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Bonjour,
Voila j'ai eu aujourd'hui ma nouvelle bagnole, une citroen C1 essence. Le vendeur me dit qu'il n'y a pas besoin de rodage ![]() ![]() J'en deduis donc que le rodage est tout de meme preferable. Le probleme, c'est que ce modele n'a pas de compte tour de base, et comme j'ai pas une masse de pognon, ben j'ai pas pris l'option ![]() Sur la doc ils disent de rester sous les 2/3 des tours par minute maximum. Cela veut donc dire environ 3500 tours par minutes d'aores le forum suivant : http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=38205 Et donc en convertissant, c'est la : http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=36709 Ma question est donc la suivante, vous auriez tendance a dire que pendant 1500 km je dois passer les vitesses tot, limite sous regime, ou alors plutot essayer de conduire normalement, mais sans accoups ? Je suppose que ensuite il faudra que je monte petit a petit la cadence jusqu'a 3000 km qui est le nombre donne comme etant necesssaire pour que le moteur est toute sa puissance. Qu'en pensez vous ?
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Akouwad - Eclipse Aurora - Soldat Commando
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Rodage de ma voiture neuve
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Euh attends, la tu me fais peur, pousser le moteur a fond dans les premiers 1000 km, cela me parrait un peu tot non ?
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Pour info, je viens d'appeler Citroen directement, voici ce qu'ils me conseillent:
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Personnelement, j'aurais tendance a faire un mix des deux, c'est a dire conduire normalement, mais en souplesse et puis vers la fin du rodage, toujours en souplesse, monter bien haut les regimes. Qu'en pensez vous ? EDIT: J'ai trouve cela, ca me parait pas mal, non ? http://www.planete-citroen.com/forum...hp/t-8831.html |
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ça se rode encore les voitures
![]() mon père à sa nouvelle c4 lundi donc je pourrai me renseigner, mais diesel c'est peut etre différent j'hérite de sa laguna bien rodée ![]() |
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Je viens de trouver cet article, il me parait tres bon : http://www.caaquebec.com/Accueil/Aut...4-6e50379f4c04 @WatchingU : Lorsque tu dis de profiter de ma garantie moteur, je serais d'accord si je prevoyais de garder cette voiture 4-5 ans puis de la revendre, le probleme c'est que moi je l'ai acheter plus dans une optique de la garder longtemps, c'est mon autre voiture que je prevoie de changer plus regulierement. Du coup j'ai peut d'entamer sa duree de vie au dela de 150000 - 200000 km |
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Rodage ou pas, ta voiture n'ira jamais très vite de toute façon mon ami... c'est vrai que maintenant, la technologie est telle que le rodage c'est devenu has been...
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Cartier Fashion |
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Je confirme, le prérodage est une étape de la spec usine. Tu peux faire n'importe quoi avec ta voiture après.
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Bon le rodage usine est un mythe urbain, ça n'existe pas. Vous pensez vraiment que des boites comme Toyota ou GMC (par exemple) avec de tels volumes de vente ont des chaînes où tournent des milliers de moteurs pendant des heures avant de les assembler?
Ce qu'on entend par rodage usine c'est le fait que les techniques d'usinage ont tellement évoluées ces dernières années que l'alésage cylindre / piston (entre autre) est devenu beaucoup plus précis. Ce qui fait que toute la mise en place qui s'effectuait lors des rodages est maintenant moindre. Mais elle existe toujours ! De plus par rodage tout le monde ne pense qu'au moteur, mais il ne faut pas oublier toute la transmission qui doit également se mettre en place : embrayage, boite de vitesse etc... Et ça je peux vous jurer que ce n'est pas fait en usine. Idem pour les plaquettes de frein, etc... Le secret d'un bon rodage, indépendamment du régime moteur, c'est surtout de ne pas faire forcer le moteur. Par exemple tu ne vas pas prendre une côte en 5ème à 1000 tours minutes avec un grand sourire en te disant "tout va bien je suis sous les 3500tpm". Ce que je te conseille dans un premier temps (cad jusqu'à 1500km) c'est de rester sous les 3500tpm tout en faisant varier le régime moteur. 1500km d'autoroute en 5ème à 3500 tours c'est un très mauvais rodage. N'hésite pas à jouer avec la boite qui, elle aussi, doit se mettre en place. Et comme le souligne Myriald il faut toujours (rodé ou non) laisser son moteur chauffer avant de "tapper dedans" car l'huile a des propriétés de lubrification différente en fonction de sa température. Tout en gardant en tête que la température indiquée sur le tableau de bord et celle du liquide de refroidissement et que ce qui nous intéresse c'est celle de l'huile (non mesurée). Une fois l'eau à température attend encore 5 minutes et l'huile devrait être à température idéale. Une fois atteint 1500km tu passes au garage tu vidanges l'huile et tu changes le filtre à huile, afin d'éliminer tous les résidus métalliques issuent de cette mise en place des pièces mobiles. Une fois la vidange effectuée tu peux tout à fait rouler normalement. Cette première vidange doit être prise en charge par ton concessionnaire. Seules les pièces sont à ta charge : un filtre et 4 ou 5L d'huile dans ce cas : moins de 100€. La vidange de la boite de vitesse, bien que facultative, peut également être une bonne chose. D'autres moteurs essence prendront beaucoup moins de tours, le 1L2 de ma Fiat Punto rupte à 6500 par exemple. |
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Un petit forum spécialisé ne te fera pas de mal : http://www.forum-auto.com/sqlforum/s...ujet315599.htm
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