groupe relativement vieux, et la nouvelle génération (Blink, Millencolin and co), il y a eut une énorme perte dans l'esprit. Certains vont peut être le justifier par l'aspect commercial de la chose, mais je sens Nofx beaucoup plus proche du Punk par exemple et pourtant ils vendent des albums et dvd !. Donc je sais pas si c'est vraiment lié à l'aspect merchandising.

Je vais voir parmi les groupes que vous m'avez conseillé, il y a du Punk français, pourquoi pas ! J'avoue être réticent car j'ai écouté un peu du Béru il y a quelques mois et j'ai pas été emballé, mais pourquoi pas, je vais voir, il faut bien essayer
Le Punk, c'est indéfinissable, c'est un mouvement Mort Vivant et j'en sais quelques choses vu que je fréquente quelques spécimens dans mon entourage plus ou moins lointains.
C'est aussi un mouvement, actuellement, surtout musical et alternatif.
Pour ce qui est de l'esprit, justement, de ces groupes, on a deux bases :
Soit les groupes de Néo Punk, à la blink, Sum 41, etc.
Et là, disons le clairement, c'est rigolo, ça sait pas jouer, ça n'a aucun suivit au niveau de l'esprit et ça frime beaucoup.
Face à cela, on a des groupes joués par des Punks, pour des Punks, comme Guerrilla Poubelles, Les Vieilles Salopes, La Socièté Elle a Mauvaise Haleine, Mad In UK, etc ...

Mais bon, le Punk, c'est indéfinissable et il ne suffit pas de dire "j'en suis" pour l'être ...
C'est un peu comme le mouvement Goth ...
Ouais Guerilla Poubelle et Les Betteraves ça arrache (Un couscous pour JM et Anarchy ).

J'aime bien The Exploited, surtout l'album Punk is not Dead avec Sex and Violence dedans et Beat the Bastard. Et j'écoute aussi Rancid, groupe que j'adore vraiment.

M'enfin bon je ne suis pas écouteur de punk, j'écoute plus du rock en général, et ce sont les quelques groupes "punk" qui sont dans ma discotheque.
Le punk ? Refused. Malheureusement, Refused are fucking dead.
Bref, leur site officiel. Avec des mp3, des vidéos, tout ça...

Leur dernier album, The Shape of Punk to Come, est un chef d'oeuvre ultime, que tout le monde se doit d'avoir dans sa discographie.

faut dire qu'a la base ta recherche est biaisée par le fait que tu bases sur ce qu'on pourrait appeler le renouveau du punk, car le vrai l'original, il est rentré dans le coma y'a longtemps ( début des années 80 ) ( je dis pas mort hein y'a eu des trucs après )...

C'est ptete bateau mais pour moi le punk ca restera les velvet underground, les clash et bien sur the sex pistols,et certains truc d'iggy pop avec les stooges, et en français les beru

après c'est vrai que tout ce qui est assez récent j'aurais plus de mal
Yoooooo New noise. Ceci dit si Refused c'est du punk, j'ai une renault kangoo.
Navrant pour les betteraves/guerilla poubelle mais faut croire qu'ils arrivent à se créer un sacré public avec des titres aussi pourris.

Te méprend pas ashley, le punk est mort, mais seulement France. Ce pays est hermétique au punk malheureusement grâce entres autres aux médias et à la presse qui tout simplement en parle peu ou pas ou encore mal. Depuis quelques années les bon groupes de punk en tournée européenne passent de moins en moins souvent par la france, faute de public, de salle pas trop pourries/chères etc.
Pour les tru3 punks à la Nofx, ca serait trop long de tous les citer. Va faire un tour sur le label de fatmike et chope absolument du Propagandhi et du Strike Anywhere. (d'ailleurs against me! a sorti son live in London si ca te branche : o )
http://www.warmzine.net/forumdisplay.php?f=1 pour des infos sur du punk h24.
Sinon perso je fais le plus possible de concerts/festivals punks. Faut dire que la scène parisienne a des asso formidables (dont Badbear)qui se saignent les veines et mettent de leurs poches pour faire venir des groupes d'ouzbekistan.
C'est comme ca qu'on arrive a se gauler régulièrement des pures affiches dans une péniche 300 places.
Hier. Demain. Le 18.
Millencolin toute ma jeunesse ! Et oui c'était mieux aaavant. =)

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pour ce qui est de l'esprit, justement, de ces groupes, on a deux bases :
Soit les groupes de Néo Punk, à la blink, Sum 41, etc.
Et là, disons le clairement, c'est rigolo, ça sait pas jouer
-Non, clairement tu dis du caca récurrent, amusant.
-Pour ce qui est des 2 bases t'es à l'ouest.
-Guerilla Poubelle ne fait pas du punk pour les punks, tu es naïf.

Sinon pour résumer Ashley y'a eu 0 perte d'esprit, des groupes qui font les routes et sont parfois même obligés de foutre de leur poche pour pouvoir jouer ( ), seulement c'est forcement eux qui sont au fond du bac. :]
c'étais sympas "first date" ( pas sur du titre ) et "rock show" de blink 182 ! je pense tjr à l'été quand j'entends ses music, ch'sais pas pkoi (c'est punk blink 182 ? je croyez que c'étais du pur truc pour teenage US en manque dans un campus )
Hateful Monday c'est des suisses et c'est vraiment bien, à écouter !

Citation :
Posté par Salem Pulsifer
Pour ce qui est de l'esprit, justement, de ces groupes, on a deux bases :
Soit les groupes de Néo Punk, à la blink, Sum 41, etc.
Et là, disons le clairement, c'est rigolo, ça sait pas jouer
c'est pour faire comme les "vrais punks" que tu dis ça ? du devrais un peu plus écouter peut-être.. disons le clairement, c'est plus un avis personnel de ta part (influence de potes ?) car ces groupes savent jouer.
Ce n'est peut-être pas du punk des Sex Pistols mais ça reste du "pop/punk", les styles évoluent..
Citation :
Publié par Barat
Le Velvet Underground c'est pas trop punk quand même.
Parcontre les Clash et les Sex Pistols sont considérés comme deux groupes fondateurs du punk. Donc je conseille ça (surtout les Clash)
Le Velvet Underground du punk ?


Sinon dans les OldSchools, tu as les grands classiques comme l'a dit Barat : Clash et Pistols, mais aussi à la meme epoque The Heartbreakers, The Ramones.

Le punk-rock commercial actuel type Blink, sum41 (ou meme Good Charlotte ) n'est pas tres interessant à mon avis... Apres je ne connais pas du tout les groupes actuels moins mediatisés, je ne suis aps du tout cette scene. Mais essaie d'ecouter les vieux de 1977
J'y connais pas grand chose au punk voir rien du tout, mais Thrice me semble adéquat nan? Bon ça braille un peu par moment. Leur album The Illusion of Safety (2002) est pas mal.

Si ça a rien à voir lancer moi des tomates.

Sinon The Ramones me parait inévitable, c'est un classique.
Le punk n'est pas mort.
Petit extrait d'un texte de Pekatralatak, qui résume assez bien pourquoi le punk subsiste.

Citation :
Choisis ton créneau et exploite le, rentre dans le circuit de la consommation. Le groupe de cave cherche a faire la première partie du groupe HXC à la mode dans sa région, qui lui rêve d'avoir un label et de contempler ses galettes à la Fnac pour pouvoir goûter à ce que vivent ceux qui en font leur bizness, qui eux mêmes cherchent tous à être les Offspring de l'année. Les motivations sont le plaisir et la fête au début, puis il faut rentabiliser l'affaire, faire tourner la baraque et réussir. Réussir quoi ? D'avoir assez de fond pour pouvoir acheter le plus d'espace dans la presse spécialisée, qui permettra de lancer les ventes et d'être crédible face aux distributeurs et à la Fnac. Au fait, le punk il dénonçait quoi ? Non il dénonçait rien du tout, c'est pour le fun ! Désolé, le fun à ce prix là, c'est pas pour nous. Les premiers punks ont créé une réaction face à la sclérose du rock'n'roll, elle aura pas mit vingt ans à le rejoindre.
Il a deux type de punk.

- Le punk "commercial", les mecs qui se servent de l'image punk, qui en use et en abuse clairement. On ne lésine pas sur la crête en vert fluo, les jean défoncé et les épingles a nourrice sur la veste en CUIR. On est punk pour vendre, et rien d'autre. On se sert de discours "a la mode", on est soit disant "engagé", on est contre le système, alors que derrière tout ça, on est fier d'avoir son nom dans le dernier Rock Sound et de vendre ses cd a la fnac pour 15€.
Les exemples sont courants, les béruriers noirs, offsprings, les sex pistols, les wampas, ..

- Ensuite il y a le punk, celui qui poursuit les avancées du mouvement. Celui qui se dit contre le systeme et qui fait sa bière dans son coin avec du sucre au lieu d'aller a la supérette. Celui qui est contre la vente de musique et qui vend ses galettes a prix coûtant dans les concerts, et qui instaure simplement un PAF a l'entrée des concerts. Ce vrai punk, qui n'hurle pas anarchie dans toutes ses chansons, mais qui propose des paroles qui imposent la reflexion.
Ouais ça c'est punk ! Mais oui ça c'est en train de mourir ! Mais non il existe quelques groupes que je vais remettre ici pour la énieme fois mais vu que c'est un sujet punk :


Affliction

Demo%20de%20la%20revolte.jpg

Pour télécharger "De la révolte de la révolution" c'est ici

Musicalement, c'est de l'anarko punk très rapide.
Au niveau des paroles, c'est de l'anarcho punk, donc Anti specisme, Femininisme, Vegétalisme, Droit des animaux, Révolution sociale ..

..

Il a aussi Pekatralatak donc, qui propose son entière discographie sur le net.
Site du groupe
Une bonne dizaine d'albums a télécharger.
Musicalement ça reste du punk a la béruriers noir. Mais eux ne vendent pas leurs cd a la FNAC.

Merci pour ceux qui lisent le pavé.
Très intéressant ce que tu dis Targuet, mais quand tu cites les beru comme groupe " commercial ", je tique. Parce que :

- Les berus ont créé leur propre label indépendant
- Ils sont encore actifs dans l'action directe

C'est pas parce qu'un groupe est vieux, plus de 22 ans, qu'il est forcément devenu commercial

S'ils voulaient faire de la musique commerciale, ils ne mettraient pas des boites à rythmes et des riffs tout pourris

J'ai l'impression que tout ce que l'on écoute pas, on l'étiquette " commercial " pour justifier ses choix. Et c'est quoi, être commercial ? C'est avoir du succès ? ou c'est faire de la musique prête à la vente ?

Beru forever

P.s : c'est pas parce qu'un groupe est anarchiste qu'il est punk, le punk étant un mouvement apolitique à l'origine
Historiquement, les bérus, ca a vraiment rien d'un groupe commercial.
Apres, avec leur 'retour', je sais pas trop, mais je pense qu'on peut quand meme leur accorder le bénéfice du doute.

Entre ceux qui ont du suivre une cure de désintox, celui qui a déserté son service militaire et qui s'est vu placé en incarcération psychiatrique.
Des concerts ou ils sont allé jouer dehors car les consos etaient trop cher et que les proprio avaient coupé volontairement le chauffage (et ils ont continué a jouer malgré les crc et la lacrymo).
Les concerts sauvages un peu partout (métro, fac ...) avec nos amis les CRS.
Le fait qu'ils bossaient en meme temps a coté.
Ils ont tenté quand meme de défendre pas mal de causes (les squatts notamment).

Mouais, je sais pas, peut etre qu'actuellement ils se font ptete des sous, mais franchement, je les définirai pas vraiment comme commercial. Du moins, ce que j'écoute du genre les vieux albums enregistré dans les anciens frigo de Paris, je doute que ca soit le cas.
Targuet via autre compte :

[QUOTE:yoyo'ldin] P.s : c'est pas parce qu'un groupe est anarchiste qu'il est punk, le punk étant un mouvement apolitique à l'origine P.s : c'est pas parce qu'un groupe est anarchiste qu'il est punk, le punk étant un mouvement apolitique à l'origine [/QUOTE]Non bien sur, mais l'amalgame est facile a faire.
Et puis, le punk a beau etre un mouvement apolitique, il véhicule quand meme des idées de gauche, et ne conçoit pas tellement l'anarchisme comme un mouvement politique j'imagine.

Ensuite pour ce que vous dites avec Ravno, c'est vrai les berus avant c'était un groupe "punk" qui revendiquait d'appartenir a un groupe de musique "libre".
Mais maintenant ils ont cédé au systeme, ben ouais a 50 - 60 ans, faut bien finir un jour par rentabiliser un peu ..
Les berus c'est une deception quoi.
Comme groupe pas trop punk dans la musique mais qui a l'esprit, ya les Amis d'ta femme. C'est plutôt sympa dans le genre; ça swingue gentiment et les textes sont au poil. Enfin, ils ont splitté depuis quelques années, mais...



Sinon, ok pour celui qui a cité parabellum et ludwig, qui sont les autres groupes de punk français que j'apprécie (tout est bien qui finit bien) ; enfin ludwig c'est space tout de même dans le genre. A une époque j'écoutais aussi un peu brigada flores magon mais c'est chiant (c'est un peu oï quoi) à part une ou deux.


Ah pis les sales majestés aussi mais je suppose que les durs de durs considéreront que c'est trop commercial
Citation :
Publié par Jay 5
c'est pour faire comme les "vrais punks" que tu dis ça ? du devrais un peu plus écouter peut-être.. disons le clairement, c'est plus un avis personnel de ta part (influence de potes ?) car ces groupes savent jouer.
Ce n'est peut-être pas du punk des Sex Pistols mais ça reste du "pop/punk", les styles évoluent..
Je ne suis pas punk et je n'essaye même pas de me faire passer pour.
J'ai écouté.
C'est un avis 100% perso car les gars que je côtoyais sur la découverte de ces groupes étaient des fans qui trouvaient que c'était les meilleurs groupes de tout les temps.
Pour moi, ça reste des groupes qui font un bruit de fond irreconnaissable avec un type qui chante par dessus, hormis sur certaines chansons, je préfère encore l'Indus Noise à eux.
Sex Pistols: la référence mère du Punk.

Ensuite, perso, j'accroche certains groupes mais pas tous. J'aime le punk/rock californien (Blink 182, The Offspring, Sum 41, Green Day) car je le trouve léger et sans prise de tête aucune.

Après, du chez nous et connu, on sortira le grand Didier Wampas. A l'époque, il y avait aussi les Berruriers Noirs, Ludwig von 88 etc... Du bien délirant et n'importe quoi mais souvent plus engagé que l'on ne peut le croire (surtout les Berruriers ^^).
Je suis plutôt Punk californien aussi.

En Punk à roulette/minette y a YellowCard qui est assez sympa (utilisation intéressante du violon un peu partout, c'est un peu leur marque de fabrique en fait).

Personnelement mon groupe préféré, c'est Lagwagon \o/
(Violins )

Sum41 et Offspring (jusqu'à Americana compris, la suite ça devient trop... trop... enfin je me comprends) à petite dose.

Blink 182, la voix du chanteur me fait péter un plomb, j'ai grave du mal, ptet trop punk "campus" pour moi.

Goldfinger, pas trop aimé, j'ai pas trouvé de vrai morceau accrocheur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés