FFXI plutot MMOG ou MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous! je vais me lancer dans l'aventure FFXI (après plusieurs autres jeux online). J'espère que nos chemins se croiseront l'un de ces jours sur Vana'Diel

Ma question est dans le titre, j'aimerais savoir si FFXI a pas mal d'adeptes de roleplay, ou s'il est plutôt axé gameplay pur et dur (genre level up power!). Perso j'aime les deux façons de jouer. Mais c'est pour me décider à "choisir" sur quel serveur je vais créer mon personnage. J'ai un pote IRL qui se trouve sur Fairy mais s'il y a pas mal de RP c'est plutôt Gilgamesh qui m'intéresse pour sa grande communauté de francophones. Et bon c'est plus commode de RP dans sa langue maternelle même si on se débrouille bien en anglais.

Le rp est (trop) peu présent sur FF11, je trouve et l'ambiance plus axé lvl up qu'immersion ^^;

Y a quelques exceptions, c'est sur, mais dans l'ensemble, on croise assez peu de joueurs roleplay et encore moins de ls roleplay (j'en connais que 2 sur gilgamesh, dont la mienne).

Apres, sur les autres serveurs, je saurais difficillement te renseigner sur leur niveau de rp ^^;
Salut.

Ben chez nous, je n'ai même pas entendu parler d'une guilde pour RP (enfin c'est vrai que j'ai pas cherché non plus, chacun son truc et je ne suis pas très branchée RP).
En français en tous cas y'a que des groupes de discussion/entraide.
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
pour qu'il y ai du RP il faut à mon avis qu'il y est du PvP

dans le RP on peut choisir un personnage allant du "bon gars qui cire ses chaussures tous les matins" au "méchant pas beau qui marche dans le caca"

or dans un monde ou tous les joueurs sont censés être unis contre une menace commune on ne peut pas se dire "je vais être méchant" de toute façon on ne pourra pas l'être

les gens aiment être en compétition, or les seuls moyens de se distinguer des autres sur vanad'iel sont les levels et l'équipement, d'où un RP pas très développé

après on aime ou on n'aime pas mais ça c'est une autre question
Bah,

> : Salut, que fais tu ?
< : Je vais (encore) sauver le monde.
> : ?
< : Oui, le mécanicien est en panne d'huile, c'est horrible et urgent, je file en chercher pour le dépanner (ahah, dépanner le dépanneur, toussa ... mdr)
> : ???
< : Quête.
> : oh ! reward ? je peux la faire ? on gagne quoi ? ca rapporte ? c'est dur ? tu m'aides ?
< : ...

Mais bon Ca n'empêche pas d'insister
C'est le semblant de la quête warp ca...
"Oh nan,ma machine est tombée en panne,me faut de l'huile,vite un lubrifiant!!"
/trade <t>
Lubrifiant
"C'était pas à ça que j'pensais..."
" "

Vive le RP!

[EDIT] : Eh merde ... Trompé d'account.
Dans le genre comique, aussi: jouer un rp double personalitée en auto-discution en groupe xp party, on a parfois des réactions du genre "omg she's crazy! stop playing and go see a doctor!!!"

Sinon, je pense qu'on peut rp sans pvp, meme si c'est vrai que ca ajoute un petit plus. Apres, y a bien le diorama, mais bon... mon perso (ou du moins la moitiée la plus encline a cogner) est plus fourbe et pas du genre a prendre rendez-vous pour un duel a la loyale >>;

A contrario, je trouve que l'absence de pvp nous évite quand meme pas mal de "rp de psychopate qui bute tout ce qui bouge, meme ce qui bouge pas des fois que ca se mette a bouger, donc c'est normal que je te chain kill et arrete de chialer, s'pas rp!"

'fin bon, de toutes facons, j'estime pour ma part que ce sont avant tous les joueurs qui font qu'un jeu soit rp ou pas. Et en l'occurence, FF11 est un jeu allégé en rp ^^;
Plus c'est massif moins le jeu devient rp en règle général, je me trompe?

J'aime bien ce que dit Chante-Lune. Si tu es le seul à faire un peu de rôle, les autres te prennent pour un fou lol . Ca sera marrant. J'ai essayé d'expliquer à mon pote IRL que j'allais faire un peu de rôle et donc à faire la différence entre le PJ et le perso, il n'a tjs pas compris ce que je voulais dire
Citation :
Publié par Amidamaru
Plus c'est massif moins le jeu devient rp en règle général, je me trompe?

J'aime bien ce que dit Chante-Lune. Si tu es le seul à faire un peu de rôle, les autres te prennent pour un fou lol . Ca sera marrant. J'ai essayé d'expliquer à mon pote IRL que j'allais faire un peu de rôle et donc à faire la différence entre le PJ et le perso, il n'a tjs pas compris ce que je voulais dire
Pas exactement. J'aurais plutot tendance a dire que plus c'est massifs, plus il faut chercher pour trouver des joueurs rp ^^;

Globalement, il y a une majoritée de joueurs non rp sur les mmo, les joueurs rp sont relativement minoritaires (dépends du jeu, de la présence de serveur dédié, etc...)

Dans le cas de FF11, on a un jeu ou l'xp est tres longue, les events le sont encore plus, bref ca demande pas mal de temps ne serait-ce que pour xp et faire les divers scenarios (ma principale motivation a xp un perso lvl 75, c'est de pouvoir découvrir tous les scénarios du jeu+ add-ons)

L'xp en groupe se fait plus a la maniere d'une usine privilégiant le rendement au fun (ou alors faut faire une fixe avec des amis ^^ ), ca discute pas des masses et donc pas tres propice au échanges rp.

Comme dans la plupart des mmo, quoi, faut savoir faire la part des choses. C'est plus facile de rp avec des gens qu'on connait et qui se prennent au jeu et tres difficile quand on se retrouve avec des inconnus. Encore que pas impossible, j'ai déja jouée un perso 100% rp, mais c'était sur CoH, et avec un rp plus barré que Chantelune/Sombrelune ^^;

Seulement, CoH est plus "détendu", comme jeu, donc ca passe mieux. J'ai dans l'idée qu'Esoteria sur FF11 ne serait pas aussi bien acceuillit qu'elle ne l'as été sur CoH.

En tout cas, pour jouer rp sur un mmo, il faut le vouloir et chercher un peu parmis les serveurs quels joueurs/ls le pratique ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés