Publié par Slade
Comment gérer l'évolution d'un compétence sans la faire 1000 fois?
C'est a mon sens la seule manière de se perfectionner.
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Et je pense que par exemple si cette compétence est "maîtrise de l'épée" il est normal que plus on l'utilise plus notre force augmente.
En fait, "je refais 50000 fois la même chose", c'est l'apprentissage du corps, pas l'apprentissage "mental", si je puis m'exprimer ainsi.
Plus tu fais quelque chose, plus ton corps est habitué à faire cette chose et au final ça devient des reflexes : ton corps agit plus ou moins instinctivement.
Y'a rien de vraiment malsain là dedans, c'est comme ça que ça fonctionne dans la réalité. Ce qui est con, par contre, c'est qu'on passe totalement à la trappe l'apprentissage "mental" (un psychologue me corrigera si j'utilise le mauvais terme).
La courbe d'apprentissage de n'importe quel être vivant n'est pas linéaire, elle est plutôt "saccadée" (je trouve pas mes mots décidément).
Tu apprends davantage de l'inattendu que de la routine habituelle. Quand tu fais une erreur ou quand tu réussis quelque chose particulièrement bien, tu apprends (pour peu que tu sois suffisamment intelligent pour faire la démarche de remettre en question ta manière de faire les choses, de t'évaluer donc).
C'est cette deuxième façon d'apprendre qui est totalement oubliée dans les mmorpg, c'est dommage car c'est la plus intéressante.
Imaginez un jeu où vous gagnez de l'expérience quand vous vous plantez lamentablement et/ou quand vous réussissez quelque chose de tout à fait génial.
Genre le mec qui combat à l'épée, il combat, il combat, il combat.... sa force, ses reflexes deviennent meilleurs.... Et puis un jour, il essaie quelque chose de nouveau et il se plante. Bon, pas grave, il change un peu sa façon de faire, et cette fois réussis à vaincre 50 enemis sans se prendre un seul point de dégât (je viens de jouer à la démo de Nighty-Nine Nights, ce qui explique les 50 enemis). Ben là, il a appris un sacré truc, il pourrait avoir une nouvelle compétence qui rend ce truc plus facile ou bien quelque chose...
Enfin bref : gagner de l'expérience après avoir réussi des challenges.
Ca changerait pas mal des soporifiques monster bashing...
Une épée ne donne pas de force.