Bonjour à tous,
comme vous l'avez vu dans le titre, je sollicite l'aide des spécialistes du droit du travail qui passeraient par là. En effet, j'ai déjà cherché des réponses sur des forums de droit et ça se solde par un échec.
Je vous explique la situation :
1) Le 27/05/2005, j'apprends que je viens de réussir mes examens. Le 1/06/2005, je signe un CDD de 4 mois pour un surcroît d'activité dans une entreprise voisine de ma maison. Tout se passe bien mais on estime que j'ai rempli ma mission et on ne me garde pas. Ma prime m'est versée fin septembre avec mon dernier salaire. Avant de partir, une annonce étant passée sur le site interne de l'entreprise pour un poste en CDI, je postule comme j'en ai le droit selon les conventions collectives.
2) Le 5/10/2005 on me rappelle : une collègue est à remplacer et on me propose de revenir 3 semaines. N'ayant pas travaillé assez pour avoir le choix, j'accepte tout de suite mais je demande confirmation que cela ne gênera pas ma candidature pour le poste en CDI. Le DRH me confirme que non car l'embauche devrait se faire le mois suivant. Je signe donc un contrat le 10/10/2005 pour remplacer une collègue malade jusqu'au 31/10/2005. Ce contrat dit que je suis en remplacement partiel et donc, je ne suis pas payée au même prix que celle que je remplace. Aucun renouvellement n'est prévu dans mon contrat même en cas de non-retour de la titulaire remplacée. Vers le 25/10/2005, n'ayant pas de nouvelles du DRH concernant ma candidature en CDI, je l'appelle. Il me répond que ma candidature n'a pas été retenue car je n'avais pas le droit de postuler puisque je ne suis qu'en CDD. Je n'ose pas lui dire qu'il a tort et je me dis que j'ai mal lu les conventions collectives. Pourtant, une simple vérification et une demande à ma déléguée syndicale me confirme que le DRH m'a menti. Je n'en ai pourtant aucune preuve.
3) A la fin du mois, voyant la fin de mon contrat arriver, mon responsable demande à ce que je sois renouvellée. Cette demande est acceptée malgré l'absence d'un nouvel arrêt de travail de la personne que je remplace (et pour cause : elle avait appelé ce même responsable une semaine avant pour l'informer de son retour). Je signe donc un contrat (ou un avenant, je ne sais pas exactement car rien n'est précisé dessus) du même type que le précédent (remplacement partiel avec terme précis) allant du 02/11/2005 au 16/11/2005 et ce le 31/10/2005. On m'informe que comme je suis renouvellée, on ne me devra ma prime qu'à la fin du renouvellement. Le même jour, une autre CDD qui remplace une autre personne malade fini son contrat pour cause de CDI.
4) En arrivant le 2/11/2005, ma surprise est grande quand je découvre que la personne que je remplace est là, à son bureau, ou plutôt à celui que j'occupe. Que faire? Mon responsable me transfère alors sur le poste de la seconde personne malade mais mon contrat reste inchangée : je remplace celle qui travaille sur le poste à coté du mien... Je ne savais pas jusqu'à ce moment là qu'on avait le droit de remplacer une personne présente.
5) Le 16/11/2005, mon contrat arrivant à son terme (à nouveau), on m'appelle au service RH pour signer un nouveau contrat de remplacement sur le poste de la seconde absente (et de la CDD qui était partie fin octobre qui la remplaçait). Ce contrat va du 17/11/2005 au 31/12/2005 alors que celui de la CDD qui me précédait n'allait que jusqu'au 30/11/2005 et qu'aucun nouvel arrêt n'a été fait pour la personne malade. Il ne contient toujours aucune clause de renouvellement, n'est qu'en remplacement partiel (pas la même paye et, bien que n'ayant pas le même intitulé de poste, je suis censée avoir les mêmes fonctions) et ne fait aucune mention d'une prolongation si celle que je remplace ne revient pas.
6) Pensant recevoir la prime de précarité de mon premier et de mon second (avenant ou pas?) contrat, je reste sur les fesses en découvrant ma fiche de paye fin novembre : elle n'a pas grossit. Je demande des explications et on me répond que je n'aurais de prime que lors de mon départ définitif. Très déçue (Noël approche quand même), je retourne à mon poste.
7) Le 30/12/2005, on m'informe qu'un nouveau contrat va m'être fait en prolongation du premier (ou troisième?). Même type de contrat (terme préçis, pas de clause de renouvellement, remplacement partiel... dois-je le préciser?) mais pour une durée de 2 mois : du 01/01/2006 au 28/02/2006.
8) Le 28/02/2006, j'apprends que je suis de nouveau prolongée jusqu'au 3/04/2006 toujours avec les mêmes formalitées (même type de contrat, pas de prime versée...).
9) Mi-mars, ma voiture me pose problème et une réparation de plus de 400€ s'impose. Je me dirige vers le service RH afin de demander un geste : le versement de mes primes du premier remplacement au moins. Au début, on me refuse tout simplement de me donner autre chose que ma paye (qui doit m'être versée dans 4 jours). On me propose juste une avance sur salaire de 100€. L'interêt? Aucun car ma paye qui me sera versée 3 jours après l'avance sera amputée d'autant. Je refuse et pars en disant que je refuserais le prochain renouvellement pour les obliger à me verser ma prime. L'assistante du DRH me rattrape et me propose une avance de 120€ sur mon treizième mois car elle ne peux pas faire mieux : la période m'étant due n'étant que janvier et février (mars n'étant pas fini, nous ne sommes que le 24...). J'accepte car après tout, je n'ai pas d'autre choix.
10) Le 3 avril arrive et le rendez-vous chez le médecin de la collègue que je remplace aussi. Elle a rendez-vous le 31/03/2006 et appelle une autre collègue pour me faire passer le message : elle est prolongée de 3 mois. Pourtant, les DRH refusent tout renouvellement sans arrêt de travail car c'est soit-disant impossible (j'ai pourtant remplacé une personne qui travaillait en même temps que moi sur le poste d'à coté...). Le lundi 3, l'heure de la débauche arrive et toujours pas d'arrêt en vue. Ayant un solde d'heures à prendre, j'annonce à mon responsable que je partirai à 16h (nous sommes en "horaires libre" de 16h à 18h mais ne pouvons pas, en principe, débaucher après 18h). A 15h45, il me montre l'arrêt de travail mais m'annonce que je ne suis pas encore officiellement renouvellée car les DRH n'ont pas encore validé cet arrêt. 19h15, mon portable retentit : mon chef m'annonce que je suis officiellement renouvellée. Etant normalement en RTT le lendemain, je pourrais aller signer mon contrat le mercredi au service RH.
11) Le 5/04/2006 je signe donc un nouveau contrat (même type, mêmes conditions...) allant jusqu'au 30/06/2006. Le contrat se passe mais j'ai de plus en plus de mal car une collègue handicapée qui fait le même travail que moi me prend pour sa chef. Elle demande mon accord quand elle doute et est tout le temps après moi. Elle me refile son travail discrètement.... L'envie du renouvellement commence à s'estomper. Les DRH refusent à nouveau de me renouveler sans arrêt. La collègue que je remplace n'ayant son rendez-vous chez le médecin que le lendemain de la fin de mon contrat, le chef l'appelle et lui demande de faire au plus vite car je risque de ne pas être renouvellée. Elle décale son rendez-vous et apporte son arrêt en mains propres au chef. Le 30/06 à 15h45, j'apprends que je suis officiellement renouvellée, je n'aurais qu'à aller signer mon contrat le 03/07/2006.
12) Lundi, j'ai donc signé un nouveau contrat (même type et même conditions que les autres) allant du 01/07/2006 au 04/09/2006.
Après cette indigestion d'informations, voici mon problème : je souhaiterais partir après la fin de mon contrat mais personne ne peux me dire quels sont mes droits. Ai-je droit à la totalité de mes indemnités de fin de contrat? Mon employeur aurait-il du me verser mes primes au fur et à mesure? Si tel est le cas, puis-je lui réclamer le remboursement des frais bancaires payés à cause du retard de paiement? Quand dois-je annoncer au plus tard ce refus de renouveller mon contrat, à qui et sous quelle forme? Mon contrat finissant le 03/09, quand au maximum devrais-je toucher mon solde et recevoir les papiers de fin de contrat?
Merci d'avance pour les réponses qui seront toutes les bienvenue.
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