Pourquoi faut il payer pour savoir sauver des vies ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, ca fait quelques temps que je voulais faire ce sujet, mais une chose que je ne comprend pas. Tout ce qui eststage de 1er secours, le truc avec un nom barbare que meme au bout de 10 fois j'arrive pas a retenir l'ordre de lettres mais qui ressemble a AFPS.
Bref, ces stages qui vous apprend les 1er secours, la respiration artificiel, les massages cardiaques, ce qu'il faut faire en cas d'accident ou de catastrophe etc ...
Il faut payer dans les 70 euros pour ces stages( et encore, pour le plus simple). Je n'ai pas les chiffres en tète, mais il est considéré que très grand nombre des morts accidents cardiaque peuvent être évité si l'on connait les gestes a effectuer.

Alors je ne comprend pas cette politique, déjà je trouve que cela devrait être obligatoire, appris au college en 4eme ou 3eme sur plusieurs séance( voir même au comme épreuve au bac), mais en plus il faut payer une sommes assez grande quand même pour apprendre tout ca.
Donc, pourrait on m'expliquer le pourquoi du comment de ces raisons ?
Parce qu'il faut payer

1° le matériel
2° le "local", l'eau, l'électricité...
3° les formateurs

Et si c'était gratuit, ce serait récupérer de toutes façons sur les impôts, car rien n'est gratuit dans ce monde...
Tiens, ça me fait penser à un pote, bénévole de la croix rouge, une tenue de la croix rouge aux hormes coute 1200e, et qui est-ce qui doit payer ?
Bein la petite asso de la croix rouge locale, avec 10 adhérents, ya pas bcp de cotisations, et le prix d'une tenue.. fou tout en l'air.

Et on parle même pas du prix des ambulances...

Sinon tout a fait d'accord avec toi.

(J'dis peut être des conneries plus hautn mais je fais confiance à mon pte, je n'ai aps de sources donc flammez moi)
Parce que les gens qui l'enseignent à plein temps sont, nécessairement, des professionnels, donc qu'il faut les payer. Ceci pour la première partie de la question.

Pour la seconde partie, parce que nous avons un Etat qui est extrêmement inerte quand il s'agit de débourser de l'argent. Plus exactement, quand il s'agit de lancer un nouveau dispositif, le calcul fait est celui du ratio "argent dépensé-pub à se faire" ; lancer une campagne généralisée d'enseignement type AFPS générerait certes pas mal de pub, mais coûterait un fric monstre. Faire intervenir l'armée en louant une salle informatique (véridique) pour que le ministre de la Défense pose dedans avec quelques jeunes un peu paumés et balancer des chiffres sur la formation sans rien assurer derrière, ça rapporte autant de pub et ça coûte infiniment moins cher.
CFAPSE ?

Sinon oui c'est vraiment dommage que quelque chose comme l'AFPS ne soit pas enseigné à l'école.
Pourtant 2 jours et demi de formation c'est pas la mort, et les gestes qui sauvent ne sont pas toujours les plus compliqués à apprendre (massage cardiaque + respiration artificielle c'est loin d'être difficile, et je parle pas de la PLS...)
Il existe des marchants de mort comme il existe des marchants de vie ...

En fait tu paye pour le service rendu de l'apprentissage.

Imho, savoir sauver la vie et vendre mon savoir à quelqu'un ne me gène pas plus que cela .... Cet apprentissage, ce n'est pas pour toi mais pour les autres que tu le fais et ils t'en seront reconnaissant et parfois plus que de raison (c'est du vécu).

Sauver une vie n'a pas de prix mais apprendre à sauver nécessite un transfert de connaissances qui justifie un coût.

Par contre, je serais entièrement pour un apprentissage dans le cadre scolaire mais plutôt en seconde, il me semble que la vue du sang où de la chair est moins choquante après 16 ans.
Rendre les cours de secourisme obligatoire ? Jamais !
J'ai passé cette connerie il y a plusieurs année (obligatoire), j'ai eu mon brevet sans savoir comment (j'ai répondu quasiement que des conneries) et j'ai totalement oublié ce que j'ai appris. De toute façon, je déteste bien trop mes semblables pour les sauver en cas d'urgence.
Et puis les jeunes apres 16 ans connaissent un peu mieux le bouche à bouche deja

Le rendre obligatoire, je ne sais pas si ca marcherait car ceux qui à la base ne veulent pas l'apprendre oublierons vite et aurons fait perdre du temps.

Proposer des formations gratuites aux volontaires qui voudront bien y consacrer du temps serait deja un peu mieux.

Mais comme souvent, on arrive la ou ca coince, le budget.
Citation :
Publié par black_soul
Rendre les cours de secourisme obligatoire ?
En effet pas dans un cadre obligatoire, cela ne servirait à rien.
Mais sous forme de cours facultatifs ainsi seuls les gens intéresses viendraient.

Citation :
Publié par black_soul
De toute façon, je déteste bien trop mes semblables pour les sauver en cas d'urgence.
Ca pourrait etre une option au lycée, par exemple, un truc de 20 ou 30 heures réalisé dans chaque lycée en heures supplémentaires de 5 a 6, pour ceux que ca interesse. De toute facon ca ne sert a rien de le rendre obligatoire, sauf a créer des gens qui auront la fausse impression de savoir quoi faire et feront pire que bien, malheureusement. Si on ne s'y interesse pas serieusement ca ne donne rien ce genre de formations.
Sauf que comme tout ce qu'il y a d'obligatoire dans les collèges / lycées, personne n'ira ou seulement très peu voir certains sécheront certaines séances... Donc cela fera un déplacement inutile pour un formateur...
Citation :
Publié par abbadon
Sauf que comme tout ce qu'il y a d'obligatoire dans les collèges / lycées, personne n'ira ou seulement très peu voir certains sécheront certaines séances... Donc cela fera un déplacement inutile pour un formateur...
Là ou j'étais ce genre de choses avait au contraire un grand succès... c'était pourtant un lycée à très fort taux de sèche.
Mais disons que les lycéens.. pour "peu sérieux" qu'ils étaient, avaient en fait un sens de la vie que peu ont à cet âge là...
Citation :
Publié par p_y_a`
Moi je l'ai fait pdt ma journée d'appel de préparation à la défense
LOL ... ils apprennent le bouche à bouche ?
Non parce que en si peu de temps, je vois pas ce qu'on peut apprendre ...
Oui pourquoi faut il payer pour sauver des vies ? Simplement car derrière il y a un suivi, les gens qui enseignent mais également le matériel, l'eau, l'électricité ainsi que les locaux. Moi je suis pour, si ça peut sauver des vies même si ce n'est qu'une fois, et encore une fois c'est beaucoup ! 70 euros c'est vite retrouvé et pour moi c'est un acte personnel. D'ailleurs ça devrait être enseigné à l'école à partir de la 3ème
pendant un laps de temps ni trop court ni trop long, mais qui paye ?
Les parents et si ce n'était pas eux comme il a été dit plus haut "ce serait récupérer de toutes façons sur les impôts, car rien n'est gratuit dans ce monde..."
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS

.....
Bref, ces stages qui vous apprend les 1er secours, la respiration artificiel, les massages cardiaques, ce qu'il faut faire en cas d'accident ou de catastrophe etc ...
.....
Il faut payer dans les 70 euros pour ces stages.....

On ne fait pas de massage cardiaque, mais des compressions thoraciques désolée on me l'a assez rabâché pendant 3 mois...

sinon 70€ je trouve que ça fait cher par chez toi, l'afps où je l'ai passée en 2004 à Guise 02, chez la croix rouge revenait à 52 €.

et là c'est rien, car après pour approfondir la chose, le CCA coûte 1540 € , mais bon là c'est pour travailler, c'est pas vraiment pareil...

Et pour ce qui de rendre l'instruction des gestes d'urgence obligatoire à l'école, je suis pour, cela se fait bien dans les pays nordiques et ils ont de meilleurs résultats scolaires de nos enfants.
Ne me demandez pas de sources , c'était aux infos vers mi-juin je crois.
Citation :
Publié par Kalysthie
....... D'ailleurs ça devrait être enseigné à l'école à partir de la 3ème
pendant un laps de temps ni trop court ni trop long, mais qui paye ?.......
"[/I]

d'un autre coté, l'afps, ce ne sont que 10 heures de cours dont 1/3 voire 1/4 de pratique.

Qu'est ce que 10 heures sur un programme scolaire annuel ?
Citation :
Publié par black_soul
Rendre les cours de secourisme obligatoire ? Jamais !
J'ai passé cette connerie il y a plusieurs année (obligatoire), j'ai eu mon brevet sans savoir comment (j'ai répondu quasiement que des conneries) et j'ai totalement oublié ce que j'ai appris. De toute façon, je déteste bien trop mes semblables pour les sauver en cas d'urgence.
y compris tes proches/famille/amis?
Citation :
Publié par black_soul
.......... J'ai passé cette connerie il y a plusieurs année (obligatoire), j'ai eu mon brevet sans savoir comment (j'ai répondu quasiment que des conneries) ......
tout simplement parce que ce n'est pas un examen en soit mais c'est sanctionné uniquement par la présence assidue à TOUT les cours (10 heures mini )

Citation :
Publié par black_soul
De toute façon, je déteste bien trop mes semblables pour les sauver en cas d'urgence.

non assistance à personne en danger, c'est cher...
Citation :
Publié par pourquoi ?
non assistance à personne en danger, c'est cher...

A mon avis, rare sont les personne en danger qui on le temps de noter ta plaque d'immatriculation

Sinon je pense aussi que ça devrait etre enseigner en fin de college ou au lycée.

Puis avec toutes les conneries qu'on finances avec les impots, on peut bien aligner pour ca aussi, quitte a privé L'Elysée de Caviar le vendredi midi.
Citation :
Publié par pourquoi ?
d'un autre coté, l'afps, ce ne sont que 10 heures de cours dont 1/3 voire 1/4 de pratique.

Qu'est ce que 10 heures sur un programme scolaire annuel ?
Je sais pas, une perte de temps ?
Nan mais évidament que je sais qu'il y'a un coût derrière tout ca. Mais on parle de vie la, surtout qu'une crise cardiaque ca coûte chère à la société. Mamy qui fait un petit malaise et les enfants qui font venir le samu c'est tout les jours. Bref les secours qui doivent aller sauver des gens alors que si on était formé pour les bases, ces secours n'auraient pas à se déplacer ca a un coût énorme aussi.
Mais 70 euros ou même 50 c'est pas rien, pour certaine personne c'est même énorme.

En cours, on a par exemple de l'éducation sexuel, cela n'empêche pas beaucoup de s'en foutre royalement et de pas savoir que si tu baises sans capote tu prends des risques, mais ca en informent énormément aussi.
Et après on s'étonne d'apprendre aux infos que trois quart des Francais ne savent pas donner les 1er soins et que si tout le monde savait le faire y aurai XXXX de vies sauvées par années C'est passé y a pas longtemps aux infos de TF1 histoire de faire culpabilisé le peuple... si ces fameux cours de 1er soins sont payant faut pas s'étonner
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés