[Canada+Mylife]Salaire, vie et coûts par rapport à la France

Répondre
Partager Rechercher
Oyé,

J'ai relu les sujets joliens de mes Favoris sur le Canada et je n'ai rien vu de vraiment ciblé sur ce point, alors voilà : on me propose un job à 1200 $CAD pour 40h, soit moins de 900 euros, soit sacrément moins que le SMIC qui est de (8,03.35).4 = 1120 € pour 35h .

Alors on me promet que le job est ubber évolutif regard à mon CV, et c'est heureux, parce que là... M'enfin j'ai besoin d'avis éclairés : c'est un salaire de base raisonnable ? Ca s'inscrit dans le coût de la vie du Canada ? (Québec pour être précis) ; y a un salaire minimum là-bas ? Etc.

Merci :]
c'est a peu pres le salaire de ma copine pour un job d'aide educatrice en garderie. C'est pas beaucoup, mais c'est deja plus que le salaire mini (qui est de 7.65$/h). Difficile de trouver mieux si tu n'as pas de diplome. C'est un job de quoi au fait?

Je pars du taf la, donc je vais pas taper un pavé mais si tu m'en dis plus, promis quand je rentre chez moi, je t'aide.
J'ai un ami qui bosse la bas (le fils de la belle mère de ma copine en fait ...3615 MyLife mais osef)

Pour le Job si "tu en veux" (si tu es prêt à faire des heures) tu gagneras bien ta croûte. Il est parti là bas comme étudiant. Il a dégoté un job "alimentaire" pour se payer ses études toussa.

De fil en aiguille il est entré dans la boite. Il a accepté plus d'heures et de responsabilités et du coups son boss l'a "poussé au cul".

Au final : Il ses propres camions (les gros machin américains qu'on voit dans les films) et fait dans l'export de fruits et légumes vers les US.

Du coups il est revenu à son premier métier avec des heures plus cool.

Et bien sûr il gagne très bien sa vie.

MAIS ça veut dire des semaines à 60h voir plus au début pur mettre de côté le capital nécessaire à tes désires futurs.
Hey merci à tous ^^

Alors ça n'est apparemment pas en métropole même, légèrement décentralisé ; j'en sais pas plus pour l'instant.
Ensuite, pas de diplômes, tu me prends pour qui Kurd ? J'ai un DESS et je n'ai jamais été candidaté que pour des postes de cadre ; d'où le gouffre salarial etc entre les propositions / offres d'ici, et celle-ci au Canada.
Quel job ? C'est dans une boite de com' internationale. Mon poste est grosso modo porté sur la communication et les ressources humaines.

Un ordre d'idée pour service/matériel, en comparatif ?

Lilith > j'ai édité, c'est 1120 euros en gros.
C'est $7.75 le salaire minimum dans la province du Quebec, ton salaire me parait en dessous (à la calculette, ça fait environ $7.14)...c'est bizarre.

Citation :
Alors ça n'est apparemment pas en métropole même, légèrement décentralisé ; j'en sais pas plus pour l'instant.
Fait gaffe, ça peut paraitre proche sur la carte...mais ça sent la suburb a plein nez. Je connais pas les suburbs de Montreal, mais là où mes parents habitent (suburb de New York), on se fait chier graaaave.
Tu parles en brut ou en net Cyrus pour les 1280€ ?
L'an dernier au mois de Juin, il était encore en net, inférieur à 1000€...

Pour le Canada, après comparaison avec des amis, il m'avait semblé que le coût de la vie était moindre qu'en France (en gros, il arrivaient à s'en sortir avec un salaire qui équivalait à environs 600€, mais c'était quand même beaucoup débrouilles et compagnies hein )
Zangdar : Pour être précis j'ai postulé, et la DRH m'a répondu avec le descriptif précis du job, le salaire, plus ma décision de poursuivre ou pas afin qu'elle soumette ma candidature au DG ; renseignement pris auprès de gens que je connais et qui y bossent, j'ai passé le filtre "désolée, on est complets, mais merci de vous intéresser à nous" Ca n'est pas eux qui sont venus me chercher, mais j'ai passé la première étape.

Me casser, me casser... oui et non. Ca n'est pas rien, c'est carrément un nouvel univers, qui ne sera peut être pas si différent d'ici. Si une fois arrivé là bas je me retrouve le bec dans l'eau... En plus commencer avec un salaire de base alors que je ne connais rien du système... d'où ce sujet. Il faut que je me blinde à fond, que je sache où je vais et ce que je fais. D'autre part, je suis aussi sur le coup d'un poste de cadre à l'INA et d'un à la SNCF. Beaucoup mieux payés et d'emblée un poste à responsabilité. Donc je dois peser tous les pour et les contre.
Surtout que j'ai pas un rond et un prêt à finir de rembourser (étudiant).
Mais ne t'inquiète pas, j'ai hurlé de joie quand j'ai eu la réponse de la DRH ^^

Xarius > ah, c'est moins... :/

Lilith > ben c'est 8.03€/h le SMIC/horaire ; je n'ai pas vu "brut" ou "net", je me pose aussi la question :/
Citation :
Publié par Cyrus
Ensuite, pas de diplômes, tu me prends pour qui Kurd ? J'ai un DESS et je n'ai jamais été candidaté que pour des postes de cadre ; d'où le gouffre salarial etc entre les propositions / offres d'ici, et celle-ci au Canada.
Quel job ? C'est dans une boite de com' internationale. Mon poste est grosso modo porté sur la communication et les ressources humaines.
Ben selon ton salaire, j'en ai deduis que tu avais pas beaucoup de diplome. Dans ce cas ca me parait bien peu.

Mais maintenant question, est-ce 1200$ mois ou par 2 semaine (par paye donc)? ici on recoit nos salaires toutes les 2 semaines et a ce moment tu ferais le meme salaire que moi: qui est bien pour un debut
En gros, c'est quoi le salaire horaire ?

En general on va te parler d'un salaire horaire, un salaire bi-hebdomadaire ou un salaire annuel.
Le salaire mensuel, c'est pas standard en Amerique du Nord.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu as quoi comme diplôme exactement?

Parce que les cadres ça embauche sévère en ce moment quant même
il a deja repondu a cette question et quand tu dis que ca embauche severe, je repondrais que ca depend fortement du domaine...

EDIT precision: Si c'est pour un poste de cadre, il me parait evident que l'on te parle de 1200$/paye (voire par semaine) donc environ 15$/h, ce qui serait "normal" (ou 30$/h, mais la, ca fait beaucoup pour un premier job).

moi je touche 20$/h en tant que responsable projet (ingenieur industriel mais pas a l'ordre des inge du quebec) dans une ptite boite et je suis payé dans la moyenne basse.

EDIT 2: tiens cado. etant donné que je me suis acheté une maison avec ma copine (un an seulement au canada, mais j'avais un ptit peu mis de l'argent de cote sur un pel en france, genre env. 6000e, ca aide pour lancer le credit), on s'est etabli un budget aux 2 semaines. Elle touche 600$ et moi 1150$ nets aux 2 semaines (elle 11$/h et moi 20$/h), soit un revenu de 1750$.

Budget aux 2 semaines:
- hypotheque (credit maison pour rembourser 145000$ a 5.5% sur 25 ans): 560$
- assurance maison : 25$
- assurance auto (2 voitures de 2001 et 2002): 40$
- electricité et gaz naturel: 90$
- essence (mon taf est a 15km et celui de ma copine a 25km): 90$
- 2 forfaits telephone mobiles (100min en semaine, 1000 le soir et we): 50$
- cable tv + internet (illimite / TH debit): 60$
- bouffe: 300 $

=> 1215 $ en frais fixes toutes les 2 semaines.

Donc env. 500$ de marge pour les frais divers.

Evidement ca sera pas ton cas, tu peux diviser par 2 pas mal de choses (hypotheque [en fait, actuellement 560$/mois c'est ce qu on paye pour notre appart de 80m²], assurance voiture, energie, essence, telephone, bouffe). En gros ca te ferais: 700$ (en arrondissant sup) aux 2 semaines.
Apparemment je n'ai pas été clair dans mes explications ^^ Ledit poste canadien n'est pas un poste de cadre, justement. Ce job ne correspond même pas à l'équivalent, change effectué, du SMIC français, en comparaison : il lui est largement inférieur, de plus de 200 euros. D'où ce topic :]

J'ai un DESS Com'Design, spécialités management commerce et gestion de projet.
Donc le poste canadien est très largement inférieur à mes capacités, et la DRH le sait ; elle a précisé que le poste était un poste de base mais que l'évolution au sein de la boite pouvait être rapide, en conformité avec je cite "mes aspirations".

Alors la question est : est-ce que ça vaut le coup financièrement d'être embauché à un poste et un salaire inférieurs, avec possibilités évolutives, au Canada ? En temps normal je dirais non, évidemment. Mais il s'avère que je rêve du Canada depuis tout petit, que Laurent Gerra a amplifié cette volonté et que la boite en question n'a pas d'équivalent en France, et est présente sur les marchés internationaux.

Si des joliens connaissant le Canada, la vie, les prix, me disent "même avec tous les bons côtés du job, tu te fais exploiter, mieux vaut creuser tes opportunités en France" ok. Mais si on me dit "t'as l'air d'avoir une paie misérable, mais c'est la France qu'est surtaxée et surassistée socialement : pour cette paie, t'as l'équivalent en pouvoir d'achat de la France avec une bonne paie, sans problème", alors je fonce

Merci pour le détail Kurd, jvais étudier ça, jmate un téléfilm là Et je sais pas si c'est par semaine. Rien n'est précisé. Je pense que c'est par mois, elle sait que je suis français (moi à chaque fois que j'ai employé un truc français j'ai expliqué ce que c'était, dans le mail/lettre de motivation).

Citation :
En gros ca te ferais: 700$ (en arrondissant sup) aux 2 semaines
Chaud quoi
Citation :
Publié par Cyrus
Chaud quoi
ben ca depend, si c'est un salaire aux 2 semaines comme c'est d'usage ici, c'est un salaire honorable. Mais le job, t'as pas precisé c'est quoi exactement.

C'est tout de meme rare les jobs un minimum interessant a 8$/h et la, ca fait meme pas ca, voire meme pas le salaire mini. Ma copine, sans experience, sans diplome a ete embauchee a 10$/h. La, disons 1200$/mois, a 40h par semaine, pour un mois a 4 semaines (en fait, c'est plus) ca fait 7.5, ce qui est en dessous du salaire mini. Si c'est ca: je te dirais de chercher autre chose, tu vas peter un cable et louper ton immigration.

Moi je t'ai donné ce que te couterais les frais fixes, seul.
Je pense que tu devrais trouver un job a 10$/h mini. En dessous, te casse pas la tete, c'est pas la peine. Avec ton diplome, je ferais le saut a partir de 15$/h justement.
Citation :
Publié par Kurd
Moi je t'ai donné ce que te couterais les frais fixes, seul.
Je pense que tu devrais trouver un job a 10$/h mini. En dessous, te casse pas la tete, c'est pas la peine. Avec ton diplome, je ferais le saut a partir de 15$/h justement.
Clair, même les jobs "alakon" pour étudiant sont payes au moins $10/h (et je parle en dollars US, donc un peu plus de $11 canadiens). $7/h, a part serveur, je vois pas quel genre de job c'est.
Verifie que c'est pas aux 2 semaines...parce que meme moi dans mon job d'ete pour etudiant de glandeur a faire des trucs alakon en QA, je suis payé le double de ce qu'on te propose.
Il manque trop d'information pour dire si c'est intéressant ou pas.

De 1) 1200$ brut par mois , ça veux dire 7.5$ (si on calcule sur 4 semaines, bien qu'un mois est un peu plus de 28 jours) c'est impossible, déjà le salaire minimum est de 7.60$/heures.

2) 1200$ c'est brut, c'est clair, c'est par semaine, par deux semaine (le salaire mensuel ça existe pratiquement pas ici, comme dit plus haut, tu as à la semaine, aux deux semaines ou à l'année généralement ici).

2a) Si tu pouvais juste nous dire ce que tu va faire comme travail ça aiderait beaucoup.

3) Rapidement comme ça, (tout dépend du travail toujours bien sur) je te dirais de viser au minimum au début un salaire de 10$ à 11$ de l'heure, idéalement un salaire de 14-15$/heures.

Par la suite si tu es travaillant un minimum, toujours dépendamment de où et dans quoi tu va aller travailler bien sur (ça peut jouer qqp) tu peux avoir de l'avancement plutôt rapidement.

4) Faut voir aussi où tu veux aller vivre, le coût de la vie n'est pas le même dépendamment des régions du Québec. (ça peut varier beaucoup même)

Alors meh, dit nous ce que tu va faire comme travail et dans quel compagnie, où tu va aller vivre, si possible ton salaire horraire et on pourra plus facilement te dire si ça vaut vraiment la peine ou pas.

Mais bon, bien que salaire pour salaire, ce soit moins élevé ici pour certains postes, le coût de la vie est moins élevé ici également en général alors au final tu es plutôt gagnant dans bien des cas (par mes connaissances personnes et par ce que m'ont dit plusieurs personnes de tous âges que je connais qui sont partie d'Europe pour venir vivre au Québec, depuis plus ou moins longtemps).

LD

PS: Voilà le lien pour le site de la Commission des normes du travail du Québec : http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/index.asp
T'as quoi dans ton CV? Tu cherches depuis longtemps en France? Parce qu'un DESS en France, c'est pas grand chose comparé à ce qui sort des écoles de commerce. On va me dire: oui, c'est pas pareil / on peut pas comparer / ce sont des formations différentes... Oui, mais en tout cas, ce sont les écoles de commerce qui raflent les rares places disponibles.

Au pire (c'est à dire avec cette fameuse paye au moins), tu peux toujours partir avec un PVT, passer 1 an au Québec à voir si ca te plaît et tu gagnes une expérience (qui ne sera pas pire qu'un stage).
Au Québec d'après tous les échos que j'ai eu on peut évoluer extrèmement vite dans un boulôt, y compris la grande distribution, contrairement à la France. Faut en vouloir par contre, c'est pas du tout la même mentalité.
Et il ne faut pas oublier que le Québec applique une préférence nationale à l'embauche, donc tu as quand même une bonne occasion d'émmigrer.

Une chose est sure j'pense que c'est mieux de faire un truc qui est pas en rapport avec un diplôme que d'être au chomdu.
Désolé mais je préfère vraiment pas donner le nom de la boite : y a une vague espèce de clause de confidentialité dans le mail, et je préfère ne pas tenter le diable. Je suis conscient que vous voulez m'aider mais les Joliens étant parfois là où on ne les attend pas, et pas tous bienveillants, je préfère ne pas me griller.

De toute manière je lui avais demandé des détails, si elle ne me précise pas toutes ces interrogations que vous avez soulevé (par mois, par semaine) je le ferai, sur la base de vos explications/demandes, merci

Je peux par contre vous coller ça, ça devrait aller. Ah bah je suis con, elle l'avait précisé, laule Passez sur les fautes, elle n'est pas française je pense.

Citation :
(...) Présentement nous avons des postes de disponibles au niveau du [poste] a 40 heures par semaine et avec un salaire de 1200$ CAD par mois. Si le poste vous intéresse toujours, envoyer moi un mail et nous soumettrons votre candidature pour le poste. Il est a noté que ce poste est un début dans notre entreprise et que par la suite et avec les futurs développements de l'entreprise, vous pourrez appliquer sur des emplois comme vous en rechercher. En espérant avoir de vos nouvelles bientôt. (...)

Pour l'endroit, après renseignements ça serait à plus de 150 km de Montréal et Québec, "l'exemple parfait d'une suburb" "à la Desperate Housewives".

Voilà voilà... Pas folichon alors ?

Et également, l'inconvénient que le coût de la vie soit donc apparemment moins cher au Canada vu vos exemples... c'est que quand tu reviens en France, tu te prends méchamment la différence dans les dents...

Dans mon CV ? j'ai pratiquement aucune expérience professionnelle officielle (officieusement c'est différent ). J'ai DUT Licence-Maitrise DESS. Et je cherche depuis 3 ans en France.
Faire un boulot qui ne correspond pas à son job oui, sans trop de problème, mais il faut peser le pour et le contre. L'évolution d'une boite à une autre sera très différente si, niveau bac+5 je suis pris à un job de grouillot bac+1, tu vois ? Certain feront rapidement évoluer selon les compétences... et d'autres, non. T'es rentré pour un job de grouillot, ton CV n'existe plus. Tu devras passer grouillot en chef adjoint, puis grouillot en chef, puis sous-merde, puis merde...
Et en tout cas, ça n'est pas à mon sens le truc à faire dans un pays étranger sans argent (j'ai pas le cran, soyons francs, d'y aller les mains dans les poches, en me berçant du Rêve Américain).
Citation :
Alors la question est : est-ce que ça vaut le coup financièrement d'être embauché à un poste et un salaire inférieurs, avec possibilités évolutives, au Canada ?
T'es pret à faire confiance à la boite? Parce que des possibilités ne remplissent pas le frigo. Ca se résume à ca en gros.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Au Québec d'après tous les échos que j'ai eu on peut évoluer extrèmement vite dans un boulôt, y compris la grande distribution, contrairement à la France. Faut en vouloir par contre, c'est pas du tout la même mentalité.
Le Québec, c'est bien mais c'est souvent overrated. Tu peux faire max de pognons si tu es travailleur et pas trop con. Par contre, ça ne veut pas dire que ton job va être plus intéressant pour autant.

Ex; un INSA qui installe Vidéotron chez les particuliers, qui se fait plus de pognon qu'en faisant de l'ingénierie en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés