Rodage de ma voiture neuve

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila j'ai eu aujourd'hui ma nouvelle bagnole, une citroen C1 essence. Le vendeur me dit qu'il n'y a pas besoin de rodage . Bon je lis ma doc et la on me dit, rodage de 1500 km

J'en deduis donc que le rodage est tout de meme preferable. Le probleme, c'est que ce modele n'a pas de compte tour de base, et comme j'ai pas une masse de pognon, ben j'ai pas pris l'option .

Sur la doc ils disent de rester sous les 2/3 des tours par minute maximum. Cela veut donc dire environ 3500 tours par minutes d'aores le forum suivant :

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=38205

Et donc en convertissant, c'est la :

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=36709

Ma question est donc la suivante, vous auriez tendance a dire que pendant 1500 km je dois passer les vitesses tot, limite sous regime, ou alors plutot essayer de conduire normalement, mais sans accoups ? Je suppose que ensuite il faudra que je monte petit a petit la cadence jusqu'a 3000 km qui est le nombre donne comme etant necesssaire pour que le moteur est toute sa puissance.

Qu'en pensez vous ?
Ce rodage dépend uniquement de ton style de conduite, et lorsqu'il s'agit d'une voiture neuve, il s'agit surtout pour la voiture d'avoir ses premiers balbutiements sous un autre environnement que les 'tests usine'.

Le meilleur rodage que tu puisses faire c'est à la fois combiner ville (changement répétitif de vitesses, adapter sa vitesse, ralentir, freiner, ...) et autoroutes / routes nationales (pousser le moteur jusque dans ses derniers retranchement au niveau tours/minute et vitesse maxi).

C'est encore la meilleure façon de faire un rodage sur un nouveau véhicule, en procédant de cette façon, toutes les conditions habituelles de roulage de ta voiture seront mis à l'épreuve et permettrons à toute sa mécanique de se familiariser avec ta conduite ; )

J'ai fait ça avec mes voitures, de la première à la dernière, et ça a toujours fait ces preuves.

Maintenant, pas de panique si tu n'a pas de compte-tours ; ) Tu devrais facilement voir et entendre quand une vitesse à besoin d'être passée.
Bien entendu je ne parle pas sur des dizaines et dizaines de kilomètres hein ; )

Une poussée de temps en temps, quand tu doubles, quand tu montes sur l'autoroute, ... Sont des petites manoeuvres à faire même pendant le rodage.

Et puis, un petit conseil... Tu as un voyant sur la t° de ton moteur non ? C'est le meilleurs instrument pour s'assurer de la bonne tenue de ton moteur.

C'est la bonne période d'ailleurs pour faire un excellent rodage... Restes dans un embouteillage important et surveille cette jauge ; )

Si on donne une garantie sur un moteur, c'est justement parce qu'en général c'est la pièce maitresse de ta voiture, et si tu ne lui impose pas des conditions de route comme celles que tu utiliseras après ce rodage (avec modération bien entendu) il aura du mal ensuite ; )
Non, on est plus au moteur en fonte comme en 70-80. Maintenant les moteurs sont en alliage d'alu (pour ce que j'en sais), et donc se dilate plus vite. Plus besoin de faire 15 000 KM de rodage. Donc donner à fond tout de suite ne gênera en rien.

Le rodage de 1500 Km est plus là pour roder les autres organes à ta façon de conduire, histoire d'user un peu les pièces et de les mettre en place.

Fait comme WatchingU à dit, mais avec souplesse. Ensuite tu peux tout lui donner.
Pour info, je viens d'appeler Citroen directement, voici ce qu'ils me conseillent:

Citation :
Demarrez et consuisez en souplesse, a des vitesses et regimes moteurs moderes pendant 1000 km et pas de freinages trop intensifs.

a partir de la jusqu'a 1500 km montez progressivement les vitesses jusqu'au regime maximum
Donc en gros, conduire normalement au debut, mais sans trop forcer, puis monter a fond progressivement, ce n'est pas tout a fait ce que vous preconisez, vous pensez quoi de tout cela ?

Personnelement, j'aurais tendance a faire un mix des deux, c'est a dire conduire normalement, mais en souplesse et puis vers la fin du rodage, toujours en souplesse, monter bien haut les regimes.

Qu'en pensez vous ?

EDIT: J'ai trouve cela, ca me parait pas mal, non ? http://www.planete-citroen.com/forum...hp/t-8831.html
Si tu ne pousses pas ton moteur de temps en temps pendant ton rodage, je le répète, tu risques d'avoir quelques mauvaises surprises par la suite, punt on de lijn.

Profites de ta garantie moteur ; )
Les voitures actuelles sont prérodées en usine, je te donnerai le conseil que l'on m'a donné dans mon garage : conduit normalement mais sans excès en haut et bas régime, la voiture se fera normalement à ta conduite.
Citation :
Publié par Gozmoth
Les voitures actuelles sont prérodées en usine, je te donnerai le conseil que l'on m'a donné dans mon garage : conduit normalement mais sans excès en haut et bas régime, la voiture se fera normalement à ta conduite.
Ca me parait pas mal.

Je viens de trouver cet article, il me parait tres bon :

http://www.caaquebec.com/Accueil/Aut...4-6e50379f4c04

@WatchingU : Lorsque tu dis de profiter de ma garantie moteur, je serais d'accord si je prevoyais de garder cette voiture 4-5 ans puis de la revendre, le probleme c'est que moi je l'ai acheter plus dans une optique de la garder longtemps, c'est mon autre voiture que je prevoie de changer plus regulierement. Du coup j'ai peut d'entamer sa duree de vie au dela de 150000 - 200000 km
Citation :
Publié par Natalie
...
Peu importe, tu peux me croire sur parole, bien l'utiliser dans sa période de 'rodage' n'entachera certainement pas sa durée de vie, loin de là.
Citation :
Publié par Gozmoth
Je plussoie ...
Une conduite tout à fait normale est suffisante.

Je ne sais pas si tu as deja eu une voiture avec un compte tour mais monter à 3500 tours/minutes, on les sent bien les tours dans les oreilles. Se fier aux bruits de moteur est normalement suffisant.

Donc une conduite normale avec des bonnes montées en régimes à haute vitesse sur autoroute et ta voiture sera rodée. N'hésite pas apres les 500 premiers kilometres a pousser en régime quand tu es en phase d'accélération sur autoroute.

Si tu ne la pousse pas dans les premiers temps, ta voiture sera "poussive".
En fait il faut la décalaminer pendant la période de rodage.

Bon après si tu pousse ta voiture, il faut faire cela dans des endroits adaptés. Perso, je l'ai fait tourner sur un circuit et j'en suis satisfait.

PS : arf j'ai relu le post initial ...une essence donc 2/3 ce n'est pas 3500 mais un peu plus, tkt, tu les entendra les tours et tu changera bien vite de vitesse.
Faut pas pousser a fond comme dit bidule. Par contre pas besoin d'un rodage particulier, sur les voitures modernes c'est deja fait en usine. Tu conduis normalement sans forcer et ca ira tout seul. Faut eviter de rouler a 170 sur l'autoroute avec ta 1L1, faut eviter des conduire comme Jean Alési en ville, mais de toute facon cette derniere pratique est dangereuse et inutile de facon générale.

Sur une voiture essence, le max des tours doit plutot etre a 8500/9000, tu peux monter a 5000 ou 6000 sans problemes. De toute facon tes oreilles sont la pour t'aider, lorsque tu forces trop ca s'entend.
On ne m'enlèvera pas de la tête, qu'un rodage usine ne sert à pas grand chose... Rodage usine = rodage par des machines, pas d'erreurs, rodage 'rectiligne' identique pour toutes les voitures sortant de cette usine...

Chaque voiture à un rodage identique, chaque conducteur à sa propre conduite.

Rodage ou pas, chacun sa façon de se conduire avec sa propre voiture...
Le but du rodage c'est d'ebarber la feraille, d'user les pieces pour qu'elles s'adaptent les unes aux autres en conditions de temperature. Forcer trop alors que cette phase n'est pas encore faite est tres domageable au moteur, des ebarbes d'acier se promenent dans l'huile, les pieces ne sont pas encore intimement jointes, il y a des jours, des coincements, autant de choses qui risquent d'endomager le moteur en le forcant trop. Le rodage machine sert a ca : faire en sorte que les pieces s'usent ensemble et s'habituent les unes aux autres. Le conducteur il a tout le temps apres ca pour forcer un peu, histoire de "debrider" le moteur. J'ai repris les voitures de ma mere, apres 1 mois elles cessaient de rechigner a depasser le 110 apres des années de molesse ^^
Les auto modernes n'onbt absolument plus besoin de rodage.
Si tu laisses bien chauffer le moteur (genre 5 a 10min de conduite cool) avant de taper trop haut dans les tours tout se passera tres bien.
Ma 1ere CLio RS avait 1000km quand je suis allé la 1ere fois tourner sur circuit.
Ma clio RS actuelle avais 200km quand je lui ai mis un pti rupteur en 2 et en 3.
Le rodage c'est du pipo, suffi de faire un minimum attention a l'usage.
Citation :
Publié par Mothra
Faut pas pousser a fond comme dit bidule.
Je ne sais pas si cela m'est adressé, mais il ne s'agit pas de pousser à fond juste de monter en régime moteur.
De toute façon, tes oreilles te diront de changer de vitesse avant que ton moteur ne le fasse.
Bon le rodage usine est un mythe urbain, ça n'existe pas. Vous pensez vraiment que des boites comme Toyota ou GMC (par exemple) avec de tels volumes de vente ont des chaînes où tournent des milliers de moteurs pendant des heures avant de les assembler?

Ce qu'on entend par rodage usine c'est le fait que les techniques d'usinage ont tellement évoluées ces dernières années que l'alésage cylindre / piston (entre autre) est devenu beaucoup plus précis. Ce qui fait que toute la mise en place qui s'effectuait lors des rodages est maintenant moindre. Mais elle existe toujours !

De plus par rodage tout le monde ne pense qu'au moteur, mais il ne faut pas oublier toute la transmission qui doit également se mettre en place : embrayage, boite de vitesse etc... Et ça je peux vous jurer que ce n'est pas fait en usine. Idem pour les plaquettes de frein, etc...

Le secret d'un bon rodage, indépendamment du régime moteur, c'est surtout de ne pas faire forcer le moteur. Par exemple tu ne vas pas prendre une côte en 5ème à 1000 tours minutes avec un grand sourire en te disant "tout va bien je suis sous les 3500tpm". Ce que je te conseille dans un premier temps (cad jusqu'à 1500km) c'est de rester sous les 3500tpm tout en faisant varier le régime moteur. 1500km d'autoroute en 5ème à 3500 tours c'est un très mauvais rodage. N'hésite pas à jouer avec la boite qui, elle aussi, doit se mettre en place. Et comme le souligne Myriald il faut toujours (rodé ou non) laisser son moteur chauffer avant de "tapper dedans" car l'huile a des propriétés de lubrification différente en fonction de sa température. Tout en gardant en tête que la température indiquée sur le tableau de bord et celle du liquide de refroidissement et que ce qui nous intéresse c'est celle de l'huile (non mesurée). Une fois l'eau à température attend encore 5 minutes et l'huile devrait être à température idéale.

Une fois atteint 1500km tu passes au garage tu vidanges l'huile et tu changes le filtre à huile, afin d'éliminer tous les résidus métalliques issuent de cette mise en place des pièces mobiles. Une fois la vidange effectuée tu peux tout à fait rouler normalement. Cette première vidange doit être prise en charge par ton concessionnaire. Seules les pièces sont à ta charge : un filtre et 4 ou 5L d'huile dans ce cas : moins de 100€. La vidange de la boite de vitesse, bien que facultative, peut également être une bonne chose.

@Mothra : le régime max d'un moteur essence dépend énormément du moteur, un VTEC Honda ou un VVTL-I Toyota prendra en effet 8500 tours, une F1 prend 19000 tours (à titre d'exemple). Mais on parle ici de moteur de très très bonne qualité, destinés à des voitures sportives. Même avec l'un de ces moteurs il est conseillé d'effectuer un rodage scrupuleux à 3500 tours dans un premier temps.

D'autres moteurs essence prendront beaucoup moins de tours, le 1L2 de ma Fiat Punto rupte à 6500 par exemple.
Beaucoup de choses se disent et se contredisent si bien que notre brave Natalie ne va plus savoir ou donner de la tête ; )

Bref, pour un bon rodage, l'essentiel est de faire tourner et chauffer son moteur sans exagérations, le temps que toute la mécanique se mette en place, qu'elle soit bien huilée, ... Ensuite, pas d'hésitations, on peut facilement la faire monter dans les tours, en surveillant de près sa jauge de t° moteur, qui au passage, est un bon indicateur de 'santé' du moteur.

Rouler sur autoroute très souvent pendant cette 'phase' ne sert à rien, du moins, ne permettra pas à la voiture d'avoir acquit toutes ses performances, le moteur n'est qu'une partie de la voiture, essentielle, certes mais les autres parties sont tout aussi importantes : Boîte de vitesse, freins, transmission, amortisseurs, ... Une voiture est un tout, du radiateur jusqu'aux essuies-glaces, il faut en prendre soin en bon père de famille, et elle vous le rendra au mieux de ses possibilités, en restant fidèle à vous et votre style de conduite.

La théorie de cet Américain est on ne peut plus exacte... Lorsque j'ai acheté ma voiture, cette théorie à été citée en partie aussi par le chef-mécano du garage.

Et puis comme disait mon père : T'as vérifié tes niveaux ? Car ça aussi, si ils sont douteux, la voiture -rodage ou plus rodage- risque d'avoir des soucis bien plus importants qu'un simple retour chez le concessionnaire... (Merci papa).
La théorie comme quoi les pistons montent plus haut? C'est du grand n'importe quoi... La course d'un piston est invariable quel que soit l'état du moteur. Celle-ci est définie par les dimensions du vilebrequin, des bielles et des pistons. Hors il n'est pas prévu que ces éléments se déforment avec le temps (sinon t'es mal). Si le piston monte plus haut que ce pour quoi il a été prévu il vient taper la culasse et les soupapes: moteur cassé. S'il monte moins haut le taux de compression s'écroule et tu n'as plus aucune puissance : moteur inutile.

Bref c'est comme si on disait que les pédales d'un vélo neuf montent plus haut dans les premiers tours de roues puis trouvent leur position idéale par la suite...
Là je ne parle pas des pistons, culasses, ... J'en sais foutrement rien, je suis loin d'être un mécanicien mais je parlais surtout des premiers kilométrages, ceux qui permettrons à toutes ces pièces de prendre leurs marques.

Et un bon rodage passe, comme je l'ai souligné par la t° du moteur, de l'embrayage, de la boîte de vitesse, des freins, ... Finalemment comme chacun devrait le faire et ça, pas seulement au rodage mais tout au long de la vie de sa voiture ; )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés