[Officiel] Fil de reboot serveur

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lynch
Mais même à partir de là, cela ne sert à rien si personne n'est alerté ou ne surveille la console.
Y'a des logs et des alertes pour ça.
Avec des logs, tu peux savoir exactement tout ce qu'il se passe sur un serveur : des coordonnées d'un mob au moment T, sa table de loot, les dégâts causés par un joueur au mob d'à côté, le délai nécessaire pour le pop une fois un mob mort...

Bref, tout est loggé, ou du moins, tout peut l'être.

A Farlan/NP3 de montrer qu'ils sont capables de logger, et exploiter leurs logs, sans demander à leurs clients de faire de tels reports.
Citation :
Publié par Lynch
Ils ont certainement un outil de monitoring de ce type.
Mais ca ne suffit pas. Il faut également des 'agents' qui détectent les problèmes applicatifs. Ici, c'est un problème dans l'application elle-même et non un problème technique.
Pour ca, il faut avoir incorporé dans le code applicatif des processes qui vérifient constamment si tout est normal. Si ce n'est pas le cas, il doit remonter le message d'erreur à la console de monitoring.

Mais même à partir de là, cela ne sert à rien si personne n'est alerté ou ne surveille la console.

Pour en revenir à NP3, la nature de leur demande laisse à penser qu'il n'ont pas "trappé" cette erreur dans leur application. Mais ca ne veut pas dire du tout qu'ils n'ont pas d'outils de monitoring.
C'est pas tres clair ou c'est trop technique...

De ce que je comprends, ils auraient oublié de coder, dans l'application de monitoring, la detection du plantage de serveur mob. Il sert à quoi alors le monitoring? Je veux dire qu'un serveur MOB, c'est tout le PVE d'un jeu MMORPG donc c'est pas un processe anodin...
Et s'ils disposent d'outils de monitoring, quest-ce qui les empeche de programmer les applications pour qu'elles detectent un plantage du serveur mob?

Ou alors, ils ont l'alerte mais ils sont en train de faire dodo et là, je vois pas pourquoi ils demandent aux joueurs des infos comme celles de dire si le serveur mob est planté.
S'ils dorment, j'aurais beau alerter, ca les empechera pas de dormir...
Citation :
Publié par Aratorn
Y'a des logs et des alertes pour ça.
Avec des logs, tu peux savoir exactement tout ce qu'il se passe sur un serveur : des coordonnées d'un mob au moment T, sa table de loot, les dégâts causés par un joueur au mob d'à côté, le délai nécessaire pour le pop une fois un mob mort...

Bref, tout est loggé, ou du moins, tout peut l'être.

A Farlan/NP3 de montrer qu'ils sont capables de logger, et exploiter leurs logs, sans demander à leurs clients de faire de tels reports.
Et c'est pas plus simple de verifier si le serveur repond( si ses processus sont actifs car une application ,ca bouffe des ressources...) ou non? Sinon, alerte monitoring...
Citation :
Publié par Amon Ré
Et c'est pas plus simple de verifier si le serveur repond( si ses processus sont actifs car une application ,ca bouffe des ressources...) ou non? Sinon, alerte monitoring...
Un serveur peut-être planté pour le joueur ou avoir des anomalies, et répondre toujours. Regarder la consommation de ressources, la liste des threads/process actifs, ça ne suffit pas forcément.
D'où l'intérêt des logs. D'ailleurs, NP3 ferai bien de s'y mettre, à l'analyse de logs et à la gestion des alertes, car c'est bien la seule façon de prendre les tricheurs sur le fait. Et des tricheurs, si DnL sort un jour, il y en aura, comme sur tout autre jeu.
Un élément de réponse pour l'histoire des outils de statut serveur :
Citation :
Publié par Serpico
An official thread will be opened today to ask for server reboot, or report instabilities, as it does not always appear in the server status tools; this should allow a quicker reaction.
posté ici
Citation :
Publié par Traduction
Un thread officiel sera ouvert aujourd'hui (ndt : en réalité une semaine après) pour demander un reboot serveur, ou pour rapporter une instabilité, car cela n'apparaît pas toujours dans les outils de statut serveur, ceci devrait permettre une réaction rapide.
(pour info la traduction intégrale de son post est dispos ici )
Donc , on entrerait dans un probleme de detection des pannes et la necessité de programmer les outils de monitoring afin d'automatiser ces alertes, sans passer par les joueurs. Ca sent quand meme fort la beta ..
Mais bon, SOG est gratuit. Que ce soit une beta ou pas n'est pas le probleme... Le probleme est de savoir si les devs sauront resorber ces contraintes techniques avant la release officielle.

Merci khamaris pour les liens!
Citation :
Publié par Amon Ré
De ce que je comprends, ils auraient oublié de coder, dans l'application de monitoring, la detection du plantage de serveur mob. Il sert à quoi alors le monitoring? Je veux dire qu'un serveur MOB, c'est tout le PVE d'un jeu MMORPG donc c'est pas un processe anodin...
Et s'ils disposent d'outils de monitoring, quest-ce qui les empeche de programmer les applications pour qu'elles detectent un plantage du serveur mob?
Ou alors, ils ont l'alerte mais ils sont en train de faire dodo et là, je vois pas pourquoi ils demandent aux joueurs des infos comme celles de dire si le serveur mob est planté.
S'ils dorment, j'aurais beau alerter, ca les empechera pas de dormir...
Ils n'ont pas , dans leurs programmes, de détection de l'anomalie qui nous préoccupe actuellement.
Donc a fortiori, ils n'envoient pas d'info indiquant le problème , ni à la console, ni à l'infrastructure de monitoring.

Donc ils ne sont pas eux-même alertés du problème par le monitoring.

Je ne pense pas qu'ils dorment. Ils ont toujours au moins une personne qui 'surveille'. Et cela jour et nuit. Cette personne compte donc pour le moment sur le retour des joueurs pour déclencher le reboot .

PS : concernant la console, y figure certainement un tas d'info de toute nature. Mais certainement pas ce qui permettrait de détecter facilement le pb en question
Citation :
Publié par Cryoakira
...
Entièrement d'accord avec toi, pas besoin de SOG pour tous ça et je n'ai pas dit que SOG était bon... Je dis simplement que dire que quelque chose est bon ou mauvais relève d'un goût personnel.

Citation :
Publié par Louva
...
Oui Louva, tu peux dans n'importe quel jeu le faire, je n'ai pas dit que celà était réservé à SOG pas plus que j'ai dis qu'il fallait obligatoirement la présence de GM dan sle jeu pour organiser des events. A partir du moment où le jeu de propose les outils pour le faire c'est même sympas. Longtemps pour wow il a été demandé ce genre d'outil en vain hélas mais il y a au moins des items RP, des habits ça aide déjà pas mal.

Citation :
Publié par Idolatre
...
Tu continues à me mettre dans la mauvaise liste des gens, c'est dommage que tu sois aussi tétu à mon encontre. J'espère qu'un autre projet de mmo plus abouti ou sérieux nous permettra de mieux nous comprendre dans le futur.
Citation :
Publié par nash-har
C'est beau le métier de beta testeur, et dnl c'est comme une école privé, on paye un droit d'inscription pour avoir les cours .
T'as même le droit d'appuyer sur le bouton "reboot" si tu as été sage.
Citation :
Publié par BlueEyeBrow
A mettre a la décharge de NP3 c'est l'épidémie de Chikoungouya qui sévit dans l'île...

J'espere que les développeurs ne l'ont pas attrapé.
Je ne pense pas qu'il soit approprié de plaisanter avec des choses aussi graves telles que cette maladie...
Citation :
Publié par Khamaris
Je ne pense pas qu'il soit approprié de plaisanter avec des choses aussi graves telles que cette maladie...
je ne suis pas certain qu'il plaisantait
Citation :
Publié par Lynch
je ne suis pas certain qu'il plaisantait
Au ton qu'il emploie pour parler de DnL / NP3 je doute un peu
Citation :
Publié par BlueEyeBrow
J'ai rarement autant ri devant mon PC ahahah que ça fait du bien...
Faudrait quand même que je songe à enlever l'expérience NP3 de mon CV car ça fait tache .

Aller vivement la suite car je me pisse dessus... a quand la minute DnL ?
Citation :
Publié par Lynch
Ils n'ont pas , dans leurs programmes, de détection de l'anomalie qui nous préoccupe actuellement.
Donc a fortiori, ils n'envoient pas d'info indiquant le problème , ni à la console, ni à l'infrastructure de monitoring.

Donc ils ne sont pas eux-même alertés du problème par le monitoring.

Je ne pense pas qu'ils dorment. Ils ont toujours au moins une personne qui 'surveille'. Et cela jour et nuit. Cette personne compte donc pour le moment sur le retour des joueurs pour déclencher le reboot .

PS : concernant la console, y figure certainement un tas d'info de toute nature. Mais certainement pas ce qui permettrait de détecter facilement le pb en question
Et c'est genant car j'ai bien l'impression que c'est la base de programmation d'un MMORPG: s'assurer que les serveurs soient fonctionnels puisque le principe du mmorpg, c'est d'etre un jeu en ligne( donc les serveurs doivent etre au top).
Citation :
Publié par Amon Ré
C'est pas tres clair ou c'est trop technique...
Je te rassure, notre ami Lynch lui non plus n'y pige vraisemblablement que dalle, il ne fait que répéter ce que les devs lui dictent par IRC par exemple. Lynch est un compte de marketing viral.

Comment expliquer qu'une personne un minimum au courant des contraintes techniques et des processus de developpement d'un jeu se veule aussi optimiste et rassurante pour un jeu que tout accable.

Si DnL était au point, à moins de 2 mois de la release, ça se saurait. Tiens au fait, on devait pas nous débloquer de nouvelles zones de Ganareth en vue de la bêta ouverte ?
Citation :
Publié par GouZZ
Je te rassure, notre ami Lynch lui non plus n'y pige vraisemblablement que dalle, il ne fait que répéter ce que les devs lui dictent par IRC par exemple. Lynch est un compte de marketing viral.
Ptdr.
Que ce soit bien clair. Je n'ai rien à voir avec Farlan ni NP3. Je ne connais aucune des personnes, à quel niveau que ce soit, de Farlan/NP3 et AD. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu aucun contact avec aucn d'entre eux. Je n'ai aucun intérêt dans ce jeu.
Je ne suis que curieux et interessé par l'évolution des choses.

A bon entendeur...
Pourquoi te forcer à mentir, et à présenter les choses sous un aspect faux, ou exagérément optimiste alors ?
Esprit de contradiction ? Syndrôme du Robin des Bois ?

Non, j'avoue, je ne comprend pas. Je ne comprend pas non plus comment tu peux parler de choses techniques, alors que, dès qu'on creuse un peu, on se rend compte que tu ne connais pas le sujet sur lequel tu t'exprimes ( le coup du lag qui génère une dégradation des performances du moteur 3D était un grand moment ). A croire, en effet, que tu répètes des choses qu'on te glisse à l'oreille.

Honnêtement, je doute que tu aies quoi que ce soit à voir avec NP3, mais j'avoue également que tes motivations m'intriguent.
Citation :
Publié par Lynch
Ptdr.
Que ce soit bien clair. Je n'ai rien à voir avec Farlan ni NP3. Je ne connais aucune des personnes, à quel niveau que ce soit, de Farlan/NP3 et AD. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu aucun contact avec aucn d'entre eux. Je n'ai aucun intérêt dans ce jeu.
Je ne suis que curieux et interessé par l'évolution des choses.

A bon entendeur...
Salut...
Mais ne t'inquiètes pas pour ton identité...
Il y a aussi les : DNL ca va être ça ça et ça de Lynch. Et lorsqu'on lui demande d'où il tient son information, il fait la sourde oreille entre deux resucée de terme technique anglophone mal maîtrisé.

J'avoue, un véritablement roman à lui tout seul.
Citation :
Publié par Aratorn
Pourquoi te forcer à mentir, et à présenter les choses sous un aspect faux, ou exagérément optimiste alors ?
Esprit de contradiction ? Syndrôme du Robin des Bois ?

Non, j'avoue, je ne comprend pas. Je ne comprend pas non plus comment tu peux parler de choses techniques, alors que, dès qu'on creuse un peu, on se rend compte que tu ne connais pas le sujet sur lequel tu t'exprimes ( le coup du lag qui génère une dégradation des performances du moteur 3D était un grand moment ). A croire, en effet, que tu répètes des choses qu'on te glisse à l'oreille.

Honnêtement, je doute que tu aies quoi que ce soit à voir avec NP3, mais j'avoue également que tes motivations m'intriguent.
Je n'ai jamais menti sur quoi que ce soit. Je ne suis pas non plus optimiste. Tu dois sans doute simplement percevoir un décalage par rapport aux détracteurs . Je suis simplement modéré, et ca dénote sur ce forum
Quand aux compétences techniques, je pense que tu n'es pas au bon niveau pour comprendre, c'est tout
Citation :
Publié par Lynch
Je n'ai jamais menti sur quoi que ce soit. Je ne suis pas non plus optimiste. Tu dois sans doute simplement percevoir un décalage par rapport aux détracteurs . Je suis simplement modéré, et ca dénote sur ce forum
Quand aux compétences techniques, je pense que tu n'es pas au bon niveau pour comprendre, c'est tout
Lol... Franchement tu touches le fond... En plus de prendre les autres pour des "cons" tu veux les faire passer pour des "incompétents"...
Bravo Lynch... Pour être "modéré", il faut savoir être "modeste"...
Citation :
Publié par Lynch

(..)
Ils ont toujours au moins une personne qui 'surveille'. Et cela jour et nuit.
C'est plus de la technique a ce niveau là, c'est de la voyance.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés