Publié par Smack my b**** up !
(...) Je vais essayer de donner un exemple encore plus simple (...) Gustave, un chaman spé 50heal/20buffs, souhaite grouper (...) avec le groupe X. (...) Maintenant, rien n'empeche gustave de grouper avec le groupe Y, qui lui est intéressé par le template de Gustave, ou bien même est indifférent au template de ce dernier, et la Gustave n'a absolument pas besoin de se remettre en question.
Un dernier exemple avec l'irl, imaginons que je pèse 130kg et que je mesure 1m60, et que je veuille faire partie de l'équipe nationale d'athlétisme, dans la catégorie du 10 000m, hé bien la si les dirigeants de l'équipe nationale refusent que je sois dans leur équipe, il faudra quand meme que je me remette en question, et que je maigrisse fameusement pour rentrer dans les normes exigées.
Je détourne honteusement ton exemple pour te répondre. Imagine que le groupe X recherche en plus du shaman un healer spé paci, ayant déja un healer spé augment, et que ce groupe refuse Marcel, un healer spé 44 augment/31 mending.
Marcel doit changer son template et se remettre en question lui aussi? Pourtant il a un template parfaitement classique?
Ou il va monter avec Gustave un groupe 2 shamans 2 healers et 4 damage deals, où le travail de soin des healers sera très allégé par le frigg de groupe rouge de Gustave, et ses soins de groupe/simple monstrueux, ce qui leur permettra de se concentrer pour Marcel sur le fait de garder célérité up, et pour Maurice, le healer paci d'interrompre et de mez, pendant que la 2eme shaman Josiane pourra elle aussi jouer à fond son rôle d'interrupt/pbae maladie les tanks qui aggro les classes de soutien?
De la même manière, si tu fais 130 kilos pour 1 mètre 60, tu ne conviens manifestement pas à une compétition de haut niveau, mais dois tu te remettre en question sur le fait de faire de l'athlétisme, où plutôt de revoir tes objectifs à la baisse?
Pourquoi quelqu'un d'obèse n'aurrait pas le droit de faire un marathon, sous prétexte qu'il ne le fera pas en moins de 3 heures?
Au contraire, si tu es obèse, FAIT du sport. Ta remise en question elle doit concerner non pas le fait de pratiquer un sport où pas, mais sur les résultats que tu exiges de toi même.
Tu soulèves là un point que nous n'avons abordé que marginalement, qui est l'objectif que chacun se fixe en RvR sur DAOC.
Si ton objectif c'est de farmer les RP comme un porc, alors tu oublies bien évidemment tout template sortant de la norme, ET ENCORE.
Si tu as une team fixe qui joue avec toi depuis longtemps et s'adapte bien à ton style de jeu/template c'est toujours possible d'avoir de très bon résultats.
Après bien sûr une team fixe avec des templates bizarres dedans perdra peut être plus facilement contre une autre TF plus classique, mais pas forcément, justement à cause de l'élément de surprise que peut causer ce petit grain de folie.
Tout dépend enfin de la confiance ou des préjugés qu'un groupe va avoir dans ta capacité à tenir un rôle au sein de leur équipe.
En ce qui me concerne...
Mieux vaut jouer avec des templates bizarre dans une ambiance de confiance, de tolérance, et de bienveillance face a tes éventuelles boulettes, que dans une team opti ou chacun te pourrira au moindre écart (et ça arrive quel que soit ton template, alors si EN PLUS tu as un template bizarre, bonjour le savon et les *je vous l'avais dit qu'il fallait pas le grouper*)
La team opti arrivera surement avant moi au 10L, en un mois pourquoi pas, et moi en un an.
Au final on arrivera tous un jour au 13L, quelle que soit la manière dont on joue, il suffit d'y passer assez de temps.
Donc dans ce laps de temps, mais ça reste ma manière d'envisager DAOC, je préfère m'amuser et essayer des trucs originaux, que de jouer de manière formatée pour aller le plus vite possible.
Ca peut être interessant aussi d'essayer d'aller le plus vite possible en utilisant des méthodes sortant de l'ordinaire, et même si c'est souvent moins efficace que la bonne veille compo classique, une compo originale peut donner des résultats surprenants.
Raymond.