amha, pour qu'une animation soit interessante, faut qu'elle impacte le rvr (ne serait-ce que s'y passer, ou de façon ponctuelle, genre "bonus relique pendant la semaine qui suit"). ça reste la spécifité de DAoC, et en gros "si c'est pour faire du pve, je vais ailleurs" était un des trucs que j'avias bcp entendu à propos de la première campagne goa
d'autre part, pour que ce ne soit pas trop linéaire, faudrait forcer les joueurs (ou des groupes de joueurs) à intéragir, exemple en filant des infos complémentaires et des buts contradictoires à plusieurs personnes. si certains ont déjà participé à des murders parties, ils verront tout à fait ce dont je parle. Après, fatalement, ça fait des gagnants et des perdants, mais y'a toujours moyen de s'interesser à rendre ça fun.
autrement, on peut faire qqch de linéaire, mais ou les joueurs soient en compétition, que ça prenne la forme d'un mob à trouver, d'une enigme à résoudre, etc... ou a l'aide d'une mécanique comme Tetris en multi, cad que chaque "camp" affronte sa propre menace, et augmente la difficulté des autres camps au fur et à mesure qu'il progresse
Enfin: autant que possible, éviter d'attendre. genre pas de camping d'OTD...
Exemple: les "sages" ont découvert qu'une manifestation magique de grande importance allait arriver bientôt (une connerie à propos des phases de la Lune, ou de Jupiter en conjonction avec Saturne). Pour en être témoin (et eventuellement profiter du bon gros loot à la fin - comprendre ici un truc unique, pas grosbill- exemple avec un super skin. un trophée de maison n'existant nulle part ailleurs, etc...) il faut savoir où et quand ça arrivera. eventuellement connaître un rituel à effectuer. on doit pouvoir s'arranger pour éviter qu'un même perso (de toute façon y'aura toujours moyen pour un petit malin de "tricher", ça empêchera pas la plupart des gens de s'amuser) ne puisse récolter toutes ces infos
où: un djinn, ou équivalent (esprit facétieux et puit de connaissance) le sait, mais ne donnera cette information qu'à quelqu'un qui le bat à un jeu (d'adresse, d'intellect... n'importe), à celui qui lui apporte la 173° oreille de blaireau, etc...
quand: c'est un chiffre, ne me dites pas qu'il n'y a pas moyen de planquer un chiffre quelque part dans ce jeu.
bon, éventuellement, le rituel, ça peut consister à assembler certains objets (/point les alchimistes et arcanistes), à dire un mot clef, cliquer au bon endroit...
enfin, il faudrait que chaque "passage obligé" puisse être squeezé, quitte à perdre en efficacité
où et quand: à l'heure dite, le lieu sera annoncé. ceux qui le savent auront surtout l'avantage de pouvoir être là avant les autres/dès le début
rituel: un bon gros mob commence à apparaître au coeur d'un fort frontière ou sur Agramon. dans 1 heure, il sera à pleine puissance et commencera à détruire tout ce qui traine (y'a moyen d'en faire un gros truc immortel les premiers temps, et que ses resists diminuent au fur et à mesure que le temps passe). sachant où et quand il apparaît, on peut l'affronter avant qu'il soit à pleine puissance. si l'on connait "le rituel" on est capable de le vaincre (voir de l'apprivoiser et de l'envoyer latter des enemis en rvr) mais même sans ça, y'a moyen de lui faire avaler ses dents à grand coups de tatannes
Tandyys, bon sinon comme animation y'a aussi le retour d'une guilde disparue depuis 1 an... mais je sais pas si beaucoup de gens se sont sentis concernés
edit: ah oui, pour que ce soit une bonne animation, il faut qu'il y ait un niveau secret des vaches