Dnl?

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombragine
....
[Ca me semble gratuit et pas forcément nécessaire...]

((Attention private joke à l'attention de Ombragine)) Tu n'a plus peur de l'affreux, sale et méchant ?

Citation :
Publié par Graall
Mon dieu !!!! le serveur est resté stable pendant deux jours ????
Je plussoie dans ton sens, effectivement si un serveur qui fonctionne pendant deux jours et encore pas pour tous le monde (voir forum officiel) est exceptionnel. Quel est le terme à utiliser pour qualifier le fonctionnement des serveurs des MMO actuellement en exploitation et qui de plus fonctionnent tous les jours sans crash ?
Citation :
Publié par Louvea Avalon
...
Deja dit, déjà copier coller, c'est votre soucis, vous ne savez faire que ça redire les mêmes choses depuis des lustres.

Pas vu un seul d'entre vous parler de ce qu'il aimerait, aller sur le forum officiel et aller lire l'ensemble des posts de suggestion, de demande de modification, de correction, d'amélioration que beaucoup ont réclamés, imaginés.

C'est en agissant ainsi que demain un jeu de ce type sortira car il sera le reflet de ce que veut une communauté. Les gens qui ne savent que critiquer, dire c'est de la m... sans être force de proposition ne font en rien avancer les choses. Vous êtes resté bloqué sur votre petit monde fermé. Bien dommage pour vous.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Elle devait pas se casser aubergine?
Je sais qu'à sa dernière annonce de départ (courant décembre) c'était la 3 ou 4 éme. A priori Ombragine a décidé de faire augmenter son total d'annonce de départ.
Citation :
Publié par Vic Mackey
1 : C'est Ombragine je m'autoriserai pas a deformer ton nom par respect et politesse.
2 : Me suis casser un temps plus d'un mois verifie si tu veux tu le constatera, maintenant je reviens parce que ici c'est un forum DNL.
3 : Je fais ce que je veux et si ça te pose un problème tant mieux, venir poster sur un forum DNL que c'est nul c'est ton droit, moi j'appelle ça ne rien n'avoir a dire mais c'est hélas souvent ton cas.
Elle incarne bien l'esprit DnL remarque...des promesses, des promesses...

Citation :
moi j'appelle ça ne rien n'avoir a dire mais c'est hélas souvent ton cas.
...Ce qui me fait bien rire vu que j'ai du poster tout au plus une dizaine de messages sur ce forum.
Citation :
Publié par Graall
Mon dieu !!!! le serveur est resté stable pendant deux jours ????
Deux jours de stabilité pour une version beta que NP3 n'ose pas avouer c'est plutôt pas mal non ?
Citation :
Publié par Vic Mackey
Elle incarne bien l'esprit DnL remarque...des promesses, des promesses...

...Ce qui me fait bien rire vu que j'ai du poster tout au plus une dizaine de messages sur ce forum.
Justement... donc c'est du pur troll et méchanceté gratuite de ta part.
Citation :
Publié par Ombragine
Pas vu un seul d'entre vous parler de ce qu'il aimerait, aller sur le forum officiel et aller lire l'ensemble des posts de suggestion, de demande de modification, de correction, d'amélioration que beaucoup ont réclamés, imaginés.
même pas vrai d'abord... enfin toute façon les seuls vrais posts de suggestions sont fait par Cyrus et vu qu'il nous en fait part sur ce forum a chaque fois je ne vois pas l'intérêt de poster ici et la bas...
Néanmoins tu soulèves un point important... c'est aux joueurs et membres de la communauté de chercher les améliorations, nerf, up, modif, etc, ce que je ne trouve pas très normal étant donner que le jeu n'est pas censé être une bêta mais un jeu pleinement fonctionnel...

Citation :
Publié par Vic Mackey
Bof ça s'en va et ça revient...

@Ombragine : la fonction edit existe...
Citation :
Publié par Idolatre
Tu es de nouveau de retour, donc on va avoir droit à un n éme annonce de départ. Je constate le grand retour des fake comptes.

((Attention private joke à l'attention de Ombragine)) Tu n'a plus peur de l'affreux, sale et méchant ?
Oh on a pas tardé à parler du passé pas si lointain je vois... Tu sais faire autre chose que ressortir les vieilles choses dans la vie ?

Puisque tu sais si bien lire partout tu sauras que même si j'intervenais plus ici, j'ai continué a intervenir sur le forum officiel, que j'ai pas forcement été tendre avec les dev et np3, que j'y suis sous le nom d'Ombragine...

Alors tes blabla sur les compte fakes, à d'autres s'il te plait, je suis pas plus compte fake que toi...
Citation :
Publié par Ombragine
Deja dit, déjà copier coller, c'est votre soucis, vous ne savez faire que ça redire les mêmes choses depuis des lustres.

C'est en agissant ainsi que demain un jeu de ce type sortira car il sera le reflet de ce que veut une communauté. Les gens qui ne savent que critiquer, dire c'est de la m... sans être force de proposition ne font en rien avancer les choses. Vous êtes resté bloqué sur votre petit monde fermé. Bien dommage pour vous.
Avant de nous juger, tu ne sais même pas ce que nous faisons, tu ne sais même pas si qu'elles sont nos relations avec des personnes qui ont envie de donner du temps pour DnL. Tu ne sais même pas si nous aussi nous prenons du temps pour proposer ...

Une personne demande des infos sur DnL, demande nos avis, on les lui donne, et on pour terminer je lui pose un lien pour qu'elle termine de se forger son opinion.

Si tu reviens sur ce forum pour y regler des comptes c'est dommage, car avant de juger ce que l'on fait ou ne faisons pas, la plupart dentre nous ici n'etalent pas les actions en benefice du jeu.

Et oui il existe des rapports positifs entre les 'detracteurs' et les 'hate boys', ce n'est pas parceque l'on se tiraille sur le forum qu'entre nous c'est la guerre. Bien au contraire toute personne saine d'esprit n'a qu'une envie c'est que DnL ne soit pas un flop.

Faut arreter de croire parceque l'on critique en argumentant que nous sommes des personnes foncierement negatives. Si DnL est un flop, sa fera un choix de jeux en moins pour nous et ca c'est pas bon. Par contre oui, je suis des personnes si on tient pas ses engagements qui n'est pas tendre ... Quand aux idées d'amelioration il te suffit de relire tous nos posts, la liste est longues, mais on ne perd plus son temps à les repeter, encore que pour certaines si, tout recemment j'ai encore dit que le systeme de teleportation automatique pour les defence de fort etait une erreur, et cela en appuyant le fait d'un autre jeu qui ecouté les demandes des joueurs. Je parle daoc qui a sous la demande des joueurs interdit la teleportation dans un fort attaqué ...

A present cesse de nous juger sans savoir, je ne fais pas partie des personnes qui font du bruit quand elles donnent de leur temps ou des idées ...
Citation :
Publié par Khamaris
même pas vrai d'abord... enfin toute façon les seuls vrais posts de suggestions sont fait par Cyrus et vu qu'il nous en fait part sur ce forum a chaque fois je ne vois pas l'intérêt de poster ici et la bas...
Pour Cyrus, étant de temps en temps en relation avec lui, t'en fais pas je sais ce qu'il propose.

Citation :
Néanmoins tu soulèves un point important... c'est aux joueurs et membres de la communauté de chercher les améliorations, nerf, up, modif, etc, ce que je ne trouve pas très normal étant donner que le jeu n'est pas censé être une bêta mais un jeu pleinement fonctionnel...
Oh je vois donc va faire un tour sur wow et tu verras le nombre de post des joueurs proposant nerf, up, correction, suggestion... C'est pas sa communauté et son écoute qu'un jeu dur et s'améliore. surtout quand celà vient du plus grand nombre.

Tu ne reçois jamais d'enquete de satisfaction toi ? Tu dis jamais faut améliorer ça chez vous là car ca me plait pas ?

Citation :
Publié par Louvea Avalon
Avant de nous juger, tu ne sais même pas ce que nous faisons, tu ne sais même pas si qu'elles sont nos relations avec des personnes qui ont envie de donner du temps pour DnL. Tu ne sais même pas si nous aussi nous prenons du temps pour proposer ...

Une personne demande des infos sur DnL, demande nos avis, on les lui donne, et on pour terminer je lui pose un lien pour qu'elle termine de se forger son opinion.

Si tu reviens sur ce forum pour y regler des comptes c'est dommage, car avant de juger ce que l'on fait ou ne faisons pas, la plupart dentre nous ici n'etalent pas les actions en benefice du jeu.

Et oui il existe des rapports positifs entre les 'detracteurs' et les 'hate boys', ce n'est pas parceque l'on se tiraille sur le forum qu'entre nous c'est la guerre. Bien au contraire toute personne saine d'esprit n'a qu'une envie c'est que DnL ne soit pas un flop.

Faut arreter de croire parceque l'on critique en argumentant que nous sommes des personnes foncierement negatives. Si DnL est un flop, sa fera un choix de jeux en moins pour nous et ca c'est pas bon. Par contre oui, je suis des personnes si on tient pas ses engagements qui n'est pas tendre ...

A present cesse de nous juger sans savoir, je ne fais pas partie des personnes qui font du bruit quand elles donnent de leur temps ou des idées ...
Louva nous en avons déjà discuter toutes les deux tu sais très bien ce que j'en pense. Si tu te sens agressée par moi, on en rediscute en private toutes les deux sans problème.
Citation :
Publié par Ombragine
Pour Cyrus, étant de temps en temps en relation avec lui, t'en fais pas je sais ce qu'il propose.

Oh je vois donc va faire un tour sur wow et tu verras le nombre de post des joueurs proposant nerf, up, correction, suggestion... C'est pas sa communauté et son écoute qu'un jeu dur et s'améliore. surtout quand celà vient du plus grand nombre.

Tu ne reçois jamais d'enquete de satisfaction toi ? Tu dis jamais faut améliorer ça chez vous là car ca me plait pas ?
A la difference de Wow, on reçoit des reponses des chargés de communauté. Je prend l'exemple des modifications pour ma classe il y a quelques mois de cela, nous avons eu des formulaires, quand on posait des questions on recevait des reponses, quand une reponse etait mal perçue par la communauté, les devs prenait le temps de nous expliquer, et si on continuait de rejeter l'idée ils savaient faire marche arriere sur nos talents même apres acceptation et mise en patch.

On ne demande que cela de proposer, mais la pourquoi faire etant donné que Np3/farlan ne prend même pas la peine de repondre ...

Il faut cesser de toujours pointer du doigts la communauté, ce n'est pas elle la responsable du je m'enfoutisme de la communication de Np3/Farlan.
Citation :
Publié par Ombragine

Louva nous en avons déjà discuter toutes les deux tu sais très bien ce que j'en pense. Si tu te sens agressée par moi, on en rediscute en private toutes les deux sans problème.
Ma reponse n'etait pas au singulier car je parlais d'action faite en commun, pour l'amelioration du jeu et eux aussi n'en font pas etalage publiquement.
Citation :
Publié par Ombragine
Des rééquilibrages de classes, sorts, etc ok, mais faut tout de même que ces classes est une base, or d'après les nombreuses réaction qu'il y a eu après la release de SoG, les classes étaient un peu n'importe quoi. De l'aveu même de Laellyra, elle avait arrêté de fournir des détails sur les classes un mois avant SoG parce qu'elles allaient être remaniées. Et remanier des classes un mois avant la sortie on peut supposer que ça va être le bordel.

Maintenant oui pour les propositions d'améliorations, mais non a ce que soit les joueurs qui fassent tout le boulot et qu'ils soient obligés de faire les classes que NP3 n'aura plus qu'a pomper sans un merci...
Tu vois Louva, ta première réaction est de discuter autour du jeu et de ce qu'il pourrait être, c'est celà qui est interessant et qui me plait.

Les quelques autres personnes qui sont intervenus n'ont fait que troller sur mon retour et troller sur le jeu en l'état sans la moindre tentative d'avancer.

D'autant plus grave, je citerai pas qui mais je viens déjà de recevoir un MP de mise en garde sur mes interventions.

Rire, j'en avais déjà parlé, celà avait même fait l'objet d'un long post ici avant mon départ mais je vois que les bonnes pratiques continuent... No comment.
Citation :
Publié par Khamaris
Des rééquilibrages de classes, sorts, etc ok, mais faut tout de même que ces classes est une base, or d'après les nombreuses réaction qu'il y a eu après la release de SoG, les classes étaient un peu n'importe quoi. De l'aveu même de Laellyra, elle avait arrêté de fournir des détails sur les classes un mois avant SoG parce qu'elles allaient être remaniées. Et remanier des classes un mois avant la sortie on peut supposer que ça va être le bordel.

Maintenant oui pour les propositions d'améliorations, mais non a ce que soit les joueurs qui fassent tout le boulot et qu'ils soient obligés de faire les classes que NP3 n'aura plus qu'a pomper sans un merci...
Je suis d'accord avec toi, toute la communauté demande à ce que NP3 donne le titre officiel a SOG de béta ouverte, que veux tu que j'y fasse, j'ai moi même réclamé celà à plusieurs reprises sans écoute et je crois que tous l'ont demandé non ?

Maintenant il faut peut être réflechir qu'aux dépends de NP3, d'autres éditeurs observent, prennent des notes et en tireront pour l'avenir de l'expérience, celà sera bénéfique pour tout le monde non ? Surtout les joueurs.
Citation :
Publié par Ombragine
Je suis d'accord avec toi, toute la communauté demande à ce que NP3 donne le titre officiel a SOG de béta ouverte, que veux tu que j'y fasse, j'ai moi même réclamé cela à plusieurs reprises sans écoute et je crois que tous l'ont demandé non ?
Et est ce que le fait que les bêta testeurs de DnL aient été intégré a SoG n'implique pas que SoG est une bêta ?
Citation :
Publié par Ombragine
Deux jours de stabilité pour une version beta que NP3 n'ose pas avouer c'est plutôt pas mal non ?
J’avoue qu’elle était facile mais si j’ai fais cette réflexion, c’est surtout dû au fait que j’étais choqué quelque part de voir citer deux jours de stabilité comme une grande réussite...

Je suis DnL depuis le début, avec passion dés le départ, aujourd’hui plutôt comme une curiosité... Mais j’ai l’impression que vous êtes tellement plongés dans le system que vous ne vous rendez même plus compte des anomalies : ce jeux est sensé être en bêta depuis quoi ? Deux ans non ? (Bon j’exagère un peut ^^ ) et tout le monde se félicite de deux jours de stabilité ????
Citation :
Publié par Graall
ce jeux est sensé être en bêta depuis quoi ? Deux ans non ? (Bon j’exagère un peut ^^ )
Non non tu n'exagères pas, limite tu minimises, en effet DnL est en bêta depuis 2003 (et qui je le rappelle devait sortir fin 2003), donc depuis plus de 2 ans maintenant...
Citation :
Publié par Ombragine
Maintenant il faut peut être réflechir que aux dépends de NP3, d'autres éditeurs observent, prennent des notes et en tireront pour l'avenir de l'expérience, celà sera bénéfique pour tout le monde non ? Surtout les joueurs.
C'est bien possible que le cas DnL reste un cas d'école sur ce qu'il ne faut pas faire en terme de communication.

Mais, NP3 à commencer à bien jouer son coup.
Très belles promesses sur un jeu en préparation, bonne étude des attentes des joueurs en terme de PvP, RvR, gameplay et roleplay, plein d'innovations.
Pour cela ils ont un moteur et des personnes sachant le développer, belle images à l'appui.
Et c'est tout !!!!
Reste à trouver le financement.

Le rêve commence, et les inscriptions pour la béta commence, le compteur "fan" augmente. La béta débute tôt, même si il n'y a que le moteur.
Avec une béta et du monde qui se bouscule pour tester, et de superbes testimoniaux, des guildes et des sites de fans se créés, NP3 peut commencer à séduire des investisseurs.

C'est une méthodes comme une autre pour débuter un projet, ce n'est pas une première dans le milieu du MMORPG.

Le problème c'est que les promesses faut les tenir, car les fans savent très bien ou ils en sont avec les features annoncés. Car tant que ce n'est pas concret et est loin d'être concret c'est du mensonge. La seule solution NDA ultra strict.
Ainsi NP3 peut continuer à faire croire que le projet avance bien et fait même des fausses release afin de prouver que le projet est bien avancé.

Donc l'erreur principale de NP3 c'est d'avoir, en fait, proposé trop de chose alléchante et révolutionnaire dans le monde des MMORPG. Des choses impossibles à tenir pour eux.
Je passais pour voir si les choses avaient changées, en espérant encore quelque chose pour Avril, mais il a toujours les mêmes et inter-minables débats sur la stabilité du server, toujours les mêmes Fan-boys qui prêchent pour leur paroisse croulante, et un certain posteur récurent donc bien entendu je tairais le nom qui ne connais malheureusement pas la commande édite,qui tente de convaincre sans cesse avec les mêmes propos une communauté déja bien faible et déchirée entre promesses et abandon.

Bref a dans 1 mois

Amicalement Haineuz.
Ombragine, tu peux m'expliquer pourquoi tu ne postes aucun sujet sur le jeu?

C'est quoi le systeme de combat? l'artisanat? les quetes? la fluidité du jeu? l'interet à moyen terme? L' IA mob?Les donjons, le type d'XP? ETC.

C'est quoi SOG aujourd'hui? Et c'est quoi SOG dans 2,5 mois?

Tu te plains qu'on s'attaque à SOG mais tu ne fais pas ton boulot de fan: montrer le coté positif de SOG.
Tout ce que je veux dire c'est que j'en ai ma claque dès que j'interviens ici d'être prise pour un compte fake ou une fan de DNL/NP3 voir un employé de l'une de ces sociétés, ce n'est absolument pas mon cas, j'ai acheté ma clef pionnier N° 1984 très exactement avec paiment dument reglé et enregistré.

Comme vous je trouve NP3 peu convainquant dans bien des domaines, comme vous je trouve que le jeu en tant que tel est loin d'être à la hauteur des attentes d'un grand public ou du moins des attentes d'un public qui sort des attentes d'un wow, gw ou autre mmofps (bashing de mob).

Sachant que les attentes de cette communauté (je parle pas de celle de JOL) mais de celle qui s'interessait à DNL, il est dommage que SOG sorte en ne proposant finalement que l'aspect Bashing mobs alors que bous attendions bien d'autres choses.

Mais bon lors du lancement de SOG, tout le monde savaient que les features tant désirées ne seraient pas au rendez vous et pourtant, dès le lendemain beaucoup ont crié la dessus. Pourquoi ?

Pourquoi NP3 a pris un risque à sortir une version SOG basée sur du pvp et bahsing d emob alors que les joueurs attendaient plus de chose coté craft, social. Erreur de leur part ? Je le crois pas, c'est délibéré.

Pourquoi les joueurs ont crié au loup en voyant que les features de DNL n'étant pas implantés alors que SOG annonçaient clairement qu'il ne les contiendrait pas. Erreur de leur part ? Surement mais bon.

Alors NP3 prend le parti de sortir SOG sachant qu'il ne comblerait pas les attentes des joueurs de DNL, la raison ? Version béta à grande échelle maquillée d'un lancement d'un jeu gratuit pour finaliser un grand nombre de chose bref tout ça vous l'avez dit, on l'a dit, bref la communauté l'a dit chacun à sa manière.

Que conclure ? Que certains parmi nous souhaitent continuer à s'interesser à DNL car qui sait, on a déjà vu quelques projets mal barrés finalement aboutir et faire de bonnes choses (pas forcement dans les mmo) et d'autres qui avaient tout pour réussir, se planter ou être abandonné en cours de route.

Quoi qu'il arrive à DNL et NP3 dans les prochains mois ne changera rien à notre souhait à tous, notre envie commune de voir un mmorpg mature, réellement orienté social, craft, politique avec une partie immergeante par son monde permettant des déplacements, des terres infinies et des combats a grandes echelles épiques. Tout ce que DNL pouvait sur papier réunir.

Vous êtes des gens matures, à quoi celà sert d'agresser et de ressasser ce que nous savons tous à ce jour, c'est à dire que nous n'avons pour le moment aucune garantie que NP3 reussisse son pari et que DNL soit ce jeu avant longtemps.

Tout ce que je peux dire, c'est ce que j'ai dans le jeu pu faire et je ne suis pas la seule. Créer plusieurs personnages, choisir différentes classes et selon les skills tester des combinaisons et bien m'amuser à rechercher les mobs à combattre pour prendre un peu d'expérience.

C'est peu mais à la différence d'un wow, d'un gw, d'un skillroad, même si ces jeux sont un cran au dessus coté technique, graphisme, interface, jouabilité, sans bug réhibitoire, j'ai trouvé un plaisir à le faire dans SOG que je n'ai pas ressenti dans les autres et ça c'est pour moi le plus important.

Maintenant, j'attends comme vous de voir ce qu'il adviendra de ce jeu sans état d'ame et je trouve qu'il est plus interessant d'échanger nos points de vue sur ce que DNL n'a pas su faire de façon moins passionnel vis à vis de NP3 et de SOG en attendant que les choses evoluent dans un sens ou un autre ou qu'un autre mmo interessant proposant des concepts proches nous rapproche et nous interesse.

;-)

Citation :
Publié par Amon Ré
Ombragine, tu peux m'expliquer pourquoi tu ne postes aucun sujet sur le jeu?

C'est quoi le systeme de combat? l'artisanat? les quetes? la fluidité du jeu? l'interet à moyen terme? L' IA mob?Les donjons, le type d'XP? ETC.

C'est quoi SOG aujourd'hui? Et c'est quoi SOG dans 2,5 mois?

Tu te plains qu'on s'attaque à SOG mais tu ne fais pas ton boulot de fan: montrer le coté positif de SOG.
Je poste pas ici sur ces sujets mais plus sur le forum officiel et quelques forums privés car ici ça part vite en vrille avec quelques uns d'entre vous. C'est pour cela.

Je refute le mot 'fan', je ne le suis pas, je suis plus dans l'approche de Cyrus, pleine d'espérance sur ce genre de jeu mais aussi très critique, tout comme une grande majorité des contributeurs du forum officiel d'ailleusr qui profite des périodes de stabilité du jeu pour tester et jouer car SOG ne permet guère plus vu qu'il n'y a pas de quete, de contenu, de métier mais ça vous le savez.

C'est quoi SOG dans 2,5 mois ? J'ai pas de boule de cristal donc je suis comme toi, j'attends de voir.

Le système de combat est selon les classes sympas, pour d'autres pas du tout, par exemple j'ai monté un ranger, j'ai trouvé galère par contre j'ai monté un healer clerc et j'ai bien aimé alors que c'est pas une classe de combat au c&c mais je l'ai trouvé bien plus efficace que le ranger. pourquoi ? problème d'équilibrage surement ou meilleure approche ou prise en main de cette classe de ma part.

fluidité, je souffre pas de problème de fluidité pour ma part ni de bug d'affichage, j'ai un amd 64 3000+ et une GT 6800 et 1 mo de ram, donc une config qui me permet de jouer avec des fps entre 15 à 25 selon les cas, ça va je n'estime pas que je rame ou lag mais un tel jeu doit faire mieux surtout s'il a vocation de rassmbler sur une même zone un grand nombre de combattant à terme, j'ai des doutes la dessus.

L'IA des mobs est marrante car très alléatoire, ils t'attaquent, te fuis, attaque de façon isolée ou en groupe, j'arrive pas à comprendre, il est clair que c'est déroutant mais ça donne au bashing des situations intéressantes non répétitives car finalement tu sais pas trop comment ça va réagir. Moi j'aime assez ce facteur alléatoire en fait ça change.

Artisanat, si NP3 n'avait pas fait sa connerie de lancer un jeu gratuit avec si peu de features, on pourrait peut être parler de l'artisanat mais bon no comment...

Les donjons et pvp, c'est pas ma tasse de thé, j'ai donné après 8 mois sur un serveur wow coté pvp donc monter mon petit dongon bof bof. J'essaierai quand un peu plus de temps et plus de stabilité de me lancer avec un perso plus haut niveau dans le coté mercenaire pour juste voir ce que donne les combats mais juste par curiosité car c'est come je l'ai dit mes attentes premières. Je suis plus pour l'exploration, les métiers, le social que la lutte et le combat pure et dure.

Les quetes et events, bah vu que la stabilité actuelle est très alléatoire, j'en ai déjà parlé sur le forum officiel hier en donnant mon avis, je pense qu'AD n'a pas voulu se lancer dans les events et quetes prévues initialement à cause de ça. De plus le jeu était basé plus sur du RP et des events dans le jeu que sur un système de quete (pve) statique. Il en faut pour donner du contenu mais tout semble de ce coté retardé par les soucis de stabilisation rencontrés. J'ai pas d'autres explications.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés