Création de société, un luxe ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Voilà j'étais parti l'air battant avec mon projet de création de Société individuelle de services en informatique me renseigner à la chambre de commerce, je prend rendez-vous.

Arrive le jour J.

La femme en face en 10 minutes a casser tout mes rêves, voilà qu'elle me dit que je perd mon statut d'étudiant (160€/mois de la CAF/mois) et qu'en plus je suis obliger de payer une cotisation obligatoire annuelle de 6600€. Je lui demande confirmation et tout, si y'a pas moyen de créer une société sans débourser tant d'argent par an.
Il existe une solution annexe, qui consiste donc à juste payer 500€ environ par an, il faut présenter un dossier viable qui tienne la route sûr avec des études de marchés sérieuses et compagnie pour espérer ne payer que les 500€.

Oui mais c'est quand même 500€ par an de perdu d'avance, il faut y réfléchir à 2 fois avant de la créer sa boite. Alors oui je comprend que quand il y a du capital derrière faut être sûr, mais si comme moi on veut créer une société qui générera moins de 6600€ de bénéfices par an, il n'y a aucune solution..

Bref pourquoi dans le cas d'une entreprise individuelle et n'employant personne pourquoi devrait-ton payer autant de charges non proportionnelles au réels gains de la société.

Cette mesure entrave la création, et encourage les gens à faire du black et bosser à son compte en tant qu'individu lambda mais c'est un truc de dingue, moi qui croyait la France, un pays libéral, ben je suis tombé de haut là.

Le pire dans l'histoire je crois c'est le fait que la femme de la chambre de commerce qui à pourtant son statut d'aide à la création d'entreprise n'encourage pas du tout et m'as même plutôt dit de laisser tomber que y'avais aucune solution.

ps : Je devais en théorie faire du 8-10h/semaine en parallèle de mes études.
Je voulais juste faire du dépannage et formation informatique dans un cadre légal mais c'est pas gagné.
Hum attend tu veux rester étudiant et faire un job à côté si j'ai bien compris ? Ou alors tu n'es plus étudiant et tu veux monter ton entreprise pour travailler ?

Parce que les deux cas sont très différents. Et si c'est le premier cas, il doit y avoir plus simple pour toi que monter ton entreprise en parallèle de tes études. Parce que là je pense que la femme a estimé qu'il était risqué pour toi et ton entreprise de faire les deux de fronts.
Monter une entreprise, c'est déjà un job à plein temps...
Passe en libéral mon amis !
Au début j'ai fait comme toi et là, la galère !
Même discours dans le style "c'est très dur... vous allez pas y arriver avec ces fonds... vous savez, la France et les créateurs d'entreprises...
Bref je suis retourné chez moi complètement abattu.
Et puis en rencontrant des gens du milieu (pour moi les clubs de muscu) on m'a dit qu'une chose était à faire : passez en libérale !!
1 quart d'heure d'inscription, charge très minimes et une tonne d'aide pour créer ton entreprise ! Seul hic, investir sur les prêts pour la banque (ben oui le prêt est obligatoire, ils estiment que tu as besoin d'un fond de roulement).
En bref va à l'URSAFF ! ils te diront comment faire !
Ne perds pas espoir !
Citation :
Publié par LKBors
Seul hic, investir sur les prêts pour la banque (ben oui le prêt est obligatoire, ils estiment que tu as besoin d'un fond de roulement)!
Une banque t'a forcée à prendre un prêt pour une installation en libérale??
Citation :
Publié par Mertyl
dans un cadre légal mais c'est pas gagné.
Je ne saurais pas démêler tout ce que tu nous relates mais je suis sûr d'une chose : il y a évidemment d'autres voies a priori moins délirantes.

Sans chercher bien loin j'en vois déjà 2 :

- Le portage salarial. Avantage : ils font le gros de la paperasse pour toi. Inconvénient, ils se sucrent bien sur le fruit de ton labeur

- Le fait de te déclarer en indépendant aux impôts + Ursaff. Vu la somme pas énorme que tu cites, tu peux opter je pense pour le régime "Bénéf. Non Commercial" = pas de frais ni de TVA à gérer.
Bon, ça représente quand même quelques paperasses mais avec un peu de motivation ça se fait facilement.
Au niveau de ce que ça coûte, à mon avis il n'y aura que les charges (et certes sous régime Ursaff c'est un peu élevé, mais proportionnel à ce que tu gagnes).
Il faudra sans doute y ajouter la taxe professionnelles, je crois que les services informatiques ne font pas partie des choses qui en sont exemptées.
[Et avec encore un peu plus de motivation, tu dois pouvoir constituer un dossier pour une exonération des charges la première année).

+ LKBors : je ne vois pas bien comment tu pourrais être obligé de faire un prêt bancaire, ça me paraît même très délirant. En tout cas je connais quelques indépendants, aucun n'a jamais été "obligé" de prendre un prêt, d'ailleurs aucun n'en a pris tout court.
Suivant ton niveau universitaire, il est possible d'arranger Université / Création d'entreprise, regarde ce qu'il se fait du coté des incubateurs. Quand je disais en fonction de ton niveau universitaire, c'est que la création d'entreprise sous ce chapeau est généralement liée à la recherche publique, donc dans le cadre de laboratoires.

Ces incubateurs permettent en général aux universitaires de faire un pont entre leurs travaux et l'entreprise pour diverses raisons comme le départ dans le privé pour cause de ras-le-bol, la gestion des contrats qui est faite de manière catastrophique dans le public, etc...
Mais tu as déja posé la question non?

Je confirme ce que je t'avais dit la dernière fois, reste au black, tu seras juste un étudiant qui donne des cours parmi tant d'autres.

Après évidemment, tu n'auras pas de statut officiel, mais est-ce si important pour ce que tu veux faire ?

Tu peux faire ça le temps de finir tes études, prendre de l'expérience pas la même occasion, et ensuite tu pourras créer ta boîte.

PS : ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice. Le CA, c'est l'argent généré par ta boîte, auquel tu déduiras ( entre autre ) le montant des taxes pour calculer ton bénéfice. Donc tu peux très bien payer 6600€ de taxes et avoir moins de bénéfices que ça. ( note que si c'est pour un travail à plein temps -ce qui n'est pas le cas ici, j'ai bien compris - ça n'est pas intéressant de monter une boîte avec des perspectives de bénéfice si faible - moins d'un smic - )

EDIT : oui bien sur Baii, tout dépend de ce qu'il veut faire, mais je conseillerais justement de ne pas se lancer dans une activité trop importante avant la fin des études pour ce genre de soucis.
Citation :
Publié par Sorgoth
Mais tu as déja posé la question non?
Mais comme tu dis, l'autre fois, c'était une histoire de "cours" ; des "services en informatique" ça me semble déjà un poil différent.

Le black, outre l'aspect légal, ça risque vite de l'entraver. Il va peut-être bidouiller chez quelques particuliers alentour au début, mais très vite les clients plus solides et plus réguliers ce seront des PME et là, s'il ne peut pas facturer, il sera coincé.
Alors, pour monter sa boite :

/!\ je parle en Belgique je ne sais pas ce que ça vaut pour la France.

Il y a plusieurs raisons sociale, il faut choisir la bonne au début, celle qui coûte donc le moins cher.
Perso, j'ai monté une SCS, ça m'a couté à peu près 1000€.
Puis, y a les frais fixes.
En tant que gérant de la boite, faut payer

-des lois sociales, c'est ~650€ tous les 3 mois les 3 premières années. C'est basé sur un salaire de 10.000€ par an, ce qui est kikoolol donc ça va monter après les 3 premières années.
-la société doit payer de l'ONSS pour le salaire qu'elle te verse = impôt.
Perso, pour mon salaire minable de 1750€ net / mois, c'est 600€ par mois ( )
-en tant que gérant, tu payes de l'impôt aussi ( ) perso 600€ par an. (la c'est le gros objectif de se mettre en société, ça fait baisser l'impôt en tant que personne.
-la société paye aussi de l'impôt. Sur un CA de ~50.000€ ça fait en gros 3000€ dans le secteur (je fais aussi de la prestation de services en info)
-la société paye aussi des lois sociales mais peu, disons 300€ tous les 3 mois après 3 ans
-les chiffres sont bas, pourquoi ? Parce qu'il faut absolument un comptable, et un bon. Il ne faut pas tenter de faire des économies la-dedans, c'est capital. Je pourrais donner les chiffres du dessus fois 5 sans problème si il n'était pas la. Il coûte 2000€ par an.

Donc si on résume :
-1000€ en one shot
-2600 + 7200 + 600 + 3000 + 1200 + 2000 = 16600 € par an.
puis faut bien que tu manges, donc ton salaire, faut bien te le payer, mais faut qu'il rentre aussi, donc on ajoute 1750*12 (exemple perso hein) = 21000 €
Ce qui fait un total de
38600 € la première année.
Par mois ça fait donc 3216€/mois
Si tu n'es pas sur de gagner ça par mois, attention.
Si tu es sur de gagner plus par mois, go go , sinon c'est le massacre en impôt.

Donc, au début, tu fais comme tout le monde, du black et encore du black pour ne pas te faire massacrer, tu régularises après.
Ou alors tu montes ta boites aux USA, la c'est moins lourd, je pense moi-même à me délocaliser, c'est pour dire.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Suivant ton niveau universitaire, il est possible d'arranger Université / Création d'entreprise, regarde ce qu'il se fait du coté des incubateurs. Quand je disais en fonction de ton niveau universitaire, c'est que la création d'entreprise sous ce chapeau est généralement liée à la recherche publique, donc dans le cadre de laboratoires.

Ces incubateurs permettent en général aux universitaires de faire un pont entre leurs travaux et l'entreprise pour diverses raisons comme le départ dans le privé pour cause de ras-le-bol, la gestion des contrats qui est faite de manière catastrophique dans le public, etc...
Ouais, puis les chefs d'entreprises des sociétés regroupées dans les incubateurs tournent sur les coups de mains des stagiaires tout prêts à se faire la main pour pas un rond (Parce que ça fait une expérience sur le cv évidemment ! Et que c'est une obligation dans certains diplômes universitaires, je me trompe peut-être, mais presque tous finalement ?).

Ces boîtes sont capables de faire des "produits" viables et dégager pas mal de bénéfices, en tout cas assez pour embaucher de vrais employés, et pas profiter de leurs accointances avec une grande école toute prête à leur fournir les petites mains qui vont faire le boulot pour des tarifs défiant toute concurrence ^

J'ai visité des incubateurs en tant que stagiaire - c'est un peu ce qui m'a choquée dans ce genre de structure.
J'étais jeune, je ne "savais pas". Comme tout ceux qui vont offrir de leur temps à des chefs d'entreprises peu scrupuleux. Et après on se plaint du taux de chômage.
Citation :
Publié par # par défaut
Ces boîtes sont capables de faire des "produits" viables et dégager pas mal de bénéfices, en tout cas assez pour embaucher de vrais employés, et pas profiter de leurs accointances avec une grande école toute prête à leur fournir les petites mains qui vont faire le boulot pour des tarifs défiant toute concurrence
Dans certains cas c'est juste, dans d'autres non. Je n'ai pas encore participé à l'élaboration d'un incubateur et ce n'est pas à l'ordre du jour, par contre, au niveau de certains laboratoires publics il est strictement impossible de payer les stagiaires. Si je le pouvais, je paierai tous les stagiaires que j'ai pu avoir, mais ce n'est pas possible, pas les moyens, tout simplement.

Je suis ravi de cette initiative visant à modifier le statut des stagiaires en entreprise, mais s'il s'avère que ce statut bascule tel quel pour les laboratoires publics, certains d'entre nous n'aurons d'autres solutions que de ne plus prendre de stagiaires ou alors de ne les prendre que pour moins de 3 mois ce qui n'a parfois aucun sens quand certaines expériences prennent le double de temps au minimum. Quel choix reste-t-il ? Ne plus prendre de stagiaire, et assumer tout ce que cela engendre, pas de stage => moins de thèse => moins de financement => fermeture de certaines équipes.

Enfin, ce n'est pas le sujet de ce fil . Et pour rebondir quand même dessus, je dirais qu'il n'est pas facile du tout d'assumer en même temps, les études et un boulot à plein dans une boîte créée de ses mains, possible mais pas facile, bon courage en tout cas à l'auteur du sujet s'il se lance dans cette démarche !
Sarcastique
Citation :
Dans certains cas c'est juste, dans d'autres non. Je n'ai pas encore participé à l'élaboration d'un incubateur et ce n'est pas à l'ordre du jour, par contre, au niveau de certains laboratoires publics il est strictement impossible de payer les stagiaires. Si je le pouvais, je paierai tous les stagiaires que j'ai pu avoir, mais ce n'est pas possible, pas les moyens, tout simplement.

Je suis ravi de cette initiative visant à modifier le statut des stagiaires en entreprise, mais s'il s'avère que ce statut bascule tel quel pour les laboratoires publics, certains d'entre nous n'aurons d'autres solutions que de ne plus prendre de stagiaires ou alors de ne les prendre que pour moins de 3 mois ce qui n'a parfois aucun sens quand certaines expériences prennent le double de temps au minimum. Quel choix reste-t-il ? Ne plus prendre de stagiaire, et assumer tout ce que cela engendre, pas de stage => moins de thèse => moins de financement => fermeture de certaines équipes.

Enfin, ce n'est pas le sujet de ce fil . Et pour rebondir quand même dessus, je dirais qu'il n'est pas facile du tout d'assumer en même temps, les études et un boulot à plein dans une boîte créée de ses mains, possible mais pas facile, bon courage en tout cas à l'auteur du sujet s'il se lance dans cette démarche !
Compter sur les stagiaires pour assurer un service n’est pas très professionnel ni honnête comme démarche.
Citation :
Publié par Pruut
Compter sur les stagiaires pour assurer un service n’est pas très professionnel ni honnête comme démarche.
Ce n'est pas mon propos !

Comme dans une entreprise, le recrutement passe par une étape "stagiaire". C'est une étape qui me paraît cruciale, travailler avec une personne pendant plusieurs années nécessite, selon moi, de connaître un peu au préalable ce que la personne vaut dans un cadre de travail précis. Sans cette étape, sur quoi se baser ? Des notes ? Un diplôme ? Des lettres de recommandation ? En partie oui, je suis d'accord, mais pas en totalité. Et ceci est valable tout autant pour le stagiaire qui peut jauger son environnement durant cette période.

Maintenant, abuser de ce statut, je suis bien évidemment contre.
Wink
Citation :
Ce n'est pas mon propos !

Comme dans une entreprise, le recrutement passe par une étape "stagiaire". C'est une étape qui me paraît cruciale, travailler avec une personne pendant plusieurs années nécessite, selon moi, de connaître un peu au préalable ce que la personne vaut dans un cadre de travail précis. Sans cette étape, sur quoi se baser ? Des notes ? Un diplôme ? Des lettres de recommandation ? En partie oui, je suis d'accord, mais pas en totalité. Et ceci est valable tout autant pour le stagiaire qui peut jauger son environnement durant cette période.

Oui je pense comme toi mais il y a eu abus et c'est sa qui a généré les manifestations.
Tous les abus conduisent a des réglementations.
Citation :
Comme dans une entreprise, le recrutement passe par une étape "stagiaire".
Je rappelle que tout CDI intègre une période d'essai, de trois à six mois en général.

Pas la peine de passer par la case stagiaire pour pouvoir être recruté, et heureusement.
Citation :
Publié par Mertyl
Wé Etudiant en informatique et en parallèle faire 8/10h de services en informatique par semaine.
Je vais aller voir l'URSAFF pour avoir des conseils, merci.
Et tu comptes faire 6600 de bénéf par an ??

Je crois que tu as oubliés de déduire les charges de ton salaire lol, sinon, personne ne s'embêterait à travailler 169 heures par mois
Citation :
Publié par Pruut
Quelle est le différence de compétence entre un jeune diplômé embauché en CDI et le même jeune diplômé effectuant son stage ?
Tout dépend des méthodes de travail et de l'encadrement.
Alors moi j'ai pas de données précises à te refiler, mais j'ai croisé pas mal d'ingénieurs info (J2EE) en freelance, à leur compte donc, en France, et ce que j'ai retenu des échanges que j'ai pu avoir avec eux c'est que :

- Etre à son compte, ça demande un surplus de travail, qui pourrait se décrire comme 'la gestion de son entreprise personnelle' (paperasse, compta, contacts à gérer, réactiver etc...'
Mine de rien c'est un taff, un informaticien en CDI n'a pas toutes ces problématique à gérer, il a une structure au dessus de la tête (sa boite) qui s'en occupe.

- Etre à son compte ça veut aussi dire avoir une gestion de son revenu plus subtile, pas mal des indép que j'ai croisé m'ont dit que sur certaines periodes ils gagnaient tres bien leur vie, mais qu'a certaines autres, ils ne trouvaient pas de taff pendant X mois, et que donc, faut gérer les periodes ou tu taffes, en calculant le risque de ne pas taffer parfois pdt quelques mois les mois qui suivent...

Arriver a travailler tout le temps ça doit etre possible, mais ça doit demander pas mal d'energie, de temps de travail, et de "talent", faut compter de grosses journées. Mais tu gagnes tres bien ta vie..

Pour rester sur ce que je connais, moi je suis sur du JAVA/J2EE assez pointu, technos a la mode etc..., le marché est tres bon en ce moment pour l'emploi, j'ai des amis a leur compte, qui ont mon age(27 ans) , et qui arrivent à se vendre à du 500€/jour, quand tu calcules sur un mois(X22), c pas degueu, en gros tu encaisses 11000€/mois . Mais faut compter a peu pres la moitié en charges/impots etc.., et faut savoir que t pas en CDI , t'es pas sur de travailler le mois suivant etc... Bref c'est un risque a prendre, qui peut etre tres rentable si on a la tete bien sur les epaules et qu'on est doué, mais ça demande pas mal d'energie et de temps de travail pour tout gérer, et faut le vouloir.

Imagines que tu te décroches un contrat de 6mois sur un projet, et qu'en sortie de ça, tu trouve rien pendant 3/4 mois (ça arrive!), ben ce que tu as gagné en 6mois doit te faire bouffer et te loger pendant 10mois, c'est à ce niveau là que ya une prise de risque. Parce que les postes pour freelance sont pas les plus nombreux, et la concurence existe aussi.
Tu peux pas te permettre d'accepter toutes les offres qu'on te fait, si tu souhaites orienter ton evolution sur des axes techniques/fonctionnels/décisionnels, t'es obligé de faire le tri, et en gnrl, sur les offres de missions freelance interessantes, ya pas mal de ptits gars qui n'en veulent qui se presentent.

C'est comme pour tout, "monter sa boite personnelle"="se mettre a son compte", faut beaucoup travailler (je parle en volume, oublies les deux jours de week-end/semaine ^^), faut avoir un bon carnet d'adresse, et c'est pas simple, mais c'est faisable..., et le travail, ça paye.
Citation :
C'est une étape qui me paraît cruciale, travailler avec une personne pendant plusieurs années nécessite, selon moi, de connaître un peu au préalable ce que la personne vaut dans un cadre de travail précis. (...)
Aha.
Bon ça va, j'ai confiance en toi, cela dit ce coup-ci je t'y prends !

Ton étape cruciale, c'est déjà un abus, c'est-à-dire une perversion du statut.
Stagiaire, ce n'est pas l'étape de test préalable à une embauche pour savoir si bidule convient.
C'est avant toute chose et principalement une formation en entreprise pour bidule, complémentaire de sa formation scolaire.
Si ça conduit bidule à être embauché, tant mieux, mais l'embauche n'est vraiment pas la finalité initiale, sans quoi cela suppose qu'on va d'emblée dans la spirale de la précarité, en vertu de laquelle on demande au stagiaire le savoir-faire d'un employé tout opérationnel.

Pour l'essai, comme le rappelle Aratorn, il y a la période d'essai inhérente à tout cdi.
Citation :
Publié par baai
Bon ça va, j'ai confiance en toi, cela dit ce coup-ci je t'y prends !
Tss tss .

Bon ok, j'avoue, j'aurais du plus insister sur le fait que je parlais des stages d'étudiants, à Bac +5, dans bon nombre de laboratoires publics Français. Je vous épargnerai le détail du processus de recrutement pour être titularisé, mais les stages ne sont que la première étape d'une longue et difficile marche mouvementée.
Le plus simple, pour une entreprise de service qui démarre, est de se lancer en nom propre (entreprise individuelle, plus d'info sur www.apce.fr).

Pour l'enregistrement aux différents organismes, il faudra effectuer un stage à la chambre des métiers d'une dizaine de jours, à moins de disposer d'un bac +2 de compabilité ; en plus d'une étude solide du projet. Ensuite, il faudra disposer d'un local professionnel pour faire transiter du matériel.

Plus qu'à se faire connaître...

Pour la SA à 1€, prévoit dèjà de disposer d'un local donc, à moins d'être riche propriétaire (d'une maison, pour éviter les dérangements), c'est déjà couru, il faudra plus de fond.

Quoi qu'il en soit, les charges varieront en fonction des revenus avec un plancher minimum. Il faut beaucoup de volonté pour devenir patron, et les ambitions sont rarement atteinte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés