Republique présidentielle vs République parlementaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Un système fédéral, c'est la fin du principe d'indivisibilité. J'ai pas trop envie d'un système qui multiplierait les Corses et les Alsaces-Lorraines...

Et je ne voie pas en quoi la pratique des votations ferait disparaître celle du copinage, sans même parler du clientélisme. Vous imaginez des votations à Nice ou à Toulon ?
Bon la suisse est un cas encore un peu a part à cause des demis-cantons.

Mais l'important c'est de savoir que c'est les partis politique ET les cantons qui sont représentés.
Qu'il y a x sièges pour les libéraux/canton, x sièges pour les radicaux/canton etc, il n'y pas de majorité au sens strict du terme comme en France, mais c'est la collégialité qui prime.

On prends un exemple, imaginons que les Libéraux sont majoritaire en terme de sièges, ils ne pourront pas, pour autant dicter leurs politique, car l'ensemble de leurs sièges ne représente pas la majorité absolue en terme de voix.

Le président de la confédération peux être Socialiste, alors que le parti majoritaire au conseil des états peut-être les Démocrates Chrétiens.

Et le système politique suisse a une différence de taille avec la France, c'est qu'il n'y pas d'élection de président. C'est un tournus qui s'effectue au sein des conseillers fédéraux, qui eux, sont élus.
A part que ce qu'il a fait est toujours soumis à 36 interprétations, suffit de voir les 35 heures, les emplois jeunes ou plus récemment le CNE qui en fonction de l'expert qui analyse n'aboutissent pas aux mêmes conclusions.
Tout au plus peut-on comparer le programme et le bilan (mince ça commence à se voir que j'ai pas la foi)
Difficile de savoir quel est la meilleure système de gouvernement...

J'avoue avoir un penchant pour les monarchies constitutionnelles / démocratiques ou les systèmes fédéraux telle que celui de l'Allemagne, qui permet une séparation entre le pouvoir exécutif et le chef d'état, le chef d'état ayant une rôle purement cérémonial.


Un système d'élection différent au sénat et au parlement est aussi une bonne idée; on peut se permets d'avoir de la proportionalité pour l'un et une représentation géographique / autre pour l'autre. Comme ça on mélange les tendances bi-partie centriste et la possibilité aux indépendants / petites parties à avoir une place dans le processus décisionnel/ législatif.


Quelqu'un à des connaissances, un regard sur les systèmes Canadien / Australien / Nouvelle Zealand (des démocraties stable et moderne) ?

Et est ce que le système Suisse sera applicable a un pays avec une population plus importante?


(trop la flegme pour me renseigner comme il faut...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés