Liposuccion

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais la question de l'intérêt d'une liposuccion.... est ce que ça fonctionne à long terme?

Donc est-ce que lors d'une liposuccion le médecin ne fait qu'aspirer la graisses des adipocytes hypertrophiés ou alors est-ce qu'il les ramasses aussi? Au quel cas le patient ne reprendrais plus de graisse à cet endroit?
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
Je me posais la question de l'intérêt d'une liposuccion.... est ce que ça fonctionne à long terme?

Donc est-ce que lors d'une liposuccion le médecin ne fait qu'aspirer la graisses des adipocytes hypertrophiés ou alors est-ce qu'il les ramasses aussi? Au quel cas le patient ne reprendrais plus de graisse à cet endroit?
A ce que je sais les adipocytes peuvent se multiplier donc même aspirés ils peuvent revenir.
La liposussion marche bien à condition d'avoir l'hygiène de vie derrière... ce que pratiquement personne n'a.
Je ne connais qu'une sportive qui l'a pratiquée deux fois, chaque fois après les grossesses, et donc rien n'est revenu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A ce que je sais les adipocytes peuvent se multiplier donc même aspirés ils peuvent revenir.
.
D'après le prof d'histologie les adipocytes ne se multiplient pas à l'âge adulte, ils ne font que s'hypertrophier.
Citation :
Publié par Andromalius
Question de noob: c'est quoi un adipocyte?
Les cellules qui contiennent la graisse

TraJon BiancoNero: déjà à la base j'ai lu que ça fonctionnait pas pareil chez les hommes et les femmes. Je vais essayer de me renseigner
Les adipocytes comme la majorité des cellules différenciées se multiplient peu ou pas.

Par contre il existe dans le tissus graisseux des précurseurs des adipocytes (des préadipocytes) qui eux peuvent se diviser. Si besoin, ils peuvent se différencier en adipocytes et repermettre de stocker les graisses.

Citation :
D'après le prof d'histologie les adipocytes ne se multiplient pas à l'âge adulte, ils ne font que s'hypertrophier
Honnêtement si tu as un prof d'histologie, tu ferais mieux de lui poser la question. M'est d'avis qu'il te répondra mieux que nous.
J'ai:

Citation :
Le nombre d'adipocytes augmente jusqu'à l'âge de 15 ans et cette multiplication est particulièrement importante durant la première année de la vie. C'est pourquoi il faut veiller à ce que les enfants, et notamment les nourrissons, ne soient pas obèses car le nombre de leurs adipocytes augmentant, il restera élevé à l'âge adulte et ces sujets auront du mal à être minces. A l'âge adulte, le nombre des adipocytes est fixe : l'amaigrissement (dû à la lipolyse) consiste donc à vider les adipocytes mais non à en réduire le nombre.
http://obnet.chez-alice.fr/p0254.htm

Citation :
Contrairement à une idée largement répandue, si cette hypertrophie n’est pas suffisante et que l’apport en graisses est trop important pour être emmagasiné dans nos quelque vingt milliards d’adipocytes, ceux-ci vont se diviser et se multiplier, c’est la phase hyperplasique qui peut multiplier par 10 le nombres d'adipocytes (200 milliards !). Pour maigrir, on peut vider les adipocytes de leur surcharge lipidique (lipolyse à l'aide de lécithine) mais on ne peut jamais en réduire le nombre (sauf avec une liposuccion). C'est pour cette raison qu'on reprend très facilement le poids perdu après l'arrêt d'un régime hypocalorique.
Ce qui signifie que tu peux en créer tout au long de la vie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adipocyte

Cependant, dans cette étude, il est montré que le TNF-alpha induit l'apoptose d'adipocytes et de preadipocytes humains in vitro (destruction des adipocytes):*
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q..._uids=11414707

Citation :
TNFalpha induces and insulin inhibits caspase 3-dependent adipocyte apoptosis.
Qian H, Hausman DB, Compton MM, Martin RJ, Della-Fera MA, Hartzell DL, Baile CA.
Department of Foods and Nutrition, University of Georgia, Athens, Georgia 30602, USA.

Les résultats de cette étude in vitro effectuée sur des adipocytes de rats montrent que le TNF-alpha provoque l'apoptose des adipocytes et que l'insuline la previent. Le problème qu'on pourrait mentionner est que les adipocytes étaient exposés à ces deux substances uniquement...
Basiquement j'ai retenu que:

- les adipocytes se multiplient la première année de la vie et jusqu'à 15 ans. Le passage sur l'alimentation du nourrisson me fait tiquer puisque qu'avoir un bébé gras n'est pas vraiment un signe pour le futur...
- Les adipocytes stockent jusqu'à atteindre une taille limite puis se divisent quel que soit l'âge
- Elles ne sont pas destructibles (un posteur sur un autre forum mentionnait des études montrant que la prise de CLA dans le cadre d'un régime hypocalorique + sport permettait de les détruire... mais je suis septique là dessus).
- Tu peux en virer par liposuccion.

Ah oui tiens, par contre y'a un truc amusant au sujet de ces charmantes cellules, c'est que lorsqu'on les vide, elles envoient un message au cerveau pour dire "heeeeeeeeeellllllllpppppppppp". Ca fait des fringales :]
Citation :
Publié par Izno
Fait du sport et transforme la graisse en muscle.
C'est pas possible et ça marche pas comme ça (oui Borth je sais mais c'est pas parce que mon frigo contient de la viande que sa machinerie en est constituée).
En plus on parle de détruire les contenants, pas le contenus.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- Les adipocytes stockent jusqu'à atteindre une taille limite puis se divisent quel que soit l'âge
- Elles ne sont pas destructibles (un posteur sur un autre forum mentionnait des études montrant que la prise de CLA dans le cadre d'un régime hypocalorique + sport permettait de les détruire... mais je suis septique là dessus).
- Tu peux en virer par liposuccion.
-Mmhhh pour la division je suppose donc que ce n'est pas clairement établit.
-La destruction ça me semble bien peu probable.

- Merci pour la réponse sur la liposuccion

-Je me demande à quel point le message "je suis vide help" des adipocytes au cerveau peut donner faim, je suppose qu'à les laisser crier assez longtemps le cerveau fini par ne plus y être sensible.

-@Zangdar pour un vieux post, pour la néoglucogenèse, j'ai vu un schéma dans un livre de physiol (le ganong, de boeck université) qu'en fait il y a bien plus que 200g de glycogène. Ils parlent de 400g dans les muscles et 100g dans le foie et 20g dans le liquide extracell. soit 2k5 kcal contre 112k kcal en graisse pour un mâle de 70kg. J te met le schéma là, on voit que la proportion d'acides aminés est quand même faible.
Mais je comprend pas d'où peut venir tout ce lactate
http://img517.imageshack.us/img517/9466/neoglucogennv5.th.jpg
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
-Mmhhh pour la division je suppose donc que ce n'est pas clairement établit.
Si ça c'est à peu près sur

Citation :
-La destruction ça me semble bien peu probable.
J'avais lu une fois que seul les hommes étaient capables de les détruire et pas les femmes. Mais je l'ai lu qu'une seule fois, et je retrouve plus la source, donc je doute de la pertinence de cette information.

Citation :
-@Zangdar pour un vieux post, pour la néoglucogenèse, j'ai vu un schéma dans un livre de physiol (le ganong, de boeck université) qu'en fait il y a bien plus que 200g de glycogène. Ils parlent de 400g dans les muscles et 100g dans le foie et 20g dans le liquide extracell. soit 2k5 kcal contre 112k kcal en graisse pour un mâle de 70kg. J te met le schéma là, on voit que la proportion d'acides aminés est quand même faible.
Mais je comprend pas d'où peut venir tout ce lactate
C'est ce que j'ai marqué dans le persistant, 500g dans les muscles et 100g dans le foie, mais pour un sujet sportif, qui de toutes façons passe beaucoup plus vite sur ses réserves de gras qu'un type normal (entre 15 et 20 min contre 45 min).

Pour le lactate, c'est bien la substance sécrétée par les muscles durant l'effort et qu'on élimine lors des étirements? Donc ça ne me surprend pas outre mesure.

Lactate, anaérobie et acidité
Le lactate

edit: le premier site rox: évolution de la lactamie avec l'effort
Citation :
L'élimination du lactate est assurée par plusieurs mécanismes :
- par sa transformation en glucose ou en glycogène (néoglucogenèse). 15 à 20% de la quantité totale du lactate est ainsi transformée en glycogène surtout au niveau du foie par le cycle de Cori.
- par oxydation en pyruvate : cette oxydation est la réaction inverse de celle donnant naissance au lactate. Elle est catalysée par l'isoenzyme LDH H. Elle se fait essentiellement au niveau des muscles et du myocarde. Elle représenterait pour ces deux structures une source importante d'énergie (Freund et Zouloumian 1987, Freund et al 1986, Brooks 1987)
- le reste est excrété principalement par le rein, accessoirement par la sueur.
ah ouais tiens, ça doit pourtant vraiment pas être rentable de faire: glucose-> lactate+ATP en anaérobie -> transport dans le foie-> neoglucogenese.

Merci!

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés