Stage en école primaire, de l'aide sivouplé!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je suis actuellement en deuxième année de licence en Science de la Vie.
J'ai choisis pour mon deuxième semestre une option qui se nomme les sciences à l'école. Il s'agit en fait d'un stage en école primaire. L'étudiant doit réaliser 5 séances de cours (~1h) sur un thème du programme ( cycle 2 pour moi par exemple : en CE1 )

J'ai choisis mon sujet, envoyé à l'inspecteur de l'académie toussa, L'étude du monde vivant par le biais d'un élevage de fourmis.
Et oui! j'vais bientôt recevoir ma petite colonie de fourmis à l'université

Bon, tout ça c'est bien beau, mais on nous impose beaucoup de rigueur pour l'apprentissage auprès des enfants, en essayant de leur donner une première approche de la démarche expérimentale ( hypothèse, protocole expérimental pour vérifier, synthèse... en gros ) C'est eux qui vont s'occuper de la colonie, l'entretenir etc... Que du bonheur en perspective

Mon problème: Par quoi commencer?
-J'avais pensé à faire un questionnaire lors de la première séance pour voir ce que les enfants savent déjà sur le sujet. Essayer de réunir les idées au tableau, puis les "entraîner" vers l'hypothèse que j'aurais choisie ( à peu près )

Pour la suite, j'ai établis des sortes de petites fiches pour les différentes séances, avec des expériences sur la colonie de fourmis. ( ça a l'air vraiment terrible tout ce qu'on peut faire avec ce petit bout de plastique transparent remplis de fourmis )

Mis à part ça, je manque cruellement d'imagination... J'ai vraiment le droit de faire ce que je veux ( pour une fois ) et j'arrive pas à être un minimum original, ça craint quoi

Auriez vous des idées à me proposer pour rendre un peu plus roxxant, un peu plus original, mes futurs cours?

Amicalement,
Tu peux leur faire élaborer eux-même des protocoles expérimentaux. Du genre : pour savoir ce que bouffent les fourmis, comment on fait ? On met du sucre, du chocolat et du cyanure dans une petite boîte, on ajoute la fourmi et on regarde ce qui se passe. Faudrait que tes élèves arrivent à trouver ça eux-mêmes, mais t'as le droit de les guider un peu
Tu trouveras sur ce site, peut etre des idées sur ton projet, du moins sur les principes de l'apprentissage des sciences a l'ecole:
(site approuvé par l'education nationale).

http://www.lamap.fr/

(la main a la pate ^^)

De toute façon, ce site te sera utile lorsque tu prépareras le concours instit, si c'est ce vers quoi tu te diriges.
J'ai déjà ce site Merci quand même J'me suis un peu aidé de ce lien pour l'aspect alimentaire.

@Drachen: Ca j'ai fais! Je cherche justement des trucs un peu plus originaux. Par exemple, après avoir observé les fourmis, il va falloir les dessiner... Faire une correction au tableau ne m'intéresse fichtrement pas...Mais j'ai pas vraiment d'idées ( ou impossible à réaliser ) Ceci est un exemple parmi tant d'autres
Tu as parfaitement raison de ne pas envisager de correction au tableau pour de tels travaux. Par contre, une mise en commun des différents dessins avec comparaison, commentaires et tout ça, ça peut être intéressant. Comme, de plus, je ne pense pas que l'objectif soit de représenter fidèlement une fourmi, tu peux travailler en direction du schéma.
Pense aussi à varier les traces écrites : texte court (à élaborer avec les enfants), schéma...

Etant moi-même instit, tes travaux m'intéressent BEAUCOUP !
Citation :
Publié par Victhor
Je comprends pas bien ce que c'est ce stage... c'est un stage en responsabilité (tu as les élèves et tu leur fais cours)? Ou bien, il y a l'enseignant qui dirige la classe et toi tu es une sorte d'intervenant?
Je remplace l'enseignantE () pendant l'heure où j'interviens. Je suis supposé leur faire le cours. L'instit n'est là que pour " m'accompagner " mais plus je suis autonome, mieux c'est.

Bien sur, l'idée est de faire quelque chose qui plaît aux enfants ( et à moi aussi tant qu'à faire ) je ne suis pas là pour faire un cours magistral, ça c'est clair!
Bon, j'ai quelques conseils pour toi...

Vu que tu dois faire 5 heures devant les enfants, ça correspond plus ou moins à une séquence...
Alors, une séquence, c'est un ensemble des séances. Il faut que tu aies une progression dans tes séances. C'est important, comme ça tu sauras où tu en es et où tu vas...
Il faut aussi que tu saches que dans cette séquence, tu dois avoir des objectifs précis choisis en fonction des programmes officiels, tu devras aussi déterminer quelles compétences tu approfondiras avec eux. Toi, tu auras des CE1, c'est-à-dire des cycles 2, donc tu ne pourras pas leur faire un cours tel qu'on l'entend... D'ailleurs, les programmes classent ce que tu vas leur enseigner dans la catégorie "découvrir le monde"... Tu vois, c'est vague et ça ne va pas très loin...
Autre chose très importante, tout doit venir des élèves et de leur reflexion personnelle. Et pour cela, commence par travailler avec eux sur leurs conceptions initiales... Et quand ils ne peuvent pas savoir, tu dois les faire chercher dans des documents accessibles à leurs connaissances...

Bon,en gros, pour chaque séance, tu dois te préparer une fiche dans laquelle tu prévois:
-les compétences sur lesquelles ils vont travailler
-les consignes que tu vas leur donner
-un descriptif des activités
-les modalités de travail
-le matériel nécessaire.
Avec ça, tu sauras où tu vas, c'est très important que tu prépares bien ce travail préalable, car quand tu seras avec les enfants, t'auras pas tes fiches sous les yeux, ni le temps de réfléchir à ce qu'ils pourraient faire...
Voilà, bon courage, bon, un dernier truc, en 5 heures, tu auras le temps de faire très peu de choses... C'est comme ça...
Citation :
Voilà, bon courage, bon, un dernier truc, en 5 heures, tu auras le temps de faire très peu de choses
Par contre, eux, auront le temps de faire énormément de choses auxquelles tu n'avais pas pensé, bien sûr...
J'ai choisis de me procurer des fourmis rouges (Myrmica rubra)

Ca ressemble à ça la "fourmilière". Elle est composée d'une reine et d'une cinquantaine d'ouvrières.

@Victhor: merci mais justement, c'est dans cette diversité de choses à réaliser que je recherche de nouvelles directions à arpenter.
Deja faudra leur apprendre que la fourmi n'a pas été créee par dame nature afin que le bambin puisse la bruler ou la martyriser.
C'est cool, ca leur apprendra le respect de l'autre.
bref je dis n'importe quoi, mais d'abord tu comptes te lancer au hasard dans l'etude de la fourmi? Enfin, tu vas aborder quels sujets exactement ? leur nourriture, leur organisation, leurs caractéristiques physiques etc?
Tu peux peut etre observer leur comportement vis a vis d'une autre colonie de fourmi. mais je sais pas si c'est faisable et tres utile, a leur age, etc.
Voila ma grande question c'est surtout l'interet de ton étude, ce que tu veux aborder avec eux et pourquoi.
Un premier aspect que je pensais aborder, une fois la fourmilière reçue, c'est de leur montrer que ce n'est qu'une " reproduction ". Une fourmilière ça n'est pas comme ça.

Ensuite, aborder l'aspect morphologie des fourmis (reine ouvrière etc..). On a a notre disposition des loupes binoculaires etc...

Puis, la vie en société de ses petites fourmis. Si on peut aborder aussi la reproduction, pourquoi pas.

Enfin, les fourmis et le monde extérieur. Comment elles réagissent face à l'intrus. Ca peut être de la nourriture classique ( banane, jambon, beurre, sucre etc... pour voir ce qu'elles aiment ) jusqu'à une bonne petite arraignée, et voir ainsi leurs réactions "militaire".
C'est ce dernier point qui me parait, et de loin, le plus intéressant à mettre en place.

Se faire fighter deux colonies, ça coûte un peu trop cher pour l'université je pense . Par contre, y intégrer quelques fourmis d'une autre espèce, et voir comment elles sont accueillies, c'est au programme!

Pourquoi je fais tout ça? Pour avoir une idée du professorat à l'école tout en me faisant plaisir! ( en espérant que les enfants apprécient aussi l'idée )
A mon avis, tu prévois beaucoup trop de choses à faire en 5 heures...

T'as pas idée de la vitesse à laquelle le temps passe avec des enfants.
Déja, rien que le fait de leur faire comprendre que la fourmilière que tu leur apportes est artificielle, ça va te prendre 1 heure...
Parce que tu ne peux pas leur dire"voilà une fourmilière, mais dans la nature, c'est pas comme ça...". Ils vont devoir observer ta fourmilière, et ensuite, toi, grâce à des documents, tu dois les guider vers la réflexion selon laquelle, c'est différent...En plus ce sont des CE1, et je suis pas sûr que le mot fourmilière leur soit tous familier.
Toute réflexion doit venir d'eux, toi, tu les guides, c'est tout (si on peut dire, parce qu'en fait, c'est énorme...). Je me répète, mais c'est très important, si les élèves se contentent de t'écouter et de te suivre ils ne vont pas comprendre et encore moins retenir...
Un autre exemple, tu veux aborder l'aspect morphologique, c'est très bien, mais tu devras commencer cette piste par un dessin que les enfants vont faire avant d'avoir vu une fourmi, puis, tu devras commenter avec les élèves les différents dessins de manière à faire émerger ce qu'est leur conception initiale d'une fourmi, et ensuite leur conception évoluera grâce à l'observation à la loupe...

Toi, tu es en deuxième année de Bio, donc les fourmis, tu maîtrises, maintenant, tu dois réfléchir à comment transmettre ce que tu sais en prenant en compte ce que des élèves de CE1 peuvent comprendre... Ils n'ont que 7 ans...
Citation :
Publié par Victhor
Toi, tu es en deuxième année de Bio, donc les fourmis, tu maîtrises, maintenant, tu dois réfléchir à comment transmettre ce que tu sais en prenant en compte ce que des élèves de CE1 peuvent comprendre... Ils n'ont que 7 ans...
C'est le principe de la main à la patte... Je t'ai résumé les différents points que je voulais aborder, et non pas la manière dont j'allais le faire... J'ai clairement compris ça!

J'ai prévu de faire un petit questionnaire lors de la première séance pour voir ce qu'ils connaissent AVANT. Je pensais les répartir en petits groupes, où ils peuvent échanger leurs idées, avant de désigner un "rapporteur" qui donnera les différentes idées retenues.

Je ne vais certainement pas leur apporter la fourmilière en disant " bah voilà, c'est ça, regardez

Un exemple: A la question " que mangent les fourmis? ", Je m'imaginais surtout essayer de les guider discrètement vers " comment voir si vos réponses sont exactes? En donnant à manger aux fourmis, par exemple "

A chaque question que je pose, ils émettent des hypothèses, qu'on pourra ensuite vérifier avec la fourmilière. Le but est qu'ils trouvent eux même la réponse.
D'ailleurs, comment ça se passe concrètement cette option?

Est-ce qu'elle se résume uniquement à ce stage, ou est-ce que vous avez des cours sur la manière de faire des cours?
Et si oui, qui font ces cours? Profs de fac? Profs des écoles?Profs d'IUFM?
Et est-ce que vous devez faire une sorte de rapport de stage après?
Citation :
Publié par Victhor
Est-ce qu'elle se résume uniquement à ce stage, ou est-ce que vous avez des cours sur la manière de faire des cours?
Et si oui, qui font ces cours? Profs de fac? Profs des écoles?Profs d'IUFM?
On était censé avoir des cours avec une prof d'IUFM, mais elle est enceinte Alors c'est le prof de biologie animale, responsable de l'UE, qui s'en charge... En gros on a un petit dossier très théorique sur comment s'occuper d'une classe, et sur la démarche expérimentale. (ex: la main à la patte etc...) Pas vraiment de cours quoi.

Citation :
Et est-ce que vous devez faire une sorte de rapport de stage après?
Oui, un rapport de stage résumant les différentes séances, comment ça s'est passé etc...
Le semestre dernier, il y avait une UE semblable, où il fallait faire un site HTML après avoir fait le stage.

C'est une UE qui rapporte 2crédits (très très peu par rapport aux autres) qui demande ENORMEMENT de temps et d'implication... En gros qui ne sert strictement à rien si on n'a ne serait ce que l'envie de tester le métier d'instit.

Le stage se répartira sur un peu plus d'un moi, une séance par semaine.

Pour répondre à une autre question, oui j'ai pris contact avec l'instit qui a gentiment accepté que je m'occupe de sa classe. On a prévu de se voir un peu avant la première séance ( vers le 20 février, à la rentrée des classes ) pour discuter, at least, de la première séance

P-S: J'aime aussi beaucoup l'idée de "confier" la fourmilière aux enfants pendant un moi. Ils vont devoir les nourrir, etc...
Ouais, en gros, comme toujours, c'est une bonne choses qu'ils permettent à des étudiants de faire des stages dans les écoles, mais les étudiants doivent de débrouiller tous seuls...

Moi, ce que je te conseille, c'est de voir surtout avec la prof des écoles (c'est une prof des écoles ou une instit ?).
Elle te donnera de bons conseils, et puis c'est important que tu voies comment ça se passe dans la classe... Au moins pour connaître un peu les élèves et leurs prénoms...
Et puis tu devrais lui demander de te montrer une de ses séquences en sciences, ce serait très formateur pour toi...
Parle lui aussi de tes objectifs, parce qu'elle connaît bien sa classe et elle est la seule à savoir si ce que tu as prévu est réalisable avec ses élèves...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés