Bon, alors comme c'est une bonne idée que j'approuve, je voulais exprimer mes encouragements. Malheureusement ceux-ci sont un peu réfrénés par la remarque judicieuse de GTS...
Après m'être un peu tiré les cheveux de la tête, voilà ce à quoi j'ai pensé:
La seule chose que les artisans peuvent modifier sont les bonus des objets.
Donc je me suis dit qu'il faudrait qu'un artisan bontais puisse modifier les bonus de telle sorte qu'un client brakmari soit repoussé par l'utilisation de son item et qu'il préfère dès lors prendre un objet crafté par un artisan de la même cité.
Maintenant, la seule chose qui différentie un bontais d'un brakmari est son alignement/grade.
Ma proposition irait donc de paire avec une petite refonte du système de grade (hého lisez jusqu'au bout, c'est quasi rien comme différence). Les points d'honneur seraient comptés positivement pour un alignement et négativement pour un autre; les boucliers (et pourquoi pas tous les autres items??) auraient des bonus positifs ou négatifs assez conséquents pour faire perdre des grades aux joueurs qui prendraient un bouclier d'alignement opposé au sien (mais assez gros que pour en faire gagner aux utilisateurs de même alignement).
exemple,
chiffres fictifs: un bouclier de grade requis 6 avec +500 points d'honneurs
premier perso: bontais, points d'honneurs 5000, grade 6; avec le bouclier, il a 5500 points d'honneur, grade 6; il peut porter le bouclier.
deuxième perso: brakmari, points d'honneurs -5000, grade 6; avec le bouclier il tombe à -4500 points d'honneur et passe en grade 5!! Il ne peut pas porter le bouclier.
Maintenant vient un problème: où se situent les serianes dans tout ça (ou tout autre alignement futur??) ?? Bonne question
Ouais en fait je me demande s'il n'est pas plus simple de donner la possibilité aux crafteurs d'influencer sur les pré-requis des objets...