Rentrer à l'armée

Répondre
Partager Rechercher
Mon titre ne cible pas vraiment la finalité de mon post, mais c'est afin de toucher le plus grand nombre...

Mon petit cousin va passer les examens pour rentrer à l'ERM (école royale militaire belge), et l'un des examens est une visite médicale.
Le problème est que mon petit cousin a une petite scoliose (qui ne le gène en aucun point). Est-ce que ce genre de problème physique peut etre synonyme d'exclusion dans le but d'étude d'officier?

Merci d'avance
Dans l'armée française ça lui donnerait un SYGICOP avec un G3, soit état general 3. le bien étant 2 et le 1 utopique. 4 étant un grave problème physique et 5 un handicape forçant la reforme.

Cela ne lui fermerait les portes que de certains postes physiquement dangereux, comme les paras et pompiers.

après c'est mon avis, il faut celui du medecin qui déterminera le niveau de handicap posé par le défaut en question.
Si il se destine à une carrière hautement "opérationnelle", imo c'est pas la peine, avec une scoliose même légère il ne sera pas pris.

Sinon il reste moult carrière accessible avec un profil standard.
J'ai les genoux légèrement fléchis, j'ai pas les pieds plats mais presque, c'est mort?
Ben ça dépends de ce que tu veux faire..
Donc effectivement, tout dépend de l'importance de cette scoliose et de ce veux faire ton cousin.
Par contre, l'ERM est destinée à former les officiers de l'armée belge alors les critères de sélections risquent aussi de jouer
Citation :
Publié par Laolyn
Une connaissance a été recalé pour faire un stage a cause d'une scoliose , il ne savait meme pas qu'il en avait une.
La tu prend deux mauvaises nouvelles d'un coup c'est pas trop cool ;((
Citation :
Publié par woowoo
C'est pilote dans l'alat qui m'intéresse.
pour pilote d'elico ça risque d'etre cho. le mieux est de laisser le toubib s'en rendre compte lui meme et bien spécifier que cela ne t'a jamais posé de problèmes (pour peu qu'effectivement cela t'es jamais posé de problèmes ... mefiat ... on découvre vite ses limites physiques dans l'armée de terre professionnelle)
Citation :
Publié par woowoo
C'est pilote dans l'alat qui m'intéresse.
On ne peut préjuger de rien, de plus faire un diagnostic via internet alors que nous ne sommes pas médecins, pas facile

A mon avis pour faire pilote, le SIGYCOP doit tourner dans ce genre: 1121112

Bref, c'est pas surhumain comme truc, mais pas loin

Laisse faire les médecins militaire, c'est leur job.

P2 pour un gars particulièrement stable ...sinon c'est 3 pour un gars normal.

le SIGYCOP d'un pompier marin doit etre a 2222223.
Citation :
Publié par Dwelfigor
1 sur le SIGYCOP c'est utopique. la note est généralement 2, sauf dans des cas particuliers ou exceptionnels (les yeux des pilotes de chasse en general ... les premiers temps du moins )

Pour le G et le P oui, c'est utopique le 1 sinon pour le reste c'est assez répandu, j'en ai quelques uns dans le mien... (en Y entre autre si mes souvenirs sont bon, je vérifierai dans mon livret médical et je confirme après mes perms )

Mais on dérive on dérive... MP pour la suite le cas échéant

Edit pour en dessous: 17 ans 1/2 (c'est le 1/2 qui est dur )
Publié par Oncle-sam
Moi je suis un peu parano et j'ai parfois quelques pulsions destructrices, A votre avis je peux quant même envisager une carrière de commandant de sous-marin nucléaire ?
Les tests psychos pour les sous marins sont les plus raides de tous.

Sans parler des tests physiques. qui sont pas loins de ceux des pilotes.

J'ai un amis qui s'est fait sortir d'un sous marin uniquement parce qu'il avait récemment eut un chagrin d'amour.

Ca plaisante pas avec la cohesion et l'esprit d'équipe dans les sous marins.
Heureusement pour les non militaires, les tests pour rentrer dans l'armée sont de plus en plus difficile. Un de mes amis a été refusé car il avait passer une année à "glander" en fac en espérant intégré le corps de l'armée par la site ... je vous dis pas la surprise.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Sans parler des tests physiques. qui sont pas loins de ceux des pilotes.
Huhu, je crois qu'on t'a menti à l'insu de ton plein grès... Nombres de sous mariniers que je côtoie (aussi bien SNListes que SNAtiens) sont Y2 voir 3 (vous me direz on s'en fout les yeux dans les sous marins, y a rien à voir ), ont une surcharge pondérale, font du sport 1 fois par an (contrôle obligatoire annuel).

Pour y rentrer, pas trop dur non plus, un coup de caisson pour les oreilles, un coup de soufflage dans le tuyau pour la capacité pulmonaire (une ptite radio aussi) et hop vous voila sous-mariniers.

Reste l'entretien (pas de tests) avec le dingologue, c'est la seule chose qu'on ne peut pas controler....
Huhu, je crois qu'on t'a menti à l'insu de ton plein grès... Nombres de sous mariniers que je côtoie (aussi bien SNListes que SNAtiens) sont Y2 voir 3 (vous me direz on s'en fout les yeux dans les sous marins, y a rien à voir ), ont une surcharge pondérale, font du sport 1 fois par an (contrôle obligatoire annuel).

Pour y rentrer, pas trop dur non plus, un coup de caisson pour les oreilles, un coup de soufflage dans le tuyau pour la capacité pulmonaire (une ptite radio aussi) et hop vous voila sous-mariniers.

Reste l'entretien (pas de tests) avec le dingologue, c'est la seule chose qu'on ne peut pas controler....

Les miens c'etait pas ça.

caisson hyper bar, tests physiques, bon les yeux ... juste Y3 c'est suffisant.
Capacité pulmonaire avec le tuyau et un minimum assez haut.
Epreuve de natation carrément chaude.

Pour les tests psycho c'etait cho aussi.

bref ... on a pas dut faire les memes.
Oui euh donc pour suivre une formation d'officier, logiquement une bête scoliose ne devrait pas trop l'handicaper? (quelques portes lui seront peut etre fermés par la suite dans son orientation)
Citation :
Publié par Dwelfigor
caisson hyper bar.
Ca oui, j'ai fais

Citation :
Publié par Dwelfigor
tests physiques, bon les yeux ... juste Y3 c'est suffisant..
Ca non, enfin si mais pour l'engagement.

Citation :
Publié par Dwelfigor
Capacité pulmonaire avec le tuyau et un minimum assez haut.
Ca oui, c'est vrai assez chaud.

Citation :
Publié par Dwelfigor
Epreuve de natation carrément chaude.
Ca, à l'engagement aussi, mais il fallait juste un 100M sans limite de temps.

Citation :
Publié par Dwelfigor
Pour les tests psycho c'etait cho aussi..
Ca aussi à l'engagement et assez balèze aussi.

Citation :
Publié par Dwelfigor
bref ... on a pas dut faire les memes.
Ca s'appelle de l'adaptation , à une époque ou il n'y avait pas beaucoup de candidats, il fallait recruter plus, la Marine a peut être assoupli les tests d'entrée.
1 sur le SIGYCOP c'est utopique. la note est généralement 2, sauf dans des cas particuliers ou exceptionnels (les yeux des pilotes de chasse en general ... les premiers temps du moins )

Ca a du changer alors car j'avais un seul 2 et que des 1.

Et j'ai vraiment rien d'utopique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés