Publié par Cryoakira
Faisons une tentative de débat constructif en se fondant exclusivement sur le contenu du jeu, à 6-7 semaines de la sortie.
Tiens, je lance quelques sujets classiques sur tous les forums :
1- Que pensez vous des quêtes, de leur variété, de leur quantité par rapport à la vitesse de progression ?
2- Que pensez vous du système d'artisanat ? Que pensez-vous des différentes spécialisations et de la vitesse de progression dans la maîtrise ? De la variété des matières premières ? De l'effet de l'alignement des astres lors de la création d'un objet ? Du système de renouvellement des matières premières ?
3- Que pensez vous de l'économie ? Le rapport entre l'argent engrangé et le tarif des objets par rapport au niveau du joueur est il équilibré ? Préférez-vous les prix fixes ou des prix libres dépendant de l'offre et la demande ? Que pensez-vous des infrastructures d'échange entre les joueurs (étals, coffres, auction house...). Que pensez-vous de la dynamique économique entre les objets des PNJ marchand et ceux fabriqués par les joueurs ?
4- Que pensez-vous du système d'XP social ? Du système politique ? De l'intérêt de la prise et de la capture des chateaux dans le cadre de ce système politique ? De l'aspect religieux Dark & Light et de son impact à travers la délimitation de zones d'influence ?
Allons-y, débattons...
1. Les quêtes : Ce qu'on sait, c'est que AD a annoncé avoir des centaines de quêtes prêtes à être intégrées dans le jeu. Il me semble même qu'ils ont annoncés leur déploiement dans SOG. Or , ce n'est pas encore le cas. Qu'en conclure ? probablement une décision commune NP3/AD suite aux problèmes de stabilité des débuts de SOG. Maintenant, la question est : ne vaut-t-il mieux pas ne mettre les quêtes dans DNL et plus dans Sog, comme élément de différence notoire entre SOG et DNL. On verra , mais je doute maintenant que AD intègre les quêtes dans SOG. C'est un peu tard
Ce que j'espérais côté quête, c'était un aspect 'dynamique'. J'aimerais un MMO où on ne trouve pas des sites donnant les solutions à toutes les quêtes du jeu. Je crois savoir hélas que ce ne sera pas le cas avec DNL.
2.L'artisanat n'ayant pas été intégré dans SOG, on peut en penser bcp de choses. Toutefois sur les questions que tu poses, on n'a certainement pas les réponses. Y a quand même intérêt à garder quelques éléments de découverte. Je pense qu'il vaut mieux ne pas divulguer ce genre de choses et laisser le plaisir de la découverte et de l'expérience IG. Les 1ers mois de découvertes dans un MMO sont les plus exaltants, justement à cause de l'aspect découverte. (JE suis d'ailleurs aussi contre les tableaux décrivant les classes dans leurs moindres détails).
3.cfr 2, L'économie, les vraies valeurs et même tous les objets eux même ne sont pas intégrés à SOG. Ils ont juste mis un échantillon pour permettre un minimum de jouabilité (orienté découverte du monde). Sinon, l'équilibre, je ne pense pas qu'il sera établi dès le 1er jour dans DNL. Et je préfère des prix fluctuants en fonction de l'offre et la demande. J'aimerais bcp pouvoir "spéculer" IG, et un système de vente aux enchère serait le bienvenu.
4. Je pense que ca devrait faire partie des éléments de grand intérêt de DNL. Ce qui est annoncé est assez innovant et je trouve à priori très intéressant. Découvrir comment tout ca va évoluer dans le jeu : quel est le pouvoir, le succès, l'attrait du social XP, comment il va se positionner vis-à-vis de l' XP classique, y aura-t-il des évènements politiques et des pouvoirs associés ? comment vont-ils influencer le monde ? Les réponses à tout cela ne peuvent pas se donner à l'avance. Il faudra en faire l'expérience de l'intérieur pour voire ce que ca donne...
|