Mon petit oiseau ^^

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cet aprem j'ai recueilli un bébé oiseau coincé dans la cloison de ma salle de bain.
Sur le coup j'ai cru qu'il s'agissait d'un moineau, mais on m'a dit qu'il ressemblait à un pigeon et en le décrivant à quelqu'un on m'a aussi dit qu'il pourrait s'agir d'une tourterelle.
Je mets une photo ici, si l'un de vous s'y connait et peut me dire ce que c'est:
http://site.voila.fr/miiaou/DSCN0145.JPG

Voila.
Il fait quelle taille ?

Un pigeon c'est gros, ça a des pointes au lieu des plumes, et ça chie tout le temps. Les petits ont vite la taille adulte ou presque.

Si c'est un pigeon, soit fort, tue-le.
Quelle taille il fait?

Sinon, bon courage, ce n'est pas facile a sauver des bébés à peine emplumés. Essaye de retrouver son nid si possible.
En longueur il fait la paume de ma main.
Il est capable de gober mon index jusqu'à l'ongle pour manger et il n'a pas encore les yeux ouverts.
Il a effectivement des pointes au niveau des ailes.

Citation :
Ne t'y attache pas trop, hein
Trop tard, rien que pour le sauver j'ai eu du mal et en le voyant tout seul dans le noir coincé et appelant à l'aide.
Mais bon j'peux pas le garder alors s'il vit il sera adopté par une amie.

@Hanny Drocéphale:

Je tenterais demain si j'ai pas de réponse ici.
Oh ! D'la lumière ! Je poste !

Pour ton noiseau, peu de chances qu'il survive, il est à peine emplumé :/

En tout cas bonne chance

Edit : Si c'est un pigeon, tue le. Ya rien de plus con que nourrir les pigeons omfg
Vu sa taille et le fait qu'il est déjà du duvet, je doute que ce soit un pigeon.

De toute façon un bébé pigeon c'est tellement laid que tu as qu'une seule envie, c'est de marcher dessus pour que ça ressemble enfin à quelque chose.
Death was the sentence.
Citation :
Evitez de recueillir de jeunes oiseaux !

Si vous trouvez de jeunes oiseaux encore peu emplumés et incapables de voler ne croyez pas qu'ils soient forcément tombés du nid ou abandonnés par leurs parents. Ils signalent leur présence par des appels précis et les parents les nourrissent à intervalles réguliers. Votre commisération est parfaitement déplacée d'autant plus que de nombreuses espèces nichent à terre ou près du sol.

Si l'oiseau n'est ni blessé ni malade, laissez-le à l'endroit exact de sa découverte ou, replacez-le dans le nid, s'il en est effectivement tombé. Peut-être, en le plaçant à quelque hauteur, sera-t-il soustrait aux griffes d'un chat ou aux dangers de la circulation.

Nous voulons encore attirer votre attention sur le fait qu'il est erroné de croire que vous protégerez l'oisillon en l'emportant chez vous. Au contraire, ce n'est que partie remise : il perdra toute crainte atavique et sera bien moins capable de se défendre lorsque vous voudrez le relâcher. Il aura peu de chance de survie et deviendra la proie facile d'un environnement impitoyablement hostile.

Si vous possédez un chat et que vous souhaitez néanmoins protéger les oiseaux, mettez-lui un collier muni d'un petit grelot afin que le bruit avertisse la gent ailée de sa présence.
olol
@Tartalacrème:

Je l'ai pas emporté chez moi il est venu tout seul, il est tombé dans la cloison en bois de ma salle de bain, il couinait quand je tirais la chasse d'eau.
Sachant que le conduit est relativement étroit, je doute que Papa et Maman pigeon (apparemment) aient décidé de nicher à côté de mes toilettes.

Citation :
Publié par Sall
Les plumes me paraissent bizarre pour un pigeon... Tu habites en ville ou à la campagne? Son bec est droit ou crochu? Epais ou fin?
J'habite en centre ville, son bec est noir et plutôt large à la base puis tout fin au bout il me semble, très très légèrement recourbé vers le bas au bout.
Je suis pas très optimiste non plus, un peu tot pour survivre sans sa mère, pour la nourriture mais surtout la chaleur, sans plume tu vas le retrouver congelé un matin

J'ai déja réussi a en sauver un mais plus vieux en le nourrissant de bouilli (jambon+lait+graines+pain haché) qu'il fallait lui mettre au fond de la gorge (avec une paille en biseau pour imiter le bec)

N'écoute pas les mauvaises langues, toute vie mérite d'être sauvée, tu risques rien de tenter même si les chances sont maigres ^^

Falcon

@niji tu as pas des histoires moins triste a raconter bravo tu m'as ruiné ma soirée
Mon dieu... ça me r'appelle un trop mauvais souvenir... Un jour j'ai vu un bébé noiseau s'éclater sur ma terasse. Il a eu de la chance il était vivant, je l'ai recueilli, nourri (avec une mixture que je lui faisais manger a l'aide d'une seringue ).... bref je m'en occupai super bien et je l'avais mis dans une cage pour pas qu'il se fasse bouffer par des animaux ( car ma chienne le pisté, elle avait qu'une envie c'est le bouffer).

Un jour j'me suis rendue compte que le pépére sautillé dans sa cage, j'ai attendu quelques jours et j'me suis dis ( avec mon instinct de maman noiseau ) qu'il était pret a voler...

Je le relache et mon bébé noiseau commence a battre des ailes... ça y est il s'envole... mais comme il est encore petit il vole très bas.... et là..... ma pétasse de chienne que je n'avais pas calculé surgit et le choppe au vol.... je vous laisse imaginer la suite...

Snirf........
Pigeon de la forêt noire déglacé à la bière

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/image_cache/image/180/312635.jpg

Préparation : 10 mn
Cuisson :
15 mn
Repos :
0 mn
Temps total :
25 mn

Difficulté : Facile

Pour 4 personnes :
- 2 pigeons
- 4 tranches de jambon de la forêt noire ou autre jambon au goût très fumé
- 15 cl de bière brune
- 1 feuille de laurier
- poivre
- 2 cuillères à soupe de bon beurre
- petits pois mange-tout

La recette
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/image_cache/image/100/312636.jpg
1/ Poivrer les pigeon et les barder avec la forêt noire.

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/image_cache/image/100/312637.jpg
2/ Faire fondre le beurre dans une cocotte et dorer les pigeons sur toutes les faces.

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/image_cache/image/100/312638.jpg
3/ Les retirer de la casserole et déglacer avec la bière à feu vif. Laisser l'alcool s'évaporer.

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/image_cache/image/100/312639.jpg
4/ Ajouter le laurier et du poivre, remettre les pigeons et poursuivre la cuisson à couvert environ 15 minutes.
Le temps de cuisson dépend de votre goût : on conseille de déguster les pigeons encore roses sinon ils s'avèrent coriaces.

5/ Cuire des petits pois mange-tout dans de l'eau bouillante salée.

Pour finir ... Déguster avec une bonne bière brune.
Avec ma soeur on avait trouvé un bébé hirondelle tombé du nid.
On a voulu le sauver, on a réussi à le maintenir en vie pendant une semaine en le nourrissant de mouches écrabouillées qu'on chassait pour lui (campagne, ferme toussa toussa).
Et en fait le pauvre, on le nourrissait trop, il prenait tout ce qu'on lui donnait, et dès qu'il pioupioutait on lui donnait à manger.
il est mort avec une bedaine terrible, complètement déformée tellement qu'elle était grosse...Mort d'indigestion...Quelle belle mort.

Paix à son âme
Citation :
Publié par Niji
Mon dieu... ça me r'appelle un trop mauvais souvenir... Un jour j'ai vu un bébé noiseau s'éclater sur ma terasse. Il a eu de la chance il était vivant, je l'ai recueilli, nourri (avec une mixture que je lui faisais manger a l'aide d'une seringue ).... bref je m'en occupai super bien et je l'avais mis dans une cage pour pas qu'il se fasse bouffer par des animaux ( car ma chienne le pister, elle avait qu'une envie c'est le bouffer).

Un jour j'me suis rendue compte que le pépére sautillé dans sa cage, j'ai attendu quelques jours et j'me suis dis ( avec mon instinct de maman noiseau ) qu'il était pret a voler...

Je le relache et mon bébé noiseau commence a battre des ailes... ça y est il s'envole... mais comme il est encore petit il vole très bas.... et là..... ma pétasse de chienne que je n'avais pas calculer surgit et le choppe au vol.... je vous laisse imaginer la suite...

Snirf........
olol on dirait une blague genre paf le chien
Esperance de vie d'un oisillon recueilli = proche de 0

Tu a differents choix :
- tu le balance dehors où il va mourir
- tu le nourrit chez toi où il va mourir
- tu fais autre chose et il va mourir

C'ets vraiment la poisse les oisillons
On l'a surnommé Croumche, post mortem... ( Enfin c'est surtout mon copain qui dit ça pour se foutre de ma gueule )

Non mais sans deconner c'est vrai, c'est ça le pire :/

edit pour endessoudessous etc... :
J'aurai préféré que ce genre de truc ne m'arrive pas

edit pour madee : Ptdr pour ton histoire
Citation :
Publié par Sorine
Esperance de vie d'un oisillon recueilli = proche de 0

Tu a differents choix :
- tu le balance dehors où il va mourir
- tu le nourrit chez toi où il va mourir
- tu fais autre chose et il va mourir

C'ets vraiment la poisse les oisillons
J'en ai déjà sauvé plusieurs mais j'avoue qu'ils étaient quand même un poil (Olol une plume) plus âgés.
Mais devant son appétit d'ogre, j'ai un petit espoir.
Quand à la chaleur, j'ai plutôt peur qu'il se déshydrate il fait très très chaud chez moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés