Oblivion - Discrétion haut niveau et arc : bug ?

Répondre
Partager Rechercher
Je joue un archer pur, et je possède donc la compétence discrétion comme mes confrères voleurs et assassins.

En utilisant la compétence Discrétion, j'arrive à envoyer ma première flèche avec des dégâts multipliés par 3, et en temps normal, les suivantes ont des dégâts normaux, mais depuis hier soir, ma discrétion dépasse les 70 et j'ai eu la drôle de surprise de voir que je pouvais parfois placer plusieurs flèches avec des dégâts multipliés, sur la même cible, car celle ci ne me trouve pas.

J'ai également remarqué un autre bug, en restant à proximité d'une créature assez longtemps (5 à 10mn) , celle ci m'oublie totalement, c'est à dire que je peux sortir de ma furtivité et me balader librement devant elle et la piquer avec des cures dents sans qu'elle ne bronche (vu sur des gobelins, j'ai pas testé les autres)

Je n'ai installé aucun mod concernant les dégâts à l'arc, j'en fais déjà bien trop à mon goût (1 flèche sur certains mages, 3 sur les archer et guère plus de 10 sur les guerriers)
pour ton premier point ce n'est pas un bug.

même a bas level, il est possible de rester en furtivité après avoir lancé une flèche, il suffit d'avoir une assez bonne compétence de discrétion (40+) et d'utiliser les éléments du décors

pour ton 2e point c'est malheureusement un bug.
Ca tombe bien, j'allais poster un sujet similaire.

Plus précisément, il semble que l'absence de ligne de vision entre le PNJ et soi empêche l'acquisition de cible (qui une fois qu'elle est faite dure, dure, dure). Bref le PNJ ne bouge pas, ou s'excite mollement, mais sans plus.

En clair, si on tire de pas trop près (je n'ai pas testé à quelques mètres), sur quelques pixels qui dépassent derrière un coin de mur par exemple, le PNJ ne nous charge pas.

Est-ce que ça ne serait pas un bug de l'IA de combat ? Parce que si ce n'est pas un bug, c'est un gros flaw de design. Certains PNJ restent bêtement sur place à se faire cribler de flèches.

Au début je pensais que c'était voulu, mais après avoir nettoyé une ruine de ses xyvichoses, daedroth, atronach givres & tempêtes, et de gros prestidigateurs (quel nom à la con) comme au tir aux pigeons sans jamais suer (alors que j'ai des caracs moyennes de combat pour mon niveau, et un équipement plutôt faible) ; je me demande. Le tout sans mods, difficulté de base.
Difficulté normal, j'ai rien changé (au milieu).

Ok pour le premier point, c'est quand même bien abusé .

J'utilise un arc de foudre et des flèches d'argent (au lvl 14).
L'IA est un peu merdique, par exemple, pas mal de fois je tape un npc loin d'un garde, m'approche d'un garde avec le npc au cul, le npc me tape et le garde attaque le npc, assez marrant quand les 2 npc sont intuables.

Ou autre exemple, quand j'ai des gardes au cul (comme souvent d'ailleurs hehe) je run dans les mobs qui cast bien souvent, et quand le mob veux caster sur moi, si y'a un garde entre moi et le mob, le garde se prends le cast et se retourne sur le mob, m'oubliant totalement... il oublie même qu'il me courrait après 2sec avant après avoir tué le mob, combien de fois ca m'a sortit d'affaire ça.

Les mobs c'est different, j'ai l'impression qu'ils attaquent celui qui est le plus pres, la derniere fois j'etais sur une route, je parlais a un npc quand ce npc commenca a se deplacer, je le suivis et la, 2 bandits commencerent a me foncer dessus, je me recula et ils se mirent a foncer sur le npc

Bref assez bizarre Oblivion mais bien drole.
ba cest quand meme bien pratique dans la mesure ou au lvl 27 j'ai en face des salles avec 4 ou 5 mobs equipé facon gorret et que mon pauvre "espion" (le nom de ma classe) est incapable de se les faire mano a mano.

je me colle dans un coin sombre, de preference derriere eux, et je shoot shoot. Parfois quand je suis audacieux, jy vais au couteau, cest autrement plus expeditif maisz tout de meme plus risqué (eppe de verre enchanté feu = gros bobo en x6)
Entre midi et deux j'ai eu un autre expérience similaire ...

Dans un donjon un minotaure me poursuivait et en courant j'ai sans le vouloir appuyé sur la touche "discrétion" et instantanément le minotaure s'est arrêté ... j'ai pu le cribler de flèches en dégât 3X à bout portant ou presque ...
Il faut noter que l'IA de ciblage des bêtes varie selon leur espèce. Par exemple en Oblivion, les Daedroth sont beaucoup plus cons que les Faucheclans ou les Araignées. Généralement à une certaine distance je peux coller 4 flèches à multi-dégâts sur un Daedroth, et à la même distance l'Araignée m'aura grillé. Parallèlement, les zombies, fantômes et autres spectres sont quasi-aveugles à partir d'un certain niveau de discrétion (robe, capuche de la confrérie et bague de caméléon), alors qu'une Liche Mineure nous grille.
Ca que la discrétion et la distance joue, c'est normal.

Ce qui me pose plus problème, c'est l'aspect « si le PNJ ne nous voit pas, c'est à dire on ne peut pas tracer une ligne droite entre son visage et notre position, alors il n'a aucune chance de nous détecter ». Je n'en suis pas sur, mais ça y ressemble fichtrement.
Citation :
Publié par Blacky---
Ce qui me pose plus problème, c'est l'aspect « si le PNJ ne nous voit pas, c'est à dire on ne peut pas tracer une ligne droite entre son visage et notre position, alors il n'a aucune chance de nous détecter ». Je n'en suis pas sur, mais ça y ressemble fichtrement.
Je me rappelle que plusieurs fois, les NPC m'entendais au bruit de mes pas. Et il disait "Qui est la?". Apres je jamais fait gaffe si j'avais deja été aggro avant de le rejoindre dans son champ de vision.
Ah, jamais vu ça. Je tire souvent en limite de vision (avec le zoom), et si les bêbêtes sont proches, elles s'activent toutes (bon elles s'activent à rien faire, mais elles s'activent quand même).
pour ce que j'ai pu constater:

-Le mob ne peut pas vous detecter (trop loin ou grosse compétence en discrétion)
vous pourrez enchainer les coups critiques, au pire il se mettra à courir un peu

-le mob a detecté votre position sans vous voir (le réticule s'eclaire un bref instant)
Dans ce cas, il va se précipiter vers votre position de tir pour vous chercher, si vous avez le temps de vous ecarter vous pourrez enchainer a nouveau des coups critiques

-le mob vous à vu
La il va vous courser et vous ne pourrez probablement pas lui échapper en repassant en furtif, à moins de changer de zone, et encore.

Il y a un bonne techinque qui consiste à se placer à l'angle d'un mur, de tirer et de se mettre tout de suite ) couvert, avant que la fleche n'ateigne la cible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés