Publié par Unforgiven
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Partagez vous ce sentiment ?
Tiens exactement ce qui me trotte dans la tete en ce moment ... j'ai a peux pres le meme parcour que toi et la meme analyse .
En général quand je commence un nouveau MMORPG le mieux pour moi est le leveling pas seulement a cause de la decouverte mais surtout parcqu'il favorise le plus le jeux en groupe reduit . C'est la ou l'immersion est la plus forte pour moi , on vie l'aventure au jour le jour un peux comme dans un livre d'heroic fantasy ou autre ... j'ai meme d'ailleur tendance a créer des liens exclusifs par la suite dans le jeux avec ces premiers compagnons .
Mais voila dans tout les jeux dans lesquel je me suis vraiment investit il est arrivé "le drame des 1 ans" quand on connait par coeur chaque recoins du jeux et que le seul espoir de progression pour la majortiée reside dans "LE gros boss qu'il faut etre XX+ et qui loot THE loot" ... et qu'on se rend compte que mis apart du solo ou du pvp on à plus rien a faire .
Ca etait le cas avec DAOC et ses ML ( meme si je suis allé jusqu'au bou ) et WOW ( raid a 40 meme si j'ai etait dans un raid tres avancé sur mon serveur ) ... simplement parcque la magie n'y est plus , on se sent noyé dans la masse , SON ( oui le sentiment de possession est tres fort ) groupe explose pour les besoins de la masse ( ouha t'a sun super healer allé hop avec le MT ... quoi encore un war ? ça fait beaucoup !! ... tin le mage tu peux pas respé glace ? ect ... ) alors quand en plus tu rajoute que quand tu dois faire un raid de 40/100 personnes il y'en aura forcement que tu peux pas piffer mais que tu dois suporter par necessitée , les petit chefs , les mecs qui feraient tout pour garder leur place au chaud ect ... ba voila ...
On passera sur les guildes qui n'apport rien de plus qu'un chat , un blason et au mieux un gentil organisateur de soirées -_- .
Mais j'apporterais un bémol a cela car ceci est vrai surtout sur le plan du PvM ... en PvP dans tout les jeux dans lesquel je suis passé quand il y'en a c'est plutot l'inverse . La c'est le groupe soudé qui prime ... et meme si on se fait rouler dessus par un bus on a toujours la satisfaction d'en avoir emporté quelqu'un avec soit et d'etre avec SON groupe .
Alors pourquoi ce qui est possible en PvP ne le serait pas en PvM ? C'etait une question qui etait apparu sur une autre partie de ce forum et quelqun avait apporté un reponse qui me semble assé juste .
Simplement car il est plus simple de créer du contenu pour un raid qui soit difficile que pour un petit groupe . Une rencontre difficile pour un groupe neccesite beaucoup de scripte alors que pour un raid un gros boss bourré de HP avec quelque reset d'aggro et des AE a éviter ça fait l'affaire .
Et aussi simplement parcque ça satisfait la majoritée surement ... mais il faut dire que peux d'alternatives sont proposés ( du moins dans les univers medfan ) .
Donc je pense que c'est par facilitée que les mmporg propose invariablement le meme shèma : "xp en groupe puis fais une guilde et/ou un raid" comme base de "social" .
Enfin comme toi j'aimerais vraiment un jeux qui mete en avant le groupe pas juste comme un moyen mais comme la finalité ... mais tant qu'on aura pas des IA/script/contenu plus devellopé je crois qu'on sera condamné a taper a 30+ des mobs bourré de HP ... reste alors les jeux PvP .