Publié par Aloïsius
Un système fédéral, c'est la fin du principe d'indivisibilité. J'ai pas trop envie d'un système qui multiplierait les Corses et les Alsaces-Lorraines...
Et je ne voie pas en quoi la pratique des votations ferait disparaître celle du copinage, sans même parler du clientélisme. Vous imaginez des votations à Nice ou à Toulon ?
Bon la suisse est un cas encore un peu a part à cause des demis-cantons.
Mais l'important c'est de savoir que c'est les partis politique ET les cantons qui sont représentés.
Qu'il y a x sièges pour les libéraux/canton, x sièges pour les radicaux/canton etc, il n'y pas de majorité au sens strict du terme comme en France, mais c'est la collégialité qui prime.
On prends un exemple, imaginons que les Libéraux sont majoritaire en terme de sièges, ils ne pourront pas, pour autant dicter leurs politique, car l'ensemble de leurs sièges ne représente pas la majorité absolue en terme de voix.
Le président de la confédération peux être Socialiste, alors que le parti majoritaire au conseil des états peut-être les Démocrates Chrétiens.
Et le système politique suisse a une différence de taille avec la France, c'est qu'il n'y pas d'élection de président. C'est un tournus qui s'effectue au sein des conseillers fédéraux, qui eux, sont élus.
|