Coup de sang : la politesse sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Pour certains insulter c'est comme prendre un café le matin, c'est naturel ... ce qu'il faut savoir c'est que c'est le signe d'une dégénérescence génétique, mais on y peut rien ... l'espèce humaine est en déclin.

En tout cas je peux vous dire que pour certains, je ne me générais pas à utiliser un langage déplacé sans aucune retenue car parfois il n'y a que ces mots pour vraiment faire comprendre le fond de sa pensée ...
Comme beaucoup de personnes ayant répondu a ce sujet, je faisait parti de la tranche 12/16 ans quand j'ai commencé a jouer a Dofus. Ah c'était la belle époque de l'insouciance, du premier MMO qui m'a vraiment passioné. J'avais commencé les MMO et jdr tres petit (a 8 ans je faisais du RPG, et j'ai commencé les MMO a 10) alors je savais déja comment faire pour etre sympa avec les autres. Et il y avait le plaisir de découvrir le jeu, monter son sram en boostant tous les sorts meme les plus inutiles juste parcequ'il faisaient des dégats, alors qu'ils étaient nul^^

Et cette tranche d'age je peux dire que meme si c'est elle qui fait le lus d'insulte, et je veux bien vous croire. Quelques raisons de ces insultes permanentes : j'ai commencé a jouer, je veux tout tout de suite, et si je l'ai pas ou que quelqu'un veut pas m'aider je gueule, ca marche avec papa et maman, ca marchera ici aussi!

Mes deux petits freres joue a Dofus, ils n'ont pourtant que 12 et 10 ans. Quand ils ont commecné le jeu de role il y a 3 ans, je leur est appris les regles essentiel. On ne crie pas, on n'insulte pas sinon blabla menace, et on écrit en francais, sauf si on et en MP avec un pote qui accepte le sms et qui le comprend, mais on n'oublie jamais ces 3 regles.

Pour moi, il ne faut pas voir la tranche d'age mais l'éducation, tant IRL que IG : certains voit le jeu comme le reflet de leur vie. Ceux la ont été gaté pendant qu'ils étaient petit, et on alors un sentiment de pouvoir total.
Il y a aussi ceux a qui ont a apris a distinguer le jeu et la rélité, tout en gardant les regles correctes. Ils ont un sens des valeurs : valeur de l'argent pour l'abonnement, des autres pour le respect. Ca me rappelle un mec de ma classe qu'on avait converti a Dofus. Il avait pris 5 mois d'abonnement pour découvrir. Il a soit disant échanger son compte, mais l'autre n'a pas donné le mot de passe. Quand on a appris ca le lendemain on c'et foutu de sa gueule, surtout qu'on aen avait parlé la veille. Mais il nous a dit qu'il n'en avait rien a foutre. Pourtant il avait de l'abbonnement sur son compte. un total de 28€ si je me souviens bien. Mais il s'en foutait c'était pas lui qui avait payé
[presque HS sur le SMS]

Ah... Le style SMS...

Sans rentrer dans le débat sur la dégradation de la qualité de la langue (à laquelle peut être affiliée une pensée plus étriquée, mais j'ai dit que je n'en débattrais pas...), bien écrire est une forme de politesse.

Rappelons que la politesse, sans sortir un dictionnaire, est le respect des bonnes manières, qui traduisent un respect de l'autre. Il faut arrêter de croire que la politesse est dictée par de vains usages, car tous sont fondés.

Alors écrire en SMS, c'est ignorer toutes les personnes qui ne sont pas "bilingues" dans ce langage (imagine deux étrangers qui discutent dans une langue que tu ne comprends pas). Oui tu fais ce que tu veux avec tes amis qui l'acceptent. Mais face à une personne que tu ne connais pas, TU dois faire l'effort de te faire comprendre, mais tu ne dois pas imposer à l'autre de faire des efforts pour décrypter ton message. Car ne pas le faire, c'est ne pas considérer l'autre.

Personnellement, je ne lis plus ces messages, et n'y réponds plus, en autre pour la raison évoquée au dessus.

(j'entends déjà les "osef", "ouais ms tt le mond parl com sa", "oua le vieu con". Je vous signale que mal écrire vous desservira dans le monde actif. Si la seule notion de respect de l'autre vous laisse indifférents, peut être que cette perspective vous fera réfléchir...)

[/presque HS sur le SMS]

Bon, pour revenir aux insultes...

Je plussoie Scarlett quant à sa réaction. Un gentil "cassage" (attention, je ne parle pas d'humiliation publique non plus...) suffit souvent à faire taire l'importun. Sinon l'ignorance reste très efficace (je sais, je sais, c'est très dur...)

Edit pour Petitprincekao: je ne pense pas que les joueurs aient des comportements similaires IRL. C'est d'ailleurs le gros problème du virtuel: tout y est plus flou, les limites sont repoussées. Tout le monde s'y sent omnipotent et protégé par l'anonymat, ce qui parfois provoque des comportements inadmissibles, que les gens n'auraient pas IRL.
Je suis d'accord avec Scarlett, un jour on a attaqué mon perco, alors j'y ai été avec mon perso et celui de mon copain. Dès que le gars a vu qu'on était plus fort que lui il nous a insulté (et je vous dis pas comment il a réagi quand on l'a tué xD). Les autres personnes qui étaient avec lui ne disaient rien sauf son pote eca (non non je n'ai rien contre les eca sauf que cette race n'aident vraiment pas ceux qui sont déjà orgueilleux à la base...et là c'était deux Eca ^^') qui pensait nous latter royalement. Pour ses insultes c'est facile, tout y est passé, ma mère, mon père, amis et cousins germains lointains ! Je lui ai dis que j'adorais son humour, et je lui en ai redemandé (non non ce n'est pas du tout ce que je pensais ^^'). Le gars a commencé a s'essouffler, je lui demandais s'il n'etait pas fatigué mais apparemment il trouvait encore des trucs a dire. A la fin je lui ai dis "au plaisir" et il a commencé a s'inquieter sur mon age ^^', je lui ai dit qu'il valait mieux pour lui de ne pas le savoir... le pauvre il a plus dis un mot xD
Il est vrai que Astrub, niveau insultes en tous genres, est classé au niveau national . Je ne pense pas qu'il faille malgré cela supprimer cette zone ( les ptits nouveaux touts contents de vendre leurs cornes pour avoir de l'argent et toi tout content d'avoir de quoi faire tes parchos, ça aide )

Coté insultes, quand ça m'arrive j'ai plusieurs stratégies : lancer une phrase du genre "pourquoi tant de haine en ce bas monde" ou bien, pour les plus violents, quelque chose comme *screen*, souvent ils comprennent.
Enfin, je coupe purement et simplement le canal noir, après avoir décroché un coup de toh lo à l'importun (je sais c'est pas bien, mais des fois mes nerfs lachent )

Enfin, petit HS a propos du langage sms, je l'utilisai au début, je ne l'utilise plus et maintenant je fais parfois du RP (si,si, c'est vrai ...)

De plus, étant donné que je joue souvent a plusieurs comptes , j'ai un personnage dans une guilde quasi RP, et l'autre dans des guilde du genre "wesh, coman sa va"
Ca permet de rigoler un peu devant l'imagination que déploient certains pour éviter de parler français

Amicalement,

Bartimeus,
xélor faisant de son mieux pour que les autres joueurs le comprennent
Personnellement, je suis d'accord avec l'ensemble des réponses ... Mais il faudrait rajouter qu'il n'y a pas que à Astrub où la politesse dépasse certaines personnes !

Je viens justement d'aller à la banque d'Amakna il n'y a pas 5 minutes et un sacri floodait des insultes envers les daives blablabla comme quoi il avait perdu une cape bouftou et un autre truc -_-
Je lui dis d'un peu se calmer, poliment et dans la conversation il arrive à placer "t'imagine pa kes ke je fou a ta mer le soir kan t es au li" -_-

Hummm... Déjà il parle en sms ( j'ai vu que certaines personnes n'étaient pas contre et moi non plus mais je dois bien avouer que je préfère lire des phrases avec une bonne orthographe qu'un truc où tu baves pour déchiffrer ce que la personne a voulu dire ) et en plus il est insultant !! Après m'être fait traité de c******, etc alors que je suis une fille , il s'est déco ou il a été déco j'en sais rien ...

Cette anecdote simplement pour dire qu'il y a des bas lvls à Astrub qui sont tout à fait polis mais que j'ai bien souvent rencontré aussi des abonnés, de lvl pas haut mais pas bas non plus, qui ne savaient pas parler calmement et surtout aux propos ... je ne sais même pas comment les qualifier

Ne faites pas de généralités, il y a de tout dans dofus...
Il y a de tout dans Dofus, c'est sûr. Si ce n'est l'âge moyen, ce jeu est tout à fait représentatif de la société, à ceci près que compte tenu de l'impunité quasi-certaine, les comportements sont exacerbés.
Après, gamins ou pas, ca ne change pas vraiment, seul le vocabulaire change et je dirais seule l'expérience de la vraie vie fait changer le vocabulaire..

Je crois également comme la plupart d'entre vous que les gens sur dofus ont un comportement très proche de celui qu'ils ont habituellement, et c'est d'ailleurs un peu dommage, sur le fond du moins.

Que faire? pas simple. Le mépris peut marcher, mais ca ne défoule pas vraiment...
Quand il s'agit d'un combat, gagner sans rien dire si ce n'est "merci gamin" à la fin est à mon avis percutant. Seulement je ne sais pas vous, mais moi je ne gagne pas toujours...
La remontrance nanana c'est pas bien.... est à proscrire je pense parce qu'elle aura souvent l'effet inverse de celui escompté.

Le retour d'insulte, s'il ne nous glorifie pas, présente l'avantage indéniable d'une part de montrer notre richesse de vocabulaire et d'autre part de soulager un peu.

bien sûr, le "/away" quand l'autre s'escrime à harceler, ou l'agression si son niveau n'est pas trop haut sont des solutions de repli.

Quant aux sms, ayant la chance d'avoir un perso de niveaux assez hauts d'artisanat et de collecte, j'avertis, et puis je ne reponds plus. C'est juste parce que je n'aime pas ce que cache le langage sms, véritable sous-idiome abêtissant.
moi, j'ai un doute y'a vraiment tant de "racaille" dans dofus?

je suis désoler, il m'arrive de passé dans la banque de dofus, de parlé dans astrub, et jamais je me suis fait insulté (des demande a kamas genre 200kamas... ou es-que tu peu me donné un truc) ba c'est simple, maintenant je me proméne avec un stock de bonbon

donc je vous pose la question es-que vous este victime vraiment ou c'est de voir le langage SMS dans la paysage qui vous géne (sa viens de qui déja le : on conjugues plus les verbe, on fait des faute et on vous en mer**)

merci

(bon faut que je la sorte ) *court ramené un micro de 500W*

Saynes et Bnk : la mas-su et la lame !

(pff sa c'est un slogan) *court ce cache pour pas ce faire insulté de flood*
ouahou... fort là... dc en fait j'avoue qu'un orthographe aussi deplorable ne peut pas s'accorder avec mon style de jeu... c'est illisible... merde comme tu dis, on est pas des archeologues! passer plusieurs minutes a decrypter les paroles des 3/4 des joueurs moi ça me fatigue...
mais bon il y a des personnes parlant en sms qui st tres polies... juste qu'ils devraient qd meme faire un effort... et comme dit plus haut, ça ne peut que les servir ds leurs vies irl... (ecrire "ça" au lieu de "sa" ça ne va pas non plus chercher tres loin...)
Premier topo
Eh bien, merci de vos réflexions, c'est intéressant. Juste que cela n'est pas une vue de l'esprit, je ne parle pas de langage sms , mais de la politesse uniquement.

On est bien d'accord que trop de langage sms c'est pas terrible et qu'un meilleur français en irl, ne pourra que faire du bien à ces joueurs (et peu importe l'âge!)

Non, ce sujet de discussion concerne uniquement les grossièretés et les insultes, sans raison (et même avec, lol) . Bon d'accord qui n'a jamais dit merde, lors d'une déconnections ou d'un échec critique (perso je dis pas mais bon jetez moi la pierre lol)

N'existe-t-il donc pas de solution technique , doit-on se baser sur la sagesse des joueurs, sur le fait d'ignorer l'insulte, sur l'éducation ou pas du joueur insultant ? Je trouve que c'est peu et beaucoup à la fois. Lors de l'agression verbale dont j'ai été victime et dont j'ai parlé lors de mon post précédent, j'étais tellement abasourdi d'autant d'insultes alors que je récupérais mes pv, que je n'ai même pas réagi, préférant l'ignorance et l'action (envoi du printscreen) que la réaction directe à ce joueur...

Mais je n'ai pas envie de me taper tout ce truc à chaque fois, sauf en cas d'abus manifeste, comme c'était le cas plus haut. Donc , en vous lisant, je ne vois pas trop que faire, mis à part cela....

J'aimerai avoir une réponse d'une personne habilité à me répondre, qui ne me dira pas "va voir dans la FAQ de dofus", car je l'ai déjà fait
Message supprimé par son auteur.
Citation :
et honnêtement je vois pas en quoi le langage sms vous contrarie autant
daisaulait mé cé plu dure a lire en sms....1 mesag sa va pl1 ca va pa
=>désolé mais le SMS est bien plus dur a lire (déchiffrer)..un message ça peu passer...;plein c'est impossible
Que diantre...
Heu puis-je me permettre de dire que certain jeune de 12/16ans ont eux quand même une bonne éducation donc un mininum de politesse qui évite le SMS et bien je fait parti de c'est personne là
Perso si tout le monde devrai dire l'age parce que telle ou tel personne écrit bien bah j'aurai 18/20ans
Donc arrêté de généraliser même si je sais que astrub est inondé de personne avec un langage disons différent du nôtre
Ps: c'est bien utile le correcteur jol
en guise de réponse a -Actarus- : non pas que l'explication que tu donne sur l'utilisation abusive d'un langage grossier me déplaise mais de la a rejeté la faute sur la " dégénérescence génétique " c'est a mon goût assez déplacé. En effet, évite de mêler la génétique a tout cela et disons plutôt que c'est la résultante d'une éducation déplorable, cela me semble plus plausible, j'ai déjà en effet rencontré des personnes souffrant de dégénérescence genétique qui avait un langage totalement correct.

Cela fut juste pour te dire que ces joueur ne sont qu'une bande de t*** du c** et que mieux vaudrait pouvoir les aggresser à tout va (même si l'on est pas alignés et qu'au final on ne gagnerait pas de point d'honneur) et qu'a la fin du combat l'on puisse les délester de quelques un de leur items par exemple ce qui leurs donnerait une bonne leçon je pense , plutôt que de sans cesse devoir fermer sa g*****.

Amicalement
Pour reciter Cyrano pour ceux qui ne connaîtraient pas (non je ne passe toujours pas le bac mais je suis une inconditionnelle de cette pièce), dialogue adapté et toujours aussi percutant:
"sale p... , c....
-sympa comme prénom il te va très bien moi c'est ..."
Il est clair que comme certains l'ont mentionné, le language sms est relativement pénible et que le fait de déchiffrer saoule pas mal de personne.... le fait est que même si certaines personnes, comme moi, qui sont plutôt contre ce language de feigniant (ouh ça va plus vite d'écrire "sa" au lieu de "ça" (ou encore "ca" ça irait).... vachement, la lettre "c" est juste en dessous du "s" et le "ç" non loin, vous pouvez le faire, si si !!! "ah mais si ça va hyper plus vite hein" .... ) donc je reprends ceux qui écrivent avec ce language ne changeront pas leur façon, ils y sont trop habitués pour écrire correctement et je trouve ça, comme disent certains assez déplorable... alors on ne dit pas qu'il faut écrire un français irréprochable mais bon, écrire en bon français c'est si diffcile que ça pour certains ????
Et j'ai pas mal aimé l'exemple de Chaplin, je m'y suis prise à deux fois avant de comprendre la phrase.... et encore, j'ai fait un effort parce que ça donne même pas envie de se casser la tête à déchiffrer...

Concernant les insultes, il est évident que cela ne concerne pas tous les jeunes de 12/16 ans, certains s'emportent assez vite et tout ça pour un jeu.... ça va loin... ça arrive (et encore hureux que ce ne soit pas le cas tout le temps) que lorsque qqn se met à insulter, l'autre personne rétorque par une insulte.... certes il ne faut pas se laisser faire, mais comme l'ont dit certain, le meilleur moyen est encore de "casser" la personne par une belle phrase, l'exemple de kreoss est un bon cas !

Enfin de toutes façons on y pourra rien, certains continueront à écrire en language de faigniant et d'autres à insulter...
Désolé :p
Désolé de mettre énervé, mais bon je commence a en avoir ra la coupe d'associer un enfant de 12ans à un Kevin hein
Bonne continuation

-----
Edit
-----

Il faudrait peut être revoir le système antiflood aussi, qui ne marche vraiment pas du tout.
Ensuite c'est pas dur de changer un "connard" en "*******" ou en "cannard" (enfin comme le veut ceux qui gère)
Bon j'ai pas tous tous suivi mais ...

Citation :
Publié par elbeast
*jette un pavé dans la marre*
personelement je trouverais plus "RP" que l on puisse parler sans censures,
Oui et non iune insulte RP sont du style Imbecile de Bontarien/Brakmarien (rayer la mention inutile), couard mais pas les f*** de p*** et autre
moralité : restez polis avec les gens qui vous emmerdent
Certain on le sang chaud pas evident de rester courtoi (qui a dit moi Oo?)
@ Llewellyn
Pour ton moyen technique c'est a mon sens impossible, il faudrait un parser comparant la phrase taper a chaque fois avec des mots pre enregistrer dans un fichier par exemple. C'est super, sa marche mais ... quel difference entre un f*** ou F.*.*.* ou encoref-*-*-* voir f.*** ou meme F* ** qui reste explicite.
Il existera tjrs un moyen de contourner.

Meme si sa peut limiter.
il existe un moyen des plus efficace mais pourrait faire buguer bcp de phrases (de plus si elles sont longues)
comme *fait un coucou a Kim* (exemple stupide mais cette phrase ne pourrait etre ecrite).

Les programmes moisi comme sa autant s'en passer et le premier pourquoi le faire s'il est facilement contournable oO? <= mon point de vue ^^
Citation :
Publié par elbeast
*jette un pavé dans la marre*

personelement je trouverais plus "RP" que l on puisse parler sans censures, d une tu sera fixé sur la personalité du joueur/personage qui est en face de toi, de deux je déteste l hypocrisie, je prefere encore me faire traiter ouvertement de conard que de "noob" terme anti RP si il en est et non reprehensible parceque ce n est pas une insulte.
apres c'est sur que si ce jeu etait un MMo RPg plutot qu un claque thune pour gamin prepubere avec tout ce que ca comporte d immoralité, on pourrait debatre d une autre maniere de la courtoisie.

moralité : restez polis avec les gens qui vous emmerdent
Pour te répondre, il y a un dictionnaire de termes employés sur Dofus. Je n'ai plus l'url ( mais si je la retrouve j'édite ce message ) mais sache que le terme "noob" y était et que dans sa définition, il était écrit que ce n'était pas forcément péjoratif.

Ensuite :
Citation :
Publié par burrick
Heu puis-je me permettre de dire que certain jeune de 12/16ans ont eux quand même une bonne éducation donc un mininum de politesse qui évite le SMS et bien je fait parti de c'est personne là
Perso si tout le monde devrai dire l'age parce que telle ou tel personne écrit bien bah j'aurai 18/20ans
Donc arrêté de généraliser même si je sais que astrub est inondé de personne avec un langage disons différent du nôtre
Ps: c'est bien utile le correcteur jol
J'ai 16 ans et je crois que sur les fautes d'orthographe, je n'en fais pas de trop ... Et dites moi si je manque de politesse envers quelqu'un...

*se prépare aux réponses *

EDIT : Lol, c'était le dictionnaire de JoL ^^" Donc voici la définition de noob :

"Noob (Newbie) : joueur débutant, ne maîtrisant pas la technicité et la mentalité du jeu online. Par extension, tous les perso de bas-level (pas forcement péjoratif)."

En fait on peut classer les insultes en deux catégories:
- Celles qui sont vachement vulgaire, avc les mamans et tt le tralala
- Et celles qui le sont moins et qui rentre plus dans l'univers de dofus, genre vieux bougre, enflure ... foie jaune ...etc..

Faudrait trouver un moyen pour remplacer les insultes de la première catégorie par celles de la seconde, mais bon ça doit être assez complexe ...

Ensuite il y a les mots vulgaires entre amis, et ça ben c'est une sorte de nouvelle mode, et puis ça gène personne enfin j'pense.

" salut 'culay"
" ça va counard?"
des trucs du genre, enfin on remarque que souvent ces insultes sont un peu déformées.

Sinon j'ai 17 ans et j'aime pas le langage sms, on a pas une langue français pour rien, surtt que les personnes qui l'utilisent pensent que c'est plus rapide, alors que bon ils gagnent quoi, 0.5sec par phrase; autant bien écrire ...

Dhurlak, qui vas réviser pour son oral de français
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés