Publié par c moi koi
Je crois tout de même que vous oubliez un petit détail ...
Dofus n'est pas réellement en 2D mais plutôt en fausse 3D à scrolling diagonal ( il me semble la le terme à employer )
En effet dans un jeu purement en 2D il n'y a de notion de défilement que la gauche et la droite ... dans Dofus s'ajoute la profondeur du Nord du Sud de l'Est et de l'Ouest ...
Pour exemple l'un des premiers jeu à avoir exploité ça sur console et l'ancêtre de Metal Gear solid sur Nes ... suivirent des jeux tels les Tortues Ninja, ou plus récemment ( lol ) Sonik 3D sur Sega Megadrive
Bref j'vais pas faire un cours ( j'ai sûrement pas les notions pour ça ) mais Dofus est bien programmé dans une sorte de "fausse 3D simulée" bien que le jeu ne soit, il me semble toujours, nullement modélisé ( principe de base de la "vraie" 3D, fusse-t'elle pré-calculée, de crée le monde par le polygone, sorte d'atome du squelette informatique tri-dimensionnel )
Bon à part ça faites pas gaffe si j'débal un ramassis de conneries ... l'important c'est que Dofus ça déchire comme ça et moi j'veut pas le voir changer d'optique et pis c'est tout !!!
oui en effet, c'est surtout un ramassis de c...., dofus est en 3D isométrique, il n'y à aucun scrolling différentiel. Quand à la création à l'époque de la NES ça me fait doucement rire : cf populous en 89 ou knight lore en 84 .
Il n'y à pas besoin de 3D, ni de 3D pré-calculée pour donner. La 3D isométrique permet de simuler la troisième dimension en la reportant sur un pseudo Axe vertical.
Petite explication du système isométrique
Pour représenter le coin du cube situé dans la partie haute de cette image, ses coordonnées dans un repère cartésien (o,x,y,z) sont
(1,1,1)
Pour simuler la troisième dimension dans le plan, on obtient les coordonnées du point en 2D dans le repère plan (o,x',y') :
( 0 ; 1+2sin 30 )
Pour un point quelconque 3D
(x,y,z)
correspond un point
( (x-y)*cos 30 ; z + (x+y) sin 30)
Personellement vive la 2D :
on va essayer de faire une liste des jeux 2D qui sont devenus pourris en 3D :
- Worms
- Indiana Jones
- Lemmings
- Monkey Island
Ceux qui sont kiff kiff :
Ceux qui sont mieux en 3D qu'en 2D :
PS : le scrolling différentiel est un système permettant de simuler une profondeur de champ, en séparant un plan en plusieurs calques, qui se déplacent à des vitesses différentes. Un exemple très simple pourrait être un mario, ou sonic : le sol sur lequel circule le personnage avance à une certaine vitesse, le décor moins rapidement et les nuages au fond, encore moins. (l'effet réel est facilement observable depuis les fenêtres latérales d'une voiture, mais on se contente de quelques plans pour un jeu)