Dofus en Cell Shading ?

Répondre
Partager Rechercher
perso je suis une fan de 3D, mais je voudrais pas de Dofus en 3D pour la simple et bonne raison qu'il est parfaitement réussi en 2D. J'avoue qu'avant de jouer à un jeu, je regarde les graphismes. S'ils me plaisent, je le test. (oui c'est bete mais je suis comme ça, les graphismes sont primordiaux pour moi).

Par contre, je reverai d'un "trailler" en 3D, mais juste pour 'voir'.

Et puis pour une fois un jeu à dl qui ne pèse pas 3GO ça change ^^
Nan moi je dis, vive la 2D POUR dofus, et vive les graphistes DE dofus
Au début de la 3D il restais de la 2D l'imagination ... un scénario qui donne envie de s'adonner au jeu ... puis venirent les petits studios montant des maxi jeu de la mort des effets spéciaux qui tuent ... et déluge de nimp pour plier un jeu en 2 mois ...

Personnelement la 3D m'a déçu

M'enfin c'est vrai que des jeux comme Soul Calibur, FFVII, Gran Turismo ... ça fais du bien la ou ça passe ...

Sinon pour le rpg, je pense que la 2D permet un meilleur rendu de l'univers qui entoure le joueur, pareil pour les jeux de réflexions comme discworld pour l'exemple ...

Au final je pense que les 2 techniques tirent chacune leurs ficelle sur le support ou elles sont adaptés ( mm Mario Kart à simulé la 3D grâce à l'excellent mode 7 inventé par nintendo )

et le dernier mot pour la fin ... qu'est-ce que la 3D sinon une fausse profondeur simulé sur un écran plat xD ( vive matrix et la théorie des cordes )
Citation :
Publié par c moi koi
Je crois tout de même que vous oubliez un petit détail ...

Dofus n'est pas réellement en 2D mais plutôt en fausse 3D à scrolling diagonal ( il me semble la le terme à employer )

En effet dans un jeu purement en 2D il n'y a de notion de défilement que la gauche et la droite ... dans Dofus s'ajoute la profondeur du Nord du Sud de l'Est et de l'Ouest ...

Pour exemple l'un des premiers jeu à avoir exploité ça sur console et l'ancêtre de Metal Gear solid sur Nes ... suivirent des jeux tels les Tortues Ninja, ou plus récemment ( lol ) Sonik 3D sur Sega Megadrive

Bref j'vais pas faire un cours ( j'ai sûrement pas les notions pour ça ) mais Dofus est bien programmé dans une sorte de "fausse 3D simulée" bien que le jeu ne soit, il me semble toujours, nullement modélisé ( principe de base de la "vraie" 3D, fusse-t'elle pré-calculée, de crée le monde par le polygone, sorte d'atome du squelette informatique tri-dimensionnel )

Bon à part ça faites pas gaffe si j'débal un ramassis de conneries ... l'important c'est que Dofus ça déchire comme ça et moi j'veut pas le voir changer d'optique et pis c'est tout !!!
oui en effet, c'est surtout un ramassis de c...., dofus est en 3D isométrique, il n'y à aucun scrolling différentiel. Quand à la création à l'époque de la NES ça me fait doucement rire : cf populous en 89 ou knight lore en 84 .Knight_lore_3.gif

Il n'y à pas besoin de 3D, ni de 3D pré-calculée pour donner. La 3D isométrique permet de simuler la troisième dimension en la reportant sur un pseudo Axe vertical.

Petite explication du système isométrique

http://img103.imageshack.us/img103/323/isometricbox47qt.gif

Pour représenter le coin du cube situé dans la partie haute de cette image, ses coordonnées dans un repère cartésien (o,x,y,z) sont (1,1,1)
Pour simuler la troisième dimension dans le plan, on obtient les coordonnées du point en 2D dans le repère plan (o,x',y') : ( 0 ; 1+2sin 30 )

Pour un point quelconque 3D (x,y,z)
correspond un point ( (x-y)*cos 30 ; z + (x+y) sin 30)

Personellement vive la 2D :
on va essayer de faire une liste des jeux 2D qui sont devenus pourris en 3D :

• Worms
  • Indiana Jones
  • Lemmings
  • Monkey Island
Ceux qui sont kiff kiff :
  • Warcraft
  • C&C
Ceux qui sont mieux en 3D qu'en 2D :
  • Tetris
PS : le scrolling différentiel est un système permettant de simuler une profondeur de champ, en séparant un plan en plusieurs calques, qui se déplacent à des vitesses différentes. Un exemple très simple pourrait être un mario, ou sonic : le sol sur lequel circule le personnage avance à une certaine vitesse, le décor moins rapidement et les nuages au fond, encore moins. (l'effet réel est facilement observable depuis les fenêtres latérales d'une voiture, mais on se contente de quelques plans pour un jeu)
http://img457.imageshack.us/img457/287/oilocean21deta9ud.pnghttp://img297.imageshack.us/img297/2976/oilocean21deta20ys.png
Justement j'cherchais quelqu'un comme toi pour expliquer rationnellement ce que ne pouvais retranscrire mes mots d'enfants =D

Nan mais pour la Nes ... c'est la dessus que j'ai commencé j'ai pas d'expérience antérieure :/

Et oué Dofus est donc bien en 3D isométrique j'me suis quand même pas trompé la dessus

Et Worms ... la version 2D ... elle existe pas en MMO? ( il me semble sur feu la Dreamcast ) :/
Dofus en 3D ? Non jamais ça =) tout simplement que je joue a dofus par choix (c'est mignon et facile a jouer) et par défaut ^^ (P.C. qui supporte pas la 3D T_T et capacité de mon PC très limité).
De plus je suis un Fan de la 2D
Le cell-shading est très très rarement réussi pour donner un rendu "manga", alors que c'est sa raison d'etre initiale...

Le passage d'un jeu 2D en 3D fait la plupart du temps perdre beaucoup de son esprit au jeu. Et graphiquement, je n'ai que assez peu d'experience de jeux réussis en cell-shading.
En vrac des jeux réussis graphiquement en cell-shading : Zelda Wind Waker, Tales of Symphonia, DBZ Budokai Tenkaichi...

Ankama sont des boss en Flash, on va pas leur enlever ça. Je pense que y'a peu de développeurs Flash capables d'aller aussi loin. Les graphistes sont des tueurs et maitrisent à fond les technologies que leur offre Flash ( dessin vectoriel, toussa toussa ).
Ce serait dommage de perdre tout ça.

D'un autre coté ce serait assez fun si une équipe ( de joueurs ? ) s'amusaient à développer un client alternatif en 3D pour Dofus. J'ai cru voir que y'avait certaines personnes qui touchaient en 3D en me promenant sur le forum... J'me lancerai bien, mais à part des jeux où un cube doit sauter sur un autre cube, je vais pas loin
Citation :
Publié par Ange Musicien
J'aime pas la 3D. Je supporte pas ça. Arrêtez de penser que la 3D est MIEUX, y a plein de gens qui aiment PAS la 3D
Idem si j'ai choisi dofus c'est justement parce que ce n'est pas en 3d ^^
personnellement, je trouve l'idée d'un dofus en 3D cell-shading très intéressante (jettez lui des pierres viiiiite!)
Il est clair cependant qu'un dofus 2D n'en reste pas moins un jeu très intéressant.
La solution serait alors, selon moi, d'adapter une version dofus en 3d cell-shad qui serait totalement indépendante de notre bonne vieille 2D. Pour répondre à l'idée selon laquelle un dofus 3D serait inaccessible techniquement, je vous renverrai à observer les besoins techniques d'un jeu cell-shad tel que XIII dont les exigences sont étonnamment basses (sisi!).
De plus, je suis sur qu'un Dofus 3D trouverait rapidement son public vu la richesse de dofus et se ferait rapidement une place au coté des incontournables du genre.
Enfin, un dofus cell-shad, s'il est bien réalisé, et je fais confiance à nos programmateurs pour ça ne perdrait pas forcemment, voire pas du tout de son côté mimi qui plaît tant.
J'aurais donc tendance à penser que cette idée d'un dofus cell-shading serait vraiment des plus intéressantes.
Je n'imagine meme pas dofus en 3D , j'ai étais charmé par dofus 2D .

Ca doit etre drolement bizarre en 3D mais on pourrai faire tellement plus de choses .
Tiens un débat dont on a déja parlé a ankama .

La toute premiere raison pour laquelle dofus est en 2D est qu'au départ du projet Dofus, aucun de nous ne connaissais la 3D. Chacun de nous avais plutôt du "flash" dans leurs bagages. C'est aussi simple que ca. Notre intention n'etait pas de faire "the plus gros jeux en flash in the world". c'est plutôt la passion du jeux, du manga, du dessin qui a été notre moteur. Le support aurait pu etre un tout autre logiciel finalement.

Personnellement je ne suis pas contre la 3D, son 1er point fort est qu'elle permet une grande immersion et de grandes perspectives. en 3D isométrique (2D a la Dofus) il est difficile de donner une impression de grandeur a un chateau par exemple(vu que si il est trop grand il sort de l'ecran évidemment .

Ma bon, pour notre prochain jeux (si il y a ) , on se basera sur notre expérience encore acquise en flash. Si on devais passer a la 3D il faudrait nous former ou réembaucher une nouvelle equipe ,ce qui serait une trop grande prise de rique pour la boite et on y perdrait un peu notre ame.
dofus en 3D ne serait plus dofus ... même si c'est de la 3D isométrique, ça changerait tout l'univers et les graphismes que nous avons aujourd'hui. Et puis le support est le flash, il faudrait forcement en changer pour faire de la vrai 3D. Je vois mal l'équipe passer de flash a 3dsmax ou maya du jour au lendemain
Tien un sujet qui me parle ^^ ( le projet anime dofus toujours en cours ).

L'equipe d'ankama a commencer leurs jeux sur le support flash car il connaissais ca et blabalbla. Comment il l ont fais savoir pour leurs prochaine sortie,cela ne sera plus en flash ( je crois)( le flash a c limite et occupe trop de resource ) donc il vont changer ca....mais et c la ou je veux apporter ma pierre a l edifice c qui meme programmer en c++ ou autre 3d le charme de dofus reste surtout son aspect coloré au graphisme très fantaisie.

Le cellshading.....pas facile a gérer comme truc car comme le jeux zelda juste certaine element du jeux son en cell ( personnage et autre items) le reste étant de la 3d utilisant une api classic et des texture travailler avec soin .

je suis toujours sur le projet film d anime dofus et espère poster une image bientôt( histoire d imagine dofus en 3d ^^), mais comme c la 1er fois il y a beaucoup de recherche de technique (herbe , fx, simulation physique ) et je comprend le studio quand il dissent qui serait long de se former car ca demande énormément de temps avant de savoir faire un truc rentable ( rapport qualité/temps ).

Maître du flash oui, mais souvenez vous, de leur jeux MOON qu'ils devaient developer sur Game boy, le jeux n'etait pas en flash, et pourtan il garder toute le charme de dofus ( oui oui sa ce resembler tres beaucoup )

don cc'est la preuves qu'ils savent faire autre choses que du flash cert c'est pas de la 3d, mais pas du flash
Si si, Moon était bien développé en "flash" . c'était en fait un jeux persos de Arno (Nomoon) , qu'il avait développé chez lui.
Si le projet de le faire pour la gameboy avait abouti, on aurait du bien sur le traduire dans le langage de la gameboy (que nous ne conniassons pas)
Pour dofus en 3D j'apprecierait pas trop, Pour ce qui est de rester en 2d isométrique ( ce que tu appelle 2d-3d) et passer en cell-shading, ce serait evidement une idée assez sympa, maintenant sera tu entendu? j'en doute! cela representerai un boulot énorme pour l'equipe d'ankama qui a deja a faire face aux bugs actuels et aux defaults et reequilibrages du jeu ( qui sont duent a la surenchère permanente entre autre)

Sinon pourquoi ne pas enlever du meme coup le systeme de maps? ce serait sympa d'etre sur une seule et meme map enfin c'est mon avis...
pas besoin d'embaucher du monde pour faire de la 3d , il y a énormément de personne qui savent se servir de façon plus ou moins professionnel de la 3d :

Etudiants en infographie 3d
Etudiants en Effet 3D destiné au cinéma
Etudiants aux Beaux arts
Etudiants en architecture
Etudiants en ingénierie
Et j'en oublie certainement

Il y a énormément d'étudiant qui serait ravi de participé ,en tant que stagiaire ,au développement d'un projet.
Et l'expérience acquise en travaillant dans une boite comme la votre n'est pas du tout négligeable pour la suite.
bonjour a tous

ba moi je vote pour la 2d aussi mais avec des graphismes comme ceux de DA et un bon vieux scrolling plus de case par case, je pense que tous simplement l'avenir de dofus ce trouve dans ces richesses la
Citation :
Publié par rabbitboy
pas besoin d'embaucher du monde pour faire de la 3d , il y a énormément de personne qui savent se servir de façon plus ou moins professionnel de la 3d :

Etudiants en infographie 3d
Etudiants en Effet 3D destiné au cinéma
Etudiants aux Beaux arts
Etudiants en architecture
Etudiants en ingénierie
Et j'en oublie certainement

Il y a énormément d'étudiant qui serait ravi de participé ,en tant que stagiaire ,au développement d'un projet.
C'est valable pour les développeurs et les chefs de projets aussi.
Mais créer un jeu avec des stagiaires ça s'appelle un mod en général
Mais bon, si tu nous trouves 30 stagiaires doués en 3d et prêts à faire un stage de deux ans, ça doit être jouable...
Citation :
Publié par lichen
Mais bon, si tu nous trouves 30 stagiaires doués en 3d et prêts à faire un stage de deux ans, ça doit être jouable...
prenez les en CPE ^^
je suis autodidacte pour la 3d , pas forcement besoin d étudiants vous savez ^^

sinon pour rester sur le sujet voici un teste de rendu en cellshading mix ( texture classique + ombrage en aplat + juste les contours )

http://img384.imageshack.us/img384/10/cell024yv.th.jpg
Citation :
Publié par lichen
2 ans je sais pas mais des stages d'un an il y en a beaucoup , on peu le faire en post diplome au beaux art , il y a énormément de personnes qui s'intéressent au jeux video , a la bd , au graphisme.
après en architecture , pareil en 6eme année c'est tout une année de stage qui est obligatoire ( bon c'est un peu diffèrent mais au niveau de la loi vous êtes toujours considère comme etudiant , avec tous les avantage que ca comporte )

en tous cas , il y a un potentiel de personnes qui est enorme , et beaucoup d'étudiant galere pour trouver des stages intéressant a ce niveau.

vous pouvez toujours envoyer de propositions de stages au xecoles , vous verrez bien le resultat^^

après vous êtes situez sur lille , c'est peut etre le probleme , mais bon faut tenter le coup , si vous avez un projet bine sur
Interessant de penser à passer Dofus en 3d, masi ça impliquerais quoi au niveau ressources ? Même si actuellement je joue à Dofus plus par plaisir que par contrainte, il faut bien savoir qu'à la base j'ai testé ce jeu pour les faible demande en ressource.

J'ai un PC qui date d'aussi longtemps que mon enu et une connexion partagée avec ma femme en 1024 (56k à l'époque) et trouver un jeu "no lag" (et oui, malgrès toutes les critique de ce jeu et de ses lags, je ne m'en pliand pas plus que ça, ayant testé d'autre jeu dont je ne voyais preque que le game over s'afficher)

Et puis avouons le, Dofus est apprécié et testé beacoup parce que c'ets justement un univers en flash et que lorsque l'on voit les animation flash et le peu de chose faite dessus on en vient par curiosité à se demander comment un MMo est faisable en flash

Bar-ak qui aime bien dofus, malgrès tout ce qui se dit
Citation :
Publié par rabbitboy
2 ans je sais pas mais des stages d'un an il y en a beaucoup , on peu le faire en post diplome au beaux art , il y a énormément de personnes qui s'intéressent au jeux video , a la bd , au graphisme.
après en architecture , pareil en 6eme année c'est tout une année de stage qui est obligatoire ( bon c'est un peu diffèrent mais au niveau de la loi vous êtes toujours considère comme etudiant , avec tous les avantage que ca comporte )

en tous cas , il y a un potentiel de personnes qui est enorme , et beaucoup d'étudiant galere pour trouver des stages intéressant a ce niveau.

vous pouvez toujours envoyer de propositions de stages au xecoles , vous verrez bien le resultat^^

après vous êtes situez sur lille , c'est peut etre le probleme , mais bon faut tenter le coup , si vous avez un projet bine sur
Un stagiaire, ça se forme, et il faut l'encadrer. Ca demande donc beaucoup de temps et de ressources.
Et l'expérience dans tout ça est très importante, je ne parle pas forcément de la technique, mais de l'expérience au sein d'une même équipe.
Prendre 20 personnes qui ne se connaissent pas, qui ne travaillent pas ensemble, qui n'ont pas les mêmes techniques et qui ne partagent pas le même style, ça donne en général un résultat catastrophique.
Il a fallu plusieurs années à nos graphistes pour qu'ils réussissent à adopter un style commun pour Dofus.
Bref, si c'était aussi simple, je pense que d'autres l'auraient fait depuis bien longtemps, et étrangement, trouver un stage dans ces domaines n'est pas forcément très facile. Ce n'est pas un hasard...
oui c clair , si tlm fais son truc de son cote avec son "style" a lui c le bordelle, je teste de monter un petite equipe pour fair une anime et c deja chaud ^^
Oui , malheureusement tout n'est pas simple, je le conçois bien. Je voulais juste dire qu'il y a de la "ressource" en France pour un secteur qui est plus que délaissé par rapport au autres pays.

Et surtout il y a des secteurs auquel on ne pense pas forcement , mais qui recèle de gens avec une culture et une approche différente. Et tout le monde sais que la différence , c'est ce qui apporte le plus de diversité et de richesse ( culturelle j'entends).

Si les grandes boites de jeux video , comme square-enix , konami et autre intermittent du jeux video , font appelle a des architectes , des artistes , des scientifiques, c'est pas pour le fun , mais pour donner une réelle crédibilité a leur production. Je parle bien naturellement que, au niveau de la 3D , car pour la 2D on peut procéder différemment . Et dofus en est le belle exemple de réussite.

Maintenant je voulais juste dire que c'est pas les demandes qui manque , mais plutôt les offres. Je ne veux donner de leçon a personne et surtout pas au studio qui connais bien mieux que moi leur sujet. Je voulais juste parler de ce que j'ai pu constaté autour de moi rien de plus

cordialement rabbitboy

PS: en ce qui concerne le style , il est évident qu'il faut un tronc commun , mais dofus évolue aussi , et on peut percevoir une réelle évolution au niveau graphique ( suffit juste de voir les pandala par rapport aux premiers perso )
Apres si un mec adore le cyber punk , c'est sur qu'il ne va pas forcement prendre son pied a travaillé sur de l'heroic fantasy . Je pense réellement que chacun peut y trouver son compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés