Le kama est une monnaie d'échange qui a pris beaucoup de valeur, et l'économie de Dofus (et des potions d'oubli) a fait que très peu de personnes disposent d'autant de liquidités à la fois. Pourant, il est toujours aussi facile de réunir quelques kamas (du moins des sommes raisonnables allant jusqu'à demi million).
Pour l'estimation, 8 ou 10M serait absurde en voyant ce point ce vue. Je suis certaine que si l'on trouve une personne prête à y mettre 8M cash, l'échange sera vite conclu.
En revanche soutenir une estimation à 8 ou 10M en "valeur équivalente objet" est plutôt plausible. On pourrait alors envisager un échange cumulant des objets estimés à 6M (objets de panoplie bwork bon jet par exemple) tout en complétant avec des kamas ou autres ingrédients à la mode (comme des pierres polies, des artefacts de pandala...)
C'est devenu très difficile d'estimer les gros objets. D'une part ils acquièrent une valeur sentimentale forte quand le temps passé dessus est important, ensuite 8 fois 1 million valent moins que 8 millions réunis (si vous voyez ce que je veux dire).
Si j'ai bien compris, dans une économie contenant peu de devises et une forte croissance, les échanges restent modérés, la monnaie prend une valeur de plus en plus grande et bloque le dynamisme d'investissements. Dans une économie ayant trop de devises et une croissance modérée, les échanges peuvent devenir explosifs et risqués pour les investissements. On en a une belle illustration aujourd'hui : la frappe du kama n'est peut être pas assez régulée ?
En bref, tant que le changement de la valeur du kama ne sera pas tassée, on verra encore et toujours des discussions s'envenimer sur les gros objets...
Ah mon estimation ? De 6M cash à 12M en "équivalent objets". Eh oui c'est large.
Fyria
|