La compétence discipline supprimée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Après de nombreuses protestations de joueurs et de D&D fans, la nouvelle vient de tomber, annoncée par J.E. SAWYER, concepteur en chef de NWN2.

La compétence Discipline (pure invention des créateurs de NWN1) vient d'être abandonnée, et les règles de Renversement et de Désarmement modifiées en conséquence (respectant ainsi les règles D&D).

C'est donc probablement une bonne nouvelle pour nos amis Guerriers (qui pourront ainsi faire l'économie de quelques points de compétences) et pour ceux qui considéraient cette compétence comme une hérésie.

On peut simplement s'étonner qu'une telle décision soit prise à seulement 2 mois de la sortie du jeu...
Source la bibliothèque
Citation :
C'est donc probablement une bonne nouvelle pour nos amis Guerriers (qui pourront ainsi faire l'économie de quelques points de compétences)
Marf, maintenant leurs points de compétence ne vont leur servir à plus rien du tout, la seule compétence utile leur ayant été enlevée.
Citation :
Publié par oldschool
Sauf si on prend le don qui permet de considérer toutes les compétences comme compétences de classe, ça permettra de faire des variations...
Il suffit de prendre ce don une fois pour que toutes les compétences soient considérées comme de classe ?

Je croyais que lorsque l'on prenait ce don on devait ensuite choisir une compétence qui serait à présent considérée comme de classe. (et donc que si on souhaitait avoir plusieurs compétences considérées ainsi il fallait prendre plusieurs fois ce don)
Citation :
Publié par Trouveur
Je croyais que lorsque l'on prenait ce don on devait ensuite choisir une compétence qui serait à présent considérée comme de classe. (et donc que si on souhaitait avoir plusieurs compétences considérées ainsi il fallait prendre plusieurs fois ce don)
J´aurais spontanément tendance à dire que c´est comme ça aussi, même si ce don reste vachement intéressant sous cette forme là quand même (et on le retrouvera sûrement dans la plupart des templates)
Bientot la suppression de l'acrobatie

Un DeV d'obsidian a du se faire poutrer par un mec à 60 de force pour que tout d'un coup tout le coté si GB du jeux soit exterminé.
M'enfin ça fera 30 points de + en intimidation pour mon barbare
Citation :
Publié par oldschool
Sauf si on prend le don qui permet de considérer toutes les compétences comme compétences de classe, ça permettra de faire des variations...
J'me rappel pas de ce don

Y'a pas confuse avec Jack of all trade ?
Citation :
Jack of All Trades (General)
Prerequisite: You must be at least 6th level.
Benefit: You can use any skill untrained, even those that normally require training.
Citation :
Publié par Darkmore
J'me rappel pas de ce don

Y'a pas confuse avec Jack of all trade ?
Mon souvenir et nébuleux (désolé) et je crois aussi que un don pour toutes les compétences serait trop bill. Donc je suppose que ça devrait être un peu comme pour les talents ?

*s'en va fouiller ses sources pour voir si il remet la main sur l'explication...*
Voilà j'en ai retrouvé une, c'était sur nwn2.fr (http://www.nwn2.fr/forum/viewtopic.p...n+comp%E9tence), après la liste des classes vers la fin de la news :

...Cela signifie que si vous sélectionnez le don Apprentissage rapide (don permettant de considérer toutes les compétences comme des compétences de classe)....
Ce n'était pas la première fois que je le voyais passer donc je continue de creuser
Cool, c´est un truc que pour les humains! Enfin, c´est ce qu´il y a d´écrit. Mais du coup je me demande s´il remplace pas "apprentissage rapide" qui donnait +1 point de compétence/niveau et qui pour cette raison était tout à fait excellent. Si jamais on a les deux... je jouerais plus que les humains! (comment ça je le faisais déjà?)
Supprimer l'acrobatie ? M'enfin ...

Puis ce sera challenge de jouer n'importe quelle autre race par rapport aux humains. J'espère que chacune auront des avantages et inconvénients équilibrés.
Regarde ici pour les dons de l'humain, coeurnoir:
http://gallery.usticke.org/v/gaming/...G4309.JPG.html

Avant de supprimer Parade et Acrobatie, regardez ce dont à besoin le Duelliste... De ces deux compétences, il gagnera même des bonus en Parade!

Puis Parade, pour les moines à haut niveau, c'était bien avec leur attaque en plus... Les combats duraient plus longtemps, mais il évitait les coups et donnait un coup supplémentaire à l'ennemi!

(edit: là aussi les Races )
Eh bien, il en aura fallu du temps pour supprimer cette competence à la c...

Et Knockdown, ils l'ont mis correctement, maintenant (avant ça mettait à terre PLUS les degats) ???
J'ai pas les bouquins de règles sous les yeux, mais il me semble que Croc-en-jambe (ou un truc comme ça, le don qui renverse dans D&D) fait tomber l'adversaire et fait bénéficier d'une attaque gratuite contre l'adversaire qui est tombé.

Bref dans D&D il tombe et se prend des dégâts. Dans NWN il tombe et se prend des dégâts. C'est un peu la même chose non ?

'fin bon, je confirmerais/infirmerais ça dès que je pourrais regarder dans les bouquins (si personne ne l'a fait avant).
Voici la description anglaise de Science du Croc-en-jambe (je mets juste la partie indiquant les effets de ce don, le reste n'est pas très utile ici).
Citation :
Benefit : You do not provoke an attack of opportunity when you attempt to trip an opponent while you are unarmed. You also gain a +4 bonus on your Strength check to trip your opponent.
If you trip an opponent in melee combat, you immediately get a melee attack against that opponent as if you hadn't used your attack for the trip attempt. For exemple, at 11th level, Tordek gets three attacks at bonuses +11, +6 and +1. In the current round, he attempts to trip his opponent. His firsts attempt fails (using his first attack). His second attempts succeeds, and he immediately makes a melee attack against his opponent with a bonus of +6. Finally, he takes is last attack at a bonus of +1.
Explications un peu plus détaillées et en français.
Dans NWN, il me semble que tenter un Renversement utilisait toutes les attaques du round (donc qu'on ait 1 attaque par round ou 5 on faisait qu'un Renversement). Dans D&D, le Renversement (même chose que Croc-en-jambe mais c'est plus rapide à écrire) n'utilise qu'une seule attaque et les autres sont donc disponibles pour frapper l'adversaire (donc un guerrier niveau 20 qui vous renverse lors de sa première attaque a des chances de vous frapper 4 fois avant que vous ne puissiez réagir).
Dans NWN, si un personnage renversait son adversaire il lui infligeait aussi des dégâts. Dans D&D, un personnage qui renverse son adversaire gagne une attaque supplémentaire (dont le bonus équivaut à celui de l'attaque qui a permit le Renversement) pour lui infliger des dégâts.

Pour résumer. Dans NWN si on fait un Renversement on ne fait qu'une attaque et on inflige automatiquement des dégâts en cas de réussite. Dans D&D on fait toutes ses attaques et le Renversement peut en plus occasionner des dégâts. J'ai presque envie de dire que la version NWN est plus faible que la version D&D... Vous êtes sûr de trouver le Renversement de NWN trop puissant ?

Je crois que j'ai rien oublié, mais dans le cas contraire on me corrigera.

Note : Suite à un Renversement, le personnage à terre reçoit un malus de -4 à la CA (dans D&D3 l'attaquant gagnait un bonus de +4 à l'attaque et le défenseur n'avait pas de malus à la CA). Dans le cas de Tordek qui est cité en exemple, c'est un peu comme si l'attaque se faisait à +10 et non +6 (à cause du malus de CA de sa cible).
Dans D&D, se relever nécessite de dépenser une action de mouvement (en général un personnage se déplace et attaque au cour d'un même round, donc ici il se relèverait et attaquerait ou bien se relèverait et se déplacerait).
Si je me trompe pas, dans NWN 1, lorsqu'on renversait, la cible restait à terre 1 round et pouvait donc se prendre toutes nos attaques + les dégâts du renversement.
Ayant joué un DK j'utilisais souvent science du renversement pour ensuite placer mes attaques sournoises quand ma cible était à terre.

Le renversement de nwn offre des dégâts en plus, mais une discipline élevée offre une bonne protection. Reversement, comparé à croc en jambe, est plus puissant mais plus difficile à avoir sur des persos à discipline élevée
Eh oui...

Dans NWN on pouvait s'amuser a spammer Knockdown, qui devenait en fait l'attaque normale par defaut...

Si tu avais 3 attaques par round, tu faisais 3 Knockdown + degats par round pendant que l'adversaire restait à terre 1 rounds, et bis repetita...

Je te laisse imaginer le delire pour les classes n'ayant pas acces a Discipline...

Il me semble que Improved Disarm fonctionnait sur le meme principe...

Ce que je dis c'est qu'avec la suppression de Discipline et les bonus de caracteristique non stackables, on revient à des choses plus euh "humaines"...

C'est pas faute d'avoir gueulé sur les forums off de Bioware pourtant...
Ils ont juste fini par admettre que les classes de Paladin de de Moine devaient avoir Discipline en tant que classe de melee (et meme ça ça a pris du temps)...

Je n'ai jamais pardonné a Bioware leur mauvaise foi evidente quand à l'introduction et le maintien foireux de Discipline (entre autres) pour d'obscure raisons, et tous les desequilibres que celà entrainait...

Sur le coup, Obsidian semble moins buté, je ne peux qu'apprecier...


J'attends maintenant de voir si on pourra enfin avoir le controle total de son equipe (et de son equipement) et pas que des Henchmen controlés par des scripts et une IA minables...

Ensuite, je vais surement considerer l'achat eventuel de la suite de NWN... Ça dependra egalement pour beaucoup de la qualité de la campagne solo...
Et moi si je l'achète, c'est pour le multi !
Et oui, que des renversements, c'était chiant à la longue, de même que de devoir porter tout un lot d'objet pour arriver à combattre.
La disparition de discipline et le fait que les bonus aux carac ne soient plus cumulables me rend impatient de jouer tout à coup
Plus que reversement, je me pose la question pour désarmement...

Ca va etre vraiment pénible de voir son arme tomber - surtout si elle est rare ou chere- à chaque fois qu'on va vouloir affronter un personnage légérement plus puissant que nous...

(bon j'ai peut etre pas compris les infos sur ce qui remplacera Discipline aussi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés