Jeu orienté petit groupe

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je joue à DAOC depuis 3 /4 ans, j'ai tourné un sur WoW et j'ai "survollé" 2/3 betas.

Dans tous ces MMORPG, le perso peut pexer solo plus ou moins facilement, dans le pire / meilleur des cas il forme un groupe.

Arrive le moment du ding final, et la phase d'équipement intensif commence. Bien souvent il faut passer par la case "petites instances" faisables à 4-5, qui n'apporte QUE le matos de base nécessaire à la poursuite du stuffing.

Et là, arrive ce que j'appelle le "drâme paradoxal des MMORPG", c'est à dire la nécessité absolue de former des maxi groupes de 10 à 100+ joueurs pour buter tel ou tel monstre, vider telle ou telle instance etc etc.

Cette phase exclue systématiquement les petites guildes / groupes d'amis IRL or not / middle gamer. J'exclue le casual, car par définition il n'est pas censé arriver à cette phase là.


Alors on va me dire : c'est un peu le but / définition d'un MMORPG de devoir grouper avec pleins de gens. Oui mais non. On peut tres bien commercer avec eux, faire des tous petits groupes avec eux, dialoguer etc, sans pour autant avoir le besoin de monter de tres grosses structures pour achever la derniere partie du jeu.


Je trouve assez étrange que le type de joueurs dont je fais partie (à juste envie de grouper avec une petite communauté sans pour autant être privé de la phase epique du jeu) ne soit pas identifiés niveau marketting & developpement.

On commence à entendre parler du middle gamer (casual qui voudrait etre un hardcore, mais qui faute de temps ne peut pas se le permettre), mais je trouve vraiment surprenant que l'aspect social & communautaire de l'individu ne soit pas plus pris en compte.

Parmis les dizaines de MMO qui encombrent le marché, tous essaient de se démarquer des autres sur 2 points précis : le public ciblé (hardcore VS casual), l'univers (medial / futuriste / fantastique). Pour l'aspect social, ca se limite pour tous à "chouette vous pouvez creer une guilde".

Peut etre suis-je passé à côté de certains titres, mais en tout cas je n'ai jamais trouvé de jeu qui me permettait d'atteindre le "end game" sans être obligé de jouer en masse. Hors cet aspect là m'ennuie. Je deteste être obligé de passer des heures dans le même groupe que des gens que je n'apprécie pas forcement afin d'avoir ma uber capacité / uber loot...

J'aime jouer avec des gens que je connais IRL ou non, rencontrés parfois au détour de petits groupes pick up, et avec qui l'aspect social du jeu prend toute son ampleur. En effet dans un CC commun de plusieurs dizaines de personne, difficile de faire de vraies rencontres.
Cette état de fait incite très souvent les hardcore gamer à se regrouper entre eux, les middle à tout faire pour les rejoindre, et les casuals à les regarder de loin. L'aspect social présent en général un mois apres la sortie du jeu, s'estompe bien souvent pour laisser place à un concours de "la plus grosse guilde du serveur".


Partagez vous ce sentiment ? Connaissez vous un titre qui correspond à ce que je recherche ?
Citation :
Publié par Unforgiven
...

Partagez vous ce sentiment ?
Tiens exactement ce qui me trotte dans la tete en ce moment ... j'ai a peux pres le meme parcour que toi et la meme analyse .

En général quand je commence un nouveau MMORPG le mieux pour moi est le leveling pas seulement a cause de la decouverte mais surtout parcqu'il favorise le plus le jeux en groupe reduit . C'est la ou l'immersion est la plus forte pour moi , on vie l'aventure au jour le jour un peux comme dans un livre d'heroic fantasy ou autre ... j'ai meme d'ailleur tendance a créer des liens exclusifs par la suite dans le jeux avec ces premiers compagnons .

Mais voila dans tout les jeux dans lesquel je me suis vraiment investit il est arrivé "le drame des 1 ans" quand on connait par coeur chaque recoins du jeux et que le seul espoir de progression pour la majortiée reside dans "LE gros boss qu'il faut etre XX+ et qui loot THE loot" ... et qu'on se rend compte que mis apart du solo ou du pvp on à plus rien a faire .

Ca etait le cas avec DAOC et ses ML ( meme si je suis allé jusqu'au bou ) et WOW ( raid a 40 meme si j'ai etait dans un raid tres avancé sur mon serveur ) ... simplement parcque la magie n'y est plus , on se sent noyé dans la masse , SON ( oui le sentiment de possession est tres fort ) groupe explose pour les besoins de la masse ( ouha t'a sun super healer allé hop avec le MT ... quoi encore un war ? ça fait beaucoup !! ... tin le mage tu peux pas respé glace ? ect ... ) alors quand en plus tu rajoute que quand tu dois faire un raid de 40/100 personnes il y'en aura forcement que tu peux pas piffer mais que tu dois suporter par necessitée , les petit chefs , les mecs qui feraient tout pour garder leur place au chaud ect ... ba voila ...

On passera sur les guildes qui n'apport rien de plus qu'un chat , un blason et au mieux un gentil organisateur de soirées -_- .

Mais j'apporterais un bémol a cela car ceci est vrai surtout sur le plan du PvM ... en PvP dans tout les jeux dans lesquel je suis passé quand il y'en a c'est plutot l'inverse . La c'est le groupe soudé qui prime ... et meme si on se fait rouler dessus par un bus on a toujours la satisfaction d'en avoir emporté quelqu'un avec soit et d'etre avec SON groupe .

Alors pourquoi ce qui est possible en PvP ne le serait pas en PvM ? C'etait une question qui etait apparu sur une autre partie de ce forum et quelqun avait apporté un reponse qui me semble assé juste .

Simplement car il est plus simple de créer du contenu pour un raid qui soit difficile que pour un petit groupe . Une rencontre difficile pour un groupe neccesite beaucoup de scripte alors que pour un raid un gros boss bourré de HP avec quelque reset d'aggro et des AE a éviter ça fait l'affaire .

Et aussi simplement parcque ça satisfait la majoritée surement ... mais il faut dire que peux d'alternatives sont proposés ( du moins dans les univers medfan ) .

Donc je pense que c'est par facilitée que les mmporg propose invariablement le meme shèma : "xp en groupe puis fais une guilde et/ou un raid" comme base de "social" .

Enfin comme toi j'aimerais vraiment un jeux qui mete en avant le groupe pas juste comme un moyen mais comme la finalité ... mais tant qu'on aura pas des IA/script/contenu plus devellopé je crois qu'on sera condamné a taper a 30+ des mobs bourré de HP ... reste alors les jeux PvP .
Hum... Tu dit pas si il te faut du PvP obligatoirement et tu dit pas non plus que tu supporte pas les instance alors je dirai....

Dungeons&Dragons Online.

100% PvE
100% instance

Groupe de 6 personnes maximum. J'ai bien entendu parler de zone dangereuse ou il faut être plus qu'un groupe mais en aucun cas c'était dit que les raid étais la finalité. Tubine veux que son jeu reste dans l'esprit de D&D et bon D&D bein c'est 1 groupe dans un donjon ^^

En plus ce ca, le système de combat a rien avoir avec le système classique des MMO. Comment dire... C'est toi qui gère plus au moins ta défense. Donc si tu veux te protéger avec ton bouclier bein ca va pas ce faire tous seul... Faut que tu appuie sur la touche pour te protéger. En plus de ca, la longueur des armes est prisent en compte (la collision aussi il me semble) Ce qui veux dire que si un monstre veux te taper et que tu te barre en vitesse bein le monstre va taper dans le vent... Pareil pour le joueur... Si tu es a 2m du monstre tu le touchera pas (comme Turbine disait... Quand le gros minotaure tape une charge,même si tu as la grosse armure, tu as pas intérêt a rester devant )

Pieges et passage secret ainsi que des petite énigme son aussi au rendez-vous

Alors, les mob donne pas de point d'expérience donc sert a rien de passer son temps a tous tuer... Et en plus de ca bein tu peux pas te reposer n'importe ou donc faut vraiment gérer chaque combat pour arriver vivent au point de repos et après ca faut gérer le reste pour être en état de tuer le boss si il y en a... Les point de repos son utilisable une seul fois donc faut faire gaffe vraiment

Je dit plus que DDO risque tous d'arracher... Au départ j'attendais un genre de Baldur's Gate Online mais ca a rien avoir mais cela dit ca risque d'être intéressent pour ceux qui cherche un truc différent

Bon c'est pas encore sorti mais ca va pas tarder :P
Citation :
Publié par Unforgiven
Partagez vous ce sentiment ? Connaissez vous un titre qui correspond à ce que je recherche ?
C'est une des raisons pourquoi on a bougé sur CoH/CoV (et que je lorgne du coté de DDO), en ptit groupe de 8 (potes et/ou pick-up) du début à la fin. Bon il y a un raid à 100+ à ma connaissance, mais absolument pas obligatoire. L'équivalent des donjons (les Task Force) se font également à 8. Sur le web il y a un planificateur de missions qui permet de s'organiser OG pour les TF.
Atteindre le 'end-game' en jouant peu, cella aurais peu d'intérêt et en même temps c'est ambigüe car il est impossible ou presque de finir un MMORPG, a moins d'arriver a atteindre son objectif perso, qui peu être tel lvl, buter tel monstre ou avoir tel item ...
Citation :
Publié par Unforgiven

Peut etre suis-je passé à côté de certains titres, mais en tout cas je n'ai jamais trouvé de jeu qui me permettait d'atteindre le "end game" sans être obligé de jouer en masse.
Guild Wars. Des instances en groupe de huit, y compris pour les zones réservées aux personnages haut niveau.
Citation :
Publié par arnya
Atteindre le 'end-game' en jouant peu, cella aurais peu d'intérêt
Ben pas forcement, pour le casual et middle gamer ca peut meme un tres bon plan. Generalement ils se sentent vite frustrer sur un mmoprg classique, tant ils ont l'impression de jouer à un autre jeu.

Citation :
Publié par Trouveur
Guild Wars. Des instances en groupe de huit, y compris pour les zones réservées aux personnages haut niveau.
je n'ai jamais testé guild wars, mais j'avoue y songer de plus en plus.
On retrouve ici les mêmes remarques qui sont nées il y a quelques années concernant Everquest (oui, le grand ancien )..

Bref, que dire à part que je ne partages pas l opinion du premier post (pas besoin de me flame svp)..

Un casual/mid casual n aura jamais le meme matos, la meme "puissance" qu'un hardcore car c est tout simplement impossible (du moins c est mon avis) et meme illogique (c est encore mon avis)...

Car la hardcore aura toujours plus de temps pour : faire de l exp (ou des AA comme sur eq), farmer des items/pp/xxx, bref, explorer, decouvrir le jeu avant le casual .. et un jeu ou un hardcore n aura pas cet "avantage" ne serait pas viable, car sinon, ou serait l intéret dudit jeu ? Pour faire un parallèle, un tennisman amateur du dimanche ne saurait se comparer avec un joueur qui s entraine tout les jours et est classé.

Un jeu qui sort actuellement se doit d offrir du contenu pour tout les styles de joueur ... Il n y a qu 'à voir WoW qui a vu une partie de sa population de hardcore le quitter au bout de quelques mois car il n'offrait plus rien ...

Ensuite, je ne partage pas l opinion exprimé concernant une guilde... Certes, on ne s entend jamais parfaitement avec tout le monde dans la sienne, il y a toujours certaines personnes que l on ne supporte pas... mais, généralement, le sentiment de réussite que l on a lorsque l on réussit un raid après le xème essai compense tout cela...

Bref, le modèle actuel des MMO me semble plus ou moins établi, et en quelque sorte immuable ..

Arar
Citation :
Publié par Ararkham
et un jeu ou un hardcore n aura pas cet "avantage" ne serait pas viable, car sinon, ou serait l intéret dudit jeu ?
Il faudra demander aux centaines de milliers de joueurs de Guild Wars.

Sinon ta comparaison avec le tennisman est mauvaise : le tennisman qui s'entraîne beaucoup sera plus fort que l'amateur du dimanche car il a appris à mieux jouer, pas parce qu'il a une raquette +20.

Et GW se rapproche plus de ça : ce qui fait la différence entre un joueur intensif et un joueur occasionnel ce n'est ni l'équipement ni le niveau mais uniquement la maîtrise du personnage.
Citation :
Publié par Unforgiven
je n'ai jamais testé guild wars, mais j'avoue y songer de plus en plus.
Il y aura un évènement Avant Première de Factions (le chapitre 2 de GW) le 24 mars, et chaque joueur actuel de GW pourra inviter jusqu'à trois amis.
Donc si tu connais quelqu'un jouant à GW et que tu veux tester avant de l'acheter je te conseille d'attendre le 24 mars.
DDO nécessitera obligatoirement de constituer des petits groupes jusqu'à 6 pour 95% des quêtes instanciées, les 5% restants étant faisable en "raid" de 12 joueurs. Après, il faut aimer les reste du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés