Il y a de tout dans Dofus, c'est sûr. Si ce n'est l'âge moyen, ce jeu est tout à fait représentatif de la société, à ceci près que compte tenu de l'impunité quasi-certaine, les comportements sont exacerbés.
Après, gamins ou pas, ca ne change pas vraiment, seul le vocabulaire change et je dirais seule l'expérience de la vraie vie fait changer le vocabulaire..
Je crois également comme la plupart d'entre vous que les gens sur dofus ont un comportement très proche de celui qu'ils ont habituellement, et c'est d'ailleurs un peu dommage, sur le fond du moins.
Que faire? pas simple. Le mépris peut marcher, mais ca ne défoule pas vraiment...
Quand il s'agit d'un combat, gagner sans rien dire si ce n'est "merci gamin" à la fin est à mon avis percutant. Seulement je ne sais pas vous, mais moi je ne gagne pas toujours...
La remontrance nanana c'est pas bien.... est à proscrire je pense parce qu'elle aura souvent l'effet inverse de celui escompté.
Le retour d'insulte, s'il ne nous glorifie pas, présente l'avantage indéniable d'une part de montrer notre richesse de vocabulaire et d'autre part de soulager un peu.
bien sûr, le "/away" quand l'autre s'escrime à harceler, ou l'agression si son niveau n'est pas trop haut

sont des solutions de repli.
Quant aux sms, ayant la chance d'avoir un perso de niveaux assez hauts d'artisanat et de collecte, j'avertis, et puis je ne reponds plus. C'est juste parce que je n'aime pas ce que cache le langage sms, véritable sous-idiome abêtissant.