Pour moi, qu'ils gèrent l'alignement jusqu'au bout est déjà super.
Je veux dire un alignement qui varie, qui génère des possibilités, ou des restrictions, cela fait longtemps que ça n'a plus existé, ou de manière satisfaisante.
Ensuite, pour une campagne solo, puisqu'on commence tou(te)s au même endroit (?) -encore un truc à changer pour donner une longue vie à une campagne solo-, on peut imaginer un même alignement, neutre, parce que c'est le milieu

. Du moment qu'on peut le faire évoluer, je ne vois pas de soucis.
Par contre c'est vrai qu'une belle gestion de l'alignement, de la persuasion, le bluff (un vrai bluff, en toute circonstance) etc, j'en attend beaucoup.
Pour éviter d'être désintégré par tout le monde dès qu'on rentre en ville, si on est d'alignement mauvais, et se trouver un compagnon de cellule plus bavard si l'on est quelqu'un de louche, avoir des contacts pour une arrière boutique dans les quartiers malfamés, des missions uniques etc.
Bref, des détails qui font le charme et qui permettent de jouer et rejouer, en ayant l'impression de redécouvrir le jeu. De ce point de vue là, BG était un jeu, et NWN, n'en était pas un, sauf si on touchait le multi.
Oui, secrètement je rêve d'un Baldur's III, bien scénarisé, offrant de belles possibilités, et une longue durée de vie de jeu (je n'ai jamais joué à BG I qu'en solo, et j'en suis nostalgique... ce qui n'est pas le cas de toutes les campagnes solo).