Eula

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orion Ystralia
J'ai vu d'autres choses plus intéressantes dans ce sujet au niveau de la collecte des informations personnelles (la fameuse loi de 78) et de savoir ce que Blizzard fait des informations qu'il obtient (et quelles informations ils collectent ? Si c'est juste un scan des fichiers wow, ça collecte pas grand chose)... il doit les déclarer à la CNIL (ce qu'à mon avis, ils font, trop risqué pour eux sinon)...
Sont ils réellement tenus d'informer la CNIL ou n'est ce qu'optionnel dans le cadre de leur logiciel (il n'est sensé que reniflé les données du jeux et non les stocker) ?
Ils sont censés déclarer ce qu'ils font de tous les fichiers qui contiennent des informations recueillies auprès de leur client. Meme si c'est un usage privé. Une grande banque francaise a ete recemment condamnée pour avoir constitué des fichiers contenant l'origine ethnique d'une personne, alors que ces fichiers étaient a usage exclusivement interne.

Moi ca me semble effectivement grave. 'Ils ne prennent que des informations relatives au jeu', qu'est ce que tu en sais? Le spyware peut lire toutes les fenetres ouvertes sur ton PC, ca a un rapport avec le jeu?
C'est exactement comme si on achete un telephone portable et que l'operateur ecoute les conversations pour savoir si on triche pas avec leur systeme de communication.

Ce qu'ils en font est effectivement la question primordiale, mais le mode de collecte est proprement scandaleux ! Quand on sait qu'une banque doit declarer la camera numerique qu'elle met dans ses propres locaux afin de contrecarrer les cambrioleurs, que les radars automatiques ont posé la question de la violation de la vie privée en prenant une photo, et vous pensez que c'est normal qu'un programme tiers puisse consulter les noms des fichiers sur tout votre ordinateur, les adresses webs, les adresses emails, envoyer le tout a une société commerciale sans savoir ce qu'ils en font? Je regrette, mais j'ai aucune envie que Blizzard sache que j'ai regardé mes photos de mon dernier sejour au ski pendant que je volais en wyverne.

Qui vous dit que ces informations ne sont pas revendues a d'autres sociétés, ou stockées?

Pour la personne qui parlait de Google, effectivement le site enregistre l'adresse de la page que vous allez visiter, mais il existe une méthode très simple pour acceder a la page sans que Google ne le sache(je vous l'expliquerai plus tard ou en PM a ceux qui veulent^^). La méthode est litigieuse mais il y a de fortes chances pour que les eventuels proces prennent des années et que d'ici la, une foultitude d'autres sociétés feront l'objet des meme sortes de plaintes. Cela dit ce n'est pas parceque tout le monde le fait que c'est légal et la frontière entre sécurité informatique et violation de la vie privée est ténue.

Pour conclure, je suis absolument contre toutes les methodes de triche (en plus, je trouve que cela tue completement l'interet du jeu personellement). Néanmoins utiliser ces methodes sont plus que discutables. Que diriez vous si une webcam qui vous filme pendant que vous jouez etait indispensable au bon fonctionnement du jeu?Et que l'éditeur vous dit que 'Promis, juré c'est juste pour voir si y'a de la triche on regarde rien d'autre' ?
Quand je parle de Google, c'est effectivement la methode de recueil des adresses par l'entreprise qui est discutable, pas le moyen de l'eviter qui lui est parfaitement légal. Vous avez corrigé de vous mêmes ^^
Pour répondre à Ariakah et Elric, ca fait longtemps que je suis fiché, étiquétté et décortiqué de tout les côtés, ne serait ce que par l'administration française.

Mon nom doit être dans des milliers de base de données diverses et variées accollé à divers informations sur mes goûts vestimentaires, musicaux, vidéos, ludiques, sur mes revenus, ma situation familiale, ma situation professionnelle, etc...

Ca fait longtemps que je n'ai plus l'illusion de l'anonymat sur internet (combien de gens pensent encore l'être alors que leur adresse IP permet de les pister et de les retrouver presque aussi simplement que si ils écrivaient leur nom et adresse sur chaque serveur ou ils passent ?).

Nous sommes tous fichés à plus ou moins grande échelle pour X raisons louables ou beaucoup moins louables.

Aujourd'hui notre liberté n'est plus de fait mais de pensée. Je me sens libre et quelque soit l'étude à laquelle mes caractéristiques pourraient être soumises, je me sentirai toujours libre.

Que des gens pensent me connaître en analysant mes choix passés et mes actes présents, bien mal leur en prenne.

Après techniquement, je sais que Blizzard ne transmet pas d'autres informations que RAS ou CHEATER. Et même si ils prélevaient d'autres informations, je m'en ficherai car ca ne portera pas plus préjudice que les autres bases de données existante aujourd'hui.

Si un jour, une dictature s'imposait dans nos beaux pays occidentaux et utilisait toutes les informations prélévées depuis des lustres, nous serions tous dans de beaux draps. Joueurs de WoW ou non.
Tu es peut etre d'accord avec ca, mais la loi 'informatique et libertés' protège le citoyen de ce genre de fichier, qui doivent etre déclarés, avoir obtenu ton consentement (sisi la ptite phrase en bas des contrats ecrite en tout petit qui dit que tu a le droit de t'opposer a toute publication d'informations a ton sujet dans le fichier). Tout le monde n'en a pas envie, si c'est ton cas, alors tu n'as pas de problèmes avec ce spyware, mais si tu souhaites t'en proteger, la loi te donne raison. Tu a le droit d'etre en désaccord avec ces lois, mais tu dois quand meme les respecter....ou assumer les sanctions qui vont de pair avec la transgression.

Que tu veuilles donner tes données personnelles a toutes les entreprises de la planètes, tu en as parfaitement le droit. Que je souhaite m'en protèger est aussi mon droit. Dans les 2 cas, Blizzard doit declarer son fichier, informer le client de sa présence et de son utilité (ce qui n'est pas le cas), prouver sa bonne foi quant a l'utilisation de ce fichier (ce qui risque de leur couter cher, en cas de plainte et d'infraction avérée de leur part) et autoriser le client a refuser ce type de fichier.

Peut etre que je n'aurai pas acheté wow si j'avais été informé de l'existence d'un tel programme. C'est en tout cas une information que je suis en droit de connaitre avant l'achat du produit, et non pas rapporté par un tiers officieux bien après l'acquisition.
En tout cas ce qui est sur, c'est que ce contrat n'a été signé par quiconque.

Sous format informatique, on considère qu'il y a signature quand la personne tape en toute lettre son nom et prénom, en lieu et place de la signature.
Or pour l'EULA de WoW, on ne fait que cliquer sur un bouton, clic qui n'a aucune valeur (car ça peut être une erreur, c'est anonyme, etc.. , contrairement au nom et prénom).
De ce fait, ce contrat n'a jamais été signé.

Par contre, je ne sais si ici, il est nécessaires de signer, ou si le simple fait de jouer nous oblige à nous y plier.
Citation :
Publié par Ian Kazansky
Tu as eu des nouvelles ?
J'ai pas trouvé d'adresse email donc c'est parti par courrier papier mais j'ai dans l'idée que ça va être long.
Citation :
Or pour l'EULA de WoW, on ne fait que cliquer sur un bouton, clic qui n'a aucune valeur (car ça peut être une erreur, c'est anonyme, etc.. , contrairement au nom et prénom).
De ce fait, ce contrat n'a jamais été signé.
Tu a entré ton mot de passe et ton identifiant, liés à ta personne physique. Bien essayé.
Si vous relisez un peu le sujet au lieu de partir dans des délires complets.

Le programme regarde ce qui tourne sur votre machine localement.

Est ce que vous avez vérifier les informations que ce programme remonte à Blizzard ?

La CNIL protège de l'exploitation de bases de données contenant des information privée et personnelles sans déclaration préalable.

Si le programme de Blizzard ne remonte qu'un message de type "Ok", "Tricheur", la CNIL n'a rien à faire dans cette histoire et vous ne recevrez pas les catalogues de la Redoute alors que vous ne les avez pas demandés.

Le grand complot c'est Xfiles, arretez votre paranoia
Citation :
Publié par Aranwe
Si vous relisez un peu le sujet au lieu de partir dans des délires complets.

Le programme regarde ce qui tourne sur votre machine localement.
Etant donné que les sources du Warden ne sont pas disponibles il est très difficile de s'assurer de ce que fait exactement ce logiciel et c'est bien ce que je lui reproche.
Citation :
Publié par Elric
Etant donné que les sources du Warden ne sont pas disponibles il est très difficile de s'assurer de ce que fait exactement ce logiciel et c'est bien ce que je lui reproche.
D'un autre coté, en ouvrir le code source donnerait les moyens de le contourner facilement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
D'un autre coté, en ouvrir le code source donnerait les moyens de le contourner facilement.
C'est aussi un risque mais à ma connaissance il existe déjà des moyens de tuer le processus du warden dès son lancement.
On doit aussi pouvoir empêcher le warden d'accéder à internet si l'on en a envie.

Edit : Merci Gwaely.
Je vais un peu sortir du débat (et peut être répéter ce qu'on dit certaines personnes) mais je suis de ceux qui pensent être anonymes et surfer anonymement.

Non pas parce que c'est une réalité mais parce que tout bonnement ces informations récoltées ne sont pas exploitables
Nous sommes anonymes dans la masse. Sans recoupement sans chercher quelque chose en particulier on ne pourra rien trouver.

Il y a juste a voir le réseau échelon des US et leurs multitudes de projets pour tout noter. Celà leur prend un temps fou et énormément de ressources pour pouvoir traiter ces données.

Donc dites vous bien que les infos récoltées en masse ne vous ciblent pas directement mais tendent à faire des profils et des stats.
On n'a jamais attrapé un pirateur (je parle pas dans wow) en surveillant son IP ni meme une personne qui télécharge. Ils ont d'abord attiré l'attention de manière simple (forum,chat,etc...) puis les personnes ont pu faire des recoupements.

Tout ca pour dire que :
Je suis quand même contre la collecte d'informations qui n'a pas été directement autorisée par l'utilisateur (j'entends qu'une clause distincte et devant être validée séparément du reste). Ce genre de pratiques est a la limite de la légalité et faute de jurice prudence ou du moins de procès attentés par des associations, ces pratiques sont peu sanctionnées

Je ne fais pas de parano avec les excès car ils sont victimes de leur propre technologie.

voilou
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
si , la gendarmerie avec sa section anti-pédotruc, piratodiviske le fait, meme si c'est pas un moyen autorisé, recuperaient les IP des gros téléchargeurs, mais s'occupent réellement (punissent) ceux qui par exemple revendent des divx a la pelle sur les forums, en demandant aux FAI de leur filer l'identité d'un mec d'apres son IP ( bon les mecs comme vous et moi ils s'en tappent , y'a trop de boulot )

Faux la police ne peut accéder officiellement à ces données que si la personne fait l'objet d'une procédure judiciaire.
Donc en gros que la police a DEJA des soupçons sur toi

Imginon qu'ils passent outre.
En effet pour te résumer le problème:
1) La police regarde les fichiers echangés sur emule (il y a un cryptage imaginons que les FAI ou emule leur facilite la tache).
Ils récoltent énormément d'IP. Il faut ensuite identifier les paquets pour vérifier à quel fichier ils appartiennent.
2) Il faut accéder à l'IP de la personne et le surveiller car récupérer une oeuvre via le net est difficilement sanctionnables (pas de jurice prudence) , par contre tu n' as pas le droit de la partager , c est comme ca que marche les droits d auteur si mes souvenirs sont bon.
Le droit d auteur stipule que l'intégrité d'une oeuvre appartient à son auteur et que toute modification ou diffusion doit faire l'objet d une demande. La copie etant autorisée que dans le cadre d'une sauvegarde et la diffusion dans le cadre familliale. Par contre récupérer des morceaux d'une oeuvre , etant donné que tu peux dire ne pas savoir qu'elle etait protégée (pas acheté donc t as pas lu et accepté la notification sur les droits) donc difficile de te condamner.

En gros il est difficile de réprimander quelqu'un qui récupère une oeuvre en "morceaux", par contre tu n'as pas le droit de découper une oeuvre (meme si elle t appartient) et de l'envoyer via le net.
3) Ils doivent vérifier le nombre de fichier que tu partage , leur taille, leur nombre et le nombre de personne qui le récupère
4) Ils doivent faire le tri entre les films / les mangas non licenciés etc...

Tu prends les points 1,3 et 4 et tu fais exploser le budget de la police.
Il leur faut connaitre une IP (ce qui facilite deja enormement le travail pour la suite) et surtout etre sur que les poursuites aboutiront (sinon le prix de l enquete c est pour le contribuable).

Les 3/4 des gens choppés pour téléchargement le faisaient de manière TRES INTENSIVE ce qui sous entend inscription à des news group, forums , revente a des tiers... bref des actes qui le font ressortir de la masse.
Idem pour des hackers/crackers etc....
Si je pirate un jeu et que je le met sur un serveur public qui heberge des liens bittorent je suis juridiquement inattaquable (lien bittorent autorisé car il ne représente qu'une adresse et bittorent etant sans serveurs tres tres difficile a tracker quoi que ce soit) et tant que je reste dans ce cadre personne me trouve.

Par contre je vais me vanter sur des forums, je fais une team avec un site, je signe des codes etc... LA j'attire l'attention.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés