Jeu orienté petit groupe

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je joue à DAOC depuis 3 /4 ans, j'ai tourné un sur WoW et j'ai "survollé" 2/3 betas.

Dans tous ces MMORPG, le perso peut pexer solo plus ou moins facilement, dans le pire / meilleur des cas il forme un groupe.

Arrive le moment du ding final, et la phase d'équipement intensif commence. Bien souvent il faut passer par la case "petites instances" faisables à 4-5, qui n'apporte QUE le matos de base nécessaire à la poursuite du stuffing.

Et là, arrive ce que j'appelle le "drâme paradoxal des MMORPG", c'est à dire la nécessité absolue de former des maxi groupes de 10 à 100+ joueurs pour buter tel ou tel monstre, vider telle ou telle instance etc etc.

Cette phase exclue systématiquement les petites guildes / groupes d'amis IRL or not / middle gamer. J'exclue le casual, car par définition il n'est pas censé arriver à cette phase là.


Alors on va me dire : c'est un peu le but / définition d'un MMORPG de devoir grouper avec pleins de gens. Oui mais non. On peut tres bien commercer avec eux, faire des tous petits groupes avec eux, dialoguer etc, sans pour autant avoir le besoin de monter de tres grosses structures pour achever la derniere partie du jeu.


Je trouve assez étrange que le type de joueurs dont je fais partie (à juste envie de grouper avec une petite communauté sans pour autant être privé de la phase epique du jeu) ne soit pas identifiés niveau marketting & developpement.

On commence à entendre parler du middle gamer (casual qui voudrait etre un hardcore, mais qui faute de temps ne peut pas se le permettre), mais je trouve vraiment surprenant que l'aspect social & communautaire de l'individu ne soit pas plus pris en compte.