Je viens enfin mettre mon grain de sel dans ce topic qui ma foie est extremement interressant. J'ai mis du temps à tout lire et je vous fait partager quelques idées concernant le permadeath.
Petite remarque préalable, je suis assez déçu que tout le monde voit le MMO comme de l'héroic fantasy, çay pas juste, les elfçaylemal !
Ensuite, si je devais concevoir un système de jeu pénalisant sans forcer le joueur à tout reprendre de but en blanc ça serait quelque chose de cet ordre:
1/ Lorsque votre personnage meurt, tout son équipement est lootable et surtout plus ou moins abimé par les combats qui ont menés à cette situation. Son équipement comprendrait (cadre de l'héroic fantasy) son armure, son arme et son argent DE POCHE.
2/ Le JOUEUR aurait alors la possibilité de jouer à travers le fils/la fille de son perso, et de récupérer ses anciennes possessions. A savoir son compte en banque: objets mis de coté par Papa/Maman + argent
On a donc séparé l'argent présent sur le joueur et l'argent qu'il possède en dépot
3/ Le JOUEUR serait donc en fait lié à son nom de famille, et de la je reprend clairement l'idée de jouer une lignée avec sa descendance.
4/ Le choix de la classe du successeur du mort pourrait être influencé par son ancêtre. Un fils de guerrier ferait un piètre Mage, mais pourrait s'orienter vers un paladin, un voleur ou un pretre de combat. Son descendant lui même pourrait s'orienter vers une classe un peu plus différente de son grand-père ect... On aurait donc une "logique" dans les classes jouées.
A contrario, un joueur decidant d'avoir une lignée d'une unique classe, pourrait avoir accès à des spécialités un peu plus poussées...
5/ Le système de PVE serait en partie à revoir, les récompenses purement "équipement" pourraient être toujours interressante mais pousserait à la reflexion quant à l'emporter sur le champ de bataille => Gain de puissance => Hausse du risque en cas de mort
6/ Mise en place d'un artisanat avec des objets de différentes qualités, plus ou moins difficile à faire mais résultat 'commun'. Le but est que ça soutienne l'économie des récoltes, et que les gens qui aillent pvp sans leurs items PVE aient de l'équipement CONSOMABLES.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, cela reprendrait une partie de ce qui se passe dans Eve-Online mais sans la gestion des clones =) On peut aussi imaginer une durée de vie "limite" à son perso du type:
- Pas de mort définitive en dessous du niveau 20
- Mort définitive imposée au dela du niveau 80
=> Mise en place d'un système de vieillissement du personnage, ou il pexe vite au niveau 1->20 puis de moins en moins vite jusqu'au niv 50 puis très vite apres jusqu'au niveau 80.
Les niveaux 50->80 ressemblant à la retraite, les capacités physiques du perso en souffre, et il est plus interressant à le mettre a des activités plus intellectuelles (craft, invention ect...)
Le leveling pourrait être un mix d'apprentissage temps réel et d'expérience du joueur basée sur le temps de jeu... C'est à affiner
Voila, c'était mon avis à 2 balles mais je continue de suivre le topic avec interet
Marfil / Alvin Exe