Température d'ébullition du jus de...

Répondre
Partager Rechercher
Bien le salut à toi joLien, JoLienne (shemale ou non)
je me posais uen question, ce midi, devant une casserole : quelle est la température d'ébullition du jus de citron, de pomme, de poire, de coco, d'ananas, d'orange, autre. ?
Bien entendu, je parle d'un jus extrait directement du fruit, sans eau ou autres ingrédients ajoutés.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, et vous souhaites une bonne continuation que vous puissiez ou non.
Tres probablement inférieur à 100 degrés dans tous les cas, mais etant donné que la composition du jus va varier d'une bouteille à l'autre ( legerement ) je ne vois pas comment il serait possible d'etablir une température precise d'ebullition...
Citation :
Publié par barbe
Tres probablement inférieur à 100 degrés dans tous les cas, mais etant donné que la composition du jus va varier d'une bouteille à l'autre ( legerement ) je ne vois pas comment il serait possible d'etablir une température precise d'ebullition...
Un intervalle me convient aussi, [si ses deux bornes ne sont pas écartés de plus d']une dizaine de degrés. Et je compte pas l'acheter en bouteille mais le faire moi-même.
Et pourquoi ce serait inférieur à 100 degrés ? Il y a une façon de déterminer ça selon la composition de l'élément ?
Citation :
Publié par barbe

T'es capable d'affirmer comme ca que la courbe d'ébullition va présenter un de ces putains de minimums dont le nom m'échappe à l'instant présent ? Fortiche ...

Faudrait voir la tête du binaire sucre/eau (ca doit être le sucre la deuxième espèce dominante) pour déterminer l'écart à 100°. En première approche, parce que c'est evidemment pas des binaires.

Edit : si c'est dans une fourchette de 10°, je dirai entre 95 et 105. Faut savoir également que comme ce n'est pas un corps pur, le liquide ne restera pas à température constante au cours de l'ébullition de toute manière.
Citation :
Publié par harermuir
T'es capable d'affirmer comme ca que la courbe d'ébullition va présenter un de ces putains de minimums dont le nom m'échappe à l'instant présent ? Fortiche ...
Pas compris ton histoire de minima Tu parles des diagrammes de phase (pour des mélanges, joie bonheur) ?

Sinon le meilleur moyen c'est de prendre un thermomètre et de faire l'expérience, mais je doute que le sucre s'évapore sans d'abord se transformer en carbone qui colle à la casserole.
Citation :
Publié par harermuir
Azéotrope ? /flex
Citation :
Publié par orime
j'imagine aussi que ca dépend du fruit que tu prends, chacun n'ayant pas exactement la meme composition (en %ages).
C'est pour cela que j'ai différencié les différents jus.
Citation :
Edit : si c'est dans une fourchette de 10°, je dirai entre 95 et 105. Faut savoir également que comme ce n'est pas un corps pur, le liquide ne restera pas à température constante au cours de l'ébullition de toute manière.
La majorité des "produits" liquide à température ambiante bouillent aux alentours de la centaine de degrés ?
Citation :
Sinon le meilleur moyen c'est de prendre un thermomètre et de faire l'expérience, mais je doute que le sucre s'évapore sans d'abord se transformer en carbone qui colle à la casserole.
Oui mais ça coûte relativement cher, donc j'aurais préféré savoir avant.

Merci en tout cas pour ces débuts de réponses.
Citation :
Publié par Eored
Tu as une âme de scientifique?

Si oui, tu testes. Tu auras ta solution.
Et si non ?
Et si oui mais que je n'ai pas les moyens dans l'immédiat et que j'aimerais avoir la réponse avant de pouvoir trouver les fonds nécessaires ? Et si oui mais que je ne veux pas gâcher quelque chose qui se fait rare ?
Citation :
Publié par Wulfram hasse Laball
La majorité des "produits" liquide à température ambiante bouillent aux alentours de la centaine de degrés ?

Non mais comme les jus sont composés majoritairement d'eau, ca doit quand meme pas etre bien loin de 100°C
Citation :
Publié par Serafel
Non mais comme les jus sont composés majoritairement d'eau, ca doit quand meme pas etre bien loin de 100°C
++ très proche de 100°

Il me semble tout de meme que la présence d'additifs, notamment le sucre qui doit fondre (heu passer à l'état gazeux) à plus haute temperature que l'eau, va augmenter la T° d'ébulition..
Citation :
Et si non ?
Et si oui mais que je n'ai pas les moyens dans l'immédiat et que j'aimerais avoir la réponse avant de pouvoir trouver les fonds nécessaires ? Et si oui mais que je ne veux pas gâcher quelque chose qui se fait rare ?
C'est toi qui te pose des questions... Soit c'est de la curiosité et ce n'est pas très urgent, tu pourras faire les tests quand le besoin se fera sentir.
Soit c'est pour les besoins d'une étude (scolaire ou fac) et là, soit tu négocies avec un prof/technicien pour utiliser les appareils, soit il existe sûrement cela quelque part dans un bouquin.

Mais de toutes façons, il y aura des "grandes" différences selon la maturité et l'espèce du fruit.
Citation :

Merci en tout cas pour ces débuts de réponses.

sinon la température d'ébullition dépend de la pression atmosphérique.
Citation :
Publié par JeuxOffLine

sinon la température d'ébullition dépend de la pression atmosphérique.
Wé, excuse pour le manque de précision évidente. J'entendais par là une vingtaine de degré, dans Strasbourg centre. (variation de pression quasi-négligeable dans ce cas)
Citation :
C'est toi qui te pose des questions... Soit c'est de la curiosité et ce n'est pas très urgent, tu pourras faire les tests quand le besoin se fera sentir.
Soit c'est pour les besoins d'une étude (scolaire ou fac) et là, soit tu négocies avec un prof/technicien pour utiliser les appareils, soit il existe sûrement cela quelque part dans un bouquin.
Oui, je sais, c'est pour ça que j'ai dis que "j'aurais préféré savoir avant..." et non pas que "je veux savoir avant..."
En fait, le besoin s'en fera sentir ce week-end et je n'aurais eu aucune rentrée d'argent d'ici là. Il est vrai que je peux changer mon programme, mais dans la mesure du possible, je préférerais que ce ne soit pas le cas.
Et les "grandes" différences ne seront sans doute pas trop gênante, c'est pour cuisiner, pas pour remplir un formulaire.

Citation :
Tu prends 2 citrons et t'essayes, Arkan. ²
Wé k. Mais ça répond que pour le citron, pas tous les autres fruits.

En tout cas, merci. Je compte entre 95 et 105°C, au pire je merde complètement et je me rattrape avec un McDo.
Citation :
Publié par Serafel
Azéotrope ? /flex

C'était ca ... Et oui, un jus de fruit, c'est avant tout de l'eau ... Donc ca va pas bouillir très loin de l'eau, même si la présence d'autre truc peut le faire changer. Si ca forme un azeotrope, bah la temperature d'ébulition va baisser, sinon, elle monte (en considérant que la température d'ébullition du reste est très probablement supérieur).

Evaporation et ébullition, ca n'a absolument rien à voir, donc c'est hors sujet.

Znog et Eflin peuvent parfaitement avoir raison, ca peut augmenter ou diminuer légérelement la température, dire dans quel sens ca va changer à priori n'est pas facile.
Citation :
Wé, excuse pour le manque de précision évidente. J'entendais par là une vingtaine de degré, dans Strasbourg centre. (variation de pression quasi-négligeable dans ce cas).
Tu fais quelques confusions.
Un liquide aqueux aura toujours une température d'ébullition aux alentours de 100°C qu'il soit initialement à -4°C ou 20°C à pression atmosphérique vers les 0m. (Etant donné que le simple fait de le porter à ébullition est d'augmenter sa température).

C'est la variation de pression qui peut faire varier la température d'ébullition.

Ta confusion est similaire à se demander si un kilo de plume est plus léger qu'un kilo de plomb.
Citation :
Publié par Assiobal
Tu fais quelques confusions.
Un liquide aqueux aura toujours une température d'ébullition aux alentours de 100°C qu'il soit initialement à -4°C ou 20°C à pression atmosphérique vers les 0m. (Etant donné que le simple fait de le porter à ébullition est d'augmenter sa température).

C'est la variation de pression qui peut faire varier la température d'ébullition.

Ta confusion est similaire à se demander si un kilo de plume est plus léger qu'un kilo de plomb.
Je ne parlais pas de température initiale, mais bel et bien d'un produit liquide à température donnée. (à -4°C l'eau peut être dans un autre état) En gros, ce que je me demandais, c'est si tous les produits étant liquides à une vingtaine de degrés bouilliront si on augmente leur température jusqu'à une centaine de degré, à pression égale. Après, que ce soit aqueux ou non...
Et pour les jus, je n'étais pas certains que ce soient des liquides purement aqueux, puisque composés d'autres éléments.

Citation :
Cela doit être de la grande cuisine s'il faut la température exacte... Rien ne vaut le jugé pour faire des bons petits plats.
Justement, je ne demande pas une température exacte, mais une approximation à +/- 5 degrés ou un intervalle de dix degrés. Et c'est mieux de savoir avant, histoire de pas faire griller un des ingrédients avant de faire bouillir le jus. Mais si c'est aux alentours de 100°C, ça ira sans problème. C'est sûr qu'ensuite je m'adapterais à ce que je vois ou sens.
Citation :
Justement, je ne demande pas une température exacte, mais une approximation à +/- 5 degrés ou un intervalle de dix degrés. Et c'est mieux de savoir avant, histoire de pas faire griller un des ingrédients avant de faire bouillir le jus. Mais si c'est aux alentours de 100°C, ça ira sans problème. C'est sûr qu'ensuite je m'adapterais à ce que je vois ou sens.
si on continue sur ma piste (principal additif = fructose = sucre), étant donné que le point de fusion
http://sargentwelch.com/pdf/msds/sch94694.pdf et de 185° et donc que le point de vaporisation est encore plus haut, il faudrait s'attendre à un point d'ébullition supérieur à 100°.

supérieur à quel point => ca dépendrait de la concentration en sucre de ton jus.

en tout cas, je dirais que c'est faisable sur une plaque gaz ou electricité à pression atmosphérique normale.
Le raisonnement précédent est malheureusement faux, en effet il faut voir que les composés sont en solution et donc on ne peut pas raisonner par rapport aux composés pures...

Petit exemple : prenez de l'eau et faites la chauffer a 98 degrés (plus simplement mettez a chauffer votre casserole, et voyez quand elle est presque a ébullition)
ajoutez une bonne quantité de sel et la miracle l'eau se met instantanément en ébullition ! La dissolution du sel (qui lui fond a une température >100 degrés) a diminué la température d'ébullition de la solution...

Bon apres il faut voir, certains composés augmentent la température d'ébullition, d'autres la diminuent...
Citation :
! l'eau se met instantanément en ébullition ! La dissolution du sel (qui lui fond a une température >100 degrés) a diminué la température d'ébullition de la solution...
Ton expérience est fausse: il ne faut pas confondre, l'apparition des bulles et la température de vaporisation(T°vap), qui est la température fixe que l'on observe quand l'état liquide et gazeux d'un même corps sont mis en présence.

L'ajout de sel dans l'eau fait augmenter sa température de vaporisation à 105°C (c'est ce qui nous permet de cuire les aliments plus vite).

Si tu as vu des bulles apparaître, c'est juste que l'addition du sel augmente la concentration en impureté dans l'eau, et permet donc plus facilement la formation des bulles d'air dans l'eau en entraînant une dépression locale et donc une augmentation de la concentration en gaz en ce point (ce qui est un phénomène très complexe, que l'on remarque sur une coupe à champagne: les bulles d'air commencent toujours sur la paroi du verre et toujours au même endroit : c'est une zone où il y a des impuretés dans le verre).

On peut résumer en disant que l'eau pure commence à bouillir vers 98°(apparition des bulles) et stagne ensuite à 100° (T°vap au pure), l'eau salée commence à bouillir vers 95° mais stagne à 105°(T°vap eau salée).

Pour ce qui est du jus de fruit, le constituant majeur étant l'eau la température sera très proche de 100°, les autres constituants (très minoritaires) étant des sucres (saccharose:glucose+fructose), des pigments (flavonoïdes ou caroténoïdes), de la cellulose (c'est la pulpe) et des protéines ou hormone (Acide Abscissique, éthylène, amylase...). Pour les températures de vaporisation de ces composés, je vous laisses chercher
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés