Forums univers Daoc.

Répondre
Partager Rechercher
Il est tout de même étonnant que vous en veniez tous au même constat, mais que vous n'arriviez pas à vous résoudre d'appliquer la seule vrai solution évidente : flinguer à vue les chieurs patentés et reconnus comme tels par tous.

Mais pour de bon hein, pas juste pour rire en les laissant recréer un compte que tout le monde identifie sans outils comme étant encore une fois le même connard sur le retour.
Citation :
Publié par Fugo
Ssienna dans ta logique de A entraine B donc tant que A est la B aussi, j'ai du mal à définir A ^^

Et je pense que je ne suis pas le seul sinon peut être que les problèmes auraient été réglés
comme définition de A je dirai erreurs (souvent grossieres en communication) et modo qui soit chercher le rapport de force (rare) soit modo qui craque suite a un évenement quelconque et qui fait par défaut un rapport de force.
Je dirai aussi que dans le cadre du staff jol, il y a en plus comme facteur agravant le fait de détester admettre qu'on a fait une erreur et de la corriger ou betement de présenter des excuses. (pour donner un exemple, tonton zedmor était de fait une catastrophe en modération mais assez apprécié de la communauté, entre autre parce que quand il faisait une bétises, il s'en excusait. Il nous a effacé un fil de ferme super long apres avoir fait n'importe quoi avec ses commandes de modo et il a récolté de la part des posteurs des "snif bon pas grave, ca arrive de faire des erreurs")

Le probleme, c'est que meme en ayant défini A (attention que c'est pas forcement exaustif), c'est pas forcement évident de résoudre le probleme. Quelqu'un de tétu qui n'aime pas reconnaitre qu'il a eu tord va avoir du mal a changer ca, un modo lassé va avoir du mal a ne jamais craquer, quelqu'un qui est une castatrophe ambulante en com ne le fait en général pas expres (dans la série rigolo, récement un membre du staff jouant sur les forums us est venu dire avec un air décu que les serveurs européens allaient peut-etre etre dans la meme version que les serveurs us. Ca ne sert a rien et ca ne peut qu'énerver les gens. C'est pas vraiment un troll, je suis d'ailleurs persuadée qu'il ne l'a pas fait pour faire réagir des gens, mais quand meme, c'est pas pertinent du tout. Et dans la mesure ou ca n'est pas fait expres, c'est délicat de lui demander de ne pas recommencer )

Mais en tout cas, le staff a largement plus de controle sur lui meme que sur les lecteurs, ca ne sert a rien d'esperer changer les lecteurs, vu le nombre, on doit avoir un échantillon statistique ou par un bete phénomene de probabilité, on va toujours avoir des gens qui pose probleme, donc ce qu'il faut adapter, c'est le staff (c'est de toute facon en communication "l'authorité" qui est chargée de veiller a ce que la com se passe bien, si l'autre parti y met du sien tant mieux, mais attendre que ca soit l'autre qui change, c'est une stratégie qui ne marche pas)

Une piste serai sans doute de regarder les modos qui a la fois moderent bien et qui ont peut de probleme d'opposition et d'essayer d'en dégager des modeles de communication.
Je vais prendre un exemple, Hemka et Jactari, c'est deux personnes que je connais irl, avec qui j'estime bien m'entendre, mais quand on regarde les facons de moderer et les résultats, il y a une tres forte différence.
Hemka est tellement dans le rapport de force (une expression réguliere étant "je m'en fous, ca voir la médiation, osef de la médation") que ca ne manque pas, tout son environnement s'adapte a ca et qu'une bonne partie rentre dans le conflit.
Jactari au contraire est tres rarement en opposition et pire que ca (enfin, mieux plutot ), dans ca facon de faire, il incite fortement tout le monde a etre constructif. Vous avez deja essayé de faire une opposition avec lui? moi oui, et c'est franchement dur. Pas qu'il argumente tellement mieux (je fais mes oppositions en argumentant, quelqu'un avec un bon niveau en argumentation pourrait me coincer, mais c'est pas ca qu'il fait), mais qu'il refuse de rentrer en rapport de force, jamais et au lieu de ca, il demande aux gens leurs avis, en étant toujours tres calme, tres poli, pas du tout moqueur, et ensuite, en fonction des idées des gens, il leur explique pourquoi ca ne va pas aller ou au contaire que ca c'est une bonne idée.
Et pourtant, j'ai déja essayé de faire du rentre dedans quand il fait une vilaine généralisation abusive, mais il y a pas moyen, au bout de deux messages, au lieu de l'engueuler et de le sommer de corriger ca au plus vite, je suis entrain de voir ce que je peux faire, avec lui, pour essayer de résoudre le probleme.

Gwaely, comme dis plus haut, c'est archi dur de virer quelqu'un pour de bon, et une fois viré deux fgois, le type est tres mécontent, il n'en a plus rien a faire de son compte, ni d'etre banni et il a une revanche à prendre avec les modos (et apres les modos sont fatigués et déprimés)
Citation :
Publié par Ssiena
Gwaely, comme dis plus haut, c'est archi dur de virer quelqu'un pour de bon, et une fois viré deux fgois, le type est tres mécontent, il n'en a plus rien a faire de son compte, ni d'etre banni et il a une revanche à prendre avec les modos (et apres les modos sont fatigués et déprimés)
Certes mais les problèmes sont les suivant déjà à la base :

- Il n'en a rien à cirer des autres et encore moins des modos, alors la communauté, tu penses bien qu'il s'en cogne.
- Mécontent ou pas, de toute façon il vient pour emmerder, ça va pas changer grand chose. Quand à son compte, il s'en fiche déjà, c'est du jetable pour lui.
- Les modos sont ils plus fatigués de mettre à la porte un abruti ou de nettoyer la merde laisser par ce même individu qui suscite des vocations parce qu'il revient en 5 minutes et post comme si de rien n'était ?

Alors oui, c'est très dur de virer quelqu'un pour de bon, cf Calcineur sur la section DnL, mais en même temps, combien de ces crétins des bacs à sable auront l'endurance d'un Calcineur ? Evidemment; pour que cela marche il faudrait aussi autoriser les modo d'aller chasser dans toutes les sections suivant la nature du report.
Citation :
Publié par Darwyn
Ouaip, faut poster, et si on oublie, un autre modérateur le fera. C'est bien d'être explicite dans les messages de fermeture aussi.
c'est un des defaut de la moderation de Ys ca :x

trop de post sont fermé pour cause de "vous savez tous pourquoi je ferme pas la peine d'en rajouter"

alors qu'une simple explication ne serai pas plus longue bien plus explicite et bien moins provocante :x

edit pour juste au dessus

OLOLOLOL²² prejugé !!

comment tu veux discuter sur un terrain neutre si tu part avec un image preconcu du posteur ban....
Citation :
Publié par Selp
edit pour juste au dessus

OLOLOLOL²² prejugé !!

comment tu veux discuter sur un terrain neutre si tu part avec un image preconcu du posteur ban....
J'avoue avoir souri...

JE n'ai pas de préjugés, mais je fais des constats sur ce que sont les posteurs ban. Ils ne le sont pas par hasard, mais bien parce qu'ils ont enfreint de manière répétée sur une courte période la charte. Ce sont des faits.

Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec quelqu'un qui prône "vous règles je me torche avec et je vous emmerde" mais qui persiste quand même à vouloir venir poster ici.

JoL est un lieux privé à destination du public, il y a des règles, si ces dernières ne vous conviennent pas (c'est votre droit le plus strict) ayez l'obligeance de refermer la porte derrière vous en sortant et sans la claquer. Merci.
Attention a l'image du lieu privé, c'est pas faux, mais imaginer son salon avec des gens dedans, ca n'est pas opportun, c'est plutot comme un salon de l'auto ou autre machin du genre. C'est dans un lieu privé, il y a des regles à respecter sous peine de se faire réprimander ou mettre dehors, mais il y a systématiquement des problemes et ca n'est pas des gens accueillit pour le plaisir de les voir, c'est des gens accueillit par interet. Et sur une telle masse, a moins de pouvoir faire mettre un fauteur de trouble en garde a vue, ca va etre extrement compliqué de l'empecher de revenir, meme s'il a fait son lourd.

Ca modifie beaucoup de choses.

Niveau analyse des problemes, je pense que rare sont les gens qui viennent pour faire chier. Il y en a, les inconnu qui viennent spammer leur pub, c'est clair et net qu'ils se fichent des modos et de la communauté mais c'est une minorité de probleme (et c'est assez facilement geré j'ai l'impression, le bouton qui fait ue l'autheur vois ses messages mais plus les autres comptes, comme ca il continue ses bétises si ca l'amuse, et quand il y a un second modo pour valider le ban, emballé c'est pesé. Ce genre de ban n'est de toute facon jamais contesté, je crois que ce type de message est massivement repporté par la communauté, enfin bon, pas tres agréable, mais facile a gerer)
Les gens qui posent probleme sont a ce que j'en ai vu des gens qui ont commencé sans trop d'histoire, en écoutant au moins un peu les modos et en tenant au moins un peu compte de la communauté mais qui suite a un échec relationnel avec les modos (ou avec la communauté, et le probleme avec les modos vient apres) sont amené a évoluer vers une situation qui pose de vrais problemes. Ca me semble important de constater qu'au début ca va, et qu'une évolution les construit en chieurs. Et je pense que le staff gagnerai beaucoup de temps et d'énergie a essayer de controler cette constructions des personnes a problemes plutot ue des d'essayer de les gerer au final quand c'est trop tard et que le mal est fait.

Comme exemple, on peut prendre jésus le félon. Posteur plutot sympatique, avec pas mal de réponse constructive et qui participe constructivement a des fil divers. Petit grains de sable dans l'engrenage, il est amateurs d'humour noir franchement noir, au point que ca embete une partie de la communauté (mais que ca en fait rire d'autres hein, c'est un bon exemple parce que dans son cas, un grand pourcentage de la communauté a prit partit en sa faveur et contre le staff. Simplement parce que ses interventions étaient appréciée). Il se prend des avertos, pas trop souvent mais régulierement et sans faire évoluer son comportement. A ce moment la, c'est encore juste un type qui fait de l'humour un peu trop grincant au gout d'une partie de la communauté. Il finit par se faire ban pour accumulation d'avertissement.
La situation ne l'ayant nullement incité a tenir la modération en haute estime, ni une ni deux, il recrée un compte sans respecter l'interditction de reprendre un pseudo similaire. Il se refait ban. Et la commence un truc hillarant, il refait des compte en boucle, sans doute en les créant plus vite que le staff ne ban
Le staff s'énerve, la galerie s'esclaffe, et ca dure un certain temps, créant divers débat et sommes toutes, ca fait bien plus de probleme qu'avant la modération. Et tout ca avec un type qui fait plus ca pour rigoler et pour son publique que pour embeter les modos.

Il faut garder un systeme de sanction au final, parce que c'est nécessaire pour les spam par exemple et parce que meme avec la meilleurs com du monde, de temps en temps, quelqu'un fait une bourde et qu'il faut bien gerer ca d'une facon ou d'une autre. Mais ne faire que ca, c'est creer les problemes qu'on s'épuise a résoudre ensuite, c'est pas le plus efficace.
Le staff peut faire ce qu'il veut, il n'a pas, ne peut pas et n'aura pas le controle de la communauté. Par contre, il y a possibilité a défaut d'adapter la communauté d'adapter le staff, ca c'est un point de l'engrenage ou il y a moyen d'agir, ce qui permettrai de modifier la réaction en chaine
Suite au MP de nirlem. Je m'édite, et j'm'excuse pour cette offensive contre Niaa. Je garde tout mes commentaires et aggréssivité pour moi. Afin que le sujet ne déborde pas, et d'éviter tout problème.

Tout ce que je demande c'est : Une édition du message de fermeture de Niaa
Citation :
(Fil qui ne sert quasi que d'exutoire pour des enfantillages.
Qui me conforte de plus en plus dans ma volonté de clore les forums univers - comme ça vous irez foutre votre merde sur vos forums de guilde.)
Pour Miyka`el je ne dirais rien, ca n'en vaut pas la peine.

@Ssiena : Jésus le frelon était un beau spécimen, personnellement il m'a toujours fait marré.. C'était pas lui qui avait fait une vidéo, en train de mez un gris, puis tuer au bélier ?

ps : je peux être compréhensif et calme, lorsqu'un modérateur me le demande gentillement.
On se calme sur les problèmes de modération persos et on arrête tout de suite les attaques et sous entendu.

PQS n'est pas là pour que vous régliez vos comptes entre vous.
Ca sera le seul avertissement verbal.
Merci.
Citation :
Publié par Squadz
@Ssiena : Jésus le frelon était un beau spécimen, personnellement il m'a toujours fait marré.. C'était pas lui qui avait fait une vidéo, en train de mez un gris, puis tuer au bélier ?
Il m'a toujours fait rire aussi.
Et dans le meme genre, il avait fait une vidéo avec un msacre a la baliste au premier val
Hop, un autre petit exemple, sur un forum univers, quelqu'un demande si on a vu telle nommé pop, le début est constructif, la fin moins (ca tourne en chamaillerie pour savoir si c'est bien ou mal de tuer des monstres la nuit)
Le modo ferme, en soi, c'est pas une mauvaise idée, mais la ou ca va moins bien c'est le commentaire

Citation :
Bon bon bon comme d'habitude pas moyen de vous parlez normalement
Quand on a lu ca, quand on se fait rabrouer comme un sale gamin assorti en plus d'une généralisation pas tres appropriée, comment est-ce qu'on peut avoir de faire un effort vis a vis de la modération apres?

Le fil avec eu sa réponse, était détourné, je ne suis pas contre le fait de le fermer (le toilleter aurait été possible mais consomateur de temps et d'energie pour un fil qui avait eu ses réponses de toute facon), mais le fermer comme ca, c'est pas diplomatiue, ca ne donne pas envie d'etre plus concilliant apres.
C'est pas grand chose, mais a force des les accumuler, ca gerer des conflits, et apres vous vous plaignez de ces conflits
En tant que modérateur, je peux juste aiguiller les discussions et intervenir quand on dépasse les limites.

Il faut matière à discussion et une communauté impliquée pour avoir un forum convivial. C'est avant tout les posteurs qui font un forum. On reporte souvent tout les maux de notre microcosme sur la modération mais j'ai vu et testé la plupart des méthodes, aucune parfaite.
Finalement, je suis plutôt pour la méthode douce avec une modération flexible mais qui doit savoir sévir quand il y a problème. En gros, il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum de jeu et qu'on est sensé se détendre sans emmerder son monde. On n'est pas la pour se prendre la tête.

Pour moi, le problème des forums univers daoc vient tout simplement du jeu. Daoc est en fin de vie, tout le monde à plus ou moins fait le tour et les sujets de discussions sont du coup relativement restreint voir redondant.
Il faut rajouter à cela que l'aspect communautaire n'est plus aussi important qu'au début du jeu. Il n'y a qu'a voir le nombre de grandes guildes répondant à ses critères.
De temps en temps, on peut retrouver cette communauté de passionnés qui se tape sur la gueule dans la joie et la bonne humeur me redonnant envie de parcourir mon forum univers (je n'ai jamais bougé de Brocéliande en fait ).

On a ici un constat amère mais pas désespéré. C'est pour ca que ces forums resteront ouverts mais il faudra que tout le monde y mettent du sien, posteurs comme modérateurs.
ben le probleme viens quasiment toujours de la communauté au final, c'est vraiment rare qu'un modo se mette a faire du troll honteux, sur spam ou a poster du porno partout

Par contre, dans ce qui fait que la communauté ne respecte pas la charte, il y en a bonne partie la gestion de la dite communauté par le staff

Si tu accules un chien dans un coin, que tu le pousses a bout, il va finir par te mordre. Et c'est effectivement le chien qui t'a mordu, tu ne t'es pas mordu tout seul, seulement, si tu n'avais pas embeter le chien jusqu'a le pousser a bout, il ne t'aurai pas mordu.
Citation :
Publié par Miyka`el
Donc c'est de la faute de la modération si la communauté ne respecte pas la charte ?
Tu débarques
C'est la faute de la modération si le forum est aseptisé, si les sujets ne se renouvellent pas, s'il y a des insultes à tout va et en même temps des sanctions à tout va...etc...

Serait bien de retrouver une ambiance bonne enfant mais je n'y crois guère
Citation :
Publié par Squadz
Jésus le frelon était un beau spécimen, personnellement il m'a toujours fait marré.. C'était pas lui qui avait fait une vidéo, en train de mez un gris, puis tuer au bélier ?
Oui mais non...
Personnage spécial qui revenait avec multiples comptes tous ban les un après les autres.
Donc non tout sauf amusant.
Citation :
Publié par Miyka`el
Donc c'est de la faute de la modération si la communauté ne respecte pas la charte ?
En partie oui.
Quand un membre du staff communique de travers, voir taunt, c'est une incitation a ne plus tenir compte de la charte.

Et sinon, de facon globale, des qu'on est dans un systeme avec plusieurs intervenant, c'est faire l'autruche que de se dire que si quelque chose foire, c'est la faute au type d'en face qui fait nawak.
Si quelque chose foire, c'est la faute au systeme en entier qui gerer mal les relations entre ses membres et en particulier aux gens supposés compétents dans ce systeme qui n'arrivent pas a gerer ca.

Autre trucs a savoir aussi, les gens capables de se disputer tout seuls sont rare, en général, il faut etre au moins deux.

Et enfin, comme dis plus haut, le staff peut avoir un controle sur lui meme, il n'en a pas sur les posteurs. Tu ne peux pas esperer éduquer une telle masse de gens, tu ne peux pas esperer l'épurer non plus, c'est hors controle. Il faut soit tout fermer (fermer uen partie renvoie juste le probleme ailleurs), soit accepter que ca reste comme ca (ce qui est de fait le choix qui est fait depuis surement 2 ans. Ca bougonne, ca bougonne, mais le probleme de forum univers est cycliue et jamais résolut) mais dans ce cas la, autant arreter de bougonner pour des prunes, soit prendre le systeme par l'autre bout et voir ce que ca donne en formant les modos (ou au pire en les remplacant quand ca ne va vraiment pas. Aratorn par exemple, je pense qu'on aurait eu du mal a le convaincre de faire un effort a ce sujet)

Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
Oui mais non...
Personnage spécial qui revenait avec multiples comptes tous ban les un après les autres.
Donc non tout sauf amusant.
La fonction rechercher étant nulle ca serait vache de t'envoyer lire les fil de l'époque, mais je t'assure que ses multi compte ont beaucoup faire rire
Citation :
Publié par Ssiena
Aratorn par exemple, je pense qu'on aurait eu du mal a le convaincre de faire un effort a ce sujet
Faire un effort sur quoi ? Lécher les fesses de gens qui n'ont cure, ni des règles, ni d'autrui ?

C'est clair, y'avait aucune chance.

Maintenant, si tu as d'autres choses à dire, dis le clairement, parce que devoir lire entre les lignes, ça devient pénible.

Le forum est ce que les gens en font. La modération est ce que les gens en font, ni plus, ni moins.
Et désolé, des fois, il y a de l'exaspération. Des fois, il faut pousser des coups de gueule, des fois, il faut mettre le nez des gens dans leur propre caca, pour qu'ils se rendent un peu compte qu'ils disent n'importe quoi, ne savent pas se comporter, ni même avoir la moindre once de respect d'autrui.

C'est pas prendre les gens de haut. C'est pas prendre les gens pour des cons. C'est simplement leur parler franchement. Parce que ton pseudo politiquement correct, celui que tu nous traines à la frontière du modérable depuis des années, Ssiena, est pire que tout. Il est outrancier dans son ton et son propos, et largement pire que des paroles franches et directes.

Tu n'es pas contente de la modération. Tant pis, elle convient au RdS, elle convient aux superviseurs, après, tu n'as plus qu'à faire avec.
Oh non
Moi je me porte tres bien avec la modération de jol en général (comprendre par la médiation comprise)

Ceux qui ne se portent pas bien avec la modération de jol, c'est surtout les modos

[Nyme : édit]. Je l'ai dis au début, le rapport de force quand on s'y amuse au lieu de s'y épuiser est une stratégie comme une autre. Ca fait des forums champ de batail, ce qui n'est pas génant en soi.

Le probleme, c'est quand une partie de l'équipe de modération, elle, n'est pas du tout portée sur le rapport de force, le subit et le regrette amerement.

Parle franchement a des gens en les engueulant et tu te retrouves avec des gens qui t'engueule.
[Nyme : Pas de cas perso, même en exemple. Ta boite est pleine.]


Quand au
Citation :
Et désolé, des fois, il y a de l'exaspération
Non, il n'y pas de désolé qui tienne. Chaque fois que ca arrive, c'est remonter la machine pour faire faire a la communauté encore plus de bétises et que les modos soit encore plus exaspérés. Si vous trouvez que vous vous battez trop (et ca c'est pas moi qui le dit, c'est le staff qui s'en plaind), alors commencez par vérifier que vous ne faite pas de la provoc

Quand a ma facon de m'exprimer, a titre indicatif tout de meme, c'est purement du aux choix de modération. Quand je suis quelque part, je m'adapte assez aux regles en vigueur pour ne pas me faire tapper sur les doigts, toujours. Si les gens foutent mal leur limites, c'est pas mon probleme . Quand la limite me convient, je la respecte sincerement, quand elle ne me convient pas, je la respecte juste assez pour ne pas passer outre. N'allez pas vous plaindre que je respecte scrupuleusement votre charte

Pour l'exercice de style, on remarquera que l'intervention d'Hemka et d'Aratorn m'on toute suite fait rebasculé en mode moins constructif alors que je n'ai toujours pas réussit a me facher sur les pitreries de Ganon
Essayer de vous sortir de votre statut de staffeux, imaginez que vous débarquez, demandez vous dans quel état d'esprit vous etes apres avoir lu les interventions des un et des autres (a noter que je suis sabns doute a ranger avec hemka et aratorn hein, apres avoir lu la mienne, vous etes surement de moins bonne composition qu'apres avoir lu celle de Ganon, non?)
En attendant que la contestation de l'édition soi résolue, je propose que les modos daoc qui sont de toute facon les principaux concernés aillent lire le texte directement sur mon modaide (avec mon authorisation et tout et tout si j'ai bien retenu que vous n'etes pas suppusé aller le lire sans raison )
Desolée pour les autres pour le coté décousu, j'essaye d'arranger ca. Au pire, je reformulerai la meme chose autrement pour que le texte récupere un sens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés