Le Guide de la Mana (par Narayan)

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Le Guide de la Mana (par Narayan)

Compte tenu des sujets récurrents sur la question et compte tenu que j’ai passé énormément de temps à tester les différents éléments ayant un lien avec la mana, je vais essayer de vous retranscrire les résultats.

Je demanderais juste un peu d’indulgence car les résultats sont approximatifs mais se vérifient en jeu sur 3 de personnages et sur 8 autres /level et en cours de leveling mais pour ses derniers les valeurs étant plus petites ont obtient parfois des écarts. Pour reprendre une image de Ssiena, passer de 0 à 1 à plus d’incidence que de passer de 10000 à 10001, un point de mana sur un petit pool à plus d’influence qu’un point de mana sur un gros pool.

Bon bref commençons…par un petit sommaire des points abordés :

1) Les Pools
2) La piété et le pool de mana de base
3) Les modificateurs du pool de base : Spellcraft, bonus ToA et RA
4) Le pool de mana total
5) La régénération naturelle
6) La régénération supplémentaire (PoM, Sérénité et artefacts)
7) Optimisation Spellcraft / RA
8) Le prêtre de hel et le DS


Je ne parlerais pas des bonus catacombs de diminution du coût des sorts je n’ai jamais testé.

I – Les Pools


Tout le monde aura sûrement entendu parlé des pools de mana.
Ils sont au nombre de 2, le pool de base et le pool total
Le seul vraiment intéressant est le pool total car c’est la quantité de mana disponible mais bien sur l’un n’allant pas sans l’autre c’est le pool de base qui est la première pierre du pool total.

Le pool de base sert en réalité à 2 choses :
• à définir comme son nom l’indique la base qui supportera tous les modificateurs possibles qui donneront au final le pool total (influence directe sur la quantité de mana disponible)
• à transcrire en valeur (pt de mana) les sorts ayant un coût en % (influence sur la quantité de mana utilisée à chaque sort), l’avantage de ce pool de base c’est qu’il est très limité en modification, il est donc assez facile de calculer le coût d’un sort.

II – La piété et le pool de base

La piété sur midgard est la caractéristique qui influe sur la magie, pour faire simple plus vous en avez mieux c’est. La piété et la piété uniquement définie le pool de base.
Mais elle a aussi d’autres casquettes, elle sert à :

• augmenter les dommages des sorts (1)
• diminuer la variance des sorts en ligne de base (2)
• augmenter le pool de mana de base (3)
• augmenter le pool de mana total (4)

A noter que 3 à une incidence sur 4 mais je ne tiens pas compte ici.
En terme de mana, il faut cependant distinguer les différents éléments qui la composent car tous n’ont pas la même influence sur la quantité de mana.

• les points de création : utilité 1, 2 et 3
• la spellcraft : utilité 1, 2 et 3
• les bonus de décap : utilité 1, 2 et 3
• la RA acutié améliorée : utilité 1,2 et 4
• le buff d’acuité : utilité 1 et 2

Le pool de base est donc défini par les points de création, la SC et les bonus de décap. Je n’ai pas trouver de formule me permettant de le calculer très précisément mais 1pt de piété de ces 3 éléments donne +/- 2.15pt soit un pool de base pour 210pt de piété de 452pt de mana. Ces trois éléments définissent la piété de base.

Pour en revenir aux sorts ayant un coût en pourcentage, si le sort coûte 8% et coûtera en réalité 452*0.08 = 36pt de mana. Vu sous cette angle ça fait déjà moins peur.

Le pool de base maximum que l’on puisse atteindre est sur un mage frostralf : base 70 + niveau 45 + création 18 + sc 75 + décap 26 = 234 * 2.15 = 503

III - Les modificateurs du pool de base : Spellcraft, bonus ToA et RA

Il s’agit là du plus gros morceau touchant à la mana et c’est cette partie que certains (beaucoup ?) ont du mal à appréhender. Je vais essayer de faire simple.

Il existe 2 sortes de modificateurs influant sur pool de base :
• 1 multiplicatif : la réserve de mana
• Des additionnels : les points de mana en spellcraft, les RA

La réserve de mana (réserve) est un % d’augmentation que l’on applique sur le pool de base ce qui nous donne un « pool de base modifié »
Les points de mana en SC (SC) et les RA Acuité Améliorée (AA) et Lien Ethéré (LE) s’ajoutent au pool de base modifié.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, la réserve de mana s’applique uniquement sur le pool de base. Les 3 modificateurs additionnels ne sont pas pris en compte dans le calcul du pool modifié. Exemple lien éthéré 5 donne 200pt de mana et 10% de réserve ou 25% ne donneront toujours que 200pt de mana.

Bien que différents, les points de mana et la réserve de mana sont intimement lié dans le calcul de la SC alors que les RA sont totalement indépendantes, seul le rang de royaume est pris en compte.
Donc je disais points et réserve ont un cap de base respectif à niveau/2+1 soit 26 pour la mana et niveau/2 soit 25 pour la réserve. A ces caps on peu ajouter un décap qui est de l’ordre de 1pt de decap/niveau soit 50pt de décap possible au niveau 50 ce qui nous donne un potentiel de 76pt de mana et de 75% de réserve de mana

En ce qui concerne les RA, elles donnent toutes les 2 des points de mana (équivalent à ceux d’une SC) mais à des niveaux différents :
Acuité Améliorée (AA) donne suivant le niveau 9,17(25), 22(47), 25(72),30(102) le chiffre entre parenthèse étant le montant cumulé de tous les points de mana gagnés lors des différents niveau
Lien éthéré (LE) ne servant qu’à donner de la mana, les valeurs sont plus généreuses 20,30(50), 30(80), 50(130), 70(200).

Si je reprends mon pool de base à 452, lien éthéré 5 est l’équivalent d’une réserve de mana à 44% (quand même)

IV – Le pool de mana total

Tout ceci étant dit, vous pouvez désormais calculer votre pool de mana total de la manière suivante

PT = [(piété de base * 2.15) * (1+réserve de mana)] + SC + AA + LE

Pour vérifier tout ça calculer à combien vous devez arriver, placez vous sous une fontaine de mana et regarder à combien se monte le tick. Multipliez ensuite par 16 et vous devez retomber sur une valeur proche à 1 tick près.

Sur mon chaman j’arrive au calcul suivant :
1147 = [(216*2.15)*(1+75%)]+32+200+102
En jeu sous fdm tick à 72 soit 72*16 = 1152

S’arrête ici la première partie qui consiste à maximiser la quantité de mana ce qui permet d’augmenter le nombre de sort possible pour une barre de mana.

V – La régénération naturelle

Je n’ai pas mon fichier avec tous mes résultats dès que je l’ai j’éditerais

J’entame maintenant une partie qui me parait tout aussi intéressante mais beaucoup moins visible en jeu, la réduction de la perte de mana.

Ce point est bien évidement moins intéressant que de maximiser la quantité mais les effets ne sont pas négligeables.

En commençant mes tests il y a une chose à laquelle je ne m’étais jamais intéressé, c’est la régénération naturelle (RN). J’entendais toujours parler que PoM (voir section VI) était un buff d’augmentation de la RN mais au fait, la RN ça fait combien de point de mana ?

Pendant longtemps je me suis dis RN = 1 point de mana par tick

Les délais des ticks de RN sont différents selon l’action du jour :
• RN assis hors combat = 3s
• RN débout hors combat = 6s
• RN en combat = 13s

A noter que la notion de hors combat s’applique aux soigneurs qui n’ont pas reçus de coups depuis 10s. (HS qui dit hors combat dit soumis à fontaine de mana).

Pour calculer la RN finalement c’est assez simple, elle est la même pour tout le monde….
Je l’ai calculé de la manière suivante :
PT = 1150, je me suis mis à 0% de mana et j’ai chronométré combien de temps je mettais pour repasser de 0% à 100%, j’ai transcrits le temps en secondes que j’ai divisé par 6s le délai débout hors combat et j’arrive à +/-7.50 point de mana / tick (globalement je tombe sur 7.66 mais bon les arrondis dans tout ça)

Sur tous mes personnages j’arrive à des résultats identiques.

Donc moi qui croyait que 1 tick = 1 point j’arrive finalement à 1 tick = 7.50 ce qui est quand même bien mieux.

VI - La régénération supplémentaire (PoM , Sérénité et artefacts)

Une fois la base de RN posée, je me suis attaqué aux autres modes de régénération (RS)
Le cumul de RN et des RS nous donne une régénération totale (RT)

• PoM : buff du guérisseur augmentant la RN de la valeur du buff
• Sérénité : RA équivalente au buff PoM mais de valeur différente
• Collier de l’artefact Pierre Etrange des Ténèbres et un équivalent de PoM 2 lorsqu’il est porté, non cumulable avec un autre objet
• Artefact Charme d’Erynis est un équivalent PoM 2 lorsqu’il est porté, non cumulable avec un autre objet

Il ne faut absolument pas faire le raccourci RN = PoM 0 donc PoM 1 = 2 fois plus. Mathématiquement de 0 à 1 ça ne fait pas fois 2 mais en plus les RS ne sont pas multiplicatifs mais additionnels

Donc je pars d’une RN de 7.50 + une RS de 2 (peu importe laquelle) j’aurais une RT de 7.50+2=9.50. De la même manière une RS de 7 j’aurais une RT de 14.50

Le maximum de RT est de 21.50 ce qui est à mon sens énorme
• RN 7.50
• PoM 5 = RS 5
• Sérénité 5 = RS 7 (et oui ce n’est pas linéaire, sérénité suivant le niveau donne 1,2,3,5 et 7)
• Artefact = RS 2

VII - Optimisation Spellcraft / RA

Vous avez tout compris ? enfin j’espère surtout que je ne me suis pas trompé quelque part ….

Le tout est de faire un mix entre augmentation de la quantité de mana et la diminution du coût des sorts par la régénération

J’ai calculé le nombre de point de mana rendu par une fdm pour LE et AA et l’équivalence en RS pour Sérénité
Code:
lien éthéré
Coût RA	Valeur	Cumul	tick/fdm	tick/fdm/RA
1	20	20	1,25	1,25
4	30	50	3,12	0,78
10	30	80	5,00	0,50
20	50	130	8,12	0,41
34	70	200	12,50	0,37

Acuité Améliorée
Cout RA	Valeur	Cumul	tick/fdm	tick/fdm/RA
1	9	9	0,56	0,56
4	16	25	1,56	0,39
10	22	47	2,93	0,29
20	25	72	4,50	0,23
34	30	102	6,37	0,19

Sérénité
Cout RA	Valeur	tick/fdm	tick/fdm/RA
1	1	0,83	0,83
4	2	1,66	0,42
10	3	2,50	0,25
20	5	4,16	0,21
34	7	5,83	0,17

Sérénité
Cout RA	Valeur	tick/fdm	tick/fdm/RA
1	1	0,38	0,38
4	2	0,76	0,19
10	3	1,15	0,12
20	5	1,92	0,10
34	7	2,69	0,08
Pour sérénité comme le délai hors combat est de 6s j’ai ramené les valeurs tick/fdm sur un délai de fdm à 5s pour le 1er tableau et à 13s pour le 2ème tableau qui correspond à « en combat »

Code:
 en combat
RA	AA	LE	S	 Tick/FDM 
0	0	0	0	
1	1	0	0	     0,56   
1	0	0	1	     0,38   
1	0	1	0	     1,25   
2	1	1	0	     1,81   
2	0	1	1	     1,63   
3	1	1	1	     2,19   
4	2	0	0	     1,56   
4	0	0	2	     0,76   
4	0	2	0	     3,12   
5	2	1	0	     2,81   
5	0	1	2	     2,01   
5	1	2	0	     3,68   
5	0	2	1	     3,50   
6	1	1	2	     2,57   
6	2	1	1	     3,19   
6	1	2	1	     4,06   
8	2	2	0	     4,68   
8	0	2	2	     3,88   
9	2	1	2	     3,57   
9	1	2	2	     4,44   
9	2	2	1	     5,06   
10	0	0	3	     1,15   
10	3	0	0	     2,93   
10	0	3	0	     5,00   
11	0	1	3	     2,40   
11	3	1	0	     4,18   
11	1	3	0	     5,56   
11	0	3	1	     5,38   
12	1	1	3	     2,96   
12	3	1	1	     4,56   
12	2	2	2	     5,44   
12	1	3	1	     5,94   
14	0	2	3	     4,27   
14	3	2	0	     6,05   
14	2	3	0	     6,56   
14	0	3	2	     5,76   
15	2	1	3	     3,96   
15	3	1	2	     4,94   
15	1	2	3	     4,83   
15	3	2	1	     6,43   
15	1	3	2	     6,32   
15	2	3	1	     6,94   
18	2	2	3	     5,83   
18	3	2	2	     6,81   
18	2	3	2	     7,32   
20	0	0	4	     1,92   
20	4	0	0	     4,50   
20	0	3	3	     6,15   
20	3	3	0	     7,93   
20	0	4	0	     8,12   
21	0	1	4	     3,17   
21	4	1	0	     5,75   
21	3	1	3	     5,33   
21	1	3	3	     6,71   
21	1	4	0	     8,68   
21	3	3	1	     8,31   
21	0	4	1	     8,50   
22	1	1	4	     3,73   
22	4	1	1	     6,13   
22	1	4	1	     9,06   
24	0	2	4	     5,04   
24	4	2	0	     7,62   
24	3	2	3	     7,20   
24	2	3	3	     7,71   
24	3	3	2	     8,69   
24	2	4	0	     9,68   
24	0	4	2	     8,88   
25	2	1	4	     4,73   
25	4	1	2	     6,51   
25	1	2	4	     5,60   
25	4	2	1	     8,00   
25	1	4	2	     9,44   
25	2	4	1	    10,06   
28	2	2	4	     6,60   
28	4	2	2	     8,38   
28	2	4	2	    10,44   
30	0	3	4	     6,92   
30	4	3	0	     9,50   
30	3	3	3	     9,08   
30	0	4	3	     9,27   
30	3	4	0	    11,05   
31	4	1	3	     6,90   
31	3	1	4	     6,10   
31	1	3	4	     7,48   
31	4	3	1	     9,88   
31	1	4	3	     9,83   
31	3	4	1	    11,43   
34	0	0	5	     2,69   
34	5	0	0	     6,37   
34	4	2	3	     8,77   
34	3	2	4	     7,97   
34	2	3	4	     8,48   
34	4	3	2	    10,26   
34	2	4	3	    10,83   
34	0	5	0	    12,50   
34	3	4	2	    11,81   
35	0	1	5	     3,94   
35	5	1	0	     7,62   
35	1	5	0	    13,06   
35	0	5	1	    12,88   
36	1	1	5	     4,50   
36	5	1	1	     8,00   
36	1	5	1	    13,44   
38	0	2	5	     5,81   
38	5	2	0	     9,49   
38	2	5	0	    14,06   
38	0	5	2	    13,26   
39	2	1	5	     5,50   
39	5	1	2	     8,38   
39	1	2	5	     6,37   
39	5	2	1	     9,87   
39	1	5	2	    13,82   
39	2	5	1	    14,44   
40	4	3	3	    10,65   
40	3	3	4	     9,85   
40	0	4	4	    10,04   
40	4	4	0	    12,62   
40	3	4	3	    12,20   
41	4	1	4	     7,67   
41	1	4	4	    10,60   
41	4	4	1	    13,00   
42	2	2	5	     7,37   
42	5	2	2	    10,25   
42	2	5	2	    14,82   
44	0	3	5	     7,69   
44	5	3	0	    11,37   
44	4	2	4	     9,54   
44	2	4	4	    11,60   
44	4	4	2	    13,38   
44	0	5	3	    13,65   
44	3	5	0	    15,43   
45	3	1	5	     6,87   
45	5	1	3	     8,77   
45	1	3	5	     8,25   
45	5	3	1	    11,75   
45	1	5	3	    14,21   
45	3	5	1	    15,81   
48	3	2	5	     8,74   
48	5	2	3	    10,64   
48	2	3	5	     9,25   
48	5	3	2	    12,13   
48	2	5	3	    15,21   
48	3	5	2	    16,19   
50	4	3	4	    11,42   
50	4	4	3	    13,77   
50	3	4	4	    12,97   
54	3	3	5	    10,62   
54	5	3	3	    12,52   
54	0	4	5	    10,81   
54	5	4	0	    14,49   
54	0	5	4	    14,42   
54	4	5	0	    17,00   
54	3	5	3	    16,58   
55	4	1	5	     8,44   
55	5	1	4	     9,54   
55	1	4	5	    11,37   
55	5	4	1	    14,87   
55	1	5	4	    14,98   
55	4	5	1	    17,38   
58	4	2	5	    10,31   
58	5	2	4	    11,41   
58	2	4	5	    12,37   
58	5	4	2	    15,25   
58	2	5	4	    15,98   
58	4	5	2	    17,76   
60	4	4	4	    14,54   
64	4	3	5	    12,19   
64	5	3	4	    13,29   
64	3	4	5	    13,74   
64	5	4	3	    15,64   
64	4	5	3	    18,15   
64	3	5	4	    17,35   
68	0	5	5	    15,19   
68	5	5	0	    18,87   
69	5	1	5	    10,31   
69	1	5	5	    15,75   
69	5	5	1	    19,25   
72	5	2	5	    12,18   
72	2	5	5	    16,75   
72	5	5	2	    19,63   
74	4	4	5	    15,31   
74	5	4	4	    16,41   
74	4	5	4	    18,92   
78	5	3	5	    14,06   
78	3	5	5	    18,12   
78	5	5	3	    20,02   
88	5	4	5	    17,18   
88	4	5	5	    19,69   
88	5	5	4	    20,79   
102	5	5	5	    21,56
Code:
 hors combat
	AA	LE	S	
0	0	0	0	
1	1	0	0	     0,56   
1	0	0	1	     0,83   
1	0	1	0	     1,25   
2	1	1	0	     1,81   
2	0	1	1	     2,08   
3	1	1	1	     2,64   
4	2	0	0	     1,56   
4	0	0	2	     1,66   
4	0	2	0	     3,12   
5	2	1	0	     2,81   
5	0	1	2	     2,91   
5	1	2	0	     3,68   
5	0	2	1	     3,95   
6	1	1	2	     3,47   
6	2	1	1	     3,64   
6	1	2	1	     4,51   
8	2	2	0	     4,68   
8	0	2	2	     4,78   
9	2	1	2	     4,47   
9	1	2	2	     5,34   
9	2	2	1	     5,51   
10	0	0	3	     2,50   
10	3	0	0	     2,93   
10	0	3	0	     5,00   
11	0	1	3	     3,75   
11	3	1	0	     4,18   
11	1	3	0	     5,56   
11	0	3	1	     5,83   
12	1	1	3	     4,31   
12	3	1	1	     5,01   
12	2	2	2	     6,34   
12	1	3	1	     6,39   
14	0	2	3	     5,62   
14	3	2	0	     6,05   
14	2	3	0	     6,56   
14	0	3	2	     6,66   
15	2	1	3	     5,31   
15	3	1	2	     5,84   
15	1	2	3	     6,18   
15	3	2	1	     6,88   
15	1	3	2	     7,22   
15	2	3	1	     7,39   
18	2	2	3	     7,18   
18	3	2	2	     7,71   
18	2	3	2	     8,22   
20	0	0	4	     4,16   
20	4	0	0	     4,50   
20	0	3	3	     7,50   
20	3	3	0	     7,93   
20	0	4	0	     8,12   
21	0	1	4	     5,41   
21	4	1	0	     5,75   
21	3	1	3	     6,68   
21	1	3	3	     8,06   
21	1	4	0	     8,68   
21	3	3	1	     8,76   
21	0	4	1	     8,95   
22	1	1	4	     5,97   
22	4	1	1	     6,58   
22	1	4	1	     9,51   
24	0	2	4	     7,28   
24	4	2	0	     7,62   
24	3	2	3	     8,55   
24	2	3	3	     9,06   
24	3	3	2	     9,59   
24	2	4	0	     9,68   
24	0	4	2	     9,78   
25	2	1	4	     6,97   
25	4	1	2	     7,41   
25	1	2	4	     7,84   
25	4	2	1	     8,45   
25	1	4	2	    10,34   
25	2	4	1	    10,51   
28	2	2	4	     8,84   
28	4	2	2	     9,28   
28	2	4	2	    11,34   
30	0	3	4	     9,16   
30	4	3	0	     9,50   
30	3	3	3	    10,43   
30	0	4	3	    10,62   
30	3	4	0	    11,05   
31	4	1	3	     8,25   
31	3	1	4	     8,34   
31	1	3	4	     9,72   
31	4	3	1	    10,33   
31	1	4	3	    11,18   
31	3	4	1	    11,88   
34	0	0	5	     5,83   
34	5	0	0	     6,37   
34	4	2	3	    10,12   
34	3	2	4	    10,21   
34	2	3	4	    10,72   
34	4	3	2	    11,16   
34	2	4	3	    12,18   
34	0	5	0	    12,50   
34	3	4	2	    12,71   
35	0	1	5	     7,08   
35	5	1	0	     7,62   
35	1	5	0	    13,06   
35	0	5	1	    13,33   
36	1	1	5	     7,64   
36	5	1	1	     8,45   
36	1	5	1	    13,89   
38	0	2	5	     8,95   
38	5	2	0	     9,49   
38	2	5	0	    14,06   
38	0	5	2	    14,16   
39	2	1	5	     8,64   
39	5	1	2	     9,28   
39	1	2	5	     9,51   
39	5	2	1	    10,32   
39	1	5	2	    14,72   
39	2	5	1	    14,89   
40	4	3	3	    12,00   
40	3	3	4	    12,09   
40	0	4	4	    12,28   
40	4	4	0	    12,62   
40	3	4	3	    13,55   
41	4	1	4	     9,91   
41	1	4	4	    12,84   
41	4	4	1	    13,45   
42	2	2	5	    10,51   
42	5	2	2	    11,15   
42	2	5	2	    15,72   
44	0	3	5	    10,83   
44	5	3	0	    11,37   
44	4	2	4	    11,78   
44	2	4	4	    13,84   
44	4	4	2	    14,28   
44	0	5	3	    15,00   
44	3	5	0	    15,43   
45	3	1	5	    10,01   
45	5	1	3	    10,12   
45	1	3	5	    11,39   
45	5	3	1	    12,20   
45	1	5	3	    15,56   
45	3	5	1	    16,26   
48	3	2	5	    11,88   
48	5	2	3	    11,99   
48	2	3	5	    12,39   
48	5	3	2	    13,03   
48	2	5	3	    16,56   
48	3	5	2	    17,09   
50	4	3	4	    13,66   
50	4	4	3	    15,12   
50	3	4	4	    15,21   
54	3	3	5	    13,76   
54	5	3	3	    13,87   
54	0	4	5	    13,95   
54	5	4	0	    14,49   
54	0	5	4	    16,66   
54	4	5	0	    17,00   
54	3	5	3	    17,93   
55	4	1	5	    11,58   
55	5	1	4	    11,78   
55	1	4	5	    14,51   
55	5	4	1	    15,32   
55	1	5	4	    17,22   
55	4	5	1	    17,83   
58	4	2	5	    13,45   
58	5	2	4	    13,65   
58	2	4	5	    15,51   
58	5	4	2	    16,15   
58	2	5	4	    18,22   
58	4	5	2	    18,66   
60	4	4	4	    16,78   
64	4	3	5	    15,33   
64	5	3	4	    15,53   
64	3	4	5	    16,88   
64	5	4	3	    16,99   
64	4	5	3	    19,50   
64	3	5	4	    19,59   
68	0	5	5	    18,33   
68	5	5	0	    18,87   
69	5	1	5	    13,45   
69	1	5	5	    18,89   
69	5	5	1	    19,70   
72	5	2	5	    15,32   
72	2	5	5	    19,89   
72	5	5	2	    20,53   
74	4	4	5	    18,45   
74	5	4	4	    18,65   
74	4	5	4	    21,16   
78	5	3	5	    17,20   
78	3	5	5	    21,26   
78	5	5	3	    21,37   
88	5	4	5	    20,32   
88	4	5	5	    22,83   
88	5	5	4	    23,03   
102	5	5	5	    24,70
Il ne reste plus qu’à définir le nombre de point de RA que vous souhaitez consacrer à la mana et faire votre choix

Alors ce tableau se rapproche de celui traitant des dégâts à ceci prêt qu’il n’y a pas de notion de variance. Il faut voir le rapport en augmentation du pool et régénération comme une économie du coût d’un sort lancé en chaîne toutes les 5 secondes.

Exemple : je veux dépenser 20 points j’ai un pool de base de 450 et 75% de réserve ça me donne un Pool modifié = 790
• Je prends LE 4 ca me donne un PT = 790 + 130 = 820
Je lance 4 sorts à 50pt en 5s il va me rester 820-4*50 = 620 + RN (7.50*5/13) = 623 au bout de 5s
• Je prends S 4 ça me donne une PT = 790 + 0 = 790
Je lance 4 sorts à 50pt en 5s il va me rester 790-4*50 = 590 + RN 2.88 + RS 1.92 = 594 au bout de 5s

J’ai donc économiser 29pt de mana sur 4 sorts avec le même nombre de point de RA utilisé.
Sur 10 secondes je vais économiser à peu près 1 sort ce qui n’est pas négligeable. Si je suis sous FDM l’écart sera encore plus flagrant.

VIII – le prêtre de hel et le DS

A l’origine de mes tests se trouve le prêtre de hel que je cherchais à optimiser pour le PvE

Tout d’abord il faut résoudre le problème de la SC, facilement résolu il suffit de chercher sur JoL…..

Après pour les RA il faut faire des petits calculs tout simple (j’ai un fichier excel mais je ne sais pas l’héberger)

En résumé le DS consomme 26 points par tick, si on reprend plus haut les régénérations, la RT maximum est de 21.50 toutes les 13s puisque l’on est en combat ce qui équivaut sur le délai du DS à 21.50*5/13 = 8.3/5s ce qui diminue le coût du DS à 17.70. Mais attention il faut sérénité 5 donc 34 points de RA

Un mage classique aura un PT = 790 sans RA AA ni LE ce qui nous fait donc 790/17.70 = 44 périodes à 5s soit 220s soit 3min40s ce qui nous fait une consommation de 60% en 2min10s ce qui est trop court pour un SCM 2 mais des charges et autres artefacts peuvent compenser. Mais attention encore une fois Sérénité 5 + SCM 2 = 49 points de RA

Il n’est donc pas possible d’avoir une mana infini en utilisant le DS si on utilise pas des RA/charges actives car aucun RT ne peu compenser le coût du tick du DS (hormis en ZF ou la FDM est active)

Si vous voulez absolument avoir un semblant de mana infini en utilisant le DS le seul moyen très abordable est de prendre SCM 3 car on a alors une barre de mana qui durée à 3min10s pour un timer SCM 3 100% de 3min CQFD.

Je m’arrête là pour l’instant je complèterais si besoin avec vos commentaires et suivants les autres tests que je pourrais être amené à faire.
interessant mais si on sort du cadre du focus ou il y a un interet manifeste pour avoir le plus de mana possible d'un coup, est-ce que ca sert tant que ca d'avoir du mana en plus?

Avoir un gros pull de mana permet de dd un peu plus longtemps mais si on a pas mis de quoi la récuperer, on est pas beaucoup plus avancé quand on arrive au bout

J'ai du choisir pour ma pretresse de hel ténèbre ce qu je faisais comme solution mana. En gros, les options étaient d'avoir un gros pom où j'ai peu de mana (enfin, par rapport a l'alternative) mais ou ce pull de mana revient tres vite ou alors viser un gros pull de mana pour en récuperer le plus possible quand je claque une charge en %.
(pour mon focus, le probleme ne se pose pas, avec mon focus 22 ma régération naturelle en combat est plus importante que le cout du focus je pourrais avoir 80 de mana que j'aurai quand meme le focus infini)
Citation :
Publié par narayan
Si vous voulez absolument avoir un semblant de mana infini en utilisant le DS le seul moyen très abordable est de prendre SCM 3 car on a alors une barre de mana qui durée à 3min10s pour un timer SCM 3 100% de 3min CQFD.
Ben oui, mais si tu utilise le DS et/ou que ton pet est en combat, tu es aussi en combat, donc tu ne peux pas utiliser SCM. Il faudrait Pouvoir Déchainé 3 pour ça, mais c'est que toutes les 10 minutes le timer.

De meme, je sais pas comment tu as fait pour avoir 75% de bonus mana sur ton sham, mais tu as du faire d'énorme concession ailleurs pour en avoir autant.
Citation :
Publié par Conroe
Ben oui, mais si tu utilise le DS et/ou que ton pet est en combat, tu es aussi en combat, donc tu ne peux pas utiliser SCM. Il faudrait Pouvoir Déchainé 3 pour ça, mais c'est que toutes les 10 minutes le timer.

De meme, je sais pas comment tu as fait pour avoir 75% de bonus mana sur ton sham, mais tu as du faire d'énorme concession ailleurs pour en avoir autant.
Tu coupes le DS maximum 10s tu mets le pet en passif et le SCM passe même si le pet se fait taper

Semblant de mana infini on s'en rapproche avec un DT de 10s max

Pour mon chaman c'est quand je suis planqué en structure je switch mon équipement en tissu et j'enchaine les soins de groupes à l'infini
j'ai un petit doute sur le fait que la piété influe la variance des dégats, oui ca augmente les dégats max mais la variance pour moi reste uniquement dépendante de la compétence.
un dd avec une faible compétence tapera plus fort avec beaucoup de piété mais sera toujours aussi inconstant je pense.

ca concerne assez peu les hels invoc il est vrai
Quand tu parles de 26 mana / tick, c'est sans compté le focus du baton, où bien celui ci ne s'applique pas pour le DS?

Autre question, tu ne parles pas de l'influence des CL qui donne de la mana supplémentaire il me semble. Ton calcul de pool est il valable pour un perso CL5?
Citation :
Publié par bka
j'ai un petit doute sur le fait que la piété influe la variance des dégâts, oui ca augmente les dégâts max mais la variance pour moi reste uniquement dépendante de la compétence.
un dd avec une faible compétence tapera plus fort avec beaucoup de piété mais sera toujours aussi inconstant je pense.

ca concerne assez peu les hels invoc il est vrai
En faite une grosse accuité réduit la variance de manière indirecte (pas comme les bonus de compétences).
Comme cela augmente les dégâts, sans te faire dépasser ton cap, tu "tasse" ou "pousse" les résultats dans la fourchette haute de la variance.
Le tableau est super interressant pour les classes à grosses consos de mana (même en Rvr) telle que l'enchant moon.

Il manque quelques lignes, par exemple, si je prend AA 1 et serenité 1, je me situe ou par rapport à AA1 et LE1 ?

Merci pour le boulot fourni.

++ Thasus
il y a maintenant une source de pom en plus, le mythiren de pouvoir qui donne 5, 10 ou 15 de pom, qui se cumule avec le reste

(et dans le patch suivant, il y a encore des changements. A priori, chaque tic rend 2 fois plus, les tics sont deux fois plus fréquent et les pom sont deux fois plus efficace aussi

Citation :
- The bonus to regeneration while standing out of combat has been greatly increased. The amount of ticks a player receives while standing has been doubled and it will now match the bonus to regeneration while sitting. Players will no longer need to sit to regenerate faster.

- While in combat, health and power regeneration ticks will happen twice as often.

- Each tick of health and power is now twice as effective.

- All health and power regeneration aids are now twice as effective.
)
Une chose que je comprends pas c'est ca en 1.87 : - While in combat, health and power regeneration ticks will happen twice as often
alors qu'y a ca en 1.86 : - Les sorts de régénération de mana et de récupération de mana n'affectent plus les personnages régénérant leur mana en combattant.
Quand j'aurais un peu de temps je mettrais tout ça à jour, à l'époque mes persos était CL 0, j'ai du préciser que les calculs étaient hors CL il me semble.

Reste à savoir si les 2% par niveau sont appliqués sur le pool de base (ce que je pense être le cas) où sur le pool total.
Pour le cl, le gain de pv est plus important sur un joueur buffé, il semble donc que c'est le coefficient pv/pts de constitution qui augmente. Pour le mana ça doit être le même principe donc plus de mana/point de piété. C'est donc le pool de base qui augmente.
Citation :
Acuité Améliorée (AA) donne suivant le niveau 9,17(25), 22(47), 25(72),30(102) le chiffre entre parenthèse étant le montant cumulé de tous les points de mana gagnés lors des différents niveau
C'est pas une valeur fixe, ca dépend du niveau d'acuité de base je pense.

Entre acuité 2 et acuité 3 j'ai gagné seulement 18 points d'acuité (et non 22) :< Bon ok la différence est pas énorme Mais c'est juste pour préciser quoi.
Tient petite info à laquelle je n'avais fais gaffe sur les petites phrases de téléchargement

"le focus sur le baton des mages fait diminuer le coût des sorts en ligne de B A S E"

Donc le focus n'affecte pas le DS, moi j'avais jamais fais gaffe
je l'ai lue aussi, et ca me semble foireux, mais je n'ai pas encore prit le temps de faire des tests

je dispose d'une épée et d'un bouclier sur mon mage, pour augmenter ma force, parfois, pour éviter un encombrement suite a un débuff, pour les déplacements, je quitte le baton et switch sur l'épée, et comme je suis distraite, parfois j'oublie de remettre le baton quand il y a un combat et je m'en rend compte, tres vite, parce que mon mana disparait a toute vitesse, alors que j'utilise un drain qui est un sort de spé (je n'ai aucun interet au dd de base, mon drain a un meilleurs delve et est plus rapide)

soit je me suis toujours illusionnée sur mon mana qui baissait a toute vitesse, soit la phrase est fausse

j'ai également l'impression qu'avec un baton usé, mon mana descend plus vite, alors que le drain reste le sort que j'utilise le plus (je me rebuff af et absorb, mais ca arrive une fois par 20 minutes, ca ne devrait pas etre visible)
Comprend rien svp un exemple
Bonjour, je dois vous sembler un peu bête mais je préférerai un exemple concret que je puisse essayer pour comprendre au de la des explications écrites.

J'ai un bogdard lvl 50, que dois je lui mettre (RA, SC ect) pour tenter d'optimiser sa capacité à avoir beaucoup de mana et à la récuperer au plus vite ?

Comment puis-je faire que son DD et autres dégats magiques soient plus importants ?

J'envisage de lui faire une sc apres l'avoir remis a plat en spécialisation et RA

mais là encore, galére, où trouver une sc pour le bogdar derniere mouture qui en vaille la peine.

Merci par avance de vos réponses.
__________________
Korfind Guerrisseuse (carnac Midgard)
Bobologue confirmée.
Lvl 50 CL5 SA 10 nomade spé buffs/heal
grand maître armurier
celibataire endurcie

"Le background, l'interpretation verbale du personnage c'est le plus qui fait l'ambiance du jeu, imaginez manger un pain au chocolat sans la barre de chocolat, fichtre ce que c'est triste ! "

"Si y préfére son pére t'a qu'a la lui remettre en arabe..."
INS/MV (Jeu de carte a collectionner du Jdr vf)
Déjà un bogdar ou de manière générale les autres mages, pour faire du RvR, ne prennent pas de RA qui influe sur la mana comme celles décrites.

Le plus important en RvR c'est de minimiser la variance et d'optimiser les dégâts pas de faire des kikoos DD sur une longue durée

AA t'apportera les 2 éventuellement (mana + moins de variance) mais dans une moindre mesure que Maître Mage (MM)

Un mage avec une sc standard (+/- 30% de réserve ToA) aura dans les 650pt de mana au CL 10 ce qui largement suffisant. Avec un mythirien pom (5/10/15) et des popos/charges la mana en RvR est tout sauf un soucis.
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