Le Guide de la Mana (par Narayan)
Compte tenu des sujets récurrents sur la question et compte tenu que j’ai passé énormément de temps à tester les différents éléments ayant un lien avec la mana, je vais essayer de vous retranscrire les résultats.
Je demanderais juste un peu d’indulgence car les résultats sont approximatifs mais se vérifient en jeu sur 3 de personnages et sur 8 autres /level et en cours de leveling mais pour ses derniers les valeurs étant plus petites ont obtient parfois des écarts. Pour reprendre une image de Ssiena, passer de 0 à 1 à plus d’incidence que de passer de 10000 à 10001, un point de mana sur un petit pool à plus d’influence qu’un point de mana sur un gros pool.
Bon bref commençons…par un petit sommaire des points abordés :
1) Les Pools
2) La piété et le pool de mana de base
3) Les modificateurs du pool de base : Spellcraft, bonus ToA et RA
4) Le pool de mana total
5) La régénération naturelle
6) La régénération supplémentaire (PoM, Sérénité et artefacts)
7) Optimisation Spellcraft / RA
8) Le prêtre de hel et le DS
Je ne parlerais pas des bonus catacombs de diminution du coût des sorts je n’ai jamais testé.
I – Les Pools
Tout le monde aura sûrement entendu parlé des pools de mana.
Ils sont au nombre de 2, le pool de base et le pool total
Le seul vraiment intéressant est le pool total car c’est la quantité de mana disponible mais bien sur l’un n’allant pas sans l’autre c’est le pool de base qui est la première pierre du pool total.
Le pool de base sert en réalité à 2 choses :
• à définir comme son nom l’indique la base qui supportera tous les modificateurs possibles qui donneront au final le pool total (influence directe sur la quantité de mana disponible)
• à transcrire en valeur (pt de mana) les sorts ayant un coût en % (influence sur la quantité de mana utilisée à chaque sort), l’avantage de ce pool de base c’est qu’il est très limité en modification, il est donc assez facile de calculer le coût d’un sort.
II – La piété et le pool de base
La piété sur midgard est la caractéristique qui influe sur la magie, pour faire simple plus vous en avez mieux c’est. La piété et la piété uniquement définie le pool de base.
Mais elle a aussi d’autres casquettes, elle sert à :
• augmenter les dommages des sorts (1)
• diminuer la variance des sorts en ligne de base (2)
• augmenter le pool de mana de base (3)
• augmenter le pool de mana total (4)
A noter que 3 à une incidence sur 4 mais je ne tiens pas compte ici.
En terme de mana, il faut cependant distinguer les différents éléments qui la composent car tous n’ont pas la même influence sur la quantité de mana.
• les points de création : utilité 1, 2 et 3
• la spellcraft : utilité 1, 2 et 3
• les bonus de décap : utilité 1, 2 et 3
• la RA acutié améliorée : utilité 1,2 et 4
• le buff d’acuité : utilité 1 et 2
Le pool de base est donc défini par les points de création, la SC et les bonus de décap. Je n’ai pas trouver de formule me permettant de le calculer très précisément mais 1pt de piété de ces 3 éléments donne +/- 2.15pt soit un pool de base pour 210pt de piété de 452pt de mana. Ces trois éléments définissent la piété de base.
Pour en revenir aux sorts ayant un coût en pourcentage, si le sort coûte 8% et coûtera en réalité 452*0.08 = 36pt de mana. Vu sous cette angle ça fait déjà moins peur.
Le pool de base maximum que l’on puisse atteindre est sur un mage frostralf : base 70 + niveau 45 + création 18 + sc 75 + décap 26 = 234 * 2.15 = 503
III - Les modificateurs du pool de base : Spellcraft, bonus ToA et RA
Il s’agit là du plus gros morceau touchant à la mana et c’est cette partie que certains (beaucoup ?) ont du mal à appréhender. Je vais essayer de faire simple.
Il existe 2 sortes de modificateurs influant sur pool de base :
• 1 multiplicatif : la réserve de mana
• Des additionnels : les points de mana en spellcraft, les RA
La réserve de mana (réserve) est un % d’augmentation que l’on applique sur le pool de base ce qui nous donne un « pool de base modifié »
Les points de mana en SC (SC) et les RA Acuité Améliorée (AA) et Lien Ethéré (LE) s’ajoutent au pool de base modifié.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, la réserve de mana s’applique uniquement sur le pool de base. Les 3 modificateurs additionnels ne sont pas pris en compte dans le calcul du pool modifié. Exemple lien éthéré 5 donne 200pt de mana et 10% de réserve ou 25% ne donneront toujours que 200pt de mana.
Bien que différents, les points de mana et la réserve de mana sont intimement lié dans le calcul de la SC alors que les RA sont totalement indépendantes, seul le rang de royaume est pris en compte.
Donc je disais points et réserve ont un cap de base respectif à niveau/2+1 soit 26 pour la mana et niveau/2 soit 25 pour la réserve. A ces caps on peu ajouter un décap qui est de l’ordre de 1pt de decap/niveau soit 50pt de décap possible au niveau 50 ce qui nous donne un potentiel de 76pt de mana et de 75% de réserve de mana
En ce qui concerne les RA, elles donnent toutes les 2 des points de mana (équivalent à ceux d’une SC) mais à des niveaux différents :
Acuité Améliorée (AA) donne suivant le niveau 9,17(25), 22(47), 25(72),30(102) le chiffre entre parenthèse étant le montant cumulé de tous les points de mana gagnés lors des différents niveau
Lien éthéré (LE) ne servant qu’à donner de la mana, les valeurs sont plus généreuses 20,30(50), 30(80), 50(130), 70(200).
Si je reprends mon pool de base à 452, lien éthéré 5 est l’équivalent d’une réserve de mana à 44% (quand même)
IV – Le pool de mana total
Tout ceci étant dit, vous pouvez désormais calculer votre pool de mana total de la manière suivante
PT = [(piété de base * 2.15) * (1+réserve de mana)] + SC + AA + LE
Pour vérifier tout ça calculer à combien vous devez arriver, placez vous sous une fontaine de mana et regarder à combien se monte le tick. Multipliez ensuite par 16 et vous devez retomber sur une valeur proche à 1 tick près.
Sur mon chaman j’arrive au calcul suivant :
1147 = [(216*2.15)*(1+75%)]+32+200+102
En jeu sous fdm tick à 72 soit 72*16 = 1152
S’arrête ici la première partie qui consiste à maximiser la quantité de mana ce qui permet d’augmenter le nombre de sort possible pour une barre de mana.
V – La régénération naturelle
Je n’ai pas mon fichier avec tous mes résultats dès que je l’ai j’éditerais
J’entame maintenant une partie qui me parait tout aussi intéressante mais beaucoup moins visible en jeu, la réduction de la perte de mana.
Ce point est bien évidement moins intéressant que de maximiser la quantité mais les effets ne sont pas négligeables.
En commençant mes tests il y a une chose à laquelle je ne m’étais jamais intéressé, c’est la régénération naturelle (RN). J’entendais toujours parler que PoM (voir section VI) était un buff d’augmentation de la RN mais au fait, la RN ça fait combien de point de mana ?
Pendant longtemps je me suis dis RN = 1 point de mana par tick
Les délais des ticks de RN sont différents selon l’action du jour :
• RN assis hors combat = 3s
• RN débout hors combat = 6s
• RN en combat = 13s
A noter que la notion de hors combat s’applique aux soigneurs qui n’ont pas reçus de coups depuis 10s. (HS qui dit hors combat dit soumis à fontaine de mana).
Pour calculer la RN finalement c’est assez simple, elle est la même pour tout le monde….
Je l’ai calculé de la manière suivante :
PT = 1150, je me suis mis à 0% de mana et j’ai chronométré combien de temps je mettais pour repasser de 0% à 100%, j’ai transcrits le temps en secondes que j’ai divisé par 6s le délai débout hors combat et j’arrive à +/-7.50 point de mana / tick (globalement je tombe sur 7.66 mais bon les arrondis dans tout ça)
Sur tous mes personnages j’arrive à des résultats identiques.
Donc moi qui croyait que 1 tick = 1 point j’arrive finalement à 1 tick = 7.50 ce qui est quand même bien mieux.
VI - La régénération supplémentaire (PoM , Sérénité et artefacts)
Une fois la base de RN posée, je me suis attaqué aux autres modes de régénération (RS)
Le cumul de RN et des RS nous donne une régénération totale (RT)
• PoM : buff du guérisseur augmentant la RN de la valeur du buff
• Sérénité : RA équivalente au buff PoM mais de valeur différente
• Collier de l’artefact Pierre Etrange des Ténèbres et un équivalent de PoM 2 lorsqu’il est porté, non cumulable avec un autre objet
• Artefact Charme d’Erynis est un équivalent PoM 2 lorsqu’il est porté, non cumulable avec un autre objet
Il ne faut absolument pas faire le raccourci RN = PoM 0 donc PoM 1 = 2 fois plus. Mathématiquement de 0 à 1 ça ne fait pas fois 2 mais en plus les RS ne sont pas multiplicatifs mais additionnels
Donc je pars d’une RN de 7.50 + une RS de 2 (peu importe laquelle) j’aurais une RT de 7.50+2=9.50. De la même manière une RS de 7 j’aurais une RT de 14.50
Le maximum de RT est de 21.50 ce qui est à mon sens énorme
• RN 7.50
• PoM 5 = RS 5
• Sérénité 5 = RS 7 (et oui ce n’est pas linéaire, sérénité suivant le niveau donne 1,2,3,5 et 7)
• Artefact = RS 2
VII - Optimisation Spellcraft / RA
Vous avez tout compris ? enfin j’espère surtout que je ne me suis pas trompé quelque part ….
Le tout est de faire un mix entre augmentation de la quantité de mana et la diminution du coût des sorts par la régénération
J’ai calculé le nombre de point de mana rendu par une fdm pour LE et AA et l’équivalence en RS pour Sérénité
lien éthéré
Coût RA Valeur Cumul tick/fdm tick/fdm/RA
1 20 20 1,25 1,25
4 30 50 3,12 0,78
10 30 80 5,00 0,50
20 50 130 8,12 0,41
34 70 200 12,50 0,37
Acuité Améliorée
Cout RA Valeur Cumul tick/fdm tick/fdm/RA
1 9 9 0,56 0,56
4 16 25 1,56 0,39
10 22 47 2,93 0,29
20 25 72 4,50 0,23
34 30 102 6,37 0,19
Sérénité
Cout RA Valeur tick/fdm tick/fdm/RA
1 1 0,83 0,83
4 2 1,66 0,42
10 3 2,50 0,25
20 5 4,16 0,21
34 7 5,83 0,17
Sérénité
Cout RA Valeur tick/fdm tick/fdm/RA
1 1 0,38 0,38
4 2 0,76 0,19
10 3 1,15 0,12
20 5 1,92 0,10
34 7 2,69 0,08
Pour sérénité comme le délai hors combat est de 6s j’ai ramené les valeurs tick/fdm sur un délai de fdm à 5s pour le 1er tableau et à 13s pour le 2ème tableau qui correspond à « en combat »
en combat
RA AA LE S Tick/FDM
0 0 0 0
1 1 0 0 0,56
1 0 0 1 0,38
1 0 1 0 1,25
2 1 1 0 1,81
2 0 1 1 1,63
3 1 1 1 2,19
4 2 0 0 1,56
4 0 0 2 0,76
4 0 2 0 3,12
5 2 1 0 2,81
5 0 1 2 2,01
5 1 2 0 3,68
5 0 2 1 3,50
6 1 1 2 2,57
6 2 1 1 3,19
6 1 2 1 4,06
8 2 2 0 4,68
8 0 2 2 3,88
9 2 1 2 3,57
9 1 2 2 4,44
9 2 2 1 5,06
10 0 0 3 1,15
10 3 0 0 2,93
10 0 3 0 5,00
11 0 1 3 2,40
11 3 1 0 4,18
11 1 3 0 5,56
11 0 3 1 5,38
12 1 1 3 2,96
12 3 1 1 4,56
12 2 2 2 5,44
12 1 3 1 5,94
14 0 2 3 4,27
14 3 2 0 6,05
14 2 3 0 6,56
14 0 3 2 5,76
15 2 1 3 3,96
15 3 1 2 4,94
15 1 2 3 4,83
15 3 2 1 6,43
15 1 3 2 6,32
15 2 3 1 6,94
18 2 2 3 5,83
18 3 2 2 6,81
18 2 3 2 7,32
20 0 0 4 1,92
20 4 0 0 4,50
20 0 3 3 6,15
20 3 3 0 7,93
20 0 4 0 8,12
21 0 1 4 3,17
21 4 1 0 5,75
21 3 1 3 5,33
21 1 3 3 6,71
21 1 4 0 8,68
21 3 3 1 8,31
21 0 4 1 8,50
22 1 1 4 3,73
22 4 1 1 6,13
22 1 4 1 9,06
24 0 2 4 5,04
24 4 2 0 7,62
24 3 2 3 7,20
24 2 3 3 7,71
24 3 3 2 8,69
24 2 4 0 9,68
24 0 4 2 8,88
25 2 1 4 4,73
25 4 1 2 6,51
25 1 2 4 5,60
25 4 2 1 8,00
25 1 4 2 9,44
25 2 4 1 10,06
28 2 2 4 6,60
28 4 2 2 8,38
28 2 4 2 10,44
30 0 3 4 6,92
30 4 3 0 9,50
30 3 3 3 9,08
30 0 4 3 9,27
30 3 4 0 11,05
31 4 1 3 6,90
31 3 1 4 6,10
31 1 3 4 7,48
31 4 3 1 9,88
31 1 4 3 9,83
31 3 4 1 11,43
34 0 0 5 2,69
34 5 0 0 6,37
34 4 2 3 8,77
34 3 2 4 7,97
34 2 3 4 8,48
34 4 3 2 10,26
34 2 4 3 10,83
34 0 5 0 12,50
34 3 4 2 11,81
35 0 1 5 3,94
35 5 1 0 7,62
35 1 5 0 13,06
35 0 5 1 12,88
36 1 1 5 4,50
36 5 1 1 8,00
36 1 5 1 13,44
38 0 2 5 5,81
38 5 2 0 9,49
38 2 5 0 14,06
38 0 5 2 13,26
39 2 1 5 5,50
39 5 1 2 8,38
39 1 2 5 6,37
39 5 2 1 9,87
39 1 5 2 13,82
39 2 5 1 14,44
40 4 3 3 10,65
40 3 3 4 9,85
40 0 4 4 10,04
40 4 4 0 12,62
40 3 4 3 12,20
41 4 1 4 7,67
41 1 4 4 10,60
41 4 4 1 13,00
42 2 2 5 7,37
42 5 2 2 10,25
42 2 5 2 14,82
44 0 3 5 7,69
44 5 3 0 11,37
44 4 2 4 9,54
44 2 4 4 11,60
44 4 4 2 13,38
44 0 5 3 13,65
44 3 5 0 15,43
45 3 1 5 6,87
45 5 1 3 8,77
45 1 3 5 8,25
45 5 3 1 11,75
45 1 5 3 14,21
45 3 5 1 15,81
48 3 2 5 8,74
48 5 2 3 10,64
48 2 3 5 9,25
48 5 3 2 12,13
48 2 5 3 15,21
48 3 5 2 16,19
50 4 3 4 11,42
50 4 4 3 13,77
50 3 4 4 12,97
54 3 3 5 10,62
54 5 3 3 12,52
54 0 4 5 10,81
54 5 4 0 14,49
54 0 5 4 14,42
54 4 5 0 17,00
54 3 5 3 16,58
55 4 1 5 8,44
55 5 1 4 9,54
55 1 4 5 11,37
55 5 4 1 14,87
55 1 5 4 14,98
55 4 5 1 17,38
58 4 2 5 10,31
58 5 2 4 11,41
58 2 4 5 12,37
58 5 4 2 15,25
58 2 5 4 15,98
58 4 5 2 17,76
60 4 4 4 14,54
64 4 3 5 12,19
64 5 3 4 13,29
64 3 4 5 13,74
64 5 4 3 15,64
64 4 5 3 18,15
64 3 5 4 17,35
68 0 5 5 15,19
68 5 5 0 18,87
69 5 1 5 10,31
69 1 5 5 15,75
69 5 5 1 19,25
72 5 2 5 12,18
72 2 5 5 16,75
72 5 5 2 19,63
74 4 4 5 15,31
74 5 4 4 16,41
74 4 5 4 18,92
78 5 3 5 14,06
78 3 5 5 18,12
78 5 5 3 20,02
88 5 4 5 17,18
88 4 5 5 19,69
88 5 5 4 20,79
102 5 5 5 21,56
hors combat
AA LE S
0 0 0 0
1 1 0 0 0,56
1 0 0 1 0,83
1 0 1 0 1,25
2 1 1 0 1,81
2 0 1 1 2,08
3 1 1 1 2,64
4 2 0 0 1,56
4 0 0 2 1,66
4 0 2 0 3,12
5 2 1 0 2,81
5 0 1 2 2,91
5 1 2 0 3,68
5 0 2 1 3,95
6 1 1 2 3,47
6 2 1 1 3,64
6 1 2 1 4,51
8 2 2 0 4,68
8 0 2 2 4,78
9 2 1 2 4,47
9 1 2 2 5,34
9 2 2 1 5,51
10 0 0 3 2,50
10 3 0 0 2,93
10 0 3 0 5,00
11 0 1 3 3,75
11 3 1 0 4,18
11 1 3 0 5,56
11 0 3 1 5,83
12 1 1 3 4,31
12 3 1 1 5,01
12 2 2 2 6,34
12 1 3 1 6,39
14 0 2 3 5,62
14 3 2 0 6,05
14 2 3 0 6,56
14 0 3 2 6,66
15 2 1 3 5,31
15 3 1 2 5,84
15 1 2 3 6,18
15 3 2 1 6,88
15 1 3 2 7,22
15 2 3 1 7,39
18 2 2 3 7,18
18 3 2 2 7,71
18 2 3 2 8,22
20 0 0 4 4,16
20 4 0 0 4,50
20 0 3 3 7,50
20 3 3 0 7,93
20 0 4 0 8,12
21 0 1 4 5,41
21 4 1 0 5,75
21 3 1 3 6,68
21 1 3 3 8,06
21 1 4 0 8,68
21 3 3 1 8,76
21 0 4 1 8,95
22 1 1 4 5,97
22 4 1 1 6,58
22 1 4 1 9,51
24 0 2 4 7,28
24 4 2 0 7,62
24 3 2 3 8,55
24 2 3 3 9,06
24 3 3 2 9,59
24 2 4 0 9,68
24 0 4 2 9,78
25 2 1 4 6,97
25 4 1 2 7,41
25 1 2 4 7,84
25 4 2 1 8,45
25 1 4 2 10,34
25 2 4 1 10,51
28 2 2 4 8,84
28 4 2 2 9,28
28 2 4 2 11,34
30 0 3 4 9,16
30 4 3 0 9,50
30 3 3 3 10,43
30 0 4 3 10,62
30 3 4 0 11,05
31 4 1 3 8,25
31 3 1 4 8,34
31 1 3 4 9,72
31 4 3 1 10,33
31 1 4 3 11,18
31 3 4 1 11,88
34 0 0 5 5,83
34 5 0 0 6,37
34 4 2 3 10,12
34 3 2 4 10,21
34 2 3 4 10,72
34 4 3 2 11,16
34 2 4 3 12,18
34 0 5 0 12,50
34 3 4 2 12,71
35 0 1 5 7,08
35 5 1 0 7,62
35 1 5 0 13,06
35 0 5 1 13,33
36 1 1 5 7,64
36 5 1 1 8,45
36 1 5 1 13,89
38 0 2 5 8,95
38 5 2 0 9,49
38 2 5 0 14,06
38 0 5 2 14,16
39 2 1 5 8,64
39 5 1 2 9,28
39 1 2 5 9,51
39 5 2 1 10,32
39 1 5 2 14,72
39 2 5 1 14,89
40 4 3 3 12,00
40 3 3 4 12,09
40 0 4 4 12,28
40 4 4 0 12,62
40 3 4 3 13,55
41 4 1 4 9,91
41 1 4 4 12,84
41 4 4 1 13,45
42 2 2 5 10,51
42 5 2 2 11,15
42 2 5 2 15,72
44 0 3 5 10,83
44 5 3 0 11,37
44 4 2 4 11,78
44 2 4 4 13,84
44 4 4 2 14,28
44 0 5 3 15,00
44 3 5 0 15,43
45 3 1 5 10,01
45 5 1 3 10,12
45 1 3 5 11,39
45 5 3 1 12,20
45 1 5 3 15,56
45 3 5 1 16,26
48 3 2 5 11,88
48 5 2 3 11,99
48 2 3 5 12,39
48 5 3 2 13,03
48 2 5 3 16,56
48 3 5 2 17,09
50 4 3 4 13,66
50 4 4 3 15,12
50 3 4 4 15,21
54 3 3 5 13,76
54 5 3 3 13,87
54 0 4 5 13,95
54 5 4 0 14,49
54 0 5 4 16,66
54 4 5 0 17,00
54 3 5 3 17,93
55 4 1 5 11,58
55 5 1 4 11,78
55 1 4 5 14,51
55 5 4 1 15,32
55 1 5 4 17,22
55 4 5 1 17,83
58 4 2 5 13,45
58 5 2 4 13,65
58 2 4 5 15,51
58 5 4 2 16,15
58 2 5 4 18,22
58 4 5 2 18,66
60 4 4 4 16,78
64 4 3 5 15,33
64 5 3 4 15,53
64 3 4 5 16,88
64 5 4 3 16,99
64 4 5 3 19,50
64 3 5 4 19,59
68 0 5 5 18,33
68 5 5 0 18,87
69 5 1 5 13,45
69 1 5 5 18,89
69 5 5 1 19,70
72 5 2 5 15,32
72 2 5 5 19,89
72 5 5 2 20,53
74 4 4 5 18,45
74 5 4 4 18,65
74 4 5 4 21,16
78 5 3 5 17,20
78 3 5 5 21,26
78 5 5 3 21,37
88 5 4 5 20,32
88 4 5 5 22,83
88 5 5 4 23,03
102 5 5 5 24,70
Il ne reste plus qu’à définir le nombre de point de RA que vous souhaitez consacrer à la mana et faire votre choix
Alors ce tableau se rapproche de celui traitant des dégâts à ceci prêt qu’il n’y a pas de notion de variance. Il faut voir le rapport en augmentation du pool et régénération comme une économie du coût d’un sort lancé en chaîne toutes les 5 secondes.
Exemple : je veux dépenser 20 points j’ai un pool de base de 450 et 75% de réserve ça me donne un Pool modifié = 790
• Je prends LE 4 ca me donne un PT = 790 + 130 = 820
Je lance 4 sorts à 50pt en 5s il va me rester 820-4*50 = 620 + RN (7.50*5/13) = 623 au bout de 5s
• Je prends S 4 ça me donne une PT = 790 + 0 = 790
Je lance 4 sorts à 50pt en 5s il va me rester 790-4*50 = 590 + RN 2.88 + RS 1.92 = 594 au bout de 5s
J’ai donc économiser 29pt de mana sur 4 sorts avec le même nombre de point de RA utilisé.
Sur 10 secondes je vais économiser à peu près 1 sort ce qui n’est pas négligeable. Si je suis sous FDM l’écart sera encore plus flagrant.
VIII – le prêtre de hel et le DS
A l’origine de mes tests se trouve le prêtre de hel que je cherchais à optimiser pour le PvE
Tout d’abord il faut résoudre le problème de la SC, facilement résolu il suffit de chercher sur JoL…..
Après pour les RA il faut faire des petits calculs tout simple (j’ai un fichier excel mais je ne sais pas l’héberger)
En résumé le DS consomme 26 points par tick, si on reprend plus haut les régénérations, la RT maximum est de 21.50 toutes les 13s puisque l’on est en combat ce qui équivaut sur le délai du DS à 21.50*5/13 = 8.3/5s ce qui diminue le coût du DS à 17.70. Mais attention il faut sérénité 5 donc 34 points de RA
Un mage classique aura un PT = 790 sans RA AA ni LE ce qui nous fait donc 790/17.70 = 44 périodes à 5s soit 220s soit 3min40s ce qui nous fait une consommation de 60% en 2min10s ce qui est trop court pour un SCM 2 mais des charges et autres artefacts peuvent compenser. Mais attention encore une fois Sérénité 5 + SCM 2 = 49 points de RA
Il n’est donc pas possible d’avoir une mana infini en utilisant le DS si on utilise pas des RA/charges actives car aucun RT ne peu compenser le coût du tick du DS (hormis en ZF ou la FDM est active)
Si vous voulez absolument avoir un semblant de mana infini en utilisant le DS le seul moyen très abordable est de prendre SCM 3 car on a alors une barre de mana qui durée à 3min10s pour un timer SCM 3 100% de 3min CQFD.
Je m’arrête là pour l’instant je complèterais si besoin avec vos commentaires et suivants les autres tests que je pourrais être amené à faire.