! l'eau se met instantanément en ébullition ! La dissolution du sel (qui lui fond a une température >100 degrés) a diminué la température d'ébullition de la solution...
Ton expérience est fausse: il ne faut pas confondre, l'apparition des bulles et la température de vaporisation(T°vap), qui est la température fixe que l'on observe quand l'état liquide et gazeux d'un même corps sont mis en présence.
L'ajout de sel dans l'eau fait augmenter sa température de vaporisation à 105°C (c'est ce qui nous permet de cuire les aliments plus vite).
Si tu as vu des bulles apparaître, c'est juste que l'addition du sel augmente la concentration en impureté dans l'eau, et permet donc plus facilement la formation des bulles d'air dans l'eau en entraînant une dépression locale et donc une augmentation de la concentration en gaz en ce point (ce qui est un phénomène très complexe, que l'on remarque sur une coupe à champagne: les bulles d'air commencent toujours sur la paroi du verre et toujours au même endroit : c'est une zone où il y a des impuretés dans le verre).
On peut résumer en disant que l'eau pure commence à bouillir vers 98°(apparition des bulles) et stagne ensuite à 100° (T°vap au pure), l'eau salée commence à bouillir vers 95° mais stagne à 105°(T°vap eau salée).
Pour ce qui est du jus de fruit, le constituant majeur étant l'eau la température sera très proche de 100°, les autres constituants (très minoritaires) étant des sucres (saccharose:glucose+fructose), des pigments (flavonoïdes ou caroténoïdes), de la cellulose (c'est la pulpe) et des protéines ou hormone (Acide Abscissique, éthylène, amylase...). Pour les températures de vaporisation de ces composés, je vous laisses chercher
|