Débuter sur Ryzom

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, Voila, lassé (déja) par WoW, je recherche un MMORPG qui fait une place au PvP ou RvR?

Y en a t'il sur Ryzom,?

Le jeu étant assez ancien, ne vais je aps affronter que des joeurs aguerris et de ce fait vite me lasser du jeu?

Sinon, y a t'il des serveurs français?

Bref j'ai besoin d'info sur ce jeu pour me décider à l'acheter, si une âme charitable pouvait me faire un tableau défauts/qualités

Merci à vous.

PS Et stop vous entredéchirer pour un jeu, vous l'aimez, jouer, vous l'aimez pas, Stopper
Teste le tout simplement, le trial est gratuit (et illimité en temps) et pas besoin de rentrer de carte bancaire
Il ya bien sur un serveur francais.
Sur le trial, tu ne verras pas de RvR car il se passe sur le continent (payant).

En RvR tu auras très vite une utilité. C'est du combat de masse, donc toute aide est la bienvenue. Le RvR est lié à la prise ou à la défense des outposts. Beaucoup de combats opposent 100 à 200 joueurs.

Pour le PvP, le niveau maximum peut être atteint en 2 ou 3 mois avec des catalyseurs et une bonne fréquence de jeu il me semble. Donc tu as moyen de rattraper les anciens.
Ensuite, c'est le matériel qui fera une différence. Pour avoir du bon matériel, aucun raid à effectuer, tout passe par l'artisanat, la chasse et la récolte. Il faudra donc que tu trouves et négocie avec des artisans.
Le moyen de le plus efficace pour avoir du bon matériel est de rejoindre une bonne guilde.

Pour le reste, il te faudra apprendre à jongler avec les stanzas pour trouver des enchainements efficaces en PvP.

Il faudrait que tu poses tes questions à Licena (https://forums.jeuxonline.info/member.php?u=128127) qui en connait bien plus que moi sur ces rayons.
La prise d'avant postes, si elle ne mets en principe que 2 guildes en jeu (la guilde qui possède l'avant poste et la guilde qui le conteste) , tout le monde peut participer au combat en prenant parti pour l'une ou l'autre.

Ce qui se traduit dans les faits par une bataille de masse des deux factions kami/kara , certains parce qu'ils sont a fond pour leur faction, d'autre parce qu'ils ont des griefs envers certains qui font partie de l'autre faction ..etc
Citation :
Publié par phylomia
Il n'y a pas vraiment de RvR la prise d'outpost c'est plus du Guilde Vs Guilde
En principe, c'est ce que ça devrait être. Dans les faits, c'est du FvF ou du RvR le plus pur.

Quand à l'utilité d'un petit niveau dans les combats d'outposts, j'ai quelques grands doutes, à moins qu'il ne se mette au soin.
Salut

Le PvP n'est pas basé sur les lvls dans soR, il n'y a aucun limitation de lvl dans tous les types de pvp existant. Par contre les lvls et l'équipement sont très importants dans les confrontation, le pvp n'est donc pas une occupation de nouveau dans SoR. Un avatar bas lvl devra attendre les events de joueurs pour jouer un rôle en pvp, de lui-même il n'aura que peu de possibilités de pvp.

1) les duels : déjà c'est pas exactement du pvp mais en plus ce n'est vraiment pas le type d'affrontement à rechercher quand on est bas lvl. Même un lvl 250 mêlé aura bien du mal à battre un multi 250, sauf si son équipement est remarquable.

2) le pvp de tag. Il s'agit ici du pvp de faction, de religion. Chacun peut choisir d'activer son tag de faction et peut ainsi devenir la cilble/attaquer n'importe quel autre avatar ayant activer le tag de la faction adverse. Pour activer son tag il faut accomplir un rite simple aiprès d'un pretre de ta faction et avoir 30 de fame. Pour un pur débutant, il faudra quelques semaines pour découvrir le jeu et arriver à 30. Mais (voir mon post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=698462 sur la fame) en étant bien conseillé, on peut faire ça plus rapidement.
Il y a pas mal de joueurs tagués, moins pour faire du pk que pour montrer leur attachement à leur faction et leur disponibilité au combat. Cependant les joueurs qui se taguent ne sont pas des bas lvls, alors si tu arrives avec ton petit lvl et ton tag tu ne pourras pas faire de pvp en solo sous peine de rouste monstrueuse. Il faudras s'inclure dans un groupe ou provoquer une dispute RP et se faire épauler par d'autres avatars. Ces combats concernent en général deux groupes de joueurs et surviennent lors d'incidents diverses et variés on dira . Il est ausi possible de tuer des foreurs mais c'est extrêmement mal vu sur le serveur francophone.

3) le pvp de zone. Il y a des zones dans SoR ou le pvp est total, aucune restriction de lvl, de religion, de race, de citoyenneté. Les seules personnes intouchables sont celles qui composent ton groupe ou ta guilde.
Ces zones sont les espaces de jonction entre les différents continents, ce sont des espaces souterrains (sauf le nexus) qui ne sont pas des espaces de chasse pve (sauf rois, nommés, nids de kittins) mais des espaces de forages stratégiques. Certains spots de matières -suprêmes évidemment- font l'objet de batailles acharnées à chaque début de saison. Il faut 60 de fame pour avoir accès aux téléporteurs de ces zones et donc une certaine expérience du jeu.
Par contre, dans un combat de masse, chacun peut trouver sa place. si par exemple un jeune guerrier lvl 120 veut y participer, il devra passer les lignes de guerriers ennemis pour arriver au contact des mages. Ces derniers ne peuvent pas esquiver quand ils lancent un sort tout comme le foreur ne peut pas esquiver/parer quand il a les mains dans sa source. Un guerrier lvl 120 tappera a 600-700 avec une bonne hache 2 mains sur un mage qui posséde 4200 points de vie s'il est multi lvl 250 (la brute donc) et avec une armure (légère pour les casters) qui ne le protegera que peu. Le guerier lvl 120 empechera donc le mage d'agir librement ou le tuera s'il continu de caster ce qui est souvent le cas.
Le pvp dans ces zones est souvent faction contre faction, mais les problèmes internes sont extrêmement fréquents, une guilde est même spécialisée dans le racket des foreurs, elle le fait de manière très rp et très ludique en proposant sa protection et en faisant quitter le spot au foreur en cas de refus.
Ce pvp est extrêmement intéressant car il est stratégique et il se base uniquement sur la volonté d'acquérir des ressources exeptionnelles. personnellement j'ai plutot ma pioche à la main tellement les sources sont riches mais sans appuis militaires ma piohe ne trouvera pas de sources pour certains spots.
Ces batailles concernent en générale de 15vs15 à 50vs50 joueurs, si la date et l'heure des changements de saison est logiquement prévisible, elle est aléatoire donc à 6 heures du mat en semaine... Les combattants sont des membres de guildes impliqués fortement dans le PVE d'Atys car ces matières concernent les meilleurs équipements craftables.

4) le pvp d'avant-postes -OP- il s'agit d'un territoire limité sur lequel une guilde peut asseoir sa domination. Une fois contrôlé, l'OP donne accès au coffre de la guilde sur ce dit territoire, il permet d'installer une foreuse géante produisant des consommables (potion de force, volonté, dex, ect..), des catalyseurs doublant l'exp et surtout les mps d'OP dont certaines sont, de très loin, les plus rechechées d'Atys. Pour assurer le contrôle de cet OP, la guilde possédante peut acheter des troupes des soldats dont elle choisit la spécialisation (mage, heal, tir, mélée..) et definir les endroit où ils apparaitront durant une bataille.
Durant une bataille chaque avatar passant sur le territoire de l'op est libre de s'impliquer dand le combat comme il le veut : attaquer, défendre, rester neutre. Les offciers supérieurs de l'OP ou les officiers supérieurs de la guilde attaquante peuvent exclure de leur camp n'importe quel avatar qu'il juge indésirable. Ensuite la bataille se déroule sur deux manches de 2 heures maximum à 24 heures d'intervalle, les attaquants doivent tuer les différentes vagues de pnjs ( achetées, choisies et positionées par la guilde qui défend) et les défenseurs doivent les protéger.
Il ne faut pourtant pas croire que le pvp d'OP soit du PVP de guilde et la plus part des guildes importantes d'Atys s'en plaignent on comprendra pourquoi... En fait les OPs de chaque continent (royaume) ont été partagés avec les guildes citoyennes (quelques exeptions), ces guildes possèdent des accords privilégiés pour le échanges des produits des OPs et leur(s) institutuin(s) commune(s) interdisent souvent les échanges avec les royaumes ennemis. Le champ du guilde vs guilde est donc largment dépassé. Ce n'est pas tout. Dans la pratique, non seulement les royaumes se défendent en bloc (même les neutres viennent défendre le territoire) mais les factions religieuses interviennent presque automatiquement. Les attaques guilde vs guilde étant presque impossibles à cause des accords de royaume, il n'y a que les attaques de faction qui aient une chance d'être victorieuse.
Alors le pvp d'OP pour le moment est un pvp de FvF mais théoriquement il apporte une liberté complète sur sa nature. Les derniers events RP officiels ont renforcé cette dimension religieuse des OPs alors même que beaucoup de joueurs ne le désirait pas.
concernant le gameplay sur les batailles d'op, les jeunes avatars y trouveront facilement leur place et pas mal de plaisir. Les mélées devront aller vers les lignes des mages ennemis et les healers devront rester à l'arrière.
Ces batailles concernent souvent plusieurs centaines de joueurs mais il peut y avoir des "accords" pour des guilde vs guilde.

5) le pvp dans les events officiels : il y a eu l'event des temples qui a duer deux mois et a été très suivis, je ne sais pas si ça se refera.


Voilà il y aurait beaucoup de chose à dire mais je vais conclure : le pvp de SoR n'est pas fait pour le pvper (casual ou pas) qui ne veut pas faire de pve et ne veut pas s'inclure ou suivre la diplomatie, les intérêts de sa guilde, son royaume, sa faction. Evidemment il est toujours possible de faire du pk sur des foreurs mais bon c'est vraiment pas très amusant. Par contre si un jeune avatar veux faire du pvp, il pourra attendre les events de joueurs assez nombreux (changements de saisons + batailles d'OP + tournois, on peut compter au moins 3 events par semaine mais souvent beaucoup plus) mais en solo rien de bien n'est possible pour lui sans avoir une (très) grosse dose d'expérience en pve.
J'avoue être très intrigué par ce jeu, notamment parce que j'aime être dépaysé (aussi parce que je suis un grand amateur de SF).

Juste dans la continuation, et pour ne pas faire un nouveau thread sur le même sujet, j'aimerais avoir votre opinion, de façon globale et pas forcément limité à la zone de test :

1) En raison de mon caractère, de mon rythme de jeu ou de son approche, il m'arrive (assez souvent) de jouer les aspects disons ... techniques ... en solo. Est-ce possible ?
Solo ne veut pas dire ne pas jouer avec d'autres gens, sauf qu'il y a certaines activités que je préfère faire tout seul.

2) Existe-t'il des réelles motivations d'immersion dans le monde ? L'image est certes un facteur, mais qu'en est-il de l'intégration de l'histoire dans les mécanismes de jeu ou encore l'évolution du monde en fonction des actions des joueurs ?

3) Je déteste les activités répétitives. Je m'amuse à faire un travail, je ne m'amuse pas du tout à devoir le répéter 50 fois. Y'a t'il une variété réelle d'activité ou est-ce qu'on varie juste le genre "cliquer 150 fois sur X" ou "tuer 100 monstres et rapporter moi la queue" ?

4) Le fait d'être dans une communauté a-t'il un sens dans le jeu, cela a-t'il une réelle influence sur le monde ou est-ce juste un moyen de ne pas s'ennuyer tout seul ou d'optimiser son personnage ?

5) Est-il possible de créer un personnage qui ne suit pas les quelques builds optimisés pour survivre, et est-ce que l'équipement a une place prépondérante dans l'efficacité/survie d'un personnage ?

6) Techniquement, le jeu tient-il la route, niveau bugs, lags et problèmes de connection ? De plus, quelle est la qualité de suivi du jeu ?

Pour essayer de résumé certaines questions, est-ce que le gameplay du jeu favorise autre chose que xp/craft/leveling ?
Je ne doute pas qu'on puisse faire autre chose, mais est-ce que le jeu lui-même a des mécanismes qui permettent autre chose ?
Tu recevras des réponses aussi diverses que variées à tes questions, en fonction du vécu personnel de chaque joueur, de son temps de jeu et de ses attentes.

Je n'ai pas envie de répondre point à point à tes questions, parce que d'autres le feront, et te prouveront qu'ils ont raison de leur point de vue. Je dirais que le trial étant gratuit, tu ne perds pas grand-chose à l'installer et à voir par toi-même, même si l'ambiance et le contenu de l'île ne correspondent pas forcément à ce qui peut se trouver sur le continent. Ce qui suit est le reflet de mon opinion personnelle :

Il y a une place pour le solotage, mais les branches qui s'y prêtent le mieux (voir qui sont solo par définition) sont le forage et surtout l'artisanat (vu qu'ils sont difficilement dissociables, étant donné qu'il est dur d'être crafteur sans être foreur aussi).

Pour l'immersion, il y a des possibilités de rp, ensuite tout dépend de tes attentes et de ton expérience en la matière. Il y a des gens/guildes qui sont très rp, d'autres moins, et d'autres qui se concentrent essentiellement sur le gameplay. Toutefois, en termes d'animations, les joueurs ont peu d'impact sur la "Saga" (puisqu'elle a même été officiellement supprimée du nom du jeu). Il y a des interactions possibles bien sûr, mais les conséquences sur le long terme sont pour le moins limitées.

Il y a une forme de pexage et donc d'actions répétitives, c'est surtout dans l'artisanat que c'est le plus marqué. Mais fondamentalement, la montée en puissance de ton perso implique une forme de répétition quel que soit le domaine.

Enfin, appartenir à une bonne guilde est je pense essentiel pour découvrir Ryzom à sa pleine capacité. On peut bien entendu s'en passer, mais l'essentiel des échanges et des activités se fait au sein des guildes. Donc oui il y a un rationnel à jouer avec les autres.

Pour ce qui est de l'équipement, il est important, voire même crucial en PvP. Au niveau des persos, tous partent avec exactement les mêmes chances au départ, donc c'est en fonction des branches que tu vas monter que ton perso va être "optimisé" ou pas. Mais il y a des branches défavorisées par rapport à d'autres pour raisons de bugs/stats pas implémentées etc (je pense au combat 1 main par exemple)

Le jeu est assez stable en général, le dernier patch semble avoir amené pas mal de bugs assez gênants qui j'espère seront corrigés vite.

Quand à ta dernière question, je vais te donner mon point de vue personnel et forcément peu objectif, qui va être probablement fortement décrié : fondamentalement, à long terme, le jeu (je parle du gameplay) ne permet pas de faire autre chose que de l'xp/levelling. Toutefois, beaucoup de joueurs se satisfont de l'aspect role-play.

Donc teste, pose tes questions depuis l'île sur le chan univers, prends la température de la communauté, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner


Pour résumer à grand coup de pelle :

- si tu te focalises sur la communauté et/ou le roleplay et/ou les voyages, tes niveaux monteront d'eux même sans avoir l'impression de faire du grind à outrance.

- si tu te focalises sur tes niveaux, Ryzom c'est la fête au grind. Tu peux monter plus de 20000 levels toutes branches confondues (tu peux tout faire avec un seul perso).

La communauté de Ryzom permet de faire autre chose que du grind. Mais si level maximum tu veux atteindre rapidement, grind tu auras.
Précision : il n'y a pas de quêtes sur le continent. Celles de l'ile de Silan sont des tutoriaux. Il faut donc savoir s'occuper par soi-même ou se fixer des objectifs tout seul.
En dehors du dernier message, je vous remercie pour vos réponses.

Pour le RP, j'ai un problème de fond : n'importe quel jeu permet le RP (FIFA, Flight Simulator, même si ces exemples ne sont pas des jeux en ligne ... bien que ... Europa Universalis en mode multi-joueurs permet pas mal de RP), et je recherche des jeux dont les mécanismes eux-mêmes induisent le role-play.

L'expérience m'a aussi montré que les jeux avec moults compétences à monter à moults niveaux en utilisant moults points d'expérience et nécessitant moults équipements de haut niveau tendent à défavoriser le role-play au profit des passionnés de xp/leveling/farming/optimisation.

Généralement, je cherche à atteindre un niveau suffisant en termes de pouvoir et d'équipement pour pouvoir survivre raisonnablement à mon l'environnement.
Mais ça tient plutôt de l'étape nécessaire pour pouvoir jouer librement et dont je suis content de m'être débarrassé.

Si le background fourni sur le site est fort intéressant, les posts qui semblent indiquer le recul des mécanismes sociaux au profit des habituels niveaux de puissance "ça roxxxe" m'inquiéteraient plutôt.
De ma longue expérience sur la plupart des MMORPG sortis, Ryzom est celui où il y a le plus de roleplay.

Donc si c'est le roleplay que tu cherches, tu peux y trouver ton bonheur.

Par contre tu ne trouveras de RP que sur le continent payant. Les Ruines de Silan étant gratuites (donc pas mal de joueurs manquant de maturité) et servant surtout de tutorial.

Pour ce qui est de la course aux levels, ce n'est pas vraiment le style de la communauté. De nombreux joueurs n'ont qu'un level 250 voire même pas du tout alors qu'avec leur temps de jeu, ils auraient pu en cumuler 5 ou 6.

Il y a de nombreux events organisés par les CSR en jeu. Tu peux voir un peu ce que ca donne ici : http://www.ryzom.fr/forum/forumdisplay.php?f=34 (les "rumeurs d'Atys" sont des annonces d'events officiels)
Je ne sais pas s'il y a plus de roleplay sur Ryzom ou ailleurs, je joue aussi sur EVE où il y a un certain role-play, mais très différent de celui de Ryzom.

Paradoxalement, les events officiels sont bien plus suivis sur EVE sur le long terme que sur Ryzom, où il existe probablement plus de role play "à court terme", et probablement beaucoup plus de joueurs qui font du rp au jour le jour.

En soit, les mécanismes du jeu n'induisent pas le rp (on pourrait refaire le débat de savoir si arborer le blason de faction est rp ou pas, ça l'est pour moi mais c'est pas le sujet), mais il y a une communauté qui l'est indiscutablement. Maintenant, cette communauté est souvent déçue et fatiguée, voire aigrie (il paraît que je fais partie de ceux-ci). Et il faut voir si c'est le rp auquel tu t'attends.

Ici je crains en effet que l'île soit peu représentative, avec un peu de chance tu peux tomber sur un re-roll qui va tenter d'en faire un peu, mais il y a très peu de rp sur l'île.

Il y a sur Ryzom des pexeurs fous, des pexeurs tout court et d'autres qui ne le sont pas du tout. Je dirai qu'ensuite c'est à toi de trouver une guilde qui favorise l'un ou l'autre des aspects du jeu.
Citation :
Publié par Dinglewood
Pour le RP, j'ai un problème de fond : n'importe quel jeu permet le RP (FIFA, Flight Simulator, même si ces exemples ne sont pas des jeux en ligne ... bien que ... Europa Universalis en mode multi-joueurs permet pas mal de RP), et je recherche des jeux dont les mécanismes eux-mêmes induisent le role-play.
La conception du "roleplay" la plus courante sur Ryzom pourrait s'appliquer je pense à n'importe quel jeu "à avatar", que ce cet avatar soit un pilote de formule 1 dans un jeu de course ou un monarque dans Europa Universalis en MP. Mais c'est une forme de roleplay "très light", qui ne déplaît pas à la communauté actuelle qui abhorre "l'élitisme" des amateurs de roleplay tel qu'il peut exister ailleurs, dans les niches RP des grands jeux (je ne parle pas du RP "en général", mais bien des niches).

Les mécanismes de Ryzom eux-mêmes ne favorisent aucunement le roleplay, c'est même une des principales raisons de la disparition quasi-totale de sa communauté RP.

Ceux qui restent aujourd'hui considèrent tout simplement que "tout acte IG est RP", ce qui a l'avantage d'être facile à comprendre, et l'inconvénient d'être impossible à appliquer (de mon point de vue, mais bon).

Citation :
L'expérience m'a aussi montré que les jeux avec moults compétences à monter à moults niveaux en utilisant moults points d'expérience et nécessitant moults équipements de haut niveau tendent à défavoriser le role-play au profit des passionnés de xp/leveling/farming/optimisation.
Ryzom ne fait pas exception, c'est un point qui a été longuement débattu et toujours nié, mais bon, on se rattrape comme dit plus haut en changeant la définition du mot "roleplay".

Citation :
Généralement, je cherche à atteindre un niveau suffisant en termes de pouvoir et d'équipement pour pouvoir survivre raisonnablement à mon l'environnement.
Mais ça tient plutôt de l'étape nécessaire pour pouvoir jouer librement et dont je suis content de m'être débarrassé.
Même chose pour moi, c'est la raison pour laquelle j'ai toujours cherché à éviter le pex partout où je suis passé. Le souci est que sur Ryzom, le fait d'atteindre un niveau élevé n'apporte rien d'autre sur le plan RP que le fait de pouvoir voyager plus tranquillement et de "peser" en PvP : la totale liberté de progression ne te permet pas de transformer ta fonction "technique" en rôle joué, à moins, comme il est souvent rappelé, de jouer un artisan ou un foreur, vu que ces professions nécessitent un temps de pex très long dans chaque spécialité.

Un excellent artisan d'armures lourdes pourra ainsi se doter d'un "rôle RP" d'artisan d'armures lourdes de qualité, ça sera beaucoup plus difficile voire impossible pour un "mage Fyros", qui techniquement ne présente aucune différence avec un "mage Matis" ou un "mage Zorai" du même niveau (mêmes compétences, mêmes sorts, même matos), et ce, même si le background du site te laisse entendre le contraire
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Mais c'est une forme de roleplay "très light", qui ne déplaît pas à la communauté actuelle qui abhorre "l'élitisme" des amateurs de roleplay tel qu'il peut exister ailleurs, dans les niches RP des grands jeux (je ne parle pas du RP "en général", mais bien des niches).
La communauté actuelle n' "abhorre" pas le RP pur et dur. Merci de ne pas généraliser. J'adore le RP pur et dur et dans ma guilde j'en connais 3 autres. Et nous ne sommes pas des exceptions. Ce n'est pas parce que tu le faisais à une époque et que tu ne le vois plus à l'heure actuelle qu'il n'y en a plus. Peux-être n'es-tu pas au courant mais un certain nombre de joueurs pratiquant le RP "lourd" comme tu dis prennent soin d'éviter que tu sois informé des events en cours (dont moi). Par exemple en ce moment, beaucoup (surtout Fyros) évitent d'aller aux bains de Pyr pour ne pas t'y croiser. Un petit /who nous fixe rapidement. C'est bien dommage mais c'est comme ca. C'est le fruit de ta constance à démolir Ryzom dès que tu peux et depuis plus d'un an sur ce forum et sur MP.
EDIT : la communauté actuelle de Ryzom aime "l'élitisme" des amateurs de roleplay. Par contre dans sa majorité elle n'aime pas (ou plus) le roleplay de Thanys car elle n'aime pas (ou plus) Thanys. Ce qui fait qu'il n'a plus grand monde avec qui jouer un bon roleplay bien dodu. (je pourrais dire ca si j'étais quelqu'un qui aimait faire de la généralisation à partir d'une expérience personnelle tronquée du jeu. Mais je ne suis pas de ce genre là. Alors faites comme si je n'avais rien dit).

Citation :
Publié par Thanys Vallas
Les mécanismes de Ryzom eux-mêmes ne favorisent aucunement le roleplay, c'est même une des principales raisons de la disparition quasi-totale de sa communauté RP.
Vrai, Ryzom a plutôt moins de mécanismes favorisant le RP que Wow par exemple. Par contre la communauté RP n'a pas disparue, tu as va ca où ? Tes amis et partenaires de RP sont partis oui mais vous n'étiez pas les seuls à faire du RP.
Peut-être n'es-tu pas au courant par exemple que l'assemblée des cercles existe toujours et qu'elle regroupe à chaque fois plus de 40 joueurs. Et on n'y parle pas de la couleur des chapeaux. Et pour la dernière qui a eu lieu il y a 2 ou 3 semaines. Un event officiel s'est déroulé juste après.
Ryzom a une excellente communauté RP. Le RP light y est très très fréquent et très visible puisque très fréquent. Mais le RP lourd y est également très présent. C'est sans aucune mesure avec TOUS les MMORPG que j'ai testé (AO, EQ, EQ2, SB, EVE, AC1, AC2, DAoC, COH...)

Citation :
Publié par Thanys Vallas
Ceux qui restent aujourd'hui considèrent tout simplement que "tout acte IG est RP", ce qui a l'avantage d'être facile à comprendre, et l'inconvénient d'être impossible à appliquer (de mon point de vue, mais bon).
Faux. A priori on ne côtoie pas les mêmes personnes. Certains le considèrent comme ca, d'autre non. Et il n'y a pas de majorité du moins chez les Fyros. Ailleurs je ne sais pas.

A noter que sur Ryzom, à l'heure actuelle il existe de nombreux events RP organisés par des joueurs (Cours à l'académie de Pyr, Assemblée des Cercles Zorais...) ou par des officiels (voir les rumeurs d'Atys sur le forum officiel).
Un petit encart pour situer un peu l'objectivité des avis de Thanys classé par la communauté comme étant "LE" hate boy numéro un.

---------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Posté par Silverphenix
Encore une fois je ne comprend pas ce qui te gêne, on a l'impression en lisant tes post que ça t'amuserai que Nevrax soit mis en liquidation

Posté par Thanys
Je ne sais pas pour CNLNN, mais je trouve que cette solution serait en effet plus que méritée. Et le plus tôt serait le mieux.
Ce n'est pas la raison pour laquelle je poste, ni n'informe, mais ça reste mon voeu de client (pour le foutage de gueule subi) et de citoyen (pour les subventions gaspillées, et l'exemple lamentable donné à tous).

Si cela devait arriver, j'applaudirais des deux mains.
---------------------------------------------------------------------------------

A voir ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...ghlight=nevrax

Thanys donnant son avis sur la communauté RP actuelle c'est un peu comme un inspecteur des impôts trouvant que les gens ne sont pas très gais ni gentils quand il vient contrôler une société...
Suite à une déconvenue récente, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème de fond sur la notion de RP dans les MMORPG.

Le fait qu'il existe une communauté RP ne signifie pas que les mécanismes de jeu favorisent celui-ci. Et sans mécanismes adaptés, le RP un meta-game, parfaitement jouable hors du jeu lui-même, sans celui-ci (on peut tout aussi bien jouer à un PBM Rhyzom en l'occurrence).
Si tel est bien le cas, autant choisir son jeu en fonction d'autres critères que le RP (graphismes plus jolis, non-abonnement, taille de la communauté, univers à son goût, etc ...), en sachant que pour avoir du RP, il suffira de trouver des gens pour ajouter une couche RP au jeu.

La réponse qui m'a été donnée traitait bien de ce point précis, et la réponse qui a été par la suite tend à le confirmer.

Maintenant, comme personne refroidie par les MMORPG en tant que rôliste, je n'arrive pas à évaluer le poids des events et, point qui me paraît intéressant comme possibilité de mécanismes ingame favorisant le RP, celui du "Ring".
Ce dernier outil permettant d'introduire dans le jeu lui-même ce que les joueurs RP font généralement en meta-game.

Je ne voudrais pas trop jeter d'huile sur le feu, mais je trouve plutôt intéressant d'avoir également les avis des gens qui n'aiment franchement pas un jeu. Ca m'aide à me forger une opinion.
Oui il est possible de faire du RP sur Ryzom en groupe et non Ryzom n'a pas de mécanisme de gameplay le favorisant.
Le ring donne au joueur créateur de scénarios la possibilité de fournir du contenu RP a une minorité pour une durée limité et sans incidence sur le monde global.
Pourquoi sans incidence ? car il n'est pas possible de contrôler que les scenrios collent a la lore. Il y a donc forcement des problèmes de cohérence qui vont se poser ce qui exclut que le ring aide a modification du monde par les joueurs.
Pas de soucis pour les extrêmes. C'est la meilleure manière de se faire une opinion.

Mais il ne faut pas prendre en compte l'avis d'un extrème en pensant avoir à faire à un modéré sinon le jugement est faussé. D'où le pourquoi de mes remarques sur Thanys pour le situer par rapport à la moyenne des joueurs.

Le Ring est jeune mais on y trouve effectivement déjà la concrétisation de certains RP hors-jeux.

Le fait que la communauté soit plus RP que la moyenne est plus du à des éléments indirects qu'à des éléments de gameplay :
- lore très riche
- univers original sans repère pour le gamers kikou lol (pas d'elfes ni d'orcs)
- univers beau et très détaillé graphiquement parlant
- univers très immersif au niveau de la faune et la flore
- un plafond à 250 qui peut être atteint assez rapidement dans les compétences offensive par les pexeurs non RP. Ceux-ci se lassent rapidement n'ayant plus de but et quittent le jeu assez tôt
- des erreurs de choix de gameplay par Nevrax (patch 1 augmentant drastiquement la difficulté) qui ont fait fuir les pexeurs mais n'ont que peu touché les rolistes. Toutefois ce patch n'a pas été bénéfique pour Ryzom car beaucoup trop de joueurs sont partis et c'est sans doute à partir de ce moment que la balance financière est passée radicalement dans le rouge.
- des voyages très dangereux et difficiles dès les plus bas levels. Le genre de chose qui démotive le pexeur de base alors que c'est un point fort pour le roliste.
- pas de loot d'objets, tout passe par les crafteurs. Les pexeurs solo associals n'ont aucune chance de bien s'équiper.
- pas de quêtes. Le joueur roliste n'a aucun problème pour s'inventer des buts alors que le pexeur de base est perdu si on ne lui dit pas quoi faire.
- communauté installée très protectrice vis à vis du langage SMS et qui peut se montrer très dure vis à vis des "kevins" (attention, on est toujours le kevin de quelqu'un. Je me place ici du point de vue du roliste moyen)
- un niveau de difficulté jugé trop élevé par pas mal de pexeurs classiques.

Tout ces éléments pris dans un ensemble font que Ryzom est surtout un jeu où les rolistes sont à l'aise malgrès le fait que le gameplay dédié au RP soit beaucoup moins importants que sur Wow.

Pour exemple, aucun joueur non roliste ne vient jamais casser ou perturber volontairement un event roleplay histoire de s'amuser. Le respect du roleplay est quelque chose de concret sur Ryzom. Et la plupart des non-rolistes assurent un minimum de roleplay quand on les sollicite. Et ca, c'est une chose peu commune dans les MMORPG.
Citation :
Publié par Jezabel
des voyages très dangereux et difficiles dès les plus bas levels. Le genre de chose qui démotive le pexeur de base alors que c'est un point fort pour le roliste.
Mmmhhh ....
Organisation de convois (caravane si le mot ne semblait pas être tabou pour certains) et possibilité de jouer le rôle de chef de caravane, guide, garde/mercenaire ?

Parce que c'est là où on en arrive aux mécanismes ...
Personnellement, jouer un guide/éclaireur de convois marchands et/ou de PJs est nettement plus intéressant en termes d'immersion que d'être un guerrier qui va faire du PvE (on se demande quel est son rôle dans la communauté).
Faut-il que les mécanismes rendent cette organisation nécessaire, à la fois en termes de dangers, mais aussi de nécessité.
Citation :
Publié par Dinglewood
Mmmhhh ....
Organisation de convois (caravane si le mot ne semblait pas être tabou pour certains) et possibilité de jouer le rôle de chef de caravane, guide, garde/mercenaire ?

Parce que c'est là où on en arrive aux mécanismes ...
Personnellement, jouer un guide/éclaireur de convois marchands et/ou de PJs est nettement plus intéressant en termes d'immersion que d'être un guerrier qui va faire du PvE (on se demande quel est son rôle dans la communauté).
Faut-il que les mécanismes rendent cette organisation nécessaire, à la fois en termes de dangers, mais aussi de nécessité.
C'est quasi une nécessité pour les faibles niveaux de se faire escorter si ils veulent visiter les autres continents. Les voyages sont dangereux même pour les plus hauts niveaux. Sur Atys il existe une guilde dont la fonction principale est d'aider les réfugiés à voyager.

Au niveau RP, de temps en temps des convois de mektoubs sont organisés avec plusieurs dizaines d'homins pour convoyer des marchandises d'une capitale à une autre. Note : au niveau gameplay, les convois de ce type ne sont pas par contre une nécessité, un homin peut se téléporter dans n'importe quelle ville à partir du moment où il y est allé une fois à pied et qu'il a acheté un ticket de téléport.

Sinon pour ce qui est du role réel et utile du guerrier, tu peux également :
- protéger un foreur récoltant dans une zone délicate.
- récupérer des matieres sur les monstres pour les vendres ou donner aux artisans.
- attaquer ou défendre des avants postes dont la possession apporte de nombreux avantages à la guilde propriétaire.

A savoir qu'au niveau des avants postes, le jeu diplomatique des alliances est dense et fluctuant (RP et HRP parlant)
Hmm... Je ne vois vraiment pas ce qui dans la citation donnée par Jezabel fait de moi un "hate boy", mais passons... Le but si j'ai bien suivi est de donner un avis de joueur expérimenté à Dinglewood. Ce que je fais. Et je ne pense pas "démolir" ni le jeu, ni la communauté, en répondant à ses questions.

Que tu sois persuadée que c'est mon but premier et ultime dans la vie, c'est très étonnant mais après tout, c'est ton problème, je ne vais pas re-re-expliquer le pourquoi du comment et les raisons pour lesquelles j'estime mes interventions aussi légitimes que les tiennes.

Evite juste de prendre tes désirs pour des réalités, de te faire le porte-parole d'une "majorité" qui n'existe que dans ton esprit. Du RP, j'en fais régulièrement, y-compris avec des gens de ton entourage (à moins que tu n'aies changé de guilde récemment), y-compris et surtout avec les gens dont tu me cites les "nombreuses" initiatives RP. Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai plutôt de bonnes voire excellentes relations avec les organisateurs des Cercles Zoraï ou de l'école Fyros.

Ah et tiens, bizarrement, je suis même assez proche des joueurs qui ont créé le dernier gros event RP des Légions, au point qu'il a été envisagé que je le reprenne pour le compléter. Va comprendre...

Ce que je dis, et c'est uniquement pour que Dinglewood puisse comprendre de quoi on parle, c'est qu'aucune de ces initiatives ne se fait dans des conditions et avec des résultats conformes aux attentes minimales des organisateurs. Les roleplayers organisateurs d'events sur Aniro se forcent à en faire, et je connais pas mal de joueurs qui se forcent à les suivre. Pas tous, effectivement, mais c'est un fait.

Les Cercles Zorai : très bien, mais tu as vu comme moi la réaction à l'intervention plus ou moins bien perçue des CSR à la dernière réunion.. Le projet de "garde civile zorai" en est où, déja ?...

L'école Fyros : très bien, mais je joue tous les soirs avec l'organisateur, avant-hier nous avons déco tous les deux faute d'opportunités de RP (et il n'est pas "tricard", lui...si tant est que je le sois au-delà de toi et de Licena ^^). Hier soir ç'aurait été pareil s'il n'avait pas eu son "cours RP" à donner.

Les events officiels ? Oui, j'ai vu une trentaine de joueurs y participer, et d'ailleurs c'est ce que revendiquent les CSR : 30 joueurs, c'est bien, c'est parfait. Dans le même temps, la même équipe d'animation a tout fait pour dégoûter les bonnes volontés venant de roleplayers, inutile de rappeler je pense ce qui est arrivé à Xocin ou Ciryatan (pour ne pas parler de ma pomme), ou les raisons pour lesquelles certains bénévoles en animation (que tu encenses pourtant pour leurs events joueurs) ont démissionné.

Alors quand je dis que la communauté RP de Ryzom s'est barrée en masse, je ne pense pas fabuler. A moins d'avoir des oeillères, c'est bien ce qui s'est passé. Maintenant, il reste quelques dizaines de joueurs (30-40, peut-être plus), c'est bien, mais cet aspect quantitatif me semble tout de même plus qu'important à saisir si on veut se faire une idée honnête de la situation.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai plutôt de bonnes voire excellentes relations avec les organisateurs des Cercles Zoraï ou de l'école Fyros.
En ce qui me concerne, je confirme simplement.

Citation :
Publié par Thanys Vallas
Les Cercles Zorai : très bien, mais tu as vu comme moi la réaction à l'intervention plus ou moins bien perçue des CSR à la dernière réunion.. Le projet de "garde civile zorai" en est où, déja ?...
Ma réaction personnelle à l'intervention en question, je l'ai déjà précisée sur le forum officiel : une demi-réussite dans le sens où les CSR ont tenu compte de notre event dans les paroles de leurs PNJ joués (c'est la moindre des choses mais ça reste essentiel, selon moi), et ont attendu qu'une grande partie de cette animation organisée par des joueurs ait pu se dérouler avant d'entamer le leur ; un demi-échec, dans le sens où ils ont imposé l'arrivée "tumultueuse" et le discours moyennement constructif d'un de leurs PNJ, et n'ont pas attendu la fin de l'assemblée pour démarrer leur propre réunion juste à côté... ce qui aurait pu être considéré comme un sabotage de notre event, mais il était tard et la plupart des participants s'étaient déjà éclipsés, donc bon, on a passé outre.

Concernant le projet de Garde Civile Zoraï que j'ai principalement initié, il est pour l'instant en pause, vu que les quelques-uns qui le mettent en place sont moyennement motivés, ont d'autres choses à faire à côté, et qu'une bonne partie de la population du serveur francophone est en ce moment aux abonnés absents à tester le Ring. Ce projet reprendra donc en des circonstances favorables, que j'espère voir arriver bientôt.

Citation :
Publié par Thanys Vallas
Dans le même temps, la même équipe d'animation a tout fait pour dégoûter les bonnes volontés venant de roleplayers, inutile de rappeler je pense ce qui est arrivé à Xocin ou Ciryatan (pour ne pas parler de ma pomme), ou les raisons pour lesquelles certains bénévoles en animation (que tu encenses pourtant pour leurs events joueurs) ont démissionné.
Je me permets d'exprimer un léger bémol pour clarifier, je pense personnellement (et je suppose que Thanys aussi, il me corrigera si besoin) que ce n'est pas tant l'équipe d'animation qui fut responsable de cela, mais surtout certains de ses membres et certains responsables chez Nevrax, par leurs mentalités assez peu ouvertes et favorables en ce qui concerne le RP, que celui-ci soit restreint à un groupe de joueurs ou global sur tout le serveur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés