Publié par Lilandrea
es portes pour accéder au centre d'enchantement sont "impossibles".
C'est un des aspects du jeu que je regrette par rapport à Morrowind. Il y a des dizaines d'endroits fermés par des portes banales, avec des serrures banales, mais qui ne sont ouvertes que par des clés en apparence toutes banales... sauf qu'elles ont la propriété d'être le seul moyen d'ouvrir lesdites portes. On aura beau être le plus doué des voleurs, le plus fort des guerriers, ou le plus puissant des mages, impossible d'ouvrir cette porte faite de trois planches de bois vermoulu et d'une petite serrure en métal, à l'entrée d'une grotte humide, simplement parce que les développeurs ne veulent pas qu'on y entre sans faire la quête qui doit y mener. Cela fait passablement dirigiste pour un jeu qui se veut ouvert.
Morrowind réglait le problème (ne pas voir le joueur aller dans un endroit où il ne devrait pas aller sans faire la quête associée) sans recourir à cette facilité, frustrante pour l'immersion.
- soit le motif qui bloquait était plus développée au niveau de l'univers. Par exemple, les deux objets majeurs pour finir la quête principale pouvaient être récupérés dès le début (à condition de savoir où ils étaient). Mais impossible de les équiper sans se tuer. Ce point étant d'ailleurs expliqué dans les livres qu'on pouvait lire dans le jeu. Pour les équiper, il fallait faire la quête principale.
- soit le jeu créait deux instances du même lieu. Telle quête nous envoyait rosser les adeptes d'une secte qui venait de s'installer dans la grotte Truc. Et quand on y va, dans le cadre de cette quête, ladite grotte est en effet pleine à craquer de méchants, avec toutes leurs installations. Mais quand on y va, sans la quête, la grotte est vide et dans son état naturel : la secte n'en a pas encore pris possession.
- soit le jeu te laissait faire ce que tu voulais, et en tirait les conséquences. Dans Morrowind, presque tous les gens dont la mort était des objectifs de quêtes pouvaient être tués sans faire la quête. De même, presque tous les objets dont la découverte était un objectif de quête pouvaient être découverts sans faire la quête. Lorsque la quête était donnée, le texte était alors modifié en conséquence : le PNJ annonçait qu'il avait pour projet de te donner tel objectif, mais qu'il avait appris que tu l'avais déjà réussi, et te félicitait en conséquence.
|