ça sent la debacle

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sewen
De quoi tu parles ? Je te rappelle que Vuuar se suffit à lui même, entre ses interventions par son manque de prestance ou ses mensonges.

Pour ma part, chacun des intervenants apporte son lot d information, et aucun n est plus nécessaire que les autres pour avoir l impression que le projet a été très mal géré et ce quelque soit le résultat.

Si un "chef" a autant de responsabilité dans le foirage que son ouvrier, alors à quoi bon le payer plus ? De plus, je dirais qu'on est responsable des gens que l'on recrute. Un chef n'est pas aveugle, et que bien que tu sois un meilleur ouvrier que lui patron, ca n'est pas pour ça que tu peux améliorer un projet derrière son dos en allant à l'encontre de son management ou de ses instructions.
En même temps, les bases du projet DnL sont justement ce qui a attiré autant de monde ! C'est bien sa réalisation qui pose problème.

Qui te parle d'aller à l'encontre de ce qu'on te demande. Je doute que les gars qui ont laissé la map coté client, qui ont fait une animation pourrie ou une armure qui chevauche le corps des persos suivent l'ordre explicite de faire ces bévues. DnL collectionne les bourdes à tous les niveaux, des choix de game design à la réalisation technique : il en a pour tout le monde.

Les boss ont-ils plus de responsabilité dans le foirage du projet ?Proportionellement, bien sur que oui (puisque les boss ont un niveau de responsabilité supérieur).
En "valeur absolue", non, car chacun à foiré le job qu'il devait faire, ne s'est pas montré à la hauteur.

La faute des uns, même majeure, n'exclût pas celle des autres, même mineure.

Sinon, autant dire qu'un film est réussi ou foiré uniquement grace/à cause du producteur ou du réalisateur. Comme si le boulot des acteurs, du monteur, du directeur de la photographie, de l'ingé son & co n'avait aucune part dans la réussite ou l'échec. C'est simplement aberrant. On dirait que certains n'ont jamais fait de sport collectif...
Citation :
Publié par Cryoakira
Les boss ont-ils plus de responsabilité dans le foirage du projet ?Proportionellement, bien sur que oui (puisque les boss ont un niveau de responsabilité supérieur).
En "valeur absolue", non, car chacun à foiré le job qu'il devait faire, ne s'est pas montré à la hauteur.

//

C'est simplement aberrant. On dirait que certains n'ont jamais fait de sport collectif...
LOL En valeur absolue, proportionnellement... Un boss n'a pas la même valeur absolue, qu'un ouvrier, et j'ai bien aimé cet essai rhétorique sur la différence supposée entre la proportion et la valeur absolue pour enfumer, sincèrement, ca m'a fait bien rire moi qui suit matheux à la base.

Le boss a tout pouvoir de changer l'élément qui ne marche pas. Un ouvrier travaille mal ? Il le forme, il le fait former, il le remplace. Un boss travail mal ? L'ouvrier se touche. Il n'y a pas que les choix de son propre boulot, il y a la possibilité d'intervenir dans la hierarchie./

La réunion est un problème ? La réunion a été un choix. L'équipe du début était talentueuse, la suite du développement montre qu'il fallait lui faire un pont d'or, et pas s'emmerder à ne pas respecter les droits de propriétés intellectuels, même si c'était abusif (ce que je ne pense pas, mais bon, mettons nous à la place dans la tête des responsables).

Comparer les sports co avec l'entreprise, fallait le faire. Tu vas me dire blabla esprit d'équipe, je vais te répondre que les formations jouent d'abord sur les individualités et se construisent dessus, et ca n'est pas pour rien qu'un ZZ a un cachet supérieur à 99% des footballeurs. Même dans un jeu d'équipe, il y a des briques plus grosses. Ceci dit, peut être qu'en D3 on peut remplacer Robert par la femme de Didier que tout le monde culbute, mais même là, je ne pense pas.

Ca m'a bien fait marrer, le tout responsable, donc tout à égalité en valeur absolue, parce que proportionnellement spa pareil. Et les sales stagiaires aussi coupable que le boss ! LOL.
Citation :
Publié par Sewen
blabla
Ben visiblement, ta formation de math ne t'aide pas à comprendre les notions valeurs absolues et relative.
Un patron qui fait mal son boulot est-il fautif ? Oui ! A 100%
Un employé qui fait mal son boulot est-il fautif ? Oui ! A 100%
Le patron a t-il plus de responsabilité que l'employé quand ça merde ? Oui ! Et il endossera 70 ou 80% de la responsabilité du foirage.
Est-ce que cela "élimine" la faute des employés ? NON ! Même si leur responsabilité se limite à 30 ou 20 %

C'est aussi simple que ça.



Le boss à le pouvoir de changer les choses, mais dans les limites imposées par le budget alloué par les actionnaires, les contraintes de temps et surtout les contraintes du droit du travail or si tu connais les lois françaises, tu sais que licencier une personne est difficile. Faut pas non plus transformer un dirigeant en demi-dieu qui aurait tout pouvoir et serait donc responsable de tout.

Quand à l'employé, son pouvoir est bien sûr largement moindre, si ce n'est qu'il peut plus ou moins bien faire son boulot et se casser, à tout moment (ce qu'on fait certains).

Le pire Sewen, c'est que TON exemple vient renforcer ce que je dis. ZZ a beau être une "brique plus grosse que les autres", seul, il ne sert à rien. Si un match est gagné, ce n'est pas uniquement grace à lui ! Et s'il est perdu, ce n'est pas uniquement de sa faute.
Très exactement la même chose que je disais pour un film (marrant, tu n'as pas repris cet exemple là), ou en l'occurrence pour un jeu.

Un fois encore, l'incompétence d'un patron n'excuse pas et n'occulte pas l'incompétence des employés. Les deux coexistent, malgré la différence d'importance. Faut arrêter de vouloir toujours avoir UN bouc émissaire (en l'occurence Vuuar).


[Edit] Le problème de ta position (enfin, pas seulement la tienne, puisque vous êtes plusieurs à l'adopter), c'est qu'elle revient à nier le concept de COMPLICITE, pourtant l'une des bases de tout système légal.

Si plusieurs personnes s'associent et font des conneries illégales, même si certains en font de plus grosses ce qui leur vaudra une condamnation plus lourde, tous seront condamnables et condamnés. On ne reportera pas les différentes peines de chacun sur une seule personne.
Pösté par Cryoakira
Citation :
Faut arrêter de vouloir toujours avoir UN bouc émissaire (en l'occurence Vuuar).
Accepter la responsabilité d'un projet c'est aussi accepter d'endosser la responsabilité en cas d'échec, donc le fait de devenir un bouc émissaire. Sinon on ne dirige et on n'encadre pas et on reste un simple exécutant qui obéit, personne ne forçant personne.

Pouvoir = responsabilité ... ce qu'on oublie un peu trop souvent à mon goût.
Citation :
Publié par karismo

Pouvoir = responsabilité ... ce qu'on oublie un peu trop souvent à mon goût.
C'est du Spider-Man ça

Oui, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et un petit pouvoir implique de petites responsabilités, mais dans les deux cas, il y a "responsabilité". C'est ça, qu'il ne faudrait pas oublier.
Citation :
Publié par Cryoakira
....
Ton raisonnement ne tiens pas la route car c'est pas après des années et des années de développement que dirigeants se rendent compte que le personnel est incompétent surtout quand dans le cas présent ceux-ci sont connues pour ne pas avoir une fibre sociale. Donc les responsables de ce fiasco sont bel et bien les dirigeants du projet qui par une séries de mauvais choix et de non décision ont mené celui-ci à l'état actuel.
Citation :
Publié par Cryoakira
Je doute que les gars qui ont laissé la map coté client
Heu, sa c'est pas le dev qui decide où il doit mettre la map... c'est pas de son resort...
Citation :
Publié par Cryoakira
Ben visiblement, ta formation de math ne t'aide pas à comprendre les notions valeurs absolues et relative.
Ma formation en math me permet de saisir totalement ces notions, ca n'est pas ma compréhension que je remets en jeu, mais ton utilisation pour enfumer.
Tes explications n'ont rien à voir avec les valeurs relatives et absolues, la notion de proportionelle ou autre. Je n'ai aucun plaisir à lire des termes pris à contresens parce qu'ils sont là pour enjoliver une argumentation boiteuse.

Sinon personne n'a eu qu'un bouc émissaire, mais franchement, je me vois mal taper sur une femme de ménage qui a du faire le travail d'un électricien. J'aurai du mal à aller chercher la responsabilité du coté de l'infographiste qui a peut être mis notion VB sur son CV et qui doit se taper des algos complexes lorsqu'il peine lors de la déclaration de variable.

La différence entre Vuuar et les autres ? Son mépris, son pouvoir, et ses mensonges. Un type qui te regarde droit dans les yeux pour te sortir que le jeu sort le XX alors que plusieurs années après il est encore injouable, est inexcusable. Parce que derrière l'incompétence, il y a l'intégrité ou plutôt son manque. C'est pour cela, et parce qu'il est en haut de la pyramide, donc que c'est un décideur, qu'il s'en prend plein la poire.

Tu parles de bouc émissaire, personnellement je vais aller à l'opposé de ton raisonnement en espérant que tu ne me fasses pas un discours sur les différence entre l'opposé et l'inverse, de quel droit rejettes-tu le travail mal fait sur des gens que tu ne connais pas, et dont tu n'as aucune idée de ce pourquoi ils étaient embauchés, rétribués et surtout, de la manière dont ils se sont présentés ?

Si tu lisais plus, tu verrais que les gens tiennent quasiment dans la même estime F. Caille qui arrive à pondre des choses comme ceci : Ici

Pour voir la notion de complicité, il faut encore avoir celle lisibilité de l'action. Id est il faut que la personne maîtrise les tenants ou qu'il en ait la connaissance. On ne peut pas reprocher à AD de transmettre une information fausse, mais on peut reprocher à AD de transmettre une information qu'ils savent fausse, par exemple.
Et franchement mettre tout le monde dans le même panier, sous prétexte de complicité alors que tu n'as aucune connaissance des mécaniques derrière les communiquants*, c'est au mieux diffamatoire en l'état, au pire une grosse connerie.

*Vuuar, F.C, et AD dans une moindre mesure, ayant tout loisir de dialoguer avec les tiers.

Je me vois mal excusé les gens qui bossent chez NP3, mais je me vois mal attribuer une note de travail mal fait à chacun de ses membres. Or il y a un responsable de l'ensemble du boulot fait, et c'est le(s) boss. C'est pas pour rien qu'on a inventé la notion de Chef.
Bon on va mettre tout le monde d'accord

Les leads de NP3 sont responsables de l'échec de DnL parce que:
- Ils sont incompétents,
- Ils ont gardés des devs incompétents

On est bien d'accord, les devs comme les leads sont incompétents, mais la responsabilité finale de l'échec en revient aux leads qui on peut-être fait les mauvais choix lors des embauches au début et qu'ils n'ont pas essayé de remédier à cela (ou pas pu, coincé dans une restriction budgétaire).
Citation :
Publié par Kaworu-kun
(ou pas pu, coincé dans une restriction budgétaire).
L'argument est caduque vu le nombre d'année supplémentaire qu'il a fallut pour développer un ersatz de projet. La gestion est pourrie, et pour les économies, je pense pas qu'entre un jeu qui aurait pu marcher, et un jeu qui se plante, la différence soit si minime.

De plus tu as oublié toutes les fausses communications, comme les dates de sorties, les features inexistantes, les faux screens etc...
Citation :
Publié par Sewen
je me vois mal taper sur une femme de ménage qui a du faire le travail d'un électricien. J'aurai du mal à aller chercher la responsabilité du coté de l'infographiste qui a peut être mis notion VB sur son CV et qui doit se taper des algos complexes lorsqu'il peine lors de la déclaration de variable.
"Qui a du" ? Elle a un flingue sur la tempe ta femme de ménage ? Vuuar retient la famille des développeurs en otage ? Faut arrêter le délire ! Quand tu n'as pas la qualification, tu ne te présentes pas à un poste. Si on te demande de faire un truc que tu ne maîtrises pas, rien ne t'empêche de dire non et de te casser. Plein de gens le font tous les jours. Ca, c'est purement une question de Fric vs Conscience professionnelle. Les employés aussi (et j'en suis un) ont LEUR responsabilité, à LEUR niveau.

Comme tu le dis, on peut reprocher à AD de transmettre une info qu'ils savent fausse. C'est de la complicité. Et on peut reprocher à un développeur de persévérer à faire un boulot alors qu'il sait ne pas être à la hauteur. Pendant presque deux ans, les BTs ont remonté les problèmes, signalé des failles de gameplay et des défauts bien spécifiques donc n'allons pas dire que les développeurs n'étaient pas conscient de la qualité ou de la médiocrité de ce qu'ils faisaient.
Un aspect de l'incompétence des leads réside dans l'embauche de personnes non qualifiées (après, à savoir s'ils n'ont pas voulu ou pas pu les virer, on l'ignore). Une partie de l'incompétence des devs réside dans leur refus de reconnaître leurs limites ou celles de leurs supérieurs, et de se casser. C'est un peu ce dans quoi AD s'est empétré.

Ce que je trouve délirant, c'est que lorsque qu'un projet marche, tout le monde considère légitime de partager le succès, que chefs et employés aient leur part de responsabilité dans la réussite (ce qui est bien normal).
Mais quand c'est un foirage, là, tout est la faute des chefs. Ce sont les seuls responsables. Alliés dans le succès mais pas complice dans la merde ! Pourquoi pas...

Marrant, il n'y a pas si longtemps, vous expliquiez à quel point Calci ou Bensor avaient porté préjudice au jeu, leur part de responsabilité dans la dégradation de la communauté...

Tiens, allez vite contredire Aragorn, il vient de faire un post (https://forums.jeuxonline.info/showt...=687799&page=3) ou il osait dire que les BT fanboyz "partagent la responsabilité de l'échec de DnL. Eux, ET bien sur, ceux qui les ont écouté." Si ce n'est pas sacrilège. Il ne faut surtout PAS partager les responsabilités, hein !
Citation :
Publié par Cryoakira
...
Au lieu de couper les cheveux en quatre et tâcher d'embrouiller tout le monde avec tes phrases creuses à rallonge, on va faire simple.

Dans le ratage du projet D&L sont responsables par ordre d'importance :

- les dirigeants de NP3/Farlan (Vuuar en tête).
- les devs.
- AD qui a entretenu la communauté avec de faux espoirs
- la bande de fan boys qui ont fait de la lèche à longueur de test et qui passait leur temps à casser les vrais critiques des autres beta testeurs.

Tous sont responsables de l'état catastrophique de D&L à sa sortie, pour incompétences et pour mensonges.

Et le pire c'est que RIEN ne change au bout d'un mois, ça continue sur le même modèle inefficace de suivi et développement du jeu.
"Qui a du" ? Elle a un flingue sur la tempe ta femme de ménage ?


Cryoakira je trouve ce début très choquant pour ma par car ta femme te ménage n'a peut être pas un flingue sur la tempe, mais un truc qui s'appel "pouvoir vivre" alors oui dans une société tout le monde a ses responsabilité mais comme Le Saint la dit pas tous au m^me niveau.

Et c'est quelqu'un qui a été pendant dix ans responsable dans une entreprise de nettoyage qui te parle, alors des raisons pourquoi un subalterne dans une société s'accroche a son travail je pourrais t'en sortir des milliers.....
Les promoteurs de DNL n'ont jamais rien assumés c'était toujours la faute aux autres. Les participations de Cryoakira tendent à vouloir nous designer des nouveaux responsables pour continuer à rien assumer.
En faîte la seule constance c'est que dans ce projet les gens n'assument rien et ceux à toutes les étapes :
- Les promoteurs pour leur incapacité à diriger le projet et faire des choix clairs
- Les dev pour leur incapacité a faire évolué le projet, dans les faits il régresse même.
- AD qui a été complice de la communication mensongère de NP3, qui est absent qu'on a besoin lui comme lors du lancement de SOG.
- Les fanboys qui n'assument pas s'être trompée et qui continuent à promouvoir le jeu contre toute logique.
Citation :
Publié par Idolatre
Les promoteurs de DNL n'ont jamais rien assumés c'était toujours la faute aux autres. Les participations de Cryoakira tendent à vouloir nous designer des nouveaux responsables pour continuer à rien assumer.
En faîte la seule constance c'est que dans ce projet les gens n'assument rien et ceux à toutes les étapes :
- Les promoteurs pour leur incapacité à diriger le projet et faire des choix clairs
- Les dev pour leur incapacité a faire évolué le projet, dans les faits il régresse même.
- AD qui a été complice de la communication mensongère de NP3, qui est absent qu'on a besoin lui comme lors du lancement de SOG.
- Les fanboys qui n'assument pas s'être trompée et qui continuent à promouvoir le jeu contre toute logique.
C'est toujours de la faute des autres quand on est un mauvais promoteur.
Citation :
Publié par Cryoakira
Ce que je trouve délirant, c'est que lorsque qu'un projet marche, tout le monde considère légitime de partager le succès, que chefs et employés aient leur part de responsabilité dans la réussite (ce qui est bien normal).
Mais quand c'est un foirage, là, tout est la faute des chefs. Ce sont les seuls responsables. Alliés dans le succès mais pas complice dans la merde ! Pourquoi pas...
Rien à voir, mais alors, du tout.

Quand un projet marche tu sais qu'il y avait assez de maillon pour faire une chaîne. Que ce soit 100 personnes sur une boîte de 500, ou 5 dans une boîte de 6.

Là chez NP3, on ne connaît pas toute la dynamique, toutes les mécaniques, la distribution des budgets (par exemple, si tu payes un programmeur au smic alors que tu as les moyens de faire plus, il ne faut pas s'attendre à avoir l'élite ou même un type qui bosse à 120%). Si l'on pointe Vuuar, c'est parce qu'une partie large de son travail est jugée via sa communication. En gros il aurait fermé sa gueule, personne ne saurait où mettre les responsabilité.

NP3 n'aurait jamais communiqué en utilisant la bêtise crasse d'une bande de fanboy, personne n'aurait pu leur jeter la pierre. On aurait juste dit : Ils ont essayé, ca a raté, c'est dommage.

Ce que tu oublies à chaque foi, pour partir complètement à l'ouest, c'est que vuuar ou caille se sont exprimé de multiples fois, et donc qu'on peut les jauger à l'aune de leurs interventions, ce qu'on ne peut faire avec les autres employés.

Citation :
Tiens, allez vite contredire Aragorn, il vient de faire un post (https://forums.jeuxonline.info/showt...t=687799&page=3) ou il osait dire que les BT fanboyz "partagent la responsabilité de l'échec de DnL. Eux, ET bien sur, ceux qui les ont écouté." Si ce n'est pas sacrilège. Il ne faut surtout PAS partager les responsabilités, hein !
Bien sur qu'ils ont une responsabilité. La même que les tenants du projets ? Non.
Comment on peut rejeter la faute sur les devs quand :

- Il n'y a qu'un minable forum pour faire les rapport de bug, un bug tracker doit arriver "soon" depuis quelque années...

- Des beta-test fermer au beta testeur, pour avoir uniquement les amis de vuuar dedans (ceux qui ont son adresse msn). Les devs alors n'était même pas au courant, et n'ont eu aucun rapport de bug (ben oui, ils avaient pas le droit de dire qu'ils faisaient une beta fermer...)

- Pratiquement la totalité des dev qui sont parti. Comment une nouvelle équipe se retrouve sans personne pour les former sur le code source ? Se retrouver devant un tel projet sans rien connaître de ce projet, c'est franchement pas facile, ou sinon tu connais rien au dev...

- Parfois je voyais des dev a plus de 2h du mat' chez eu a travailler (repondre a des questions, ou faire des test de la version). En tout cas pour la première équipe, après je ne connais pas trop les nouveaux.



Je veux bien que l'on dise qu'ils étaient pas assez nombreux (et c'était le cas), mais pas que c'était une bande d'incapable...

D'ailleur, on peut m'expliquer pourquoi la NDA n'est toujours pas enlever ?
Faire de son mieux n'est pas être compétent pour autant. Et ça n'est pas forcément de leur faute, on ne leur jette pas forcément la pierre, ce ne sont que les exécutants. Pas les décisionnaires.

Pas de levée de NDA parce qu'il n'y a strictement aucune différence entre la gestion, la prise en charge, la correction, et l'avancée de la bêta, de tout ce qui a découlé depuis, jusqu'à DnL.
Citation :
Publié par karismo
Pösté par Cryoakira


Pouvoir = responsabilité ... ce qu'on oublie un peu trop souvent à mon goût.
Ca me rappelle mon prof de traitement des signaux qui hésitait à nous apprendre les transformées de fourrier simplifiées tellement c'était puissant.
@ Le Saint

TOUT A FAIT MA VISION DES CHOSES !

@Feeol
Voir ci dessus : Depuis le début, je ne dis pas que les dev sont responsables à la place des leads de l'échec du projet, je dis qu'ils le sont aussi, même si c'est nettement moins.

T'as des milliers de raisons pour s'accrocher à un emploi. Mais cela n'empêche pas des milliers de personnes de régulièrement changer d'emploi parce qu'il ne se plaise pas dans leur boite. Ce choix existe, surtout que sur un projet ayant près de quatre ans de longévité, ça laisse le temps de chercher.

@Ido
Je ne suis pas certains de bien comprendre tes premières phrases... Je ne désigne PAS de nouveaux coupables, je me contente de rappeler que les leads ne sont pas les seuls à avoir merdé, que tout NP3 est responsable de l'état lamentable de DnL.

@Sewen
100 sur 500 ou 5 sur 6... En fait, on en sait rien du tout. Tu ne connais pas plus la dynamique de Blizzard que celle de NP3.
A moins d' un audit interne, qui permettrait de determiner le rendement/la qualité réel de chaque employé, comment se permettre ce genre de découpage ?
Vu de l'extérieur, tu poses forcément un regard global, qui se fonde sur l'addition des éléments que tu as expérimentés. Du coup, on te dira que Blizzard ou ArenaNet sont des bons (lead comme dev), dans le sens globalement bons, et que NP3 est globalement mauvais (lead comme dev).

Certes, on ne peut pas mettre de nom comme pour Vuuar, mais quand tu regardes les anims, tu sais que le responsable anim à fait un sale boulot. Quand tu regardes l'interface, tu sais que le gars qui la faite est mauvais. Quand tu écoutes la musique, tu sais que le compositeur est bon. Et sur une équipe de 15 personnes, tu fais vite le tour or la médiocrité générale des différents compartiments du jeu laisse peu de marge pour les louanges.
À l'arrivée, un gars ayant DnL sur son CV aura vachement plus de mal à trouver un job qu'un gars ayant WoW. Tous les membres d'un projet ont à supporter les conséquences positives ou négatives du résultat.

J'adore ta dernière phrase, car elle reprend exactement ce que je dis depuis le début. La responsabilité se partage au moins entre lead (majorité) et dev (minorité). Pas juste les leads. Comme quoi nous sommes apparement d'accord.

@pmichy
Déjà, ton thread commence par une erreur : je ne rejete pas la faute sur les devs, je me contente de dire qu'ils ont AUSSI leur part de responsabilité.
Ensuite, tu évoques des excuses qui peuvent expliquer les problèmes techniques, EN PARTIE (parce que Pix, c'est un moteur graphique qu'il a abandonné, pas le code réseau, l'IA, le système de craft et autres), mais certainement pas ceux, innombrables, du gameplay ou du design ! Là, c'est une question de compétence.
Citation :
Certes, on ne peut pas mettre de nom comme pour Vuuar, mais quand tu regardes les anims, tu sais que le responsable anim à fait un sale boulot.
Un sale boulot, si c'est un professionnel oui. Si c'est un stagiaire ou un type qui débute et que l'on a laché dans la nature sans parainage et informations, payé 3 cacahuètes, qui doit faire 3 fois la dose normale en 10 fois moins de temps : non, car si c'est le cas, ce n'est plus son boulot qui est à mettre en cause, mais la façon dont on l'organise au niveau au dessus de lui.

Tu ne le connais pas, tu peux juger du résultat, mais non de son engagement en tant que personne. Par contre tu peux juger du résultat et du travail vis à vis de la boîte qui l'emploie.
Citation :
Publié par Cryoakira
mais quand tu regardes les anims, tu sais que le responsable anim à fait un sale boulot. Quand tu regardes l'interface, tu sais que le gars qui la faite est mauvais. Quand tu écoutes la musique, tu sais que le compositeur est bon.
Heu tu es pas dev je supose pour dir cela... Tu crois qu'ils font ce qu'ils veulent les dev ? Le responsable dit tout simplement que l'interface doit etre comme cela, et puis point final... Le dev n'est la que pour codé, sa seul question qu'il doit se poser c'est comment je vais faire ce que l'on m'a demander. Pour rappel un dev c'est en gros bac+2, il n'a pas de formation d'ingenieur, l'architecture n'est pas son problem.... Apres tu donne des faux exemple :

- La musique, ben c'est pas des dev, c'est des musiciens qui on etait payer pour le faire. Ils faisaient deja ce style de musique avant, y'a rien de nouveau pour eux. Les musique que tu ecoute sont presque là depuis plus d'un an (voir meme 2 pour certain)...

- Le moteur 3D, comme tout le monde le sait sa venait de pix, les dev actuelle doivent refaire un autre moteur, mais en meme temp pas trop eloigner tout en ayant pas le meme code... Desoler, mais je pense que meme pix peut te dire que c'est pas facile... Il n'a pas coder son moteur en 1 an...

- Pour les anims tu en sais quoi ? Dit moi combien ils etaient pour le faire ? quel moyen ? Quel financement... Pour avoir des bonne anims faut pas juste avoir de la motion capture. Il faut encore beaucoup de temp après pour avoir une anims vraiment fini.

- Le reseau, c'est pas eux qui l'on fait, mais microforte avec la technologie BigWorld. D'ailleur c'etait une belle merde, de nombreux bug venait de ce truc infamme... DnL etait en gros la beta test de ce system, ils ont du faire des raport de bug a microforte, attendre qu'ils corrige et remettre tout en place dans une nouvelle version de DnL.


Tu veux dir que les dev sont responsable, alors ok mais a 1% du projet sur les 99% autre qui sont du au responsable.
pmichy.
Faire un MMO est un travail d'équipe. Si les devs font ce qu'on leur demande comme des ânes par quelques nouilles qui connaissent rien aux mmo, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Chacun doit apporter sa pierre, dans le bon sens, et pas bêtement. Chacun doit proposer ses idées ou comment il penserait améliorer certaines choses, se concerter tous entre eux sur chaque point. Et pas laisser se faire diriger ainsi alors qu'à la vue de certaines décisions il ne faut pas avoir bac+2 pour comprendre que certaines choses faites sont complètement mal fichues.

Les devs sont aussi responsables si ils ont fait ce qu'on leur demandait comme des ânes oui, et je parle même pas des bugs... et je parle même pas de la cadence de développement qui me fait fichtre rire.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés