Négocier sa dém - combien demander ?

Répondre
Partager Rechercher
un peu comme menacer d'envoyer au tribunal un gars avec qui on vient d'avoir un accident de la route et qui serait en etat d'ebrieté (et qui ne serait pas forcement en tort, hormis le fait qu'il ait consommer de l'alcool), s'il n'etait pas plus genereux au cours de l'arrangement?

perso ca me fout la gerbe ca...

et Secilia parle bien de "pretexte bidon" et pas les cas averés de magouilles, licenciement abusifs, etc. qui, a mon humble avis, ne sont pas representatifs de la majorité des cas aux prudhommes.

J'ai pu assisté en tant que spectateur a des verdicts de prudhommes... serieux c'etait a pleurer. Le gars avait volé, utilisé du matos de l'entreprise a des fins personnelles, s'est mis en maladie plusieurs mois quand il s'est fait chopé. L'entreprise refuse l'arrangement de depart, il les attaquent aux prudhommes sous un vieux pretexte aussi bidon que: "j'ai effectué des taches qui n'etait pas prevues dans mon contrat initial" (du genre "organiser les planning de reunion" pour un responsable d'un departement commercial)

ben desolé mais quand t'apprend que le gars gagne aux prudhommes.... tu te demande pourquoi faire tout un cinema dans le tribunal, perdre du temps en procedures inutiles sachant que de toute maniere, ca sera le salarié qui gagnera (dixit le jury), autant donner directement raison au gars...
Citation :
Publié par Voldar
Et oui, rien n'est gratuit en ce bas monde, et l'Etat ne fait pas de cadeau.
Lol mon Dieu notre monde est horrible, il faut remplir des papiers pour toucher les ASSEDICS, les indemnites en cas de licenciement et les eventuels dommages et interets. C'est vrai tu as raison l'Etat c'est qu'un mechant pas bo qui devrait tout nous donner gratuitement sans que tu te donnes la peine de lever le petit doigt de la telecommande de la TV

Citation :
Publié par Andromalius
Ca doit être parce que les sociétés embauchent des avocats comme toi que j'ai gagné tous mes litiges aux prud'hommes.
T'es quel genre de salarie Andromalius ? Celui qui fout ses patrons aux prud'hommes apres six mois de taff pq le cafe est pas assez chaud ?

Citation :
Publié par Kurd
perso ca me fout la gerbe ca...
Agree

Bon sinon mis a part la mentalite qui se degage de certains posts et pour repondre au posteur initial : comme l'a dit Sammy si elle est licenciee elle touchera des indemnites pour licenciement economique apres je ne vois pas quel sera l'interet du patron de payer plus pour faire passer ca en demission.

Sinon pour l'assurance protection juridique ca coute 45 € / an chez un assureur pas besoin de passer par un syndicat qui te pompera dix fois plus.
Genial , il y a quelques semaines ces memes Andromalius et Tamamanquitaime , nous parlais des patrons salaud qui pouvait licencier sans motifs avec le CPE. Et maintenant ca ne les genes pas plus que ca qu'un salarié essaye de se tirer de sa boite avec de la thune en plus....
Vous etes de vrais sangsues....
Citation :
Publié par Cepi Cure
Et maintenant ca ne les genes pas plus que ca qu'un salarié essaye de se tirer de sa boite avec de la thune en plus....
Ouaip, faut dire que l'exemple donné par les parachutes dorés de certains ne pousse pas vraiment à se faire tondre innocemment.
Je ne sais pas qui tu es, mais c'est normal de négocier une prime de licenciement.
Negocier une prime de licenciement oui , mais la ce n'est pas le cas. Elle souhaite demissioner.
Ensuite les parachutes doré , je suis contre mais combien de patrons le fond sur l'ensemble du tissu entreprenarial francais , voir mondial ??
le contrat de travail est passe entre une personne physique l'employé dans le but d'une mission et une personne morale l'employeur gratifiant d'une remuneration

que le patron change pour des quetsions actionnariat ou autre ne rends pas caduque le contrat de travail la personne morale existant toujours

CQFD

Maintenant si le patron decide de degraisser il doit le faire aux conditions du contrat passer avant l'acquisition car celle ci se fait de maniere pleine et entiere, en gros le type rachete une boite il rachete aussi les conventions collectives les contrats les dettes etc ...

bref et heureusement des scandales type scnm c'est pas tous les jours ou le type achete la boite avec les dettes payées par l'etat et la possibilite de faire un erased sur ce qui lui convient pas .

Qd tu achete une voiture d'occasion tu la reprends pas comme si elle etait neuve et si des reparations sont a faire dessus tu dois les faire ca rentre dans le cadres des negociation prealable .

a plus
Citation :
Publié par Cepi Cure
Genial , il y a quelques semaines ces memes Andromalius et Tamamanquitaime , nous parlais des patrons salaud qui pouvait licencier sans motifs avec le CPE. Et maintenant ca ne les genes pas plus que ca qu'un salarié essaye de se tirer de sa boite avec de la thune en plus....
Donc tu es contre les patrons qui essaient de se tirer de leurs boîtes avec "de la thune en plus" :
Exemples en vrac :
- 12 millions d'euros (soit environ 12000 mois, ou un millénaire au SMIC) pour le PDG d'Accor : Source.
- 5 millions pour le patron de Belgacom : Source.
- 98,4 millions de dollars (76 M€ env.) pour le patron d'Exxon, 52 M$ pour le patron de Morgan-Stanley, etc... : Source.

De vraies sangsues ?

Edit: ok grillé.
Effectivement, il y a peu de chance que ça concerne les patrons de PMI/PME. De la même manière qu'un simple manutentionnaire ne pourra pas négocier son départ. Mais le problème était qu'un salarié essayait de se tirer de sa boîte avec "des thunes en plus", ce qui selon toi caractérisait un comportement de sangsue. Or, ce même comportement se retrouve chez les patrons de grandes entreprises, dans des proportions autrement plus démesurées.
Citation :
Publié par Zouh
Effectivement, il y a peu de chance que ça concerne les patrons de PMI/PME. De la même manière qu'un simple manutentionnaire ne pourra pas négocier son départ. Mais le problème était qu'un salarié essayait de se tirer de sa boîte avec "des thunes en plus", ce qui selon toi caractérisait un comportement de sangsue. Or, ce même comportement se retrouve chez les patrons de grandes entreprises, dans des proportions autrement plus démesurées.
C'est pas si démesuré que ça, faut pas comparer des départs de patron de grande companies dont les CA sont énormes et les départs de patron de PME PMI, proportionnelement ça doit pas etre loin, apres c'est sur j'ai pas de chiffres sous la pattes
Citation :
T'es quel genre de salarie Andromalius ? Celui qui fout ses patrons aux prud'hommes apres six mois de taff pq le cafe est pas assez chaud ?
Non, du genre à me faire payer des heures supplémentaires dans un milieu ou c'est très mal vu. Je bosse pas gratuitement, désolé. Ceci dit si vous voulez continuer à vous laisser tondre, faut pas vous gêner. Ca fera plaisir a Cepi Cure.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Negocier une prime de licenciement oui , mais la ce n'est pas le cas. Elle souhaite demissioner.
NON,

Lis mon post en tête de thread, tu as tendance à sauter les étapes et à interpréter ... en plus avec une tonalité agressive. Son objectif est soit de rester mais dans de meilleures conditions ou soit de se séparer le mieux possible.

bref, le but du thread n'est pas de polémiquer mais de travailler sur un problème .. et ce genre de situation n'est pas confortable. Donc tu es le bienvenu pour t'en aller polémiquer ailleurs... sauf si tu as des choses à apporter.

Sinon, ce que je dis vaut aussi pour les autres, les threads politiques où vous pouvez vous exprimer sur les patrons, les fonctionnaires, le CPE ou que-sais-je, ca ne manque pas.

sinon pour l'actu => elle vient de recevoir un recommandé et elle sait ce qu'il y a dessus ... 3 page avec un diagnostic largement erroné de la situation et l'imposition d'objectifs non négociés avec le DG précédent.
- Faut-il aller chercher le recommandé ou pas ?
- faut-il répondre point par point en faisant des contre-propositions et sous quelle forme ?
Citation :
Publié par Znog
sinon pour l'actu => elle vient de recevoir un recommandé et elle sais ce qu'il y a dessus ... 3 page avec un diagnostic largement erroné de la situation et l'imposition d'objectifs non négociés avec le DG précédent.
- Faut-il aller chercher le recommandé ou pas ?
- faut-il répondre point par point en faisant des contre-propositions et sous quelle forme ?
Ouvre la lettre, ca sera deja un bon point
reste a savoir si ce courrier contient des propositions qui peuvent être une modification substantiel du contrat de travail initial ou pas.

Si oui, soit elle accepte la proposition et elle poursuit dans cette boite, soit elle refuse et c'est tres probablement parti pour un licenciement économique.

Enfin pour savoir ce qu'il y a dans une lettre, faut la lire aussi....
Citation :
Publié par macdarok
Enfin pour savoir ce qu'il y a dans une lettre, faut la lire aussi....
on lui avait remise en mains propres, mais elle l'a prise sans la signer. Donc elle connait le contenu.

actuellement un travail est fait point par point pour réfuter certaines affirmations inexactes, pour faire le point sur les objectifs actuels et aussi pour proposer des niveaux acceptables de fixation de nouveaux objectifs (des ressources/personnel supplémentaires ont été obtenus sur un secteur critique qui pose problème).
cela s'appelle un licensiement à l'amiable.

Cela ce compte par ancienneté.

à partir de 5 ans de boite : 2 mois de salaire par année travaillée.
cela peut monter à 2,5 mois de salaire, si ca negocie bien.

quand je parle salaire / mois : c'est salaire brut ( mais tu touches reelement le brut , pas de cotisation.)

Donc tu as fait 10 ans de boite :

Donc 5*2.5= 12,5 mois de sous sous.

Et pour cela, tu signes un protocol d'accord.

Apres si elle veut bien les faire chier :
Elle se met Delegué syndical à la CGC.

Je dis bien delegué , et pas juste membre.

Je dis cela, car c'est ce qu'il c'est passé avec ma mére.
Licenciement à l'amiable, apres 22 ans .
Mes parents ont pu demanegé et faire construire une maison à 2 km de la mer ^^

Car un licenciement amiable, il faut avoir des atouts, si tu as rien ca sert à rien.
Cela a duré 2 ans de placards pour ma mére. Il faut tenir moralement.
merci des infos !
Citation :
Publié par silkr
Apres si elle veut bien les faire chier :
Elle se met Delegué syndical à la CGC.
Je dis bien delegué , et pas juste membre.
oui les delegué du personnel ont une protection plus forte.

ceci dit, comme elle occupe un poste de direction, ce type de stratégie est impensable, sans parler qu'il lui reste un sacré paquet d'années avant la retraite et qu'elle ne peut pas massacrer sa réputation.
Citation :
Publié par Znog
merci des infos !

oui les delegué du personnel ont une protection plus forte.

ceci dis, comme elle occupe un poste de direction, ce type de stratégie est impensable, sans parler qu'il lui reste un sacré paquet d'année avant la retraite et qu'elle ne peut pas massacrer sa réputation.
delegué c'est pas une protection plus forte, c'est etre protegé ( accord de l'inspection du traveil) car membre tu n'as aucune protection
attention aux infos, l'indemnité pour un licenciement économique dépend de la situation exact d'un salarié, attention a ne pas donner des infos qui ne soient pas valables.
Verifiez votre convention collective.
l'indemnité "standart" d'ancienneté c'est 1/10 eme du salaire brut mensuel par année d'ancienneté jusqu'a 10 ans et c'est doublé pour les années apres 10 ans...On est donc loin des 2.5 mois annoncés par silkr...

la silkr nous parle d'un protocole d'accord signé apres un avis de licenciement (et probalement pour faute en + sur du personnel cadre).
Une fois le protocole signé par contre les 2 parties s'interdisent tout recours juridique, il met fin a la transaction.

Dans le cas présent, on s'oriente vers la definition de nouveaux objectifs, on n'en est pas (encore?) au licenciement. la question est alors: est ce une modification du contrat de travail ou non?
Citation :
Publié par macdarok
Dans le cas présent, on s'oriente vers la definition de nouveaux objectifs, on n'en est pas (encore?) au licenciement. la question est alors: est ce une modification du contrat de travail ou non?
tu as raison. D'ailleurs il n'y pas que l'aspect légal ... autre info, elle est à 3-4 ans d'ancienneté dans cette boite et sur ce poste
Citation :
Publié par macdarok
attention aux infos, l'indemnité pour un licenciement économique dépend de la situation exact d'un salarié, attention a ne pas donner des infos qui ne soient pas valables.
Verifiez votre convention collective.
l'indemnité "standart" d'ancienneté c'est 1/10 eme du salaire brut mensuel par année d'ancienneté jusqu'a 10 ans et c'est doublé pour les années apres 10 ans...On est donc loin des 2.5 mois annoncés par silkr...

la silkr nous parle d'un protocole d'accord signé apres un avis de licenciement (et probalement pour faute en + sur du personnel cadre).
Une fois le protocole signé par contre les 2 parties s'interdisent tout recours juridique, il met fin a la transaction.

Je suis d'accord, pourquoi j'ai annoncé 2.5
Car si elle est à la direction c'est un cadre.
ET c'est bien un protocole d'accord dont je parle. Et tout à fait aucun recourd possible.
Désolé de remonter le thread, mais ca rentre en phase de négociation et je viens de trouver LE lien sur la question que je posais dans ce thread : http://www.licenciement.net

L'équivalent d'un bouquin gratuit et super bien fait, qui donne des réponses argumentées aux questions que l'on peut se poser dans cette situation (merci wikipedia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Licenci...u_licenciement

le genre de truc qui peut vous servir un jour !
Pour sa lettre, la fixation d'objectifs fait parti du pouvoir légitime du patron...
apres si ses objectifs sont disproportionné et non atteignable, si le patron s'en sert pour licencier, tu go direct aux prud ou le juge appreciera le sérieux des objectifs. Si il les trouvent disproportionné, c'est jackpot, licenciement sans cause réelle et sérieuse, tout les indemnité+ 6 mois de salaire minimum.
Bon ca c'est le scénario catastrophe.

Sinon, jdois dire que c'est difficile de juger sur ce que devrait faire ou ne devrait pas faire ta copine:
Sa position dans la société est floue, on sait pas trop ce qu'elle fait, donc son pouvoir ou son influence.
Si elle a un haut poste, j'ose espérer qu'elle a négocié une prime de départ.
Pour négocié, faut avoir quelque chose à négocié...
Jpense que c'est la plus à même de savoir de quoi il e n retourne.
Pourtant elle a le meilleur atout dans sa manche pour négocier : son départ sans vague et rapide.

Parce que pour licencier, la boite doit quand même fournir des motifs valables et pas juste un dossier qui contient ses retards et ses bourdes...(sauf si c'est une faute lourde ou grave je sais plus).

Sinon la société peut faire un PSE (plan social) mais il faut un minimum de 10 ou 12 postes supprimés pour le faire, en dessous se sont des licenciements "normaux".
Faut voir si avec ce rachat il y a d'autres postes qui vont sauter.

De toute façon si la boite ne veut plus d'elle, il y a toujours moyen de s'arranger à l'amiable avec son directeur et la DRH.
Pour avoir fait ca il y a peu, voici deux trois trucs :
- 7j de carence sur le premier mois
- licensiement faute legere (a eviter) ou faute grave obligatoire pour toucher les assedics
- evitez le licensiement pour faute lourde ^^
- les jours de vacances non pris (et donc payer le jour du licensiement) sont comptes comme jour de carence.
- le truc est de faire facturer les jours de vacances non pris dans la transaction et de laisser 2-3j de vacances pour faire plaisir aux assedics.
- Un cadre touche 70% de son salaire brut en net aux assedics la premiere année (je suis pas cadre, je ne confirme pas, mais c'est ce que j'ai entendu dire) contre 50% pour le reste
- la transaction doit etre date APRES la date de licensiement (mais signe avant ou pendant )

Dans la phase "extortion de fond" tout entretien doit etre fait en tete à tete, et si le patron à un temoin, tu dois aussi en avoir un (de preference un syndicaliste à la retraite).

Donc aujourd'hui, ta copine va voir le superieur en entretien en tete à tete et lui dit cache "je suis ok pour un licensiement à l'amiable, vous me fillez combien". Ensuite second entretien pour etre d'accord sur la somme (suviant la position, demander entre 6mois & 2ans de salaire + avantage). A savoir qu'il y a encore taxation sur la transaction suivant que ce soit faute grave ou legere.
Dans tous les cas, il faut se fixer une somme que l'on veut, et une somme que l'on demande. La somme que l'on veut c'est ce qu'il y a sur le compte en banque apres la transaction. La somme que l'on demande, c'est ce q u'on dit. Derriere, il ne faut pas jouer les rapias, sinon ca va degenere, une fois la somme voulue atteinte, pas jouer a la surenchere hein
Le petit plus, c'est de demander la somme demandée et de proposer avec un versement par transaction différet sur plusieurs mois. Ca permet d'alleger la perte seche pour l'employeur, surtout si c'est en restructuration et sera plus a meme de faire "un geste".

Citation :
tu vient pas bosser pendant 15 jours, tu te prend une procédure de licenciement pour cause réelle et sérieuse et tu négocie a ce moment 6 a 12 mois de salaires selon le poste, ta situation...Mais attention a la procédure, ca peut peut etre assez dangereux si tout n'est pas bien cadré....Et cela exige de la discretion et de la confiance dans la relation employeur/salarié.
Il faut que tout soit signe avant, et c'est tellement gros que les assedics refuseront le dossier.

Citation :
Publié par Nyme
Pourtant elle a le meilleur atout dans sa manche pour négocier : son départ sans vague et rapide.

Parce que pour licencier, la boite doit quand même fournir des motifs valables et pas juste un dossier qui contient ses retards et ses bourdes...(sauf si c'est une faute lourde ou grave je sais plus).
Pour licensier, la boite fournit n'importe quel motif. En plus les conventions collectives type SYNTEC en fournisse à tir la rigo des motifs valables.
La transaction n'ai la que pour acheter la non mise au prudhomme de la societe par le licensier. Le motif de licensiement, tout le monde s'en fout, SAUF les assedics, ou il doit avoir une tete à peu pret reel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés