si c'est comme sur morrowind chaque objet à une capacité d'enchantement maximale et chaque sorte de gemme ne peut contenir que la puissance de certaines ames ..
en fait c'est de l'âme que provient la puissance de l'enchantement et pour la capturer il faut avoir la gemme de la puissance correspondante pour qu'elle puisse la contenir
ensuite à chaque sort ou combinaison de sorts correspond une valeur d'enchantement et le nombre de charges de l'objet est tout simplement équivalent à la puissance totale de l'objet divisée par celle de la combinaison de sorts
en résumé on a trois éléments :
1. l'objet (qui détermine la capacité d'enchantement)
2. la gemme (qui donne la puissance de l'enchantement)
3. la combinaison de sorts (qui détermine la valeur de l'enchantement)
par exemple (valeurs fictives) :
1 . un anneau qui a une capacité d'enchantement de 150
2. une gemme d'une puissance maximale de 250 chargée d'une ame de puissance de 200
3. un sort ou une combinaison de sorts d'une valeur d'enchantement de 50
l'anneau peut contenir l'enchantement (150 est plus grand que 50) et l'objet enchanté aura 4 charges (4x50=200)
ainsi un tel enchantement pourra être contenu dans un objet d'une capacité minimale de 50 et nécessitera une gemme d'une puissance minimale de 50
ce qui est intéressant est donc d'obtenir le meilleur rapport entre le nombre de charges et l'effet du sort
par conséquent il convient de ne pas utiliser les objets qui ont une grande capacité d'enchantement pour des combinaisons d'une faible valeur d'enchantement ou encore de veiller à charger les gemmes avec des ames qui ne peuvent pas etre contenues dans des gemmes inférieures
il convient également de ne pas tomber dans certains pièges à deux balles et toujours avoir à l'esprit l'utilité réelle d'un enchantement et de varier les supports pour pouvoir les porter (il vaut mieux avoir un anneau et un collier que deux colliers ..)
sur morrowind par exemple il valait beaucoup mieux mettre une gemme puissante contenant l'âme dune sainte dorée sur un gant qui jetait dix dégâts de feu de 75 à distance plutôt que de l'utiliser pour avoir +10 en intelligence en constant
ou encore cela valait la peine d'utiliser une grosse gemme pour charger de simples bottes de fourrure (qui avaient une faible capacité d'enchantement) sur lesquelles on mettait un enchantement regain de fatigue +20 .. le tout avec 100 charges ... le genre d'objet qu'on utilise tout le temps et qui ne se décharge jamais complètement
il faut donc bien comprendre les avantages de chacun des trois éléments, l'objet, la gemme et la valeur de l'enchantement .. c'est dans l'astucieuse combinaison des trois que l'on trouve les bons plans (qui ne sont jamais du genre objet max + gemme max + effet max)
et si c'est comme sur morrowind encore une fois, il y a des sorts de certaines écoles qui ont une valeur d'enchantement très élevée par rapport à d'autres et cela sans que l'on comprenne vraiment pourquoi .. essaies avec de simples dégats de feu ou de froid, regardes comment varie la valeur de l'enchantement selon que tu choisisses un effet au contact ou a distance, immédiat ou sur trois secondes, et sur 3 ou 10 pieds .. tu verras, c'est finalement assez simple
en définitive l'enchantement est la seule chose que je regrette de morrowind .. tout le reste était bon à jeter pour moi
>>Je viens d'essayer avec une grande gemme (la plus grande taille ?) et une âme de daedroth, et ... heu ... c'est assez ridicule apparemment Je n'ai réussi à mettre qu'un seul sort sur un vêtement, et c'était d'une puissance très faible (bouclier de 10% par exemple.
si tu as mis l'effet en constant tu as raté quelque chose .. essaies la meme gemme sur le meme objet avec un bouclier de 50% et regardes combien de charges tu as a disposition
les boucliers ca ne sert qu'en combat donc il est inutile de les avoir en constant