JOL & DnL

Partager Rechercher
Je crois qu'il y a un moment où il faut arrêter de supporter NP3/Farlan

Eloween il y a pas si longtemps défendait DNL becs et ongles avec des arguments comme "Il y a pleins de mondes, les villes sont pleins à craquer!! J'ai une config de fou j'ai 20 fps c'est trop bien!"
2 jours plus tard craquage total sur le forum off "il y a personne, vous nous avez mentis, blabla"

Faudra juste m'expliquer l'intérêt de ces fanboyz dans l'histoire ? Ils savent que le jeu est pourri, ils y ont des actions ?

Au début DNL était super prometteur, c'est à dire quand j'étais sur daoc, en gros y a longtemps
Vu comment le jeu a évolué ces 2 dernières années, je ne comprends pas comment des gens, en connaissant l'état de DNL, puissent mettre 15€ dedans. Pour certains c'est devenu du fanatisme.

Quand j en vois sur le forum OFF qui balancent des conneries genre: Le lancement de WOW et Daoc c'était vide! C'était pourri, trop de bugs!
Le lancement de daoc était totalement jouable, et Broceliande était plein (Il me semble qu'au début le serv devait faire 2000/2500 joueurs?). Il n'y avait en plus pas de grosses communautés comme aujourd'hui on peut en trouver. Je ne comprends pas leur intérêt dans l'histoire, autant qu'ils aillent voir ailleurs, ou alors qu'ils patientent il y a des titres sympas qui arrivent. (Conan ou Spellborn ainsi que War peuvent être intéressants).

J'ai juste de la peine pour les mecs qui se sont fait prendre par le mail de DNL, qui attendaient le jeu sans le suivre de très près et qui ont lu un paquet de connerie sur le forum off. Résultat 55€ de dépensé pour le jeu et 15€ pour l'abonnement! C'est super. Après, pour le remboursement, il faut à mon avis s'accrocher, ce que tout le monde ne fera pas.
Citation :
Publié par Cryoakira
...
Visiblement tu as quelques patchs de retard. Entre autres, les royaumes de départ ne sont plus pvp depuis un moment, le combat mob/joueur a été amelioré, etc...

Citation :
nous n'atteindront jamais le ridicule du Fanboy
Allons faut pas se sous estimer comme ça

Enfin y'avait un truc relativement vrai au dessus, sur le degré d'acceptation, etc... C'est en cela pour moi que DnL m'intéresse bien plus que les jeux actuels ou à venir. Simplement car il tranche radicalement avec le système actuel où tout est de plus en plus automatisé/simplifié/facilité, c'est un défaut pour certains, une qualité pour moi. Le reproche principal que j'aurais à faire pour l'interface par exemple c'est qu'elle soit trop sombre, et le chat pas très pratique, le reste me convient assez, et même après 6 mois de SoG je découvre encore des trucs dessus que j'avais raté.

J'aime devoir faire les choses moi même et ne pas avoir une UI entièrement automatisée (je me suis pas encore remise des UI de wow, quelle horreur ), idem pour le jeu, ça permet d'éviter d'avoir des assistés complet à haut niv en groupe qui ne savent même pas les bases de l'autonomie sur un mmo. Une sorte de "sélection naturelle" qui pour ma part me convient, et fait que jusque là j'ai vu très peu de boulets ou noobs complets IG. Je trouve même qu'il y a encore des trucs en trop comme le /face automatique vers la cible du sort et la mémorisation des spells à lancer bien trop grande.

Bref le gars qui arrive, oui il va en chier, et va devoir se bouger les fesses pour voir les infos sur le site officiel, demander à d'autres joueurs, se servir de sa tête et de ses yeux pour se débrouiller (car dès qu'on fouille un peu, tout est relativement facile à trouver) et pas juste appuyer sur 3 boutons et prendre son premier lvl en 3min. Et pour moi, c'est tant mieux
Citation :
Eloween il y a pas si longtemps défendait DNL becs et ongles avec des arguments comme "Il y a pleins de mondes, les villes sont pleins à craquer!! J'ai une config de fou j'ai 20 fps c'est trop bien!"
2 jours plus tard craquage total sur le forum off "il y a personne, vous nous avez mentis, blabla"
je crois que le pauvre change d'avis comme de chemise

vu sur jeuxvideo.com note des lecteurs

Citation :
Eloween / 30 ans / Maisons alfort / France / 08-06-2006

17 / 20 Le jeu, même si il est sorti, est actuellement au stade de bêta... par contre le potentiel est énorme. A réserver à un public averti. Il reste des bugs, mais le jeu progresse de jour en jour. Fans de world of warcraft passez votre chemin, aventuriers : foncez. Le jeu est loin d'être finalisé mais offre un champ d'action jamais égalé dans un mmorpg... Economie politique, gestion de territoires et constuction d'exploitations au programme.

je reste dubitatif

heureusement que les 0/20 fusent pour retablir une note normale
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye

je reste dubitatif

Il a craqué lui au moment de SOG il hurle au scandale et a fait des post tres risible (avec menace itou), au stress test car c'est un chouilla mieux il vire même plus fan que les fans
Citation :

je reste dubitatif

Nan mais faudra qu'il nous explique ELoween .... quel est son but ? oO

Il y a quelques jours:

Citation :
Le respect sur les forum ca se gagne....

Comment blamer les trolls quand NP3 fait mieux que les trolls.

Ils affirment que tout va bien que le jeu n a eu aucun probleme au lancement, alors que tout le monde peut constater ça :

http://www.darkandlight.net/forums/...ead.php?t=62202

C est NP3 qui devrait se prendre un avertissement de AD pour troll et provocation.
Se payer la tete du monde à ce point c est le troll du siecle.
Aucun respect pour la clientele.

Heureusement que AD fait encore Tampon entre nous et NP3, (mais pour combien de temps encore?) sinon les insultes fuseraient ici comme dans le jeu.
Citation :
Aux dernieres nouvelles il n existe aucune methode automatique pour resilier l abonnement.
Pourrait on avoir des infos sur comment arreter son abo à dnl????????????

Il faut croire que monter un mmorpg est beaucoup plus complexe que NP3 ne l avait prevu... Il ne suffit pas d acheter un moteur de rendu et d ajouter quelques pnj qui disent "HEllo, name" pour attirer les joueurs.

Le stress test etait encourageant.
La release elle est plutot inquietante vu le manque de joueurs.
Que le systeme d exploration et de carte soit stocké sur le disque, je me marre. On trouve deja des fichiers modifiés pour affichier la totalité de la carte : Adieu le skill exploration.
Aucun commentaire pour les gens qui ont deux pc.... et qui perdent leurs cartes d un pc à l autre.

Un beau boulot d amateur.
On est pas pret de revoir un logiciel developpé par NP3

Encore un coup des chinois du FBI, ils ont plusieurs personnalités!

[EDIT]

Tiens toujours Eloween mais 2 jours avant les précédents posts.

Citation :
Pas d accord. Le jeu est plutot joli.
DNl est le seul jeu à proposer un coté social, l exploitation de ressources, la gestion politique, et la creation de batiement.

A acheter pour tout ceux qui n aiment pas les clones de WOW.

Dnl innove, meme si il n est pas encore "complet".
A mon avis il doit avoir un bon dealer
La section DnL de JOL m'aura permis 2 choses :

- ne pas acheter le jeu alors que je suis inscrit sur le site officiel depuis 3 ans et que je gardais le secret espoir que ce jeu tienne ses promesses surtout coté innovation SXP

- ces 6 derniers mois : passer un bon moment de rigolade

A bientot sur d'autres MMORPG
bon, eloween, c'est une seule personne. On va pas généraliser, tirer des conclusions sur les hate/fan boys. Mais faut admettre que c'est comique quand il en vient aux argument juridiques. On a beau savoir que cela ne restera qu'au stade des mots, c'est comique...

Ce forum a joué son rôle, c'est bien comme ça. Si des joueurs veulent tout de même investir 55€ dans le jeux, qu'ils le fassent, ils auront eu selon moi suffisamment d'information pour faire un choix. Mais je dois dire que je vois très, mais alors très peu de questions des joueurs aux joueurs. Ces fameuses questions que nous sommes censés pourrir, ou sont-elles au fait ?
Citation :
j'ai pas dis que c'etait personnes differentes, mais bon, il/(elle?) change de discourt tout les 2 jours

ce que je veux dire, c'est que c'est un cas particulier, il faut pas focaliser sur lui.
bon moi je vais donné mon petit avis sur ce post

le 12/05/03 les premiers posts sur le fofo jol arrivent, tout le monde était motivé , et encore aujourd'hui je suis sur que si on nous présenterait un projet comme celui de dnl on y croirait encore, mais bon pas de bol 3ans après on est décu et on à la rage et c'est compréhensible...on a pas vraiment envie de voire que le jeu est pourrit et la communication aussi mais c'est une réalité alors du coup on s'exprime même pour dire 10fois que le jeu est pourrit et bien regardez les premiers post et c'était pareil on postait 10fois pour dire que le jeu était un futur hit qui roxerait ca race , et là bizarre pas de plainte comme quoi on postait de trop pour dire que ca allait être cool!
et en réponse aux questions

Quelqu'un saurait-il me dire la vocation exact de JoL pour un jeu donné?
voilà la charte si ca peut aider..
https://forums.jeuxonline.info/faq.p...e_utilisateurs

Nous les fan au moins on fait avancer les choses.

bon là à mon avis je me considère comme un fan mais pas du jeu car pas acheter ce truc.. mais fan de l'idée, du contexte , des promesses..
alors vous les fans vous êtes fans de quoi au juste?
Citation :
Publié par Celidya
Allons faut pas se sous estimer comme ça
Je te concède bien volontiers ce point, mais n'en profite pas bougresse

Tant que le jeu est ouvert et a ne serait ce qu'une poignée de joueurs y évoluant, ces forums ont tout leur sens. Car il se peut qu'un jour il soit suffisamment débuggé pour être acceptable, et donc testable, par certaines personnes qui aujourd'hui n'iraient pas même à titre gratuit y gaspiller ne serait ce qu'une heure.

Or sans forum d'échange "neutre", ce n'est pas vraiment réalisable.
Citation :
Publié par bruce sans pitié
bon là à mon avis je me considère comme un fan mais pas du jeu car pas acheter ce truc.. mais fan de l'idée, du contexte , des promesses..
Je ne sais pas si on est nombreux ici à avoir connu l'époque Shadowbane ... A l'époque j'étais sur ma fin de T4C puis mes débuts Asheron's Call (premier opus), je n'ai jamais entendu autant de promesses en tout genre, ce jeu - Shadowbane - devait révolutionner le genre. C'était le tueur d'Everquest, le tueur d'Ultima Online et le tueur d'Asheron's Call. Donc au début j'y croyais un peu quand même, le concept était novateur. Alors je me suis inscrit au beta test et un jour je fus pris, il fallait renvoyer le NDA par fax au texas et tout, bref à croire que c'était vraiment pour l'élite tellement c'était en béton. Finalement je crois (sans avoir testé Dark and Light car bon on comprendra) que je n'ai jamais vu un "jeu" en avec un développement aussi naze. Même les administrateurs baissaient les bras tellement le jeu était instable, du jamais vu. Cela va sans dire que j'ai vite replié bagage pour retourner dans la journée sur mon jeu habituel. Il faut pas abuser non plus, même si j'étais censé être testeur, il fallait un minimum de confort pour justement "jouer" (tester un jeu c'est en y jouant, cqfd) ! La communauté était vaguement pareille que pour DNL avec beaucoup de résistants jusqu'à la dernière heure, qui s'isolaient sur le forum officiel. Et une ambiance exécrable sur JOL de mémoire encore que le NDA muselait un peu tout le monde.

Bref après cette épopée, j'ai été septique face à tout autre projet de cette envergure (ça valait bien dark and light sur le papier), et le temps m'a donné raison plusieurs fois. Dark and Light reconfirme encore la règle. Je continue à penser que les MMORPG doivent changer leur méthode de communication, contrairement à ce que beaucoup pensent sur la façon de constituer une communauté, je pense moi que c'est le produit final qui doit réellement la constituer (alpha, beta test principalement en interne sous traité par des professionnels, et non par des amateurs ou encore en prétextant un test interne alors que c'est du vent). Dark and Light est l'extrême opposé de ce procédé plus saint (qu'on retrouve dans les jeux solo d'ailleurs), le sien est le concept à l'ancienne qui promet mont et merveille pendant des mois ; du jamais vu d'ailleurs à ce niveau de vaporware.

Tout ça pour dire qu'il faudrait justement penser à écouter un peu moins tout ce charabia de promesses que les éditeurs avancent avant même que la moindre ligne de code ne soit posée. Si un éditeur veut réellement cartonner, qu'il lance un produit fini ou quasi fini et abouti. D'une ça lui permet de ne pas perdre la face s'il ne remplit pas son cahier des charges et de l'autre ça propose un produit acceptable au client final comme dans tous les domaines du commerce. Dark and Light servira de leçon, j'espère, à bon nombres de joueurs potentiels de cette "génération" (post trio d'origine + "projet shadowbane" en quelque sorte), qu'on le supporte ou non on ne peut pas contredire le fait qu'il y ait eu beaucoup de mensonges sur ce projet. A croire que périodiquement il y a un simili-shadowbane qui sort pour rappeler aux gens de ne pas gober tout et n'importe quoi.

Quant aux forums tel que JOL. Ils sont le reflet même de ce concept antédiluvien du MMORPG qui consiste à faire monter la sauce pendant 1 à 4 ans, les relais directs et gratuits des éditeurs. Marchand de rêve avant la sortie et de cauchemar après la sortie, ou pour le mieux un simple lieu de discussion comme ce devrait être. Dans le cas de DNL ça relève plus du cauchemar que de la discussion, un cauchemar pour l'éditeur. En gros sa "chose" qui se retourne contre lui. JOL devrait ouvrir ses sections que lorsque vraiment le projet commence à être mûr avec des informations viables à quelques jours / semaines de la sortie, sinon on se retrouve avec "ça". Quant on promet trop, qu'on donne la parole aux rêveurs, et qu'au final le rêve s'avère être bel et bien un rêve on n'a plus que des rancoeurs et des déceptions, alors ce forum sert à quoi maintenant ? A rien à part "mettre en garde" mais est-ce bien aux joueurs de mettre en garde ? On peut reprocher à la "presse" de ne pas trop se presser de faire son travail plutôt.

Voilà voilà, c'était la minute "les papis des mmorpg et leur monologue" adieu.

P.S. :

Citation :
Publié par Gwaely
Tant que le jeu est ouvert et a ne serait ce qu'une poignée de joueurs y évoluant, ces forums ont tout leur sens. Car il se peut qu'un jour il soit suffisamment débuggé pour être acceptable, et donc testable, par certaines personnes qui aujourd'hui n'iraient pas même à titre gratuit y gaspiller ne serait ce qu'une heure.

Or sans forum d'échange "neutre", ce n'est pas vraiment réalisable.
Maintenant qu'il est ouvert oui, on ne va pas le fermer surtout sur JOL. Mais en revanche je me permets de douter d'un avenir radieux pour DNL ("quelques personnes" n'est pas assez). On sait tous à quel point ce marché devient difficile et seuls les plus forts, fortunés, sérieux, meilleurs (au choix) survivent. On a vu ce qu'est devenu Shadowbane pour parler de lui encore, ou encore de la renomée d'Anarchy Online qui s'est redorée que trop tard ... Ou encore d'Asheron's Call 2 que j'ai longtemps supporté et qui fut à mes yeux un projet des plus originaux mais qui a trainé trop longtemps une réputation et des problèmes récurents, le poussant à fermer. DNL peut survivre si ses investisseurs continuent à injecter de l'argent, de là à penser qu'il trouvera son public ... c'est plus aléatoire.
L'idée de vouloir traiter un MMO comme un autre jeu est une erreur, car il y a de profondes différences.
1- Un MMO ne survit pas sans communauté alors que cela reste complètement facultatif pour les autres jeux.
2- Un MMO, du moins lorsqu'il a de bons développeurs, est très à l'écoute des suggestions de sa communauté. Un MMO est un produit complètement calibré pour plaire aux joueurs. Ce n'est pas le cas de beaucoup de jeux "solos", soit parce qu'ils tentent d'avoir un concept original, soit parqu'ils correspondent à la vision artistique d'un chef de projet.
3- Si les jeux solos ne peuvent pas trop se construire de communauté avant leur sortie, c'est aussi pour des raisons "matériels". Dévoiler le scénario et montrer trop d'endroits tuent l'intérêt. Les MMO n'ont pas ce problème : rare d'avoir une histoire et la superficie de jeu est toujours énormes, donc on peut dévoiler pas mal de chose tout en conservant des surprises.
4- Et c'est le plus important : les MMO ont BESOIN d'une grosse communauté AVANT leur lancement, simplement pour le bêta-test, qui requière beaucoup, beaucoup plus de monde que n'importe quel autre jeu solo. Ils ont besoin du nombre (pour équilibrer l'économie, le PvP, tester la charge serveur, etc.) et de la qualité (de vrais BT qui font un boulot de pros). Or pour cela, il faut la plus vaste communauté possible et cela prend du temps à construire.

Le système actuel de communauté n'existe pas par hasard.
Le problème avec DnL ou Horizon ou Mourning est uniquement lié à la qualité du titre : il n'est pas bon, il manque trois tonnes de trucs, les développeurs le savent et tentent de le cacher en bloquant dans tous les sens la com (NDA super lourd, peu de déclarations, pas trop de contact avec la presse).
Et à l'arrivée, on sait ce que cela donne.

Pourtant, cela ne se passe pas toujours aussi mal. City of HEores, Guild Wars, WoW et Lineage 2 n'ont pas subit de tels soulèvements dans leur communauté, même s'il y a pu avoir des périodes tendues. Lorsqu'un développeur à confiance en son jeu, il communique sans difficulté.

Et c'est la le coeur du phénomène : l'intégration des joueurs en amont de la release révèle bien plus tôt la qualité réel du titre, et sanctionne beaucoup plus vite la médiocrité.
Non. Mais il a pris le temps de savoir qu'on vend mafate 2.0 alors qu'ils n'en sont qu'au 1.5.

Un modérateur a d'ailleurs dit que cela serait changé, ça ne l'a jamais été.

Quant aux 300 000 polygones, cela renvoit simplement à une finesse des modèles, voir des algo mieux optimisées pour un affichage complexe. Nous savons tous où en est le moteur, n'est ce pas ? :]

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés