Certains pourront être soulagé, je vais faire court, j'ai eu beau regardé quelques bandes annonces, j'ai évité certaines parce que je n'avais vraiment pas envie d'en savoir plus. Pourtant je n'ai pas réussi à trouver un film qui m'a enthousiasmé plus qu'un autre.
Il ne s'agit pas vraiment d'une succession de produits ennuyeux et il y a peut être deux ou trois choses à retenir, mais rien qui m'ai vraiment fait décollé. A chacun de voir
On en parle déjà sur le Cercle (et on peut continuer à le faire)
Les producteurs
Renaissance
Wu ji, la legende des cavaliers du vent de Chen Kaige
Enfant, Qingcheng conclut un pacte avec la déesse Manshen qui la prive à jamais de l'amour vrai. Devenue princesse, et alors que 2 hommes très puissants s'affrontent pour la conquérir, elle rencontre le véritable amour sous les traits de Kunlun, l'ancien esclave qui court plus vite que le vent. Ce dernier jure de la délivrer de sa promesse...
Je n'avais vu et aimé que Epouses et concubines de Kaige, et j'avais entendu pas mal de bien de "l'Empereur et l'assassin". La bande annonce montre une très belle esthétique, mais des scènes (surtout de combat) vraiment trop stéréotypées. Toutefois c'est peut être plus le choix du coeur qui me dirigerait vers ce film. Je suis étonné de la durée relativement courte par contre (1h43), contrairement à celle de ce type de saga asiatique.
Du jour au lendemain de Philippe Le Guay
Du jour au lendemain, François Berthier passe d'une vie ingrate à une vie idéale, faite de bonheurs, de satisfactions et de succès. Que s'est-il passé, alors qu'il n'a rien changé à son attitude ? François s'inquiète des raisons de ce revirement de fortune, comme si le monde conspirait secrètement en sa faveur. Et si le bonheur était insupportable ?
Je n'ai jamais été attiré par les comédies utilisant comme seul moteur comique la présence Poelvoorde (en gros la grande majorité d'entre elles je pense). Mais la bande annonce m'a laissé présage quelque chose d'un peu plus subtil, sur une idée assez classique, mais peut être bien exploitée. Et puis mince, il y a le retour de Robert Castel à l'écran, toute une jeunesse va revivre !
El Cantor de Joseph Morder
William reçoit chez lui son cousin Clovis, qu'il n'a pas vu depuis une trentaine d'années. Leur complicité renaît immédiatement et le charme de Clovis, descendant d'une lignée de célèbres cantors, agit à nouveau. Et si la flamme des vieux chants yiddish familiaux s'était soudain ravivée pour aider Clovis à renouer avec son passé ?
Une ambiance étrange sur la bande annonce qui tourne autour de chanteurs de musique juive, avec ici aussi un autre acteur français, Luis Rego, assez discret à l'écran et dont je me souviens de sa présence surtout dans des films médiocres. Je ne suis pas sûr que ce soit passionnant, mais j'ai l'impression de quelque chose d'assez singulier.
Les producteurs de Susan Stroman
A Broadway, Max est un producteur fini. Son comptable Léo lui propose l'arnaque du siècle : faire financer une mauvaise pièce par des investisseurs crédules, et se sauver avec l'argent après le bide. Nos deux complices réunissent tous les éléments propres à un échec magistral, mais hélas, rien ne va se passer comme prévu...
Je n'ai pas revu la bande annonce depuis la nouvelle de la sortie de ce film sur le forum. Je n'ai rien à en dire de plus, mais ça restera sûrement assez amusant je pense, même pour de réchauffé.
Renaissance de Christian Volckman
2054. Dans un Paris labyrinthique et sous contrôle permanent, la scientifique Ilona Tasuiev est kidnappée. Ses employeurs engagent Karas, un policier controversé, pour la retrouver au plus vite. Mais Karas n'est pas seul sur la piste, car Ilona s'avère être la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain : Renaissance...
Un projet ambitieux par les moyens qui semblent visibles à l'écran. Ce film ne semble pas manquer de référence, reste à savoir comment elles seront exploitées. Je vais garder un oeil curieux là dessus quand même
Essaye moi de Pierre-Francois Martin Laval
Quand ils avaient 9 ans, Jacqueline a promis à Yves-Marie qu'elle l'épouserait quand il ira dans les étoiles. 24 ans plus tard, devenu cosmonaute, YvesMarie revient à la charge, mais Jacqueline, qui a tout oublié de sa promesse, s'apprête à épouser Vincent. Alors, Yves-Marie a une idée : Essaye-moi une journée avant de dire non !.
J'ai tendance à aimer les personnages lunaires à l'écran, et Pierre-Francois Martin Laval me semblait pouvoir donner des émotions de ce type. Pourtant je n'ai vu dans la bande annonce qu'une suite de sketches puérils, et apparemment une deuxième partie de film très conventionnelle. Je ne suis pas encore très convaincu donc.
Shanghai dreams de Wang Xiaoshuai
Installée dans la province de Guizhou avec sa famille, qui a suivi les recommandations gouvernementales visant à développer l'industrie locale dans les années 60, une adolescente de 19 ans s'oppose à son père, qui pense que leur avenir est à Shanghai tandis qu'elle refuse de quitter son premier amour.
On dirait une sorte de mélodrame dans un province pauvre chinoise. Mais je n'y ai pas vu quelque chose qui sortirait suffisamment de l'ordinaire pour attirer ma curiosité.
The Woodsman de Nicole Kassell
Après avoir purgé une peine de 12 ans pour pédophilie, Walter trouve du travail dans une scierie mais doit rapidement faire face à ses démons du passé. Constamment surveillé par la secrétaire et un policier, il trouve un réconfort auprès de la jeune Vicki, qui ne le juge pas. Mais un seul faux pas est suffisant pour tout perdre...
Je ne pense pas que la pédophilie soit réellement le thème central du film, mais la façon dont le héros interprété par Kevin Bacon est transformé en victime de ses propres démons ne m'a pas vraiment plu. Il y a peut être d'autres bonnes intentions dans le film, mais ce point de départ me suffit pour l'éviter.
Playboy a saisir de Tom Dey
Tripp ne s'est jamais résolu à quitter le cocon familial. Jusqu'à présent, il a toujours trouvé une bonne excuse pour rester, mais ses parents en ont assez. Pour le pousser à quitter la maison, ils engagent la charmante et talentueuse fille de ses rêves...
A part une comédie romantique de plus avec les mêmes recettes au même goût constamment resservi, je n'espère pas voir autre chose dans ce film.
Quand les anges s'en mêlent... de Crystel Amsalem
Esther, écrivain en herbe, cherche à faire publier son premier roman. Elle doit bientôt se marier avec David, un jeune médecin. Ballottée entre sa mère qui la harcèle pour les préparatifs du mariage, sa soeur qui lui conseille de réfléchir, son futur mari qui "flashe" sur sa meilleure amie et une voyante qui lui annonce la rencontre imminente d'un amant, Esther tombe par hasard sur Adam, un ami d'enfance. De cette rencontre va naître un déclic. Esther décide alors de réinventer sa vie. Ce sera le moment pour elle de faire un vrai choix...
Que ce soit la réalisation en elle même ou le sujet, je m'attend aussi à quelque chose d'ennuyeux.
___________________________________________________________________________________________________________
Deux documentaires pour finir la liste de cette semaine, au choix:
Un... deux... trois... dansez ! de Marilyn Agrelo
A New York, dans les écoles publiques de Manhattan, de Brooklyn et du Queens, les élèves de CM1 et CM2 préparent le concours annuel de danses de salon. Une occasion pour ces gosses de l'immigration et de la rue de se transformer, le temps de quelques pas de danse, en véritables ladies et gentlemen. Où la danse comme apprentissage de la vie.
L'accord, un plan de paix né à Genève de Nicolas Wadimoff, Beatrice Guelpa
6 personnages, 3 Israéliens et 3 Palestiniens, signataires de l'Initiative de Genève, ont décidé, chacun pour des raisons différentes, de se battre pour imposer la paix au Proche-Orient. Une quête courageuse faite de bonheurs, de doutes et d'échecs, qui leur vaut souvent d'être taxés de collaborateurs et de traîtres même par leurs proches.